Doublement du plafond micro-entrepreneur, bonne nouvelle mai

Discutez-ici du climat des affaires. Partagez votre opinion sur l'actualité économique, sociale et fiscale du moment.
Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Doublement du plafond micro-entrepreneur, bonne nouvelle mai

Message par Jonathan OLIVA » 27 août 2017, 03:27

Le gouvernement vient d'annoncer la nouvelle via le ministre de l'économie Bruno Lemaire : les plafonds du régime micro-entreprise devraient être doublés pour 2018.

A première vu ça serait une excellente nouvelle pour beaucoup, pour autant il convient de rester vigilant tant que la proposition complète et finale n'aura pas été donnée. Je vous mets en lien un article de l'Express l'Entreprise qui résume bien l'idée :

http://lentreprise.lexpress.fr/creation ... 37786.html

Bonne lecture, affaire à suivre...
0 x



PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Doublement du plafond micro-entrepreneur, bonne nouvelle

Message par PDA » 27 août 2017, 14:10

autre point non évoqué, le prélèvement libératoire qui est une niche fiscale très efficace et donc couteuse pour l'état.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Doublement du plafond micro-entrepreneur, bonne nouvelle mai

Message par Workiboy » 20 sept. 2017, 17:07

Suite du feuilleton. Les choses ne sont pas si simples ....
Le seuil social va bien doubler.

Mais le seuil fiscal (celui qui permet d'être exonéré de TVA), va rester à 33.000 €, par souci d'équité avec les entreprises individuelles.
Résultat : ce n'est pas forcément une bonne idée de rester dans le régime de la micro-entreprise, si on se situe dans la fourchette 33.000 - 67.000 € de CA, d'autant que ce régime ne permet pas de déduire les frais professionnels.

:idea: >> A lire : l'étude de l'INSEE
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Doublement du plafond micro-entrepreneur, bonne nouvelle mai

Message par Jonathan OLIVA » 24 sept. 2017, 02:59

L'article que tu mets en lien Workiboy est intéressant, maintenant que nous savons à quoi nous attendre une question me vient : si je dépasse le plafond de franchise de TVA comment vais-je justifier à mes clients que mes tarifs augmentent d'un coup de 20% ? Ou alors suis-je prêt à m'asseoir sur 20% de mon CA par prestation ?

Un nouveau client à ce moment là ne verra pas de différence (mes tarifs ne sont pas annoncés sur mon site et sont indiqués uniquement par téléphone et sur le contrat d'accompagnement), donc un nouveau client aura des tarifs avec une TVA en plus pas de surprise pour lui.

Une autre question bête : mes prestations sont sur plusieurs entretiens successifs étalés sur plusieurs semaines et mois. Si je passe le seuil en cours d'accompagnement mon client n'acceptera jamais de payer d'un coup 20% supplémentaire et c'est tout à fait normal à sa place je serais pareil. Bref je crois que je vais me pencher un petit moment à faire des calculs pour analyser ça et voir les formules les plus intéressantes.

Quoiqu'il en soit je suis curieux des retours que nous allons avoir sur ces situations l'année prochaine quand les premiers d'entre nous y seront directement confrontés.
0 x
"Certaines personnes rêvent de faire une différence, d'autres se lèvent et la font." Bill Wilson

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Doublement du plafond micro-entrepreneur, bonne nouvelle mai

Message par Workiboy » 24 sept. 2017, 12:40

Il semblerait qu'il y ait une certaine tolérance de l'administration sur la période de franchissement des seuils, mais j'ai aussi eu des retours d'autoentrepreneurs qui se sont fait rattraper par la patrouille à peine le seuil franchi.

La règle générale semble donc être : soyez prudents et prévoyants ! Il vaut mieux facturer la TVA et la reverser à l'Etat sans en être obligé, en choisissant volontairement de basculer en régime réel simplifié, que ne pas la facturer et se faire redresser...
Dites-vous bien que pour vos clients (en B2B du moins), la TVA que vous allez lui facturer est indolore, car il la déduira de ses encaissements de TVA.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Répondre