Mon idée de business

Proposez vos idées et soumettez les aux avis des autres entrepreneurs. Découvrez les tendances et des métiers insolites.
SylvainG33
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 07 juin 2012, 19:47

Mon idée de business

Message par SylvainG33 » 08 juin 2012, 12:08

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Sylvain, j'ai 30 ans, et je vis sur Bordeaux

Je suis en train de construire mon projet avant de me lancer en tant qu'auto entrepreneur et par la suite, si ça marche, me mettre en profession libérale ou en structure différente.

J'aimerais donc avoir votre avis éclairé sur le sujet.

Je souhaite donc faire du Consulting en commerce et action commerciale pour TPE/PME et AE, ça peut paraître barbare et un peu long mais c'est je pense le plus parlant.
Je suis (plus pour longtemps, en rupture conventionnelle pour me lancer ) commercial depuis presque un dizaine d'année et j'ai suivi un cursus de commerce (bac + 4) pendant mes études. Donc j'ai le sens des affaires mais je sais aussi faire un Business Plan, une étude de marché, des sondages efficaces (oui, ça s'apprend ^^), de la prospection... etc

J'ai donc décidé de créer ma propre activité, l'ayant déjà fait mais en plus de mon activité professionnelle, je ressens un vrai besoin pour ce genre de service.

Cette activité consiste tout simplement en différents points :
- Aide à la création (business plan, étude de marché, création sondage... etc)
- Coaching personnalisé pour les créateurs d'entreprise
- Formation à l'expression orale (pour faire face à un banquier, un acheteur, un client....)
- Aide à l'établissement de la stratégie commerciale, de communication, de prospection

Mais surtout :
- Apport de premiers clients par le biais d'action commerciale ciblée afin de démarrer tranquillement son activité et d'amorcer la pompe a CA
- Opérations coups de boost pour entreprise existante dont le Gérant/PDG/Comptable/Commercial (une personne pour tout ^^) est débordé et a besoin de nouveaux clients ou d'un commercial pour action ponctuelle.

Je me baserai sur mes expériences, un réseau de connaissances solide et ma personnalité pour la réussite de ces missions.

Je suis bien conscient que les CCI proposent pas mal de conseils gratuitement, mais je veux apporter un réel plus, démarrer son activité avec de vrais pistes voire les premiers clients ! Je suis bien placé pour savoir que quand on monte une structure on a la tête dans le guidon et que du coup l'activité ne démarre jamais aussi vite qu'on le souhaiterait... C'est là que j'interviendrai ! Et pour les TPE/PME, AE qui en auraient besoin, l'idée est de proposer des actions commandos, ciblées, et efficaces pour relancer/augmenter/diversifier les affaires.

Le but étant de rendre ça accessible au niveau tarif à de petits budgets, les cabinets de consulting/audit étant assez onéreux ce sera là ma différenciation.

Je suis à votre écoute, plus j'ai d'avis, de conseils, plus le projet sera précis et efficace.

Merci en tout cas de votre attention et d'avance un grand merci pour vos opinions.
0 x



Little job
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Inscription : 23 févr. 2012, 15:14

Re: Mon idée de business

Message par Little job » 08 juin 2012, 16:22

Bonjour,

Je trouve l'idée bonne pour l'aspect commercial puisque vous êtes commercial depuis 10 ans. Par contre pour le reste, je pense qu'il faut une légitimité.
Cela me semble peu crédible pour quelqu'un qui n'a jamais été chef d'entreprise de vouloir donner des cours de coaching sur la rédaction d'un business plan ou bien la négociation d'un financement avec sa banque.
Donc pour le coaching de chef d'entreprise je ne pense pas que ce soit une bonne idée. Vous devriez vous concentrer sur ce que vous maitrisez le mieux , l'aspect commercial.
Ce n'est que mon avis
Bon courage dans vos projets.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Mon idée de business

Message par François » 08 juin 2012, 17:30

Bonjour,

Je rejoins l'avis exprimé ici par Little Job. Pourquoi ne pas vous inscrire comme agent commercial indépendant ? De nombreuses entreprises recherchent des profils comme le vôtre, surtout si vous avez la fibre et le sens des affaires ;)

Il existe plusieurs site de mise en relation pour les agents co. Personnellement je connais celui-ci http://www.agent-co.fr/ mais il y en a sûrement d'autres tout aussi valables. Et ça n'empêche pas de faire fonctionner votre réseau professionnel classique, de vous faire connaître par tous les moyens à votre disposition.
0 x

SylvainG33
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 07 juin 2012, 19:47

Re: Mon idée de business

Message par SylvainG33 » 08 juin 2012, 18:29

Merci pour vos réponses !
Les remarques sont plutôt pertinentes et je me rends compte que je n'ai pas encore été assez précis ;)
En fait j'ai, comme dit plus haut, déjà fait ce genre de choses en parallèle de mon activité professionnelle actuelle. J'ai à mon actif déjà 5 Business plan de réalisés pour des entreprises qui aujourd'hui fonctionnent très bien (dont 3 autoentrepreneurs), je suis donc loin de m'improviser expert en la matière, je sais de quoi je parle ;)
Ensuite, comme je le disais, je compte m'appuyer sur un réseau solide, je compte dans mon entourage proche un avocat, un expert comptable, un informaticien créateur de sites internet, un graphiste, 2 agents immobiliers pro et je suis également marié à une banquière spécialisée dans la clientèle professionnelle :) . Mes connaissances additionné à mon réseau d'amis devraient me permettre d’être le plus complet possible.

Maintenant pour ce qui est de l'idée d'être agent commercial, j'y ai pensé, mais cela me paraît réducteur dans l'éventail de missions à réaliser. Je pensais éventuellement pouvoir faire cela en complément ou me diriger vers ce statut en cas d’échec de mon projet, beaucoup plus complet.
0 x

Larouille
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 18
Inscription : 13 févr. 2012, 11:22

Re: Mon idée de business

Message par Larouille » 08 juin 2012, 18:57

Bonjour,
J'ai à mon actif déjà 5 Business plan de réalisés pour des entreprises qui aujourd'hui fonctionnent très bien (dont 3 autoentrepreneurs), je suis donc loin de m'improviser expert en la matière, je sais de quoi je parle
Personnellement je fais très bien la blanquette de veau et à chaque fois que je fais cette recette tout le monde me félicite et me demande la recette. Pourtant, cela ne fait pas de moi un chef cuisinier.

Je partage tout à fait les avis précédents et vous suggère de vous concentrer sur votre coeur de métier " Le commercial".

Bonne chance
0 x

SylvainG33
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 07 juin 2012, 19:47

Re: Mon idée de business

Message par SylvainG33 » 11 juin 2012, 10:14

j'adore l'exemple de la blanquette de veau :)
Dans tous les cas c'est bien sur le commercial que je souhaitais me concentrer, merci pour vos remarques ^^.
Ca pourra tout de même être un complément ponctuel mais je ne pensais tout de même pas que ce serait la gros du business.

En tout cas je continue mon périple dans l'affinage de l'offre et je vous remercie pour les remarques. Toute autre est toujours bonne à prendre bien entendu ^^
0 x

dalucie7
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 06 août 2012, 15:44

Re: Mon idée de business

Message par dalucie7 » 06 août 2012, 16:51

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. Après 25 ans d'expérience en Ressources humaines, j'essaie de lancer une activité d'aide à la personne en conseil Administratif au quotidien (insertion dans la vie professionnelle, orientation, budget, chomage ....). Oui je trouve votre initiative intéressante car je suis dans une structure qui m'aide à créer cette activité mais ou je dois réaliser un bussiness plan, un sondage, chercher des clients en trés peu de temps et je galère...A chacun son métier. Pouvez-vous préciser votre grille tarifaire ? Merci
0 x

juliennate95
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 34
Inscription : 26 avr. 2022, 13:27

Re: Mon idée de business

Message par juliennate95 » 29 juin 2022, 11:46

Un entrepreneur vend. Cherche quelque chose que tu veux/peux vendre et que les gens sont prêts à payer (produits, conseils, prestations de services, tes compétences, ton temps etc…). Développe tes compétences autours de ce produit.





media start up
0 x

Nathan iel
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 14 oct. 2022, 16:06

Re: Mon idée de business

Message par Nathan iel » 24 oct. 2022, 12:14

Bonjour,

Je suis du même avis. Tant que tu aimes et tu sais vendre tes produits, ton business ne peut que marcher.
_____________
Voir ici mon magazine business en ligne
0 x

Répondre