Devenir Leader d'opinion

Proposez vos idées et soumettez les aux avis des autres entrepreneurs. Découvrez les tendances et des métiers insolites.
Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Devenir Leader d'opinion

Message par Maxime » 18 oct. 2009, 11:08

petit rappel :
un Leader d'opinion est un Individu qui par sa notoriété, son expertise ou son activité sociale intensive est susceptible d’influencer les opinions ou actions d’un grand nombre d’individus. L’approche des leaders d’opinion est une forme de relation publique ou de marketing viral.

l'idée est la suivante: utiliser les réseaux sociaux comme facebook pour faire connaitre un produit, un site, une entreprise etc et bien sur se faire payer pour cela.

si je prend l'exemple de facebook, je cré un groupe par exemple sur les "futures mamans" , je fais connaitre ce groupe ce qui n'est vraiment pas difficile sur facebook afin d'arriver à 5000 membres pas plus. Pourquoi 5000? parce que jusqu'a ce nombre je peux envoyer un message aux 5000 membres en même temps. Au de la de 5000 cette possibilité est supprimée.

j'ai donc mes 5000 membres, maintenant je contacte une marque de layette, ou bien de poussettes ou encore d"aliments pour bébé et je leur propose d'envoyer à mes 5000 membres un message avec un lien vers leur site contre rémunération.

je peux bien sur créer plusieurs groupes sur différents sujets et sur plusieurs réseaux sociaux et ainsi multiplier mes campagnes et mes revenus.
0 x



Mary
x 1

Re: Devenir Leader d'opinion

Message par Mary » 18 oct. 2009, 13:30

l'idée se tiens si tu trouves les sociétés prêtes à te payer une campagne. Pour ma part j'ai déjà créé 2 groupes de 5000 membres sans trop de difficultés en effet.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Domi
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 339
Inscription : 02 oct. 2009, 09:11

Re: Devenir Leader d'opinion

Message par Domi » 19 oct. 2009, 08:01

Et tu peux même créer des groupes à la demande style panel de consommateurs. Tu as une bonne idée je trouve.
0 x

Magalie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 24 oct. 2009, 19:54

Re: Devenir Leader d'opinion

Message par Magalie » 25 oct. 2009, 02:05

Salut,

Tu as eu une bonne idée, qui existe déjà mais il y a encore un bon marché à prendre! Récemment un reportage est passé sur M6 (je crois...) proposant des emplois du même genre, pour exploiter le réseau social facebook. ^^

Bon courage!!!

-Magalie-
0 x

Ludivine
x 1

Re: Devenir Leader d'opinion

Message par Ludivine » 25 oct. 2009, 10:39

Oui en effet j'ai vu également ce reportage sur l'utilisation pro des réseaux sociaux.
c'est le gros boom depuis 2 ans et il y a surement un marché parrallele à prendre.

bonne journée
0 x

caféclopesenpabon
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 11 mai 2011, 10:45

Re: Devenir Leader d'opinion

Message par caféclopesenpabon » 11 mai 2011, 10:46

Le e-leadership
Avec le développement des projets internationaux et des technologies de travail à distance, on assiste à une multiplication des projets bâtis autour d’une « équipe virtuelle » qui collabore via les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Ceci pose de nouveaux défis au leader (ou chef de projet), notamment au niveau de la gestion et de la motivation de l’équipe projet. On parle alors de « e-leader » puisque celui-ci exerce son leadership principalement par voie électronique.

Les équipes virtuelles modifient profondément les organisations de travail traditionnelles: il n’y a plus de limite géographiques, ni de barrières temporelles, il y a une synchronicité du travail, une plus grande autonomie des membres de l’équipe et une plus grande flexibilité dans l’organisation du travail. Sur le plan du management, le leader doit faire face à une motivation plus difficile à mettre en place à cause de l’isolement de chacun des membres de l’équipe.

Les technologies permettent une plus grande autonomie de travail et donc un contrôle moins facile du travail et de la performance par le leader. Une relation de confiance est donc primordiale au sein d’une équipe virtuelle mais paradoxalement plus difficile à instaurer que dans une équipe classique.

Sur le plan organisationnel, les e-leader doit s’assurer que les rôles de chacun ont bien étés définis et il évaluer le travail en fonction de tâches et d’objectifs et non pas par nombre d’heures travaillées.

Pour faciliter le sentiment de confiance, le e-leader doit avoir une bonne connaissance des outils de travail et de communication à mettre en place. Il doit s’assurer que ceux-ci sont disponibles et bien maîtrisés par tous les membres de l’équipe.

Pour manager son équipe le e-leader doit avoir une « téléprésence » importante avec l’ensemble de l’équipe mais aussi de manière individuelle avec chaque membre de l’équipe. La reconnaissance du travail effectué prend une importance encore plus grande que dans les équipes traditionnelles car elle permet de maintenir la motivation en montrant que chacun est utile au groupe et que son travail favorise l’atteinte des objectifs communs.

Le e-leader doit également favoriser les communications interpersonnelles pour créer une dynamique sociale et une cohésion d’équipe. La gestion des conflits est un défi important car il lui est très difficile de percevoir les sentiments des parties prenantes et parce que les communications sont atrophiées du fait des médias utilisés.

La technologie permet une certaine rapidité d’exécution et de réaction mais le leader doit s’assurer de prendre des décisions réfléchies en structurant toutes les informations qui lui parviennent et en leur donnant du sens.

Finalement, le management d’équipes virtuelles n’est pas une nouvelle forme de leadership mais plutôt une nouvelle situation à laquelle le leader doit s’adapter. Le « e-management » est un management par la confiance. Le chef d’équipe est principalement un coordinateur pour le travail et pour la communication. Toute les caractéristiques d’un bon chef de projet au sein d’une équipe classiques doivent être exacerbées pour manager une équipe virtuelle (reconnaissance, confiance, communication, motivation, etc.)

Références

Le e-leadership : document PDF de Mélanie Trottier de l’Observatoire de gestion stratégique des ressources humaines

Le management des équipes virtuelles: document PDF sur le site du CREPA (Centre de recherche en management et organisation de l’université paris Dauphine) , compilation de 3 travaux de thèse
0 x

coline468
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 05 août 2011, 16:26

Re: Devenir Leader d'opinion

Message par coline468 » 05 août 2011, 17:09

Bonjour,
comment avez vous fait pour avoir 5000 membres aussi facilement?
En faisant des groupes on peut faire des demandes d'amis à n'importe qui?
Moi j'ai fait une fan page, de ce fait je n'ai pu inviter que mes amis... et qu'une seule fois... :(
0 x

Répondre