Profession Wedding planner

Proposez vos idées et soumettez les aux avis des autres entrepreneurs. Découvrez les tendances et des métiers insolites.
Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 05 mai 2011, 18:44

Vous devriez commencer par visiter les salles à louer pour les mariages dans votre région. Les propriétaires pourront vous renseigner sur les traiteurs, dj etc qu'ils ont l'habitude de voir sur les mariages et vous diront ceux à éviter et ceux pour qui ils ont de bon retour des mariés.
N'oubliez pas qu'il faut du temps pour se faire un bon catalogue de prestataires et que vous allez bien sur faire des erreurs jusqu'a trouver le prestataire qui convient pour tel ou tel type de mariage.

Il faut garder à l'esprit qu'un petit fleuriste de village peut convenir parfaitement pour un petit mariage mais ne conviendra pas obligatoirement pour un "grand mariage" car il n'aura ni les équipements, ni le personnel etc etc...
0 x



mamouelle
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 29 avr. 2011, 08:16

Re: Profession Wedding planner

Message par mamouelle » 05 mai 2011, 18:49

j'ai d'autres question pour vous qui avez l'ai de bien maitriser ( peut etre y avez vous deja repondu mais bon) je suis en normandie sur un territoire assez vaste en plus dans une region balneaire apreciée des parisiens qui y viennent regulierement et ont souvent des residence secondaires il s'agit donc pour moi d'un 2e type de clientele comment dois je donc m'y prendre pour reussir à proposer des offres qui n'effraient pas les locaux (qui ont moins d'argents et sont plus frileux sur ce type de prestations) mais qui ne fait pas "bon marché" pour la cientele plus aisée : dois je decliner clairement et surement mes offres ou jouer sur les formules je me posen encore enormement de question : cela reste chez nous un metier peu connu et donc difficile de se faire un bon previsionnel j'ai deja commencé à creer mon carnet d'adresse mais encore faut il trouver les 1er clients si je souhaite par la suite profiter du bouche à oreille ...
0 x

mamouelle
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 29 avr. 2011, 08:16

Re: Profession Wedding planner

Message par mamouelle » 05 mai 2011, 18:55

Mary a écrit :Je recentre un peu la discussion ;)
Nelly a écrit :Le jour de la réception est tu seule ou bien as tu des collaboratrices pour t'aider ?
Il est très difficile d'être seule pour superviser un mariage. Il n'y a pas de règles en la matière mais tout dépend du nombre d'invités. Pour ma part, nous étions au minimum 3 par mariage et jusqu'a 20 pour le plus gros mariage que j'ai géré. Ensuite bien sur cela dépend du type de mariage que tu fais et surtout du budget.


quand on se lance et qu'on a un petit budget, je suis mefiante quant aux associaton sprecipités faut il embaucher un stagiaire, un interimaire ou est ce mieux de sous traiter paer exemple la deco et que la pers reste pendant la soirée en soutien ?
0 x

mamouelle
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 29 avr. 2011, 08:16

Re: Profession Wedding planner

Message par mamouelle » 05 mai 2011, 18:58

Mary a écrit :Bonjour, si je peux vous apporter des conseils pour créer votre agence ce sera avec plaisir. Pour le reste je vous ai adressé un mp.

bonne journée

effectivement je suis tres interessée pour des conseils et suggestions : meme si je suis tres motivée se lancer à l'aventure dans un domaine qui existe peu et donc peu de ref d'info de formation .... reste effrayant
0 x

mamouelle
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 29 avr. 2011, 08:16

Re: Profession Wedding planner

Message par mamouelle » 05 mai 2011, 19:01

Audeco a écrit :Bonjour à tous, je suis une nouvelle venue! ;) Je m'appelle aude et je suis une jeune diplômée de production audiovisuelle et de design. Je souhaite me lancer dans l'aventure du wedding planner...mais sans quelques grandes apréhensions! J'ai des milliers de questions en tête, mais je vais commencer par celles ci:
1/ Quelle est la mise de départ normale pour ce genre de société?
2/ Une EURL est elle à proscrire et doit on lui préférer une SARL?
3/ Peut on gérer une société de ce genre seule ou doit on privilégierune association?
4/ Je suis diplômée de production audiovisuelle et de design...est-ce que je m'embarque dans qqchose que je ne pourrai pas réaliser seule?
5/ Je voudrais privilégier la région Normande (la Côte Deauvillaise dont je suis originaire)..est-ce stupide?
6/ Combien coûte une étude de marché et est-ce obligatoire?
7/ Puis-je n'être que wedding planner ou dois-je inclure des présta d'organisatrice évenementielle?
8/ Combien de temps pour monter un dossier solide de créa d'entreprise et ne pa se faire rire au nez arrivée devant les banquiers?
Si vous avez d'autres conseils N'HESITEZ PAS!!!!
Merci d'avance
Bonne soirée et bonnes fêtes!!

Aude

je suis du meme secteur ou en es tu de tes demarches on pourrait peut etre essayer de bosser ensemble à l'avnir qui sait ...
0 x

mamouelle
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 29 avr. 2011, 08:16

Re: Profession Wedding planner

Message par mamouelle » 05 mai 2011, 19:09

Mary a écrit :
elodie a écrit :Ah ok ! Je comprend effectivement mieux ton choix ! Moi je pensais plutot proposer des mariages aux étrangers mais dans ma région proposer les chateaux ou autres lieux de grand standing.
Je pensais développer vers l'angleterre et l'allemagne.
Qu'en penses tu ?
merci de ton aide et de tes réponses précises
Désolée, j'avais zappé ton message :oops:

C'est une bonne idée de développer vers l'Angleterre car ils sont très friands des mariages à la Française mais pour l'Allemagne je suis nettement moins convaincue.

cordialement

Mary

il me semblait que pour ce marier quelquepart il fallait pouvoir justifier d'une domiciliation comment dans ce cas attirer les etranger ?
0 x

mamouelle
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 29 avr. 2011, 08:16

Re: Profession Wedding planner

Message par mamouelle » 05 mai 2011, 19:15

Mary a écrit :Tu peux d'une part en effet lui apporter une clientèle supplémentaire avec les mariages que tu organises, tu peux également lui proposer d'apparaitre dans tes partenaires sur ton site internet ce qui lui fera une pub gratuite. Et tu peux lui demander de proposer tes services aux futurs mariés qui viennent le voir en direct. L'avantage pour lui, c'est qu'il propose un service professionnel en plus et tu lui reverses une commission pour chaque client qu'il t'envoie et avec qui tu signes.

quel serait le montant ou type de commission à lui reverser pour que cela soit coherant, motivant pour lui mais que je gagne de l'argent malgrés tout car si je fait ça pour chaque prestataire tout ce que vais gagner sur le rabais qu'ils m'accordent leur sera reversé ?...
0 x

savine
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 13 mai 2011, 17:53

Re: Profession Wedding planner

Message par savine » 13 mai 2011, 18:19

bonjour a tous,
j'aimerais devenir wedding planner avant j'étais coiffeuse mais cose dallergies obligé d'arrêter actuellement jtravaille en usine ou jcompte pas y resté toute ma vie le métier wedding planner est fait pour moi des kil ya un mariage dans mes connaissance on me demande des idées des conseils pleins de chose ke je gère bien j'arrive même a enlevé le stress ke peuvent avoir les futurs mariés apré j'aimerai savoir si pour débuté il faut investir de l'argent personnel si faut avancer l'argent au futurs époux ce ki me parait délicat ensuite pour se faire remboursé aprés niveau des contacts j'en ai pas mal mais c surtout savoir si il faut un capital de départ pour me lancer
merci
0 x

sab40
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 16 mai 2011, 14:19

Re: Profession Wedding planner

Message par sab40 » 16 mai 2011, 14:38

bonjour,
je suis en création d'une agence de wedding planner et je me demander comment faire un book quand vous débutez? achetez-vous des photos ?
0 x

Feuilles1
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 22 mai 2011, 14:24

Re: Profession Wedding planner

Message par Feuilles1 » 22 mai 2011, 14:59

Bonjour Mary,

J'ai remarqué votre implication sur ce forum et comme beaucoup d'inscrits je suis intéressée par ce métier.

Je me permets de vous poser à mon tour quelques questions.

Je souhaite me réorienter professionnelle et devenir moi aussi wedding planner (je ne souhaite pas me lancer à mon compte mais j'envisage si c'est possible de travailler pour une agence).

N'ayant aucune formation dans ce domaine, j'envisage de suivre celle du centre de formation Looknstitute.

En avez-vous déjà entendu parler? Si oui, que pouvez-vous m'en dire?

Avez-vous une formation a me conseiller?

Je vous remercie de votre attention et de votre compréhension.
0 x

julien88
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 33
Inscription : 12 août 2011, 11:38

Re: Profession Wedding planner

Message par julien88 » 12 août 2011, 13:59

Bonjour,

Pensez vous que cette activité peut encore être exploité aujourd'hui?

Le marché n'est il pas saturé ?

Cordialement
0 x

Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 12 août 2011, 14:42

Bonjour,

La crise est passée par la et beaucoup de nouvelles agences ont fermées. Le marché existe bien mais il faut être très pro .
0 x

VirginieDordogne
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 25 août 2011, 19:16

Re: Profession Wedding planner

Message par VirginieDordogne » 26 août 2011, 09:32

Bonjour,

Je me permets de reposer une question posée précédemment à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse.
Actuellement en poste, je songe à créer ma société de WP.
La question que je me pose est quelle est le bon moment dans l'année pour se lancer ? (simplement pour gérer la phase démission de l'ancien poste).
Merci d'avance

Virginie
0 x

Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 26 août 2011, 09:49

Bonjour,

la "saison" des mariages s'étale de mai à septembre et la plupart des futur(e)s marié(e)s commence à préparer leur mariage un an à l'avance. Ceci dit il ne faut pas oublier que dans le cadre de la création d'une agence, les clients ne se précipitent pas chez vous dès le premier jour. N'oubliez pas qu'il faut quelques mois pour que votre site internet commence à être connu et qu'il vous faut également chercher vos prestataires et fournisseurs. En conclusion, je dirais qu'il n'y a pas de meilleure période pour se lancer ;)

bon courage
0 x

skyphoenix
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 08 sept. 2011, 11:19

Re: Profession Wedding planner

Message par skyphoenix » 08 sept. 2011, 11:54

Bonjour à toutes,

Ca fait quelques semaines que je sillonne le net à la recherche d'informations sur le métier de wedding planner. J'ai tout d'abord trouvé le forum de xxxxx qui est au passage très instructif. J'ai lu pratiquement tous les posts. Puis je suis tombé sur ce post qui lui aussi est très instructif.

J'ai plusieurs questions qui me turllupine s'adressant aux wedding planner :

- Sous quelle forme juridique est votre agence : auto-entrepreneur, entreprise individuelle ou société (SARL, EURL) ?
- Si vous êtes en société comment avez-vous fait lors du démarage pour payer toutes les charges sociales, et même aujourd'hui comment faites vous pendnat les périodes creuses ?
- Est-il obligatoire de refacturer les prestataires ou est-ce possible de faire signer aux futurs époux les différents bons de commande (location salle, traiteur, sonorisation, fleuriste, robe de mariée...) puis de leur demander de signer autant de chèques que de prestataires ?
0 x

Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 08 sept. 2011, 19:57

Bonjour,

Pour une formation le plus simple est de les appeler et de faire également la demande auprès de Pôle emploi. Pour la partie purement commerciale et cela n'engage que moi, vendre une prestation de wedding planner n'a rien a voir avec la vente traditionnelle que ce soit de services ou de produits.
Ce que vous offrez c'est un rapport de confiance entre les mariés et vous. Le plus souvent c'est vraiment une question de feeling . Cela relève plus de la psychologie que de la vente. N'oubliez pas que vous demandez à vos clients de vous confier l'organisation du plus beau jour de leur vie, non pas de vous acheter un sac à main ou une baguette.

cordialement
0 x

skyphoenix
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 08 sept. 2011, 11:19

Re: Profession Wedding planner

Message par skyphoenix » 08 sept. 2011, 21:06

Excusez moi, j'ai édité mon post au dessus entre temps car j'ai eu mon RDV avec ma conseillère emploi et j'ai pu parlé des formations. En fait le côté commercial c'est plutôt pour être crédible auprès des prestataires et négocier les prix.

Par contre j'ai d'autres questions surtout pour les wedding planner gérant :

- Sous quelle forme juridique est votre agence : auto-entrepreneur, entreprise individuelle ou société (SARL, EURL) ?
- Si vous êtes en société comment avez-vous fait lors du démarage pour payer toutes les charges sociales, et même aujourd'hui comment faites vous pendnat les périodes creuses ?
- Est-il obligatoire de refacturer les prestataires ou est-ce possible de faire signer aux futurs époux les différents bons de commande (location salle, traiteur, sonorisation, fleuriste, robe de mariée...) puis de leur demander de signer autant de chèques que de prestataires ?
0 x

Vanessa
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 13 sept. 2011, 08:33

Re: Profession Wedding planner

Message par Vanessa » 13 sept. 2011, 08:38

Bonjour à tous!!
Merci Mary pour toutes ces infos ça m'aide enormement!!!
Je suis en train de me lançer a mon compte wd sur la haute garonne!!j'avoue que c 'est pas facile mais avec de la rigueur de la forçe on peut y arriver!!
j'aodre ce métier c'est une vraie passion et aussi un challenge dy arriver!!!
je ne vais rien lacher c'est sur!!!!
pour le moment je travaille à côté je suis attachée marketing mais je lançe de l'autre côtée pour à terme en vivre totalement!!
tous les conseil que tu donnes sont excellent!!!
j'aimerai te poser quelques questions si ça t'ennuie pas
je suis obligés d'etablir un contrat entre les clients et moi?et entre les prestataires et moi?
et comment le faire?
Je te remercie
0 x

skyphoenix
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 08 sept. 2011, 11:19

Re: Profession Wedding planner

Message par skyphoenix » 13 sept. 2011, 11:51

Vanessa a écrit :Bonjour à tous!!
Merci Mary pour toutes ces infos ça m'aide enormement!!!
Je suis en train de me lançer a mon compte wd sur la haute garonne!!j'avoue que c 'est pas facile mais avec de la rigueur de la forçe on peut y arriver!!
j'aodre ce métier c'est une vraie passion et aussi un challenge dy arriver!!!
je ne vais rien lacher c'est sur!!!!
pour le moment je travaille à côté je suis attachée marketing mais je lançe de l'autre côtée pour à terme en vivre totalement!!
tous les conseil que tu donnes sont excellent!!!
j'aimerai te poser quelques questions si ça t'ennuie pas
je suis obligés d'etablir un contrat entre les clients et moi?et entre les prestataires et moi?
et comment le faire?
Je te remercie
Bonjour Vanessa,

Pourriez vous me dire comment s'est déroulé votre lancement car je suis en phase de réflexion et j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui exercent déjà pour savoir ce qui m'attend ?

Merci par avance
0 x

Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 13 sept. 2011, 15:08

skyphoenix a écrit :- Sous quelle forme juridique est votre agence : auto-entrepreneur, entreprise individuelle ou société (SARL, EURL) ?
- Si vous êtes en société comment avez-vous fait lors du démarage pour payer toutes les charges sociales, et même aujourd'hui comment faites vous pendnat les périodes creuses ?
- Est-il obligatoire de refacturer les prestataires ou est-ce possible de faire signer aux futurs époux les différents bons de commande (location salle, traiteur, sonorisation, fleuriste, robe de mariée...) puis de leur demander de signer autant de chèques que de prestataires ?
Lorsque vous créez une agence de wedding planner mais c'est valable pour toute entreprise, Il faut avoir un capital de départ suffisant pour faire face aux charges et aux périodes creuses. A vous de gérer votre trésorerie pour éviter de vous retrouver sans un euro en caisse pour payer vos fournisseurs, charges etc...

Pour la facturation des prestataires, c'est à définir avec votre client et selon la politique commerciale de votre agence.
Vous pouvez soit régler les différents prestaires vous même et gérer les accomptes, soldes, bon de commandes etc, soit , ce sont vos clients qui le feront sur justificatifs et dans ce cas ils devront faire de nombreux chèques etc.
Vanessa a écrit : je suis obligés d'etablir un contrat entre les clients et moi?et entre les prestataires et moi?
et comment le faire?
Je te remercie
Oui il faut bien sur un contrat entre les clients et ton agence. Ce contrat définira les droits et obligations de chacunes des parties. Tu peux le faire établir par un juriste .

Pour les prestataires, le plus souvent ils ont un contrat avec le devis ou bon de commande. Attention à bien le lire car parfois il y a des surprises. Quand ton agence sera très connue tu pourras en plus leurs faire signer une charte de qualité propre à ton agence.

cordialement
0 x

skyphoenix
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 08 sept. 2011, 11:19

Re: Profession Wedding planner

Message par skyphoenix » 13 sept. 2011, 19:18

mamouelle a écrit :
Audeco a écrit :Bonjour à tous, je suis une nouvelle venue! ;) Je m'appelle aude et je suis une jeune diplômée de production audiovisuelle et de design. Je souhaite me lancer dans l'aventure du wedding planner...mais sans quelques grandes apréhensions! J'ai des milliers de questions en tête, mais je vais commencer par celles ci:
1/ Quelle est la mise de départ normale pour ce genre de société?
2/ Une EURL est elle à proscrire et doit on lui préférer une SARL?
3/ Peut on gérer une société de ce genre seule ou doit on privilégierune association?
4/ Je suis diplômée de production audiovisuelle et de design...est-ce que je m'embarque dans qqchose que je ne pourrai pas réaliser seule?
5/ Je voudrais privilégier la région Normande (la Côte Deauvillaise dont je suis originaire)..est-ce stupide?
6/ Combien coûte une étude de marché et est-ce obligatoire?
7/ Puis-je n'être que wedding planner ou dois-je inclure des présta d'organisatrice évenementielle?
8/ Combien de temps pour monter un dossier solide de créa d'entreprise et ne pa se faire rire au nez arrivée devant les banquiers?
Si vous avez d'autres conseils N'HESITEZ PAS!!!!
Merci d'avance
Bonne soirée et bonnes fêtes!!

Aude

je suis du meme secteur ou en es tu de tes demarches on pourrait peut etre essayer de bosser ensemble à l'avnir qui sait ...
Je suis également dans le même secteur et au début de mes recherches pour faire mon étude de marché. Je suis très intéressée pour s'entraider et échanger .
0 x

skyphoenix
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 08 sept. 2011, 11:19

Re: Profession Wedding planner

Message par skyphoenix » 13 sept. 2011, 19:33

Mary a écrit :
skyphoenix a écrit :- Sous quelle forme juridique est votre agence : auto-entrepreneur, entreprise individuelle ou société (SARL, EURL) ?
- Si vous êtes en société comment avez-vous fait lors du démarage pour payer toutes les charges sociales, et même aujourd'hui comment faites vous pendnat les périodes creuses ?
- Est-il obligatoire de refacturer les prestataires ou est-ce possible de faire signer aux futurs époux les différents bons de commande (location salle, traiteur, sonorisation, fleuriste, robe de mariée...) puis de leur demander de signer autant de chèques que de prestataires ?
Lorsque vous créez une agence de wedding planner mais c'est valable pour toute entreprise, Il faut avoir un capital de départ suffisant pour faire face aux charges et aux périodes creuses. A vous de gérer votre trésorerie pour éviter de vous retrouver sans un euro en caisse pour payer vos fournisseurs, charges etc...

Pour la facturation des prestataires, c'est à définir avec votre client et selon la politique commerciale de votre agence.
Vous pouvez soit régler les différents prestaires vous même et gérer les accomptes, soldes, bon de commandes etc, soit , ce sont vos clients qui le feront sur justificatifs et dans ce cas ils devront faire de nombreux chèques etc.
Vanessa a écrit : je suis obligés d'etablir un contrat entre les clients et moi?et entre les prestataires et moi?
et comment le faire?
Je te remercie
Oui il faut bien sur un contrat entre les clients et ton agence. Ce contrat définira les droits et obligations de chacunes des parties. Tu peux le faire établir par un juriste .

Pour les prestataires, le plus souvent ils ont un contrat avec le devis ou bon de commande. Attention à bien le lire car parfois il y a des surprises. Quand ton agence sera très connue tu pourras en plus leurs faire signer une charte de qualité propre à ton agence.

cordialement
Merci pour vos réponses,

Je suis en train de faire l'étude de marché et j'avoue que c'est très difficile d'obtenir des chiffres sur les concurrents ainsi de tous les trouver. A partir de combien de concurrents considère on que le marché est saturé ? En fait, le département où je souhaite m'installer, je n'ai trouvé que 4 concurrents mais par contre dans les départements limitrophes, il y a en a pas mal mais sont ils sérieux ? ça je ne sais pas.

Je m'arrache les cheveux sur cette étape clé et j'avoue que je ne sais pas comment trouver une idée pour me démarquer de mes concurrents :? Entre le mariage à l'étranger, le mariage en hiver, le mariage écolo (écolo chic), le mariage rétro... Pour l'instant je ne peux pas proposer de mariage sur la lune :lol:
0 x

Vanessa
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 13 sept. 2011, 08:33

Re: Profession Wedding planner

Message par Vanessa » 13 sept. 2011, 22:01

Pour ma part je fais un site internet cree une page Facebook!je vais lancer un concours,je suis en train de répondre a couples qui cherchent a sponsoriser leur mariage!j'essaie de faire connaitre un Max!je vais demander un article dans le journal,demain je dois téléphoner pour pouvoir le salon du mariage en janvier!!!je fais des demande de partenaire auprès de différent prestataires!et j'ai une amie qui va m'aider avec ses talents de pose de faux cils,extension de cheveux et talents de décoratrice!!!!et je m'arrête pas qu'aux mariages!je vise les anniversaires,baptême etc..j'ai commande des flyers,cartes de visites que je disposer dans les commerce et j'ai des amies créatrice qui vont en mettre sur les stands!!je me donne a fond!aujourd'hui je me suis déclare auto entrepreneur!
0 x

skyphoenix
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 08 sept. 2011, 11:19

Re: Profession Wedding planner

Message par skyphoenix » 13 sept. 2011, 22:37

Quel dynamisme !!! Vous êtes pleine d'idées et de pep's !

Vous avez de la chance d'avoir vos amies près de vous pour vous donner un coup de pouce. Comment avez vous trouvé vos premiers clients ?
0 x

Vanessa
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 13 sept. 2011, 08:33

Re: Profession Wedding planner

Message par Vanessa » 13 sept. 2011, 23:20

Je n'ai pas encore de cliente!je suis en plein demarage!en ce moment j'aide une connaissance pour tout ce qui concerne la coordination du jour j!je fouine bcp sur le net pour essayer de trouver des futurs clients!je pense de commencer par sponsoriser un mariage peu être super pour ce faire connaitre!le bouche a oreille c ce qui a de mieux!c bcp de travail!il faut croire en soi!
0 x

Répondre