Profession Wedding planner

Proposez vos idées et soumettez les aux avis des autres entrepreneurs. Découvrez les tendances et des métiers insolites.
Mirona
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 20 juin 2013, 15:11

Re: Profession Wedding planner

Message par Mirona » 20 juin 2013, 15:19

Bonjour,

Je me présente, Mirona, bientôt 24 ans, d’origine roumaine, je suis intéressée par ce métier de WP aussi.
Avant de vous présenter mon parcours j’aimerais offrir mes compliments aux fidèles de ce forum, j’ai jamais vu un post sur un forum avec une si longue vie.
Deuxième chose, n’étant en France que depuis 4 ans, je m’excuse pour les futures fautes d’orthographe.

Voici mon parcours : diplômée d’un BTS technico-commercial, je suis sur le point de finir mon bac+3 dans une école sup de commerce. Niveau langues je me trouve assez bien : je parle donc le roumain, ma langue maternelle, le français, l’anglais (que je devrais revoir car je perds des notions de plus en plus vu que l’anglais n’est pas si utilisée en France et donc dans ma région : Pays de la Loire) et l’espagnol j’arrive à suivre une conversation et la comprendre mais pas répondre (ca fait partie de mes projets de apprendre l’espagnol).

Les 2 années d’école sup de commerce et gestion je les ai faits par apprentissage au sein d’un site touristique culturel public ou j’ai eu comme mission la création d’évènements et la communication autour de ces animations.

Je fini mon contrat fin aout et là je suis à la recherche d’un poste de chargée des animations car je suis seule à m’entretenir financièrement, mais dans le même temps je suis en train de construire mon projet création d’entreprise wedding planner/créateur d’évènements. Aussi pendant ma recherche de travail et pendant ma période de création je vais suivre une formation en ligne pour ce métier (WP). Effectivement, comment j’ai lu ce post depuis son début, je sais que les formations ne sont pas au top ou reconnues mais c’est toujours un plus (surtout si ça ne coute presque rien. J’ai bien dit, presque )

Moi aussi j’ai des questions sur ce métier et le bon avancement de mon projet mais déjà je dois mettre en forme les informations que j’ai pu récolter sur ce forum.

Merci d'avoir eu la patience de lire (et répondre si c'est le cas) et en attendant j'aimerais avoir des nouvelles des personnes qui ont déjà démarré dans cette aventure.
0 x



Avatar de l’utilisateur
ManouchkaDesign
Membre expert
Membre expert
Messages : 80
Inscription : 04 oct. 2012, 16:54

Re: Profession Wedding planner

Message par ManouchkaDesign » 21 juin 2013, 19:17

On espere pouvoir repondre a tes questions
0 x

Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 22 juin 2013, 12:43

Bienvenue parmi nous Mirona, n'hésites pas à poser tes questions. ;)
0 x

Mikysah
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 03 juin 2013, 21:22
Localisation : Île-de-France

Re: Profession Wedding planner

Message par Mikysah » 05 août 2013, 23:57

Bonjour à tous,

Toute nouvelle sur ce très dynamique forum !

J'ai une petite question à poser : il est souvent indiqué que les mariages demandent entre 200 et 300 heures de préparation réparties sur 8 à 12 mois.

Pour moi il s'agit d'une indication assez vague, quelqu'un pourrait m'indiquer à titre d'exemple quelles prestations sont à inclure et combien d'heures sont nécessaires pour préparer ce type d'événement? En indiquant des chiffres à la volée (Recherche et sélection de prestataires = 16 heures par exemple), je constate que le temps dédié à chaque tâche paraît mineur, comparé à ce que je peux lire sur Internet.

J'espère que ma question est claire, merci d'avance pour vos retours et éclaircissements ;-)

Kate
0 x

Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 11 août 2013, 10:39

Bonjour,

200 à 300 heures c'est le temps nécessaire pour des particuliers qui souhaitent se marier. Il est évident que pour un wedding planner le temps est moindre puisqu'il a déjà une liste de lieux, de prestataires, ....
Pour le lieux par exemple, le temps sera fonction du nombre de visites avec votre cliente et de la distance.
Il est certain que vous mettrez plus de temps à organiser vos premiers mariages mais que par la suite ce sera beaucoup plus rapide et ciblé.

Bon courage
0 x

EventsFilm
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 27
Inscription : 14 juin 2011, 17:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Profession Wedding planner

Message par EventsFilm » 22 août 2013, 14:07

Bonjour à toutes et à tous !

J'ai lu avec attention les derniers posts du forum, et ça me confirme l'engouement actuel pour ce métier !

Etant vidéaste de mariage, je travaille régulièrement avec des wedding planners, et il est vrai que certaines (je n'ai rencontré que des wedding planners femmes pour le moment :) ) sont vraiment très expérimentées et à l'écoute, tandis que d'autres sont moins préparées malgré une volonté certaine !Je pense que ça s'apprend beaucoup à l'expérience.

En tous cas, pour en avoir cotoyer pas mal, je peux éventuellement répondre à quelques questions d'un point de vue "prestataire" :)

Pour info, voir mon www
0 x

Mikysah
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 03 juin 2013, 21:22
Localisation : Île-de-France

Re: Profession Wedding planner

Message par Mikysah » 06 sept. 2013, 01:16

Bonjour Mary,

Je réagis un peu tard à votre réponse car les notifications dans ma boîte mail s'intègrent dans les spams.

Merci pour vos retours et remarques constructives.

Je poursuis actuellement une formation de 4 mois à la gestion et à la création d'entreprise au sein de la chambre de Métiers de mon département.
Le lancement de mon activité est imminent, prochaine étape intègre la création de ma société en EURL, l'appel au prêt bancaire et aux subventions auxquelles je peux prétendre, la recherche d'un assureur pro et j'en passe.
Je souhaitais m'adresser aux professionnels, mais cette option est laissée en suspens dans un premier temps étant donné qu'il nécessite un peu plus d'investissement et d'expertise (communication, publicité, stratégie commerciale...). Je me concentrerais donc sur l'organisation de réceptions sur-mesure (mariages & événements privés).

J'ai dressé un formulaire dont j'aimerais que vous puissiez juger la pertinence, puis-je vous l'adresser? Idem pour le détail de mes prestations que j'espère cohérente.

S'en suivront la recherche d'agences pour la création de mon site Internet et ma campagne de référencement Google.

Je tenais à vous dire que vos interventions étaient d'une aide et d'un réconfort sans failles. Vous êtes encourageante et positive. A l'issue de mon étude de marché je me rend compte qu'il s'agit d'un secteur où la concurrence est hostile et au sein duquel les "Wed'bloggeurs" sont les principaux prescripteurs.

Avec patience, minutie et détermination je pense qu'il est tout de même possible de tirer son épingle du jeu à condition d'être extrêmement bien préparé. Le métier commence à se structurer, et la demande est croissante.

Merci encore pour vos conseils, à bientôt.

Kate
0 x

Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 09 sept. 2013, 10:01

Bonjour Kate,

C'est une excellente initiative de suivre une formation à la gestion et à la création d'entreprise. Vous pouvez bien sur m'envoyer votre formulaire par e-mail.

Cordialement

Mary
0 x

juliendelend
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 03 oct. 2013, 11:39

Re: Profession Wedding planner

Message par juliendelend » 03 oct. 2013, 11:52

wedding planner je trouve cela très bien. Après je suis pas persuadé que c'est bien dans l'esprit française, que ca séduise autant les français que cela marche aussi bien qu'aux états unis.
0 x

aurore51
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 05 mai 2014, 13:39

Re: Profession Wedding planner

Message par aurore51 » 05 mai 2014, 13:57

Bonjour ,

Je suis actuellement en pleine démarche pour créer mon entreprise d'organisatrice de mariage , baptême , baby shower , et anniversaire , avec en complément le création des faire-parts de naissances et mariages et cartons d'invitation.
j'ai effectué un BTS communication visuelle option édition , une formation d'un an par correspondance de weeding planner par le biais d'events créations , et deux mois de formation pour la création d'entreprise.
Mon statut sera auto entrepreneur, je recevrais les gens chez moi , je vais aménager mon bureau , de telle maniére d'avoir le coin création et le coin réception des futurs clients , ma pièce fait 25m², donc c'est possible.

Je suis preneuse de tout les conseils possible pour être la numéro un de ma ville ( REIMS) , j'ai déja organisé un mariage , un baptême et un anniversaire a titre gratuit pour voir dont j'étais capable , j'ai eu les félicitation de tout le monde , et j'ai même eu des commandes de décoration, pour des vitrines de magasins.
je confectionne toute ma décoration à la main .

j'ai besoin de conseil de professionnel qui sont passer par les démarches administratifs !!

cordialement aurore
0 x

EventsFilm
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 27
Inscription : 14 juin 2011, 17:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Profession Wedding planner

Message par EventsFilm » 05 mai 2014, 15:01

Bonjour Aurore,

Félicitations pour votre projet ! Si vous le souhaitez, nous pouvons en discuter par mail (guillaume.maurice(at)gmail.com) si vous avez besoin d'aide pour la partie administrative et mariage aussi. Je ne suis pas wedding planner mais je réalise des films de mariage et j'en ai côtoyé un bon nombre et suis étroitement en contact avec beaucoup d'entre elles, si ça peut vous aider !
0 x

aurore51
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 05 mai 2014, 13:39

Re: Profession Wedding planner

Message par aurore51 » 05 mai 2014, 15:18

bonjour,

Se sera avec plaisir de prendre contact avec vous !
cordialement
0 x

Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 05 mai 2014, 16:21

Bienvenue parmi nous et bon courage Aurore :)

Eventsfilm Le but du forum est de partager dommage de ne répondre que par email.

Bonne journée
0 x

aurore51
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 05 mai 2014, 13:39

Re: Profession Wedding planner

Message par aurore51 » 05 mai 2014, 16:28

Merci beaucoup,

Je voulais vous demander, au tout début de votre expérience professionnel, quels sont les choses à éviter ? envers les futurs mariés, et clients ?
0 x

Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 05 mai 2014, 16:33

Tout d'abord ne proposez que ce que vous êtes capable de réaliser.
Ne sous estimez pas le nombre d'heures qu'un mariage représente en préparatif. Si votre marge ou vos honoraires sont trop bas vous allez travailler à perte et fermer votre agence en quelques mois.
0 x

aurore51
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 05 mai 2014, 13:39

Re: Profession Wedding planner

Message par aurore51 » 05 mai 2014, 16:55

pour commencer j'aimerais demander 10 à 15% du total du budget mariage. Je cherche pas forcément les clients aisés , je pense que tout le monde à droit à sa journée de rêve.
A coter de mon entreprise je confectionne des objets pour les touts-petits et les grands (nin-nin, accessoires bracelet pochette etc..),
dernièrement j'ai organisé un baptême , pour la décoration j'ai mis deux semaines à bosser dur dur!!!
Pour le mariage j'avais fait que la déco et là j' avais mis trois mois à tout préparer !!
je ne sais pas si l'on peut mettre des photos , j'aimerai vous faire voir ce que je suis capable de faire
0 x

lapinot00
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 01 oct. 2014, 23:59

Re: Profession Wedding planner

Message par lapinot00 » 10 oct. 2014, 08:58

J'ai organisé moi-même mon mariage sans les organisateurs mais cela m'a rendu trop nerveuse et il y a toujours quelques choses que j’oublie, alors je vous confirme ici l'importance des Organisateurs de mariage.
0 x

Répondre