Profession Wedding planner

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Mary
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Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 06 août 2012, 14:46

Je pense qu'il faut être réaliste. Faire appel à une wedding planner est un luxe que tout le monde ne peut pas s'offrir, et une wedding planner ne doit pas accepter de réaliser un mariage quand le budget est insuffisant.
Faites le calcul inverse et calculez à combien vous estimez votre heure de travail. Sachant que pour un mariage il faut au minimum 6 à 7 rendez-vous avec les mariés, autant avec les prestataires et que le jour du mariage vous allez travailler à deux et 14 à 15 h d'affilé.
N'oubliez pas non plus qu'il y a une saison pour les mariages . Pour débuter, je ne vois pas comment accepter des mariages d'un minimum de 20 000 €.
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labocones
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Re: Profession Wedding planner

Message par labocones » 06 août 2012, 19:06

vous voulez dire 20000e de budget mariage au total que les mariés ont pour leur mariage? Ou ceux pour lesquels on facture 20000E?
Parce que 20000e de budget pour un mariage avec l'intervention d'une wedding planner cela me parais vraiment peu. Cela voudrait dire que la wedding planner ne va pas facturer grand chose et une fois les charges réglées il ne reste pas grand chose.
Je me suis moi même marié le 7 juillet de cette année, j'ai fais appel à une wedding planner qui m'a fortement déçue. Elle n'a fait preuve d'aucun sens de l'écoute, aucune initiative, elle n'avait aucun prestataire pour la coiffure et le maquillage qui puissent se déplacer sur le lieu de réception, et le jour j elle a perdu ses donc c'est mise à pleurer il a fallu faire un appel pour que le dj lui retrouve enfin j'en passe!! Pas une seule fois elle ne nous a demandé notre budget, elle s'est contenté de nous vendre des pack. J'ai pu de ce fait me mettre clairement à la place des mariés et avoir aussi l'avis de mes invités sur le sujet. Je pense qu'elle ne gagne effectivement pas bien sa vie pour beaucoup d'heures de travail qui laissent malgré cela un goût amer pour des mariés qui comme nous avions un budget correct. A qui elle aurait largement pu demander plus d'argent si le service et le professionnalisme étaient en face!
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Mary
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Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 07 août 2012, 14:31

20000e de budget pour un mariage avec l'intervention d'une wedding planner cela me parais vraiment peu. Cela voudrait dire que la wedding planner ne va pas facturer grand chose et une fois les charges réglées il ne reste pas grand chose.


Je suis bien d'accord avec vous mais malheureusement beaucoup de jeunes wedding planner acceptent même des mariages à 10 000 €. Ils travaillent donc à perte et ferment aussi vite qu'ils ont ouvert.
Je me suis moi même marié le 7 juillet de cette année, j'ai fais appel à une wedding planner qui m'a fortement déçue.
Dans tous les mariages que j'organise, il y a toujours 1 ou 2 couples d'invités qui viennent me voir en m'expliquant qu'ils vont se marier l'année prochaine ou l'année suivante et souhaitent un rendez-vous. La meilleure publicité d'une wedding planner ce sont les mariés et les invités qui sont ces ambassadeurs quand le mariage est réussi.
Il faut savoir dire non à de futurs mariés si vous savez que le budget n'est pas suffisant.
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debhia
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Re: Profession Wedding planner

Message par debhia » 08 août 2012, 11:58

bonjour

j'ai lu toutes les pages

tout d'abord merci à Mary de répondre à toutes nos questions

et bravo à elle quel parcours

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir comme projet de devenir wedding planner

Je suis debhia mariée enceinte de mon 4 ème enfants

J'ai vu les formations et ouahh c'est un sacré budget

Je me documente à droite à gauche et j'ai vu ce forum

Mary par hasard vous ne faites pas un livre sur ce métier je suis preneuse :D

Mon mari et moi même nous avons pour projet de travailler ensemble

Il est DJ. On ne va pas faire ça demain car déjà bébé mais aussi je veux mettre toutes les chances de mon côté etcccc

voilà merci d'être là pour nous

bisous et bisous aux miss aussi

Ah oui j'ai oubliée je suis de la région parisienne galère lol pour ce métier

bisous bisous
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labocones
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Re: Profession Wedding planner

Message par labocones » 08 août 2012, 13:16

Bonjour Mary,

Voilà je souhaite m'installer en eurl qui me paraît être la meilleure solution pour moi et un gage de serieux pour les clients.
Par contre, je ne sais pas encore quel régime fiscale choisir. réél simplifié ou réel normal? Pouvez vous me conseiller à ce sujet?
Merci
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Mary
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Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 08 août 2012, 14:30

Bonjour,
debhia a écrit :
Mary par hasard vous ne faites pas un livre sur ce métier je suis preneuse :D
Il y a quelque chose en préparation pour 2013. ;)
labocones a écrit : Par contre, je ne sais pas encore quel régime fiscale choisir. réél simplifié ou réel normal? Pouvez vous me conseiller à ce sujet?
Merci
Je vous conseille le réel normal afin d'éviter d'avoir des régularisations trop importantes à des périodes ou l'activité est très calme et la trésorerie aussi. Vous pourrez toujours changer de régime plus tard si celui-ci ne vous convient plus.
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debhia
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Re: Profession Wedding planner

Message par debhia » 08 août 2012, 14:37

coucou Mary

je suis preneuse pour votre livre alors j'ai hâte

mon message à bugguer lol mdrrr

je disais que j'attends bébé 4 lol prévue pour le 19 décembre

pas évident de trouver des info sur ce métier

je suis pressée pour votre livre lol ça va être long

pour le moment j'ai trouvée un site ou ils vendent des fascicules à 30 euro pour télécharger on verra bien

car je me renseigne et puis surtout quand on débute c'est chaud

on ne sait pas par quel bout commencer


Par contre vous en pensez quoi perso de notre projet

mon mari dj et moi wedding planner travaillons ensemble

votre livre vous ne pouvez pas le sortir avant 2013 lol

merci d'être là

:D
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laatiinaa
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Re: Profession Wedding planner

Message par laatiinaa » 08 août 2012, 17:34

bonjour!

voila je lis depuis un moment votre post et moi aussi je voulais vous remercier Mary pour vos conseils!

moi ca m apporte beaucoup !

je suis en pleine étude de marché surtout sur mes concurent(e)s qui travail chacun(e) à leur manière ...

par ailleurs, je vais commencer à chercher des prestataires suplémentaires:

j ai deja 1 dj
du personnel pour les Jour J
un photographe/cameraman
location de robe
coiffeurs maquilleur etc
il me manque un traiteur ou 2?
et visiter quelques salle de reception....

il y'a 15jours je suis partis à un mariage pour voir comment mon ami DJ travaillais et je me suis posé 1 question:

es ce que ca doit être la wedding planner qui doit prendre la parole ? (au micro par exemple)
il est vrai qu'a chaque mariage que j ai pu voir ou assister c'étais soit les parents ou cousin ou temoin qui guidais les invités pour se rendre au buffet, ouverture du bal, présentation d une animation etc
comment ca se passe en général?
je trouve que c est une question bête mais je bloque dessus dsl ....
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labocones
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Re: Profession Wedding planner

Message par labocones » 09 août 2012, 06:12

Bonjour Mary,

Merci pour votre réponse. J'ai une autre question. Lors du premier rendez vous avec les futurs mariés
Quels thèmes abordés?
Le thème du mariage, leurs envies, style de lieux, nourriture, Dj etc.. Aussi le budget
Y a t'il autre chose? Merci
J'aimerai avoir une idée sur. Ogre organisation.
Merci
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Mary
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Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 09 août 2012, 07:51

laatiinaa a écrit : es ce que ca doit être la wedding planner qui doit prendre la parole ? (au micro par exemple)
il est vrai qu'a chaque mariage que j ai pu voir ou assister c'étais soit les parents ou cousin ou temoin qui guidais les invités pour se rendre au buffet, ouverture du bal, présentation d une animation etc
comment ca se passe en général?
je trouve que c est une question bête mais je bloque dessus dsl ....
Non ce n'est pas à vous de prendre la parole. Vous devez être la plus discrète possible. Vous êtes la chef d'orchestre et vous donnez les top départ aux maîtres d'hôtel, maître de cérémonie ou animateur pour les annonces.
labocones a écrit :Bonjour Mary,

Lors du premier rendez vous avec les futurs mariés
Quels thèmes abordés?
Le thème du mariage, leurs envies, style de lieux, nourriture, Dj etc.. Aussi le budget
Y a t'il autre chose? Merci
Le 1er rendez-vous est particulièrement important car c'est à partir des renseignements que vous allez recueillir lors de cette entrevue que vous allez pouvoir faire votre première proposition.
Pour vous aider à définir la personnalité de la mariée, demandez lui comment elle imagine son mariage. Cela vous permettra d'aller dans la bonne direction dès le départ. Si elle souhaite un thème, elle vous le dira sinon ce sera à vous de lui en suggérer lors de votre proposition. Attention toutefois, toutes les mariées ne veulent pas un mariage à thème.
Pensez également à demander le nombre d'invité qui est déterminant pour le choix du lieux de réception.

Evitez de proposez des thèmes classiques sur le thème des anges, du paradis, des iles ou des couleurs. C'est ce que proposent toutes les wedding planner, et si vos clients ont contacté d'autres agences, vous ne ferez pas la différence.

Soyez originale et créative, 99% des futur(e)s marié(e)s ont la même demande: Ils souhaitent un mariage qui ne ressemble pas aux autres.
Il y a 3 ans j'ai organisé un mariage pizzas/champagne pour 300 personnes qui a été mémorable et que les mariés ont adoré. Les pizzas étaient très élaborées et c'était un grand champagne mais tout le monde a été bluffé. J'ai fait cette proposition parce qu'elle correspondait à l'image décalée des clients.
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labocones
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Re: Profession Wedding planner

Message par labocones » 09 août 2012, 08:12

Merci pour vos conseils très précieux. Le mariage pizza champagne il fallait osé! Mais je dois dire que c'est vraiment original!
Vous parlez d'environs 7 rdv avec les mariés. Le premier pour la découverte des besoins, envies et nous permettre de fixer un budget mais pour les autres? J'imagine qu'il faut faire le point régulièrement leurs présenter uns simulation de leur décoration, visiter le lieu de réception avec eux mais 7 rdv. Pourriez vous me donner le rôle de chaque rdv?
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Mary
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Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 09 août 2012, 09:17

En règle générale le second rendez-vous et même parfois le 3ème est pour remettre votre proposition et en discuter avec les clients. Ensuite vous aurez des rendez-vous avec les clients et le photographe, le DJ et/ou l'orchestre, la décoratrice florale, ...

Vouas allez visiter un ou plusieurs lieux de réception, faire une, ou 2 ou 3 dégustations chez le traiteur, éventuellement accompagner la mariée pour le choix de sa robe... Croyez moi, si vous faites bien votre travail, 7 rendez-vous c'est un minimum.
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debhia
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Re: Profession Wedding planner

Message par debhia » 09 août 2012, 09:55

bonjour

Je suis en stade de renseignements lol

je veux tout planifier

par contre j'ai regardée les formations en île de france et ouahhhh cher cher

si vous avez des conseils ou adresses vous pouvez me le dire en mp bien sûr

merci beaucoup

et je vous souhaite de réussir

bisous
:)
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labocones
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Re: Profession Wedding planner

Message par labocones » 09 août 2012, 12:45

Merci Mary,

Pour les rdv avec le dj, photographe, décoratrice florale etc.. Il faut les faire avec les mariés? Je pensais qu'il fallait que je vois les prestataires seuls avant de présenter une simulation pour les fleurs, le travail du photographe pour savoir si l'esprit de son travail correspond à leurs attentes. Comment procédez vous?
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Mary
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Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 09 août 2012, 14:03

Je connais la plupart de mes prestataires depuis des années c'est donc un peu différent, mais sinon, vous devez d'abord rencontrer votre prestataire pour lui expliquer ce que vous attendez de lui et qu'il vous établisse un devis et ensuite il faudra le présenter aux mariés afin qu'il les connaissent et leurs expliquent ce qu'il fera le jour du mariage et si ils ont des attentes particulières.
Il peut également présenter son book à ce moment là. C'est un moment important particulièrement pour le photographe, le DJ, la maquilleuse, coiffeuse,... qui ne peuvent pas découvrir les mariés uniquement le jour du mariage.

Pour ma part j'ai un catalogue de prestataires que je connais très bien et en fonction du type de mariage je fais appel à l'un ou à l'autre.
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laatiinaa
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Re: Profession Wedding planner

Message par laatiinaa » 09 août 2012, 14:54

bonjour mary et merci pour ta réponse,

lors du 1er rdv est il conseillé de montrer un peu les créations des prestataires que l on mettrais à disposition? j essai de trouver l'élément accrocheur....
dans mon etude de marché je me suis rendus compte que beaucoup de wedding planner font des devis "à l'arrache" sans voir les mariés sans meme avoir beaucoup d info sur le mariage!
j'en es meme une qui m as dit qu elle facturai seulement sa prestation car des wedding planner etaient partis avec l ensemble du budget mariage .....face à ce genre de propos je me demande bien comment je vais rassurer les futurs mariés ......

Où se fournir pour la décoration ? doit on acheter certaine chose ou louer ? par exemple les rideaux lumineux ? les jeux de lumière etc ….
Pour les 1er contact avec les mariés je prévois de faire un book avec des créations de la maquilleuse coiffeuse dj etc mais es ce une bonne idée de dévoiler ca au 1er rdv ?
Et pour la décoration fait vous appel à une décoratrice d’intérieur ?

Désolé je pose beaucoup de petite question mais les grandes lignes on déjà été vu …

derniere chose pour la facturation:

comme vous l avez expliqué precedement on demande aux prestataires un % de 5 à 15 % sur la facture et on vois si on en fait bénéficier les mariés, ca d'accord mais es ce que on doit detailler aux mariés chaque facturation?
c'est à dire es ce que je fais une facture globale aux mariés ou es ce que sur la facture je rentre dans les moindres détail sur chaque prestatation? ou doit on rester transparent ?
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debhia
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Re: Profession Wedding planner

Message par debhia » 09 août 2012, 16:37

Merci Mary d'être là pour nous

ce n'est pas évident

je me pose la même question que la miss

je pense que certaines choses doivent être louer et d'autre non?

Pour celles qui tentent l'aventure vous avez fais une formation si oui ou?

je suis perdue en région parisienne beaucoup propose des formations mais parfois certaines formations c'est abuser

bon courage dans vos préparations

petite question pour la décoration il faut se former? Le matériel de déco on les achètent où

je ne veux pas de boutiques ou tout le monde peut aller genre tati etccc sans dénigrer bien sûr

mais aussi faut voir le budget des clients bien évidemment

merci
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Mary
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Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 10 août 2012, 09:05

laatiinaa a écrit : Où se fournir pour la décoration ? doit on acheter certaine chose ou louer ? par exemple les rideaux lumineux ? les jeux de lumière etc ….
Soit vous faites appel à un prestataire soit vous louer ou acheter votre décoration dans des boutiques ou chez des grossistes spécialisées dans l'évènementiel. Pour les tissus attention à bien prendre des tissus classés M1. Pour les jeux de lumière c'est au DJ de les fournir.
Pour les 1er contact avec les mariés je prévois de faire un book avec des créations de la maquilleuse coiffeuse dj etc mais es ce une bonne idée de dévoiler ca au 1er rdv ?
Il faut de toutes façons pouvoir montrer des réalisations aux mariés, mais attention à ne montrer que des choses que vous êtes certaine de pouvoir réaliser.
Et pour la décoration fait vous appel à une décoratrice d’intérieur ?
Oui je fais appel à des décoratrices et parfois metteur en scène.
comme vous l avez expliqué precedement on demande aux prestataires un % de 5 à 15 % sur la facture et on vois si on en fait bénéficier les mariés, ca d'accord mais es ce que on doit detailler aux mariés chaque facturation?
c'est à dire es ce que je fais une facture globale aux mariés ou es ce que sur la facture je rentre dans les moindres détail sur chaque prestatation? ou doit on rester transparent ?
Sur votre facture doivent figurer tous les postes: Traiteur, DJ, fleuriste, .....

debhia a écrit :
je pense que certaines choses doivent être louer et d'autre non?
petite question pour la décoration il faut se former? Le matériel de déco on les achètent où
je ne veux pas de boutiques ou tout le monde peut aller genre tati etccc sans dénigrer bien sûr
mais aussi faut voir le budget des clients bien évidemment
En effet, vous pouvez louer ou acheter, c'est à vous de voir en fonction du prix et de la fréquence d'utilisation.
Il existe de nombreux grossiste en décoration et matériel évènementiel si vous ne faites pas appel à une décoratrice. Soyez très vigilante sur les propriétés anti feux du matériel que vous utilisez (tissus entre autres) car vous engagez votre responsabilité en cas de problème.

N'oubliez pas également de prendre une assurance RC Pro.
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debhia
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Re: Profession Wedding planner

Message par debhia » 10 août 2012, 10:23

bonjour

merci beaucoup Mary

on peut se faire aider par des amies pour le jour J

car pour commencer je voulais travailler avec mon mari il est DJ

et prendre soeur amie pour m'aider pour le jour J c'est faisable au niveau de la loi?

Ma question est ce que c'est obligatoire de faire une formation? Je voulais faire en autodidacte et faire des petites formation par ci par là car les formations coûtent cher

Une agence vend des livrets pdf formation à distance et je comptais faire une formation à la carte pour avoir de la pratique

vous en pensez quoi?

Je suis un peu perdue

merci beaucoup

désolé pour la question stupide
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Domi
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Re: Profession Wedding planner

Message par Domi » 12 août 2012, 10:24

Chapeau bas à Mary qui anime ce topic depuis bientôt 3 ans !
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debhia
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Re: Profession Wedding planner

Message par debhia » 12 août 2012, 12:34

heureusement que vous êtes là Mary

passez un bon dimanche
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Mary
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Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 12 août 2012, 23:52

debhia a écrit :


on peut se faire aider par des amies pour le jour J
car pour commencer je voulais travailler avec mon mari il est DJ et prendre soeur amie pour m'aider pour le jour J c'est faisable au niveau de la loi?

Ma question est ce que c'est obligatoire de faire une formation? Je voulais faire en autodidacte et faire des petites formation par ci par là car les formations coûtent cher
Pour votre mari il n'y a pas de problème puisqu'il doit être à son compte en tant que DJ mais pour votre soeur et amie, il faut qu'elles soient déclarées. Vous pouvez très bien leurs faire un CDD pour la journée, ou une autre formule.

Pour la formation ce n'est pas obligatoire mais l'idéal est de participer à l'organisation d'autres mariages afin d'avoir un minimum d'expérience pour vous lancer et afin de vérifier si ce métier vous plais vraiment.
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debhia
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Re: Profession Wedding planner

Message par debhia » 13 août 2012, 12:16

coucou vous allez bien?

merci pour votre réponse

Heureusement que vous êtes là

passez une bonne journée
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labocones
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Re: Profession Wedding planner

Message par labocones » 15 août 2012, 17:50

Bonjour Mary
Je voulais savoir si vous aviez des conseils sur l'organisation
Des différentes étapes et de l'emploi du temps afin d'éviter de
Faire 300 heures de travail alors que l'on peut très bien le faire en une centaine voir un peu plus?
Comment vous vous organisée à partir du premier rdv? Par quoi commencer vous?
Merci
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Mary
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Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 17 août 2012, 15:41

Chacune applique ses méthodes, mais pour ma part une fois que le contrat est signé, je m'occupe de trouver les lieux de réception qui peuvent convenir et je vérifie la disponibilité de mes prestataires à cette date.
La première démarche est de trouver le lieu de réception.
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