Profession Wedding planner

Proposez vos idées et soumettez les aux avis des autres entrepreneurs. Découvrez les tendances et des métiers insolites.
labocones
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 06 août 2012, 06:52

Re: Profession Wedding planner

Message par labocones » 17 août 2012, 16:38

Bjr Mary
Que Pensez vous des formations de wedding planner dispensées en France ?
Cela vous semble t'il utile voir nécessaire?
Dernière modification par Workigirl le 17 août 2012, 16:46, modifié 1 fois.
Raison : suppression d'un nom de marque
0 x



Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 17 août 2012, 16:58

Ce qui me semble nécessaire c'est une formation sur la sécurité des évènements qui est primordiale selon moi et sur la gestion d'une entreprise. Pour les formations dispensées en France, je ne porte pas d'avis dessus car je n'ai assisté à aucune et je n'ai que des échos. La seule chose que je peux dire c'est que rien ne remplace l'expérience et que toutes les "grandes" wedding planner que je connais dans le monde ont appris sur le terrain.
0 x

labocones
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 06 août 2012, 06:52

Re: Profession Wedding planner

Message par labocones » 18 août 2012, 10:57

Merci Mary, ce que j'apprécie chez vous c'est votre honnêteté.
Savez vous où nous pouvOns nous former sur la sécurité es événements? Car en ce qui concerne la gestion d'une entreprise j'en ai déjà suivi plusieurs. Merci
0 x

Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 19 août 2012, 20:38

Merci Mary, ce que j'apprécie chez vous c'est votre honnêteté
Merci c'est très gentil de votre part. J'ai la chance de n'avoir rien à vendre, je suppose que cela permet d'être plus objective ;)
Savez vous où nous pouvons nous former sur la sécurité des événements?
Je ne connais pas d'organisme en particulier. Je vous donne un petit truc: Dans tous les centres d'expositions, salons etc il y a des "chargés de sécurité". Si vous pouvez en rencontrer un vous devriez récoltez pas mal de renseignements. Ce sont en général des personnes intraitables avec la sécurité du public.
0 x

labocones
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 06 août 2012, 06:52

Re: Profession Wedding planner

Message par labocones » 23 août 2012, 08:47

Bonjour Mary,

merci pour le petit truc ;) .
Par contre, pour les salles que nous souhaitons louer doit on surveiller des choses en particulier pour la securité justement :?: ?
0 x

labocones
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 06 août 2012, 06:52

Re: Profession Wedding planner

Message par labocones » 23 août 2012, 09:30

labocones a écrit :Bonjour Mary,

merci pour le petit truc ;) .
Par contre, pour les salles que nous souhaitons louer doit on surveiller des choses en particulier pour la securité justement :?: ?
j'ai oublié, certaines salles demande une assurance RC pour la location de la salle. Dois deonner la nôtre? Mais en cas de soucis causé par les invités comments cela se passe t'il?
0 x

Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 23 août 2012, 10:28

labocones a écrit : Par contre, pour les salles que nous souhaitons louer doit on surveiller des choses en particulier pour la securité justement :?: ?
Quand vous louez dans des grands complexes en général il n'y a pas de problème au niveau sécurité car ils sont très contrôlés. Dans ce type d'évènement, le risque majeur est l'incendie.
Il faut demander au loueur la capacité de la salle en nombre de personne assise et/ou debout, vérifier les sorties de secours, si il y a des extincteurs et quand ils ont été vérifiés (c'est écrit dessus et c'est une fois par an) vérifier également si il y a un éclairage de secours en cas de panne.

j'ai oublié, certaines salles demande une assurance RC pour la location de la salle. Dois deonner la nôtre? Mais en cas de soucis causé par les invités comments cela se passe t'il?
L'assurance RC pro est indispensable et elle est très souvent demandée car l'organisatrice est responsable de tout ce qu'elle amène chez le loueur (décors, sonorisation, éclairage, etc...) En fonction des salles certaines vous demanderont de fournir les procès-verbaux nécessaires pour le classement au feu.

Très honnêtement, il y a très très rarement des problèmes avec les salles elles mêmes. C'est plus avec les décors ou l'installation de son et lumière ou bien de pyrotechnie que les problèmes peuvent arriver.
Pour ma part je ne travaille qu'avec des décors qui sont classés M1 que cela soit obligatoire ou pas. Mes prestataires qui sont de vrais professionnels qui connaissent parfaitement les règles de sécurités et je n'accepte aucun écart ( câble qui traine ou projecteur sans élingue de sécurité par exemple).
Vous allez vite vous rendre compte que tout cela est une question de bon sens.
Heureusement les accidents sont rares mais quand ils arrivent chaque maillon de la chaine va tenter de se défausser sur l'autre. Demander toujours à vos prestataires une attestation à jour de leur RC Pro.
0 x

labocones
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 06 août 2012, 06:52

Re: Profession Wedding planner

Message par labocones » 24 août 2012, 09:01

Merci Mary pour tes réponses claires et précises!
je souhaite savoir également comment tu calcul le nombre de personne dont tu as besoin par rapport au mariage? Je sais pas si j'ai été très clair moi par contre. Si demain j'ai un mariage à organiser comment puis-je savoir de combien de personne ai je besoin pour m'aider? j'espère être un peu plus clair lol!
0 x

labocones
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 06 août 2012, 06:52

Re: Profession Wedding planner

Message par labocones » 24 août 2012, 11:15

Re bonjour Mary,
j'ai besoin de vous, le maître d'hôtel de l'endroit où je me suis marié m'a appelé ce matin. Des personnes visitant les lieux pour leur propre mariage à venir ont adoré les chaises que j'ai loués et la déco. Ils veulent apparemment prendre contact avec l'organisatrice du mariage c'est à dire moi! Ils ce marient le 22 sseptembre. Le maître d'hôtel m'a donné leurs coordonnées pour que je les appels et voit pour leurs proposer mes services. Comment puis je faire car je ne suis pas encore déclaré?
0 x

Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 24 août 2012, 12:12

labocones a écrit : je souhaite savoir également comment tu calcul le nombre de personne dont tu as besoin par rapport au mariage? Je sais pas si j'ai été très clair moi par contre. Si demain j'ai un mariage à organiser comment puis-je savoir de combien de personne ai je besoin pour m'aider? j'espère être un peu plus clair lol!
Il n'y a pas de règle cela dépend de la configuration et du déroulement du mariage. Peut tu être à la cérémonie religieuse pour superviser la décoration, le groupe gospel et le photographe et superviser la décoration en même temps sur le lieu de réception ?
Cela dépend bien sur du nombre de prestataires, d'invités, et de la configuration des lieux.
le maître d'hôtel de l'endroit où je me suis marié m'a appelé ce matin. Des personnes visitant les lieux pour leur propre mariage à venir ont adoré les chaises que j'ai loués et la déco. Ils veulent apparemment prendre contact avec l'organisatrice du mariage c'est à dire moi! Ils ce marient le 22 sseptembre. Le maître d'hôtel m'a donné leurs coordonnées pour que je les appels et voit pour leurs proposer mes services. Comment puis je faire car je ne suis pas encore déclaré?
Apparemment, ils ont besoin uniquement de la décoration. Comme ce mariage doit se dérouler dans moins d'un mois cela me semble très court comme délai pour vous déclarer en faisant les choses bien. Pourquoi ne pas en profiter pour leur proposer vos services gratuitement pour vous faire la main. En contrepartie vous pourriez utiliser les photos de ce mariage pour votre book et les citer dans vos références...
0 x

labocones
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 06 août 2012, 06:52

Re: Profession Wedding planner

Message par labocones » 24 août 2012, 12:41

J'aimerai pouvoir seulement si je vais la bas cela me fait plus de 1000km aller retour sans compter l'hôtel que je vais devoir prendre. Je ne peux donc pas proposer mes services gratuitement.
0 x

Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 24 août 2012, 13:02

Dans ce cas donnez leur l'adresse de votre fournisseur de mobilier et déclinez l'offre car sans être déclarée ce n'est pas possible. Par ailleurs, uniquement pour la déco et vu les frais de déplacement et d'hébergement ce n'est pas rentable pour vous.
0 x

Wahida
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 14 sept. 2011, 21:11

Re: Profession Wedding planner

Message par Wahida » 10 sept. 2012, 10:20

Bonjour à tous !

C'est officiel, je me lance ! Après mûre réflexion, je quittes mon actuel travail et je crée ma petite agence. Le site internet est en cours, le nom trouvé, l'identité visuelle aussi, le positionnement ect ect ma plus grande frayeur : ne pas réussir à convaincre mes prospects, ne pas trouver de clients..... la peur de tout entrepreneur j’imagine....

Je continue à suivre toutes vos interrogations sur ce forum qui me fût très utile !

Bien à vous :)
0 x

Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 10 sept. 2012, 10:39

Wahida a écrit :Bonjour à tous !

C'est officiel, je me lance ! Après mûre réflexion, je quittes mon actuel travail et je crée ma petite agence. Le site internet est en cours, le nom trouvé, l'identité visuelle aussi, le positionnement ect ect ma plus grande frayeur : ne pas réussir à convaincre mes prospects, ne pas trouver de clients..... la peur de tout entrepreneur j’imagine....

Je continue à suivre toutes vos interrogations sur ce forum qui me fût très utile !

Bien à vous :)
Tous mes voeux de réussite dans la création de votre agence Wahida.
N'hésitez pas à venir chercher des réponses à vos questions sur le forum.

Cordialement
Mary
0 x

Wahida
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 14 sept. 2011, 21:11

Re: Profession Wedding planner

Message par Wahida » 10 sept. 2012, 15:35

Merci Mary !

Je n'hésiterais pas à venir, ce forum m'a déjà pas mal aidée :)

A bientôt
Wahida
0 x

labocones
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 17
Inscription : 06 août 2012, 06:52

Re: Profession Wedding planner

Message par labocones » 10 sept. 2012, 16:47

En tout cas bon courage wahida et plein de bonne chose.
0 x

Wahida
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 14 sept. 2011, 21:11

Re: Profession Wedding planner

Message par Wahida » 10 sept. 2012, 17:06

Merci Labocones :) Cela me fait très plaisir
0 x

laatiinaa
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 01 août 2012, 15:26

Re: Profession Wedding planner

Message par laatiinaa » 14 sept. 2012, 09:35

salut wahiba, bon courage et je te souhaite plein de reussite!

tiens nous au courant de l'avancement des choses!!!!

;)
0 x

Nomeris
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 30 août 2012, 17:50

Re: Profession Wedding planner

Message par Nomeris » 16 sept. 2012, 19:25

Bon courage les filles!
0 x

Nomeris
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 30 août 2012, 17:50

Re: Profession Wedding planner

Message par Nomeris » 16 sept. 2012, 21:48

Et un grand merci à Mary pour tous ses précieux conseils
0 x

Co-ordination
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 17 sept. 2012, 17:19
Contact :

Re: Profession Wedding planner

Message par Co-ordination » 17 sept. 2012, 17:22

Bonjour !

Je suis en pleine création pour ma part.
Ce qui me fait le plus peur, ce sont les contrats & la facturation !
J'ai pas mal galeré aussi pour le statut Juridique...

Bon courage tout le monde !
0 x

janate
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 19 sept. 2012, 22:50

Re: Profession Wedding planner

Message par janate » 19 sept. 2012, 23:04

Wahida,
félicitations et bon courage:)
moi aussi j'ai décidé de me lancer.. quels conseils tu peux donner a une personne qui commence?? par quoi dois je commencer en premier lieu?? chercher les prestataires??
merci par avance
0 x

Wahida
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 14 sept. 2011, 21:11

Re: Profession Wedding planner

Message par Wahida » 20 sept. 2012, 21:17

Merci à tous pour vos encouragements :))

Janate, cela fait quelques années que je pense à ce projet, donc petit à petit, tout s'est formalisé dans ma tête : formules, nom, concept ect... Pour ce qui est des prestataires, je me suis mariée il y a peu, et j'ai gardé de très bon contact avec la majorité de mes prestataires qui eux même ont un réseau donc je souhaite jouer là dessus, et j'irais bien entendu établir un catalogue en allant les voir directement. Pour les statuts juridiques, j'ai la chance d'avoir une connaissance qui est expert comptable et qui du coup me soutient pas mal...sinon j'aurais beaucoup galeré aussi...

Voilà, j'espère suivre toutes vos péripéties via ce forum ;)

Bien à vous
Wahida
0 x

abdakadabra
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 25 sept. 2012, 03:42

Re: Profession Wedding planner

Message par abdakadabra » 25 sept. 2012, 04:58

Bonjour a tous,
voila ma première approche dans ce metier date de 2003 j'aidais au service en cuisine et me faisait un peu d'argent de poche puis g démarré une vie active normal apres avoir continuer les etudes...
cette année un ami a ouvert sa société et m'a demander de "donner un coup de main" etant dispo et au chomage je me suis dit pourquoi pas ... De fil en aiguille, mariages apres mariage , je me suis créer un réseau...
Maintenant je prends gout a ce métier c vraiment une satisfaction d'avoir un couple de nouveau mariés qui vous remercient comme jamais d'avoir passés une superbe soirée !! c'est presque un salaire !! De plus,je sais qu'avec mon réseau que je me suis fait je suis capable de dire : oui je sais organiser un mariage

mon soucis est que j'en ai marre d'envoyer des futurs clients vers un organisateur je veux ma part du gateau je me suis arranger avec un organisateur pour qu'il me "sous-loue" sa deco et organiser moi meme un mariage , on c'est mis d'accord sur le tarif...

aujourd'hui je me retrouve avec 3 clients potentiel( pratiquement sure) pour l'été 2013 je me dis que c'est comme meme pas rien !!!

Je n'ai aucun investissement de départ et voudrais " joué" avec les cautions ... PARIS A RISQUE ??? légalement j'ai le droit de faire ça ? ( je crois pas )

Sinon qqn voit une autre maniere de se lancer ?

ps: il y a de la concurrence dans mon secteur mais pas sérieuse ( qui font pas les choses carré comme je suis capable de le faire )
0 x

Jennifer
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 09 août 2012, 21:32

Re: Profession Wedding planner

Message par Jennifer » 25 sept. 2012, 07:34

Je n'ai aucun investissement de départ et voudrais " joué" avec les cautions ... PARIS A RISQUE ??? légalement j'ai le droit de faire ça ? ( je crois pas )
Que voulez vous dire par jouer avec les cautions ?
0 x

Répondre