Profession Wedding planner

Proposez vos idées et soumettez les aux avis des autres entrepreneurs. Découvrez les tendances et des métiers insolites.
Wahida
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 14 sept. 2011, 21:11

Re: Profession Wedding planner

Message par Wahida » 14 sept. 2011, 21:25

Bonjour à tous,

D'abord, merci ! Ce fil de discussion est passionnant, bourré d'infos très utiles. Je souhaite également devenir WP en région PACA. Je formalise mon idée, les concurrents étant nombreux dans le sud...Mais je pense qu'il est possible de se faire sa place (enfin j'espère bien !).

Wahida
0 x



skyphoenix
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 08 sept. 2011, 11:19

Re: Profession Wedding planner

Message par skyphoenix » 16 sept. 2011, 20:57

Wahida a écrit :Bonjour à tous,

D'abord, merci ! Ce fil de discussion est passionnant, bourré d'infos très utiles. Je souhaite également devenir WP en région PACA. Je formalise mon idée, les concurrents étant nombreux dans le sud...Mais je pense qu'il est possible de se faire sa place (enfin j'espère bien !).

Wahida
Où souhaites tu t'installer car moi aussi c'est sur la région Paca
0 x

Wahida
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 14 sept. 2011, 21:11

Re: Profession Wedding planner

Message par Wahida » 28 sept. 2011, 19:59

skyphoenix a écrit :
Wahida a écrit :Bonjour à tous,

D'abord, merci ! Ce fil de discussion est passionnant, bourré d'infos très utiles. Je souhaite également devenir WP en région PACA. Je formalise mon idée, les concurrents étant nombreux dans le sud...Mais je pense qu'il est possible de se faire sa place (enfin j'espère bien !).

Wahida
Où souhaites tu t'installer car moi aussi c'est sur la région Paca
Je m'installe sur Marseille, qu'en est-il de ton côté ?
0 x

skyphoenix
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 08 sept. 2011, 11:19

Re: Profession Wedding planner

Message par skyphoenix » 28 sept. 2011, 20:27

Wahida a écrit :
skyphoenix a écrit :
Wahida a écrit :Bonjour à tous,

D'abord, merci ! Ce fil de discussion est passionnant, bourré d'infos très utiles. Je souhaite également devenir WP en région PACA. Je formalise mon idée, les concurrents étant nombreux dans le sud...Mais je pense qu'il est possible de se faire sa place (enfin j'espère bien !).

Wahida
Où souhaites tu t'installer car moi aussi c'est sur la région Paca
Je m'installe sur Marseille, qu'en est-il de ton côté ?
Pour ma part ça sera dans les alpes de haute provence, l'endroit exact pour le moment je ne sais pas. Tout va dépendre de mon déménagement. Tout comme toi je formalise mon idée. Je vais m'attaquer à l'étude de marché. Marseille, je te dis chapeau car il y a l'air d'avoir beaucoup de concurrents mais combien sont vraiment pros ??? c'est vraiment difficile d'avoir des données pour les connaitre et pour faire son dossier d'ailleurs. Tu veux prendre quel statut ?
0 x

Wahida
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 14 sept. 2011, 21:11

Re: Profession Wedding planner

Message par Wahida » 03 oct. 2011, 18:27

Je pense opter pour une SARL, mais je t'avoue que ma décision n'est pas encore tout à fait prise... Qu'as tu choisi ?
0 x

skyphoenix
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 08 sept. 2011, 11:19

Re: Profession Wedding planner

Message par skyphoenix » 03 oct. 2011, 21:04

Wahida a écrit :Je pense opter pour une SARL, mais je t'avoue que ma décision n'est pas encore tout à fait prise... Qu'as tu choisi ?
Ca sera probablement auto entrepreneur pour les charges car d'une je n'ai pas 15 000 pour me mettre en EURL ou en SARL et je ne veux pas payer de charges si je ne trouve pas de clients. On m'a parlé des couveuses d'entreprise, il faut que j'étudie cette piste car ça semble intéressant :
http://www.uniondescouveuses.com/articl ... article=11
0 x

claire
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 04 oct. 2011, 19:21

Re: Profession Wedding planner

Message par claire » 04 oct. 2011, 19:29

Bonjour tout le monde!

Je viens de tomber sur ce forum très intéressant et pleins de bons conseils, nous sommes 2 et souhaitons créer notre agence de wedding planner dans notre région. J'ai beaucoup de questions à poser, en particulier à Mary, experte en la matière : j'ai une expérience dans l'évènementiel suite à un stage de 3 mois à New York + 1 an d'alternance dans une agence Bordelaise. Nous souhaitons nous cibler sur une clientèle haut de gamme et en particulier étrangère, quels seraient vos conseils pour "attirer" cette clientèle?
0 x

claire
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 04 oct. 2011, 19:21

Re: Profession Wedding planner

Message par claire » 04 oct. 2011, 19:31

Mon message s'est validé un peu vite, je tenais à vous remercier pour les nombreuses informations récoltées tout au long de ce topic.
A bientôt!

Claire
0 x

Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 05 oct. 2011, 17:09

Bonjour Claire,

Si vous souhaitez travailler avec une clientèle étrangère, il faut bien sur parler et comprendre au moins l'anglais correctement. Que votre site internet soit au minimum au minimum français/anglais. Lors de la conception de votre site mettez vous à la place du client étranger. Que s'attend il à trouver sur votre site ? C'est quoi un mariage à la française pour lui ? Par ailleurs, ne mettez pas de forfaits ou tarifs en ligne. Ce type de clientèle souhaite du sur mesure.

cordialement
0 x

claire
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 04 oct. 2011, 19:21

Re: Profession Wedding planner

Message par claire » 05 oct. 2011, 17:26

Bonjour Mary,

Tout d'abord merci pour votre réponse rapide! Effectivement depuis mon stage aux États-Unis, je parle couramment l'anglais. Mais je me demande en plus du site internet, si il y a une région particulière qui intéresse la clientèle étrangère (hormis Paris..). Nous ne sommes pas encore fixées quant à la région où nous voulons nous installer. Vous dîtes que vous avez été formée par un wedding planner qui organisait des mariages aussi bien aux états-unis qu'en France et depuis plus de 15 ans, avait-elle au départ un carnet d'adresse aux états-unis?
0 x

Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 10 oct. 2011, 09:43

Bonjour Claire,
je me demande en plus du site internet, si il y a une région particulière qui intéresse la clientèle étrangère (hormis Paris..).
Hormis Paris, la plus forte demande est de se marier dans un château (bord de Loire, Normandie, etc...) ensuite la côte d'azur est également très demandée.
Vous dîtes que vous avez été formée par un wedding planner qui organisait des mariages aussi bien aux états-unis qu'en France et depuis plus de 15 ans, avait-elle au départ un carnet d'adresse aux états-unis?
Ce n'est pas "elle" mais "il" aussi surprenant que cela puisse paraître ;) . Au départ, il avait quelques contacts au Etats-unis .

cordialement
0 x

cyril1977
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 26 oct. 2011, 13:28

Re: Profession Wedding planner

Message par cyril1977 » 26 oct. 2011, 13:33

Il n'y a pas je pense de formation officielle... :(
0 x

jojo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 27 oct. 2011, 23:13

Re: Profession Wedding planner

Message par jojo » 27 oct. 2011, 23:18

Bonjour Mary et merci pour le partage votre expérience.
Peut-on être wedding planner sans proposer de prestation décoration, faire part et dragées?
Les wedding planner que j'ai cotoyé ont tous ces prestations.
Merci
0 x

Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 28 oct. 2011, 12:14

Bonjour,

Si tous les wedding planner que vous avez cotoyé proposent ces prestations, c'est que les futurs marié (e)s les demandent.
Si vous ne voulez pas proposer ces prestations, il faut au minimum orienter vos clients vers des fournisseurs.
J'imagine mal dire à un client qui me demande de gérer les faire-parts: "Ah non les faire-parts je ne m'en occupe pas! (Idem pour la décoration et les dragées)

Cordialement
0 x

jojo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 27 oct. 2011, 23:13

Re: Profession Wedding planner

Message par jojo » 28 oct. 2011, 20:03

je vous remercie pour votre retour, c'est sûr qu'il faut s'adapter à la demande du client. La question du prestataire ne se posait pas, c'est surtout le fait de faire pour lequel il faut un minimum d'investissement et de locaux. mais je pense bien que c'est un atout de proposer ces services.
Pensez-vous qu'il est possible de participer à des salons en tant qu'exposant alors que nous sommes en création de société?
0 x

Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 29 oct. 2011, 07:33

Pour participer à des salons, je pense qu'il faut que votre société soit au minimum en cours de création et en attente de kbis. C'est a dire que les statuts aient été déposés et que vous puissiez le justifier.
0 x

Bida
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 09 nov. 2011, 01:32

Re: Profession Wedding planner

Message par Bida » 09 nov. 2011, 21:45

C'est un domaine que je ne connais pas du tout mais une amie se lance dans ce projet. Le métier encore très jeune en France et il attire beaucoup de monde pour le coté festif. Et je crois pas qu'on trouve beaucoup d'infos sur ce métier. Merci pour le partage de votre expérience, je vais orientée mon amie vers ce forum.
0 x

bech
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 10 nov. 2011, 11:11

Re: Profession Wedding planner

Message par bech » 10 nov. 2011, 11:25

bonjour Mary et a tout les autres je me présente je m'appelle bechir je suis tunisien et ça fait 5 ans que je travaille dans la décoration de mariage je suis architecte d'intérieur de formation et je fessais de la déco en même temps que mes études , en bref sachant que je travaillais en noir faute de moyen je compte maintenant ouvrir ma propre boite sauf que je n'est aucune idée pour les paperasses nécessaires au sein de l'agence ( ex: les factures, les devis....).
j'aimerais avoir l'avis d'une professionnelle sur ce sujet et si possible me guider vers des programmes qui pourrait m'aider .
merci de bien vouloir m'aider.
0 x

Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 14 nov. 2011, 16:05

Bonjour,

Pour ouvrir une activité de décoration je vous conseille de faire comme pour toutes entreprises. Commencez par vous renseigner auprès de la chambre des métiers pour suivre un stage de gestion d'entreprise, surtout si vous n'avez aucune idée de la façon dont gérer votre activité.
Cordialement
0 x

bere
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 16 nov. 2011, 19:48

Re: Profession Wedding planner

Message par bere » 16 nov. 2011, 20:22

Bonjour Mary,

Je ravie de pouvoir vous lire. Merci pour toutes les infos que vous nous données sur ce métier qui je dois le dire sont assez rares.
J'ai déjà organisé des mariages mais ce n'était pas en vue de me mettre à mon compte puisque c'était pour la famille. c'est récemment que j'ai vraiment eu le déclic, et j'ai décidé de me lancer dans ce métier. Je pense avoir de réelles compétences et capacités pour réussir. Depuis que je vous lit, je suis de plus en plus rassurée que c'est le métier qu'il me faut parce que je me retrouve dans pratiquement tout ce que vous dites. Vue que je n'ai pas fait de grandes études, et pas fait de formation dans ce métier, Je compense en m’intéressant fortement à ce métier et en me renseignant beaucoup sur ce métier. J'ai la passion du métier, je suis créative, organisée et empathique.
Mon souci c'est que je n'ai pas vraiment de photos de mes propres réalisations, en tout cas présentables pour mon site. Est-ce un problème que de ne pas avoir de photos de réalisations. quelles sont les autres alternatives ? est-ce que les clients peuvent avoir confiance en une agence qui ne propose pas de photos de présentation ? et comme vous nous le conseiller, je compte proposer gratuitement à certains prestataires mes services pour être mieux aguerrie.

Merci d'avance de votre réponse.
0 x

Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 16 nov. 2011, 20:45

Bonjour et merci pour vos compliments ;)

Les photos sont indispensables, que ce soit pour votre site internet ou pour montrer des possibilités de réalisation à vos futurs clients. Quand on débute, il n'est pas évident d'avoir des photos à montrer. Le plus simple c'est d'acheter des photos libres de droit que vous remplacerez ensuite par vos propres photos. Je vous conseille le site Fotolia qui a un choix important et où les photos ne sont pas chères, il suffit de taper des expressions comme "décoration mariage, cérémonie mariage etc pour avoir un choix. Par la suite vous pourrez remplacer ces photos par celles de vos propres mariages.
J'insiste sur le fait qu'il ne faut surtout pas récupérer (copier) des photos n'importe où sur internet car les sanctions et amendes peuvent être très lourdes.

Bon courage pour votre création ;)
0 x

bere
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 16 nov. 2011, 19:48

Re: Profession Wedding planner

Message par bere » 16 nov. 2011, 21:23

Thank you so much !!! Je ferai ça.
0 x

ingrid
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 03 déc. 2011, 13:54

Re: Profession Wedding planner

Message par ingrid » 03 déc. 2011, 14:05

Bonjour Mary,

Je m'appelle Ingrid et je vais passer mon bac Littérature Option Histoire des Arts dans quelques mois. Le lycée voudrait que l'on prenne trois vœux, trois écoles différentes. J'ai toujours voulu organiser des mariages mais je ne me suis renseignée que très tardivement. J'ai chercher des écoles, mais aucunes ne prenaient en compte toutes les capacités que le métier demande. Il ne me reste que deux choix : rester en France et faire plusieurs formations, et suivre des spécialistes pour me former, ou alors partir au États Unis après quelques formations françaises pour suivre des personnes comme toi dans ce métier. Je suis complétement perdue car je n'ai que 18 ans et j'ai choisi le métier qui me fera vivre pour toujours. Il n'y a pas de centaines de portes qui s'ouvriront pour moi en cas de problèmes. Peux tu m'aider? Quels choix ferais tu a ma place? Penses tu que je fasses le bon choix en voulant partir au États Unis alors que je n'ai aucun contact? Et y a t il des formations intéressantes aux États Unis pour les tous débutant comme moi? Je n'ai jamais fais de gestion ou quoi. Je connais juste tous les types de styles, reconnaitre le genre que le couple voudrait et reproduire. En te remercient, Ingrid
0 x

bere
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 16 nov. 2011, 19:48

Re: Profession Wedding planner

Message par bere » 06 déc. 2011, 17:35

Salut Mary,

C'est encore moi, je voulais savoir un truc. Quand par exemple en tant que Wedding planner on doit s'occuper de faire la déco pour un mariage, et qu'il nous arrive d'acheter des éléments durables pour la deco, par exemple, des vases ou autre chemin de table etc au lieu de louer., qu'est-ce qu'on en fait après la cérémonie ? On les considère comme étant à nous ou on les redonne aux mariés ? Si on les garde doit-on le spécifier dans le contrat? Doit-on informer les mariés de notre intention d'acheter ces quelques éléments ou pas du tout ?
Merci beaucoup d'avance
Bere
0 x

Avatar de l’utilisateur
Ricko
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 06 déc. 2011, 16:57
Localisation : paris

Re: Profession Wedding planner

Message par Ricko » 06 déc. 2011, 17:36

Je crois que c est un metier tout nouveau en france, bien que ça existe depuis un moment en Angleterre.
Je ne suis pas sure qu il existe des formations reconnues à proprement parlé..
0 x

Répondre