Profession Wedding planner

Proposez vos idées et soumettez les aux avis des autres entrepreneurs. Découvrez les tendances et des métiers insolites.
Avatar de l’utilisateur
Phil
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 13 déc. 2011, 14:19

Re: Profession Wedding planner

Message par Phil » 13 déc. 2011, 15:00

Bonjour,
Moi c’est Phil 41 ans département 69 et c’est avec beaucoup d’intérêt que j’ai suivi cette rubrique.
J’ai également dans l’idée de proposer ces services dans ma région, (nous serions deux) et me pose bien évidemment quelques questions.
Je suis dans la restauration haut de gamme depuis plus de vingt ans, je suis sommelier de formation, et fais mes études à l’école de paris des métiers de la table, puis une école hôtelière, en commençant mes armes chez Guy Savoy, le fouquet’s etc… j’ai évolué dans ce domaine pour être Maitre d’hôtel, responsable de salle, sommelier, puis des postes de direction, originaire de la Champagne « Reims » j’ai travaillé en tant que commercial et responsable de réceptions allant de 40 à plus de 1000 personnes pour un des grands traiteur de la marne, en effet nous travaillons essentiellement pour des maisons de Champagne, que ce soit pour des mariages, ou repas d’affaires etc…
Bien que j’ai un tout autre profil que celui de « Wedding planner » proprement dit, je me pose bien des questions.
Est ce rassurant pour un client de connaître mon parcours, et croyez vous que mon profil nécessite quand même par une formation de Wedding planner ?
Au plaisir de vous lire.
0 x



Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 13 déc. 2011, 17:40

Est ce rassurant pour un client de connaître mon parcours, et croyez vous que mon profil nécessite quand même par une formation de Wedding planner ?
Votre parcours va vous aider pour la partie commerciale ainsi que pour la partie restauration. Il peut séduire également un certain type de clientèle ainsi que les clients étrangers pour qui les mots comme "Champagne"et "Fouquet's" riment avec luxe et prestige français. C'est donc un atout à mettre en avant avec cette clientèle. Néanmoins la profession de wedding planner ne se limite pas qu'à la partie restauration et il y a bien d'autres aspects à prendre en compte comme la logistique, le protocole, la décoration, la gestion, etc,...

Je ne me prononce pas sur les formations en France car elles sont trop récentes pour pouvoir porter un avis objectif. Par contre un stage en chambre de commerce pour la partie gestion de l'entreprise me semble important.
cordialement
0 x

Avatar de l’utilisateur
Phil
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 13 déc. 2011, 14:19

Re: Profession Wedding planner

Message par Phil » 13 déc. 2011, 19:25

Merci pour la réponse :D

Mais ayant fait déja du traiteur haut de gamme que ce soit la partie logistique, organisation et timing, et relations avec de différents préstataires, il est vrai que pour la déco je pense passer par une pro tout au moins pour le début.
sinon pour le stage à la chambre de commerce il à déja été fait etant actuellement à mon compte.
preparez vous à d'autres questions trés bientôt, et merci encore !!
0 x

Avatar de l’utilisateur
Phil
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 13 déc. 2011, 14:19

Re: Profession Wedding planner

Message par Phil » 13 déc. 2011, 20:25

Cependant il est vrai que la clientèle étrangère, notamment Anglaise, m'intéresse également.
Ayant passé deux années à Londres, mon Anglais et plus qu'acceptable, maintenant reste à définir comment contacter et communiquer mes services auprès d'eux ??
0 x

danatally
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 15 janv. 2012, 16:38

Re: Profession Wedding planner

Message par danatally » 15 janv. 2012, 16:46

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Terminal et je suis un peu perdue en ce qui concerne mon orientation. Le metier que je reverais de faire serait wedding planner, j'aimerais savoir quel type d'etude faut-il faire, a quelle type de personalité correspond se metier et si il y a beaucoup de clientele. merci de vos reponses
0 x

Valou
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 15 janv. 2012, 18:02

Re: Profession Wedding planner

Message par Valou » 15 janv. 2012, 18:40

Bonjour Mary,
Tout d'abords MERCI pour toutes ces informations, c'est mieux qu'en formation.
Moi, j'ai déjà une réservation pour le mois de septembre ( je m'occupe seulement de la decoration de salle pour ce contrat) et je dois trouver un statut avant le contrat, j'ai opté pour l'auto entrepreneur... J'ignore si c'est le bon choix.
Je me suis bien avancé dans l'organisation et j'aurai voulu savoir quelles assurances prévoir avec ma banque.
je suis obligée de me faire procurer un contrat par un juriste? Si non, oum'en procurer?
Merci par avance
0 x

Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 15 janv. 2012, 19:07

@Phil
Indépendamment du bouche à oreille, pour avoir des clients la meilleure source est d'avoir son site internet. Il ne faut pas oublier que la plupart des futurs marié (e)s sont de la génération internet donc quand il cherche un wedding planner le premier réflexe c'est le web.

@danatally

C'est un métier difficile et beaucoup d'agences ne tiennent pas plus de 2 ans. Pour le profil nécessaire pour ce métier, il suffit de parcourir ce topic pour en avoir une idée ;)

@Valou

Pour l'assurance il faut absolument une RC pro et il vaut mieux voir auprès d'un courtier ou agent d'assurance qu'auprès de sa banque dont ce n'est pas le métier. Je te conseille de créer un nouveau sujet avec pour titre " Assurance pour wedding planner" et tu devrais avoir des informations sur ce sujet par des pro de l'assurance sur le forum.

Pour le statut auto entrepreneur, C'est bien pour commencer mais selon moi il n'est pas adapté à cette profession. Donc pour débuter oui mais il faudra vite s'orienter vers un autre statut.

Bon courage
0 x

Valou
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 15 janv. 2012, 18:02

Re: Profession Wedding planner

Message par Valou » 15 janv. 2012, 20:57

Merci Mary,
je vais essayer de créer un nouveau sujet car je vais en savoir plus...
Sinon à part auto entrepreneur, vous conseillez quoi?
Merci
0 x

ju-ll-ia
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 18 janv. 2012, 11:52

Re: Profession Wedding planner

Message par ju-ll-ia » 18 janv. 2012, 12:27

bonjour à tous,
se lancer c'est bien, avec de l'expérience c'est beaucoup mieux mais...comment se faire de l'expérience dans ce métier?
Beaucoup d'agences ne recrutent pas...
0 x

fanny58
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 23 janv. 2012, 14:44

Re: Profession Wedding planner

Message par fanny58 » 23 janv. 2012, 19:54

Bonsoir Mary,
Je souhaiterais vous poser quelques questions sur le métier de wedding planner.
Serait-il possible de m'envoyer un MP svp ? Je n'arrive pas à vous en envoyer un.
Merci beaucoup.
0 x

fanny58
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 23 janv. 2012, 14:44

Re: Profession Wedding planner

Message par fanny58 » 23 janv. 2012, 21:37

Bonsoir,
Comment attirer les 1ers clients sans avoir de première expérience dans ce domaine ? Que pensez-vous de proposer ses services "gratuitement" pour démarrer ?
Merci.
0 x

Mary
x 1

Re: Profession devenir Wedding planner

Message par Mary » 23 janv. 2012, 21:48

Il n'y a pas de secret dans ce métier se sont les clients qui vous trouvent et non le contraire (a l'exception des salons). Votre outil de promotion numéro 1 va être votre site internet surtout au début ou le bouche à oreille ne fonctionnera pas encore.
Vous devez donc apporter beaucoup de soin à celui-ci et à son référencement.

Je vous déconseille de proposer vos services gratuitement ce serait certainement la pire des publicités.
0 x

ju-ll-ia
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 18 janv. 2012, 11:52

Re: Profession Wedding planner

Message par ju-ll-ia » 24 janv. 2012, 10:27

Bonjour à tous,
est-il possible de se faire embaucher? Comment faire?
Car je me demande comment avoir de l'expérience.
Bonne journée
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workigirl
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1613
Inscription : 16 sept. 2009, 23:21
x 1
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Workigirl » 30 janv. 2012, 20:09

@Phil
Nous vous avons adressé un mp

cordialement
0 x
Carole de Workibox.

ju-ll-ia
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 18 janv. 2012, 11:52

Re: Profession Wedding planner

Message par ju-ll-ia » 02 févr. 2012, 11:42

Bonjour Mary, comment êtes vous entrée dans ce milieu? comment se faire de l'expérience?
Bonne journée
0 x

alexwedding
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 03 févr. 2012, 12:19

Re: Profession Wedding planner

Message par alexwedding » 03 févr. 2012, 12:23

Bonjour Mary,
Je vis dans le sud de la France, j'ai un bac +2 bts assistante de direction trilingue, et j'ai lu tous vos conseils concernant le métier de Wedding Planner, j'en ai fait une liste, mais j'aimerai savoir, (excusez la franchise de la question qui va suivre) prennez vous un pourcentage sur les prestataires? optez vous pour le paiement en direct du prestataire? pensez vous, que mon bts est suffisant?
Cordialement
0 x

Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 03 févr. 2012, 14:02

ju-ll-ia a écrit :Bonjour Mary, comment êtes vous entrée dans ce milieu? comment se faire de l'expérience?
Bonne journée
Bonjour Jullia,
J'ai commencé le métier aux Etats-unis ou j'ai appris les bases. A cette époque le métier n'était pas connu en France. L'expérience ne peut se faire qu'avec le temps et les opportunités qui peuvent se présenter.
alexwedding a écrit :Bonjour Mary,
Je vis dans le sud de la France, j'ai un bac +2 bts assistante de direction trilingue, et j'ai lu tous vos conseils concernant le métier de Wedding Planner, j'en ai fait une liste, mais j'aimerai savoir, (excusez la franchise de la question qui va suivre) prennez vous un pourcentage sur les prestataires? optez vous pour le paiement en direct du prestataire? pensez vous, que mon bts est suffisant?
Cordialement
Bonjour Alex,
Votre bts est largement suffisant si vous êtes rigoureuse et organisée. Si vous êtes dans le sud de la France l'anglais est vraiment un atout.
Pour le % sur les prestataires, les 2 sont possibles. Soit vos prestataires vous reversent une commission et facturent en direct, soit vous facturez et vos prestataires vous font une remise.
Vous pouvez également faire bénéficier vos clients de certaines remises ;)
Bon courage :)
0 x

alexwedding
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 03 févr. 2012, 12:19

Re: Profession Wedding planner

Message par alexwedding » 03 févr. 2012, 14:09

Bonjour Mary,
un grand merci de votre réponse, effectivement je pense faire cela, et effectivement faire profiter la clientèle de remise st un atout tres commercial. J'ai vu, en me baladant sur le net que plusieurs formules étaient possible, notement celle de A a Z (la plus simple a mon gout) et la partielle puis celle simplement conseil... je ne comprend pas très bien en quoi cela consiste, car conseillé oui mais a quel tarif? est ce une honoraire? partielle? seleument un prestataire a recherché? ces 2 formules necessitent elle notre présence le jour j??
Merci
0 x

Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 03 févr. 2012, 19:43

Essayez de vous différencier en proposant des choses différentes que ces 3 formules que l'on voit partout. Pour trouver simplement un prestataire nul besoin d'un wedding planner. N'oubliez pas que vous vendez un rêve et non une formule ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Virginie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 08 févr. 2012, 18:14

Re: Profession Wedding planner

Message par Virginie » 08 févr. 2012, 18:43

Bonjour Mary, je m'appelle Virginie j'ai 30 ans et depuis plus d'un an je me renseigne sur le métier de Wedding planner, je pense l'avoir bien ciblé mais j'ai encore quelques questions côté contrats et mode de facturations que je souhaiterai vous posez si c'est possible (à savoir: j'ai déjà le statut organisatrice d’évènements auto-entrepreneur).
Merci d'avance.
0 x

Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 08 févr. 2012, 19:26

Bonsoir Virginie,
Si je peux vous aider ce sera avec plaisir. Depuis combien de temps êtes vous auto entrepreneur ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Virginie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 08 févr. 2012, 18:14

Re: Profession Wedding planner

Message par Virginie » 08 févr. 2012, 19:50

Depuis peu, mais je suis bloquée car je suis complètement perdue niveau contrat et je sais pas comment facturer mes futurs clients...vu que j'ai un chiffre d'affaire à ne pas dépasser...
0 x

Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 08 févr. 2012, 20:18

Virginie a écrit :Depuis peu, mais je suis bloquée car je suis complètement perdue niveau contrat et je sais pas comment facturer mes futurs clients...vu que j'ai un chiffre d'affaire à ne pas dépasser...
Ce statut n'est pas adapté à la profession de wedding planner car compte tenu des plafonds à ne pas dépasser, cela vous impose de facturer uniquement vos honoraires et vous ne pouvez pas récupérer vos frais.
Le souci c'est que la plupart des clients souhaitent un seul interlocuteur qui va gérer la totalité du mariage et préfèrent en général tout payer à l'agence. Autant dire que c'est impossible si vous êtes auto entrepreneur.

Avez vous fait une étude de marché avant de vous lancer ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Virginie
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 08 févr. 2012, 18:14

Re: Profession Wedding planner

Message par Virginie » 08 févr. 2012, 20:59

Comme après mes recherches j'ai constaté que des organisatrices avaient le statut d'autoentrepreneurs et bien j'ai opté pour aussi.
Oui pour l'étude de marché...
0 x

Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 08 févr. 2012, 21:05

Il n'y a rien de perdu ;) . Si vous commencez à avoir des clients vous pouvez très bien changer de structure juridique afin de pouvoir travailler normalement et sans contrainte de plafond de CA.
0 x

Répondre