Profession Wedding planner

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stefanie
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Re: Profession Wedding planner

Message par stefanie » 10 avr. 2012, 21:55

Merci beaucoup :)

Je vous tiendrais au courant de mon projet, si il devient concret ou pas :)

A bientot & encore merci :)
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Mathide
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Re: Profession Wedding planner

Message par Mathide » 19 avr. 2012, 20:53

Bonjour,

Je souhaite également devenir wedding planner, mais je ne sais vraiment pas par où commencer dans mes recherches.

Je n'ai aucune notion en création d'entreprise, en évènementiel, en décoration etc. Mais je souhaiterai suivre une formation spécialisée pour devenir wedding planner.
Mais avant de faire cette formation j'aimerai savoir si ce métier est fait pour moi ... Alors comment faire ?

Cordialement

Mathilde.
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Mary
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Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 19 avr. 2012, 22:58

Bonjour Mathilde,
Mais avant de faire cette formation j'aimerai savoir si ce métier est fait pour moi ... Alors comment faire ?
Vous avez raison de vouloir vérifier si ce métier est fait pour vous car il y a une grande différence entre ce que l'on imagine et la réalité. La seule solution est de trouver un stage dans une agence de wedding planner ou à défaut participer à l'organisation de mariages de proches (famille, amies).
Bon courage ;)
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stefanie
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Re: Profession Wedding planner

Message par stefanie » 19 avr. 2012, 23:49

Oui cest sa le plus difficile je ne trouve pas d'agence qui veut bien me prendre en stage :( mais je ne desespere pas. je continue a esperer et a perseverer :)
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Mathide
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Re: Profession Wedding planner

Message par Mathide » 20 avr. 2012, 15:00

Bonjour,

Merci pour votre réponse Mary.

Je voulais également savoir quelles démarches faut il effectuer en premier pour devenir wedding planner ? Etudes de marché ? Démarcher des partenaires ? Par quoi commencer ??

Dans le département dans lequel je vis il n'y a AUCUNE organistrice de mariage. Alors je me dis qu'il y a sans doute quelque chose à faire ... Mais je me dis aussi que c'est peut être une population qui n'est tout simplement pas intéréssée. Alors comment le savoir ?

Cordialement

Mathilde
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Mary
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Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 20 avr. 2012, 17:59

Je vous conseille tout d'abord d'assister à une 1/2 journée d'information sur la création d'entreprise organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI). Vous trouverez ses coordonnées ici: http://www.cci.fr/web/organisation-du-r ... e-national
La CCI pourra vous accompagner dans vos démarches et vous aider à vérifier la faisabilité de votre projet.
Bon courage
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Mathide
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Re: Profession Wedding planner

Message par Mathide » 23 avr. 2012, 14:59

Merci Mary pour ces renseignements.

Je vous tiendrai au courant de mes recherches.

Cordialement

Mathilde
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Miladycraquinette
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Re: Profession Wedding planner

Message par Miladycraquinette » 24 avr. 2012, 09:23

Bonjour à tous!
Une question me taraude depuis un certain temps... Le métier de wedding plannner est-il compatible avec une vie de famille épanouie?
Je m'explique... Je suis persuadée que je suis faite pour ce métier; néanmoins, en tant que femme de 27 ans, future mariée et qui donc ne tardera pas à avoir des enfants, j'ai peur de m'engager dans un métier qui m’épanouira au détriment de ma vie privée... J'ai peur de louper des évènements importants de la vie de mes enfants (fête d'école, gala de danse, ...), que mon couple parte à volo à force de ne pouvoir se retrouver et souffler ensemble le w-e, de ne plus pouvoir être présente aux évènements (anniversaires, baptêmes, communions, mariages, ...) de ma propre famille, de ne plus pouvoir faire la fête avec mes amis, ... parce que je serai prise le samedi journée + soir...
J'ai bien conscience que ce ne sera évidemment pas le cas toute l'année puisque la saison des mariages est essentiellement estivale, mais tout de même!
Aussi, j'aimerai vraiment avoir votre retour et votre expérience sur ce sujet.
Dans l'attente de votre retour et vous remerciant par avance,
Laura
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Chantal
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Re: Profession Wedding planner

Message par Chantal » 24 avr. 2012, 10:26

Je ne suis pas wedding planner mais je pense que cela fait partie des métiers comme la restauration, la santé, le commerce, l'événementiel, etc... ou on sait que travailler le week-end, le soir, ou les jours fériés fait partie du boulot.
Il faut être préparé à cela et que le conjoint l'accepte dès le départ sinon ...
Ceci dit si on veut être chez soi tous les week-end et rentrer à heure régulière tous les jours je pense qu'il vaut mieux éviter d'être chef d'entreprise. ;)
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Samantha3190
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Re: Profession Wedding planner

Message par Samantha3190 » 24 avr. 2012, 21:16

Bonjour,
Je suis toute nouvelle sur le forum et je souhaite me réorienter. J'ai 22ans je suis en train de terminer ma licence banque et actuellement en stage je me rend compte que ce métier ne me convient pas. J'ai besoin de bouger prendre des initiatives donner le meilleur de moi même et avoir une réelle utilité pour les gens. Je suis organisée autonome et j'ai la fibre commerciale (je sort d'un Bts management des unités commerciales) j'ai donc également des connaissances en marketing compta et gestion d'entreprise. j'ai envie de faire un métier qui me plaît et non qch par dépit et me dire tous les matins en me levant "vivement que la journée se termine" ce qui est déjà le cas en stage
Mes parents sont grossistes en décoration donc au niveau des prestataires je sais où chercher.
Le problème c'est que j'aimerais proposer mes services à des WP de ma région pour me faire une réelle idée du métier mais comment peuvent ils me déclarer??? Pour être stagiaire il faut avoir une convention de stage... Quelqu'un a une idée?

Merci par avance
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Karol
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Re: Profession Wedding planner

Message par Karol » 20 mai 2012, 21:56

Bonjour Samantha,

Le plus simple est peut être de contacter les agences de wedding planner de ta région et de voir ce qu'elles proposent. Tu peux peut être également voir du côté des associations d'aide à l'emploi qui ont peut être des solutions.

Bon courage
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freddye
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Re: Profession Wedding planner

Message par freddye » 26 mai 2012, 12:35

Bonjour mary

avec une amie nous souhaitons créer notre entreprise de wedding planner, j'ai lu avec plaisir et bcp d'interet vos conseils nous nous pausons bcp de questions serait il possible d'avoir votre mail? Merci d'avance.j'espere à bientot!!
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Mary
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Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 26 mai 2012, 14:56

Bonjour,

Le plus simple si vous avez des questions est de les poser sur le forum afin que les réponses profitent à tout le monde.
Cordialement
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minuscropique
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Re: Profession Wedding planner

Message par minuscropique » 21 juin 2012, 14:51

Bonjour à toutes,

Après presque 3 ans d'expérience (stages et postes CDD confondus) dans l'organisation d'événements, et actuellement sans emploi, je voudrais enfin démarrer un projet qui me tient à coeur depuis longtemps : me lancer en tant qu'organisatrice d'événements à destination des particuliers (en grande partie les mariages donc).

Je me suis beaucoup renseignée, et certains freins bloquent aujourd'hui mon projet :

Je n'ai pas de région fixe, entre ma famille et ma vie privée je ne suis jamais au même endroit (et cela me plaît, pouvoir travailler partout) : comment alors proposer une expertise d'une région particulière et construire des relations solides avec les futurs prestataires, mais également des futurs collaborateurs dont j'aurai certainement besoin le jour J? En d'autres termes, est-il envisageable d'être wedding planner sur la France entière, et ensuite me déplacer selon mes clients?

A noter, je voudrais travailler pour les anglophones souhaitant se marier en France (je connais très bien la Touraine et y vit une bonne partie du temps, un bon point de départ...). J'estime qu'au niveau budget et relations à distance cela répondrait au mieux à ma situation.

Merci beaucoup pour votre aide à toutes, je voudrais avancer au maximum.
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Mary
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Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 21 juin 2012, 15:42

Bonjour,

Le fait de travailler partout en France n'est pas un frein quand on a une certaine notoriété. Mais si vous débutez dans le métier, il est préférable d'avoir un endroit fixe.
Je n'ai pas de région fixe, entre ma famille et ma vie privée je ne suis jamais au même endroit (et cela me plaît, pouvoir travailler partout) : comment alors proposer une expertise d'une région particulière et construire des relations solides avec les futurs prestataires, mais également des futurs collaborateurs dont j'aurai certainement besoin le jour J?
Par définition une future mariée est stressée, elle préfèrera faire appel à une wedding planner qui connait la région et y vit plutôt qu'a une wedding planner qui était en Touraine en Janvier et qui, 6 mois plus tard est installée à Biarritz. Un mariage se prépare sur une année en moyenne.
A noter, je voudrais travailler pour les anglophones souhaitant se marier en France (je connais très bien la Touraine et y vit une bonne partie du temps, un bon point de départ...). J'estime qu'au niveau budget et relations à distance cela répondrait au mieux à ma situation.
C'est une région très prisée par les Anglophones et les possibilités de beaux mariages sont nombreuses. Cependant, vous allez cibler une clientèle haut-de-gamme qui demande des investissements plus importants pour vous lancer mais également des budgets plus confortables qui permettent d'être créative.
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minuscropique
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Re: Profession Wedding planner

Message par minuscropique » 21 juin 2012, 15:53

Merci pour cette réponse rapide.

Il vous semble donc peu envisageable de débuter en travaillant à domicile, sans que pour autant les futurs mariés connaissent votre lieu d'implantation? même si ceux-ci sont à l'étranger?

Au niveau de l'investissement de départ, je n'ai "que" de quoi lancer mon site internet et faires quelques achats divers liés à la profession.
Concernant le règlement des prestations, je voudrais que tout me soit réglé directement, et qu'ensuite je règle les prestataires, afin de soulager les mariés.
(même si cela influe beaucoup, si j'ai bien compris, sur l'imposition et les charges, car mon CA sera donc plus élevé)

Mais sachant que ces prestataires demanderont, comme moi, le versement d'arrhes, est-il envisageable de "tourner" avec les arrhes des mariés pour régler les prestataires, ce qui m'éviterait d'avancer trop d'argent? je ne sais pas si je suis très claire!

Merci beaucoup par avance, votre aide est extrêmement précieuse.
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Mary
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Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 21 juin 2012, 16:15

Il vous semble donc peu envisageable de débuter en travaillant à domicile, sans que pour autant les futurs mariés connaissent votre lieu d'implantation? même si ceux-ci sont à l'étranger?
Ils sont à l'étranger mais vont venir en France: pour choisir le lieu du mariage, faire une dégustation pour le repas du mariage, éventuellement rencontrer certains prestataires comme le photographe ou le DJ, signer les contrats,... Ils ne vont pas obligatoirement demander à visiter vos bureaux mais cela arrive très souvent.
La solution intermédiaire est de prendre une domiciliation dans un centre d'affaire et d'y louer un bureau à la journée quand c'est nécessaire. Cela vous permet d'avoir une adresse officielle, un n°de tel fixe et un bureau et même une secrétaire.
Au niveau de l'investissement de départ, je n'ai "que" de quoi lancer mon site internet et faires quelques achats divers liés à la profession.
Concernant le règlement des prestations, je voudrais que tout me soit réglé directement, et qu'ensuite je règle les prestataires, afin de soulager les mariés.
(même si cela influe beaucoup, si j'ai bien compris, sur l'imposition et les charges, car mon CA sera donc plus élevé)
Cela ne pose pas de problème et c'est assez courant de pratiquer de cette façon. Il faut juste être très rigoureuse sur la comptabilité et le versement des acomptes.
Mais sachant que ces prestataires demanderont, comme moi, le versement d'arrhes, est-il envisageable de "tourner" avec les arrhes des mariés pour régler les prestataires, ce qui m'éviterait d'avancer trop d'argent? je ne sais pas si je suis très claire!
C'est bien sur avec les acomptes versés par les futurs mariés que vous payez vos prestataires. Ce n'est pas à vous de faire l'avance.
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minuscropique
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Re: Profession Wedding planner

Message par minuscropique » 21 juin 2012, 16:22

Merci Mary, vous me redonnez l'espoir qui commençait à flancher.

Je n'avais pas pensé à la solutions de la location de bureau à la journée, et cela règlerait bien des soucis de domiciliation.

Enfin, je souhaite vraiment me lancer en solo dans l'aventure, est-ce que sur un mariage de 80 personnes on peut envisager d'être seule le jour J?
Sinon, vers qui se tourner ?
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Mary
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Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 21 juin 2012, 16:35

est-ce que sur un mariage de 80 personnes on peut envisager d'être seule le jour J?
Cela me semble vraiment difficile d'être seule pour gérer un mariage le jour J. Cela dépend de la configuration du lieu, du type d'invité etc, mais je vous vous conseille d'être au minimum 2 et même 3 au début.
Vous pouvez peut être faire appel à des amies, soeurs ou proches pour vous aider. Il faut des personnes de confiance à qui vous pouvez déléguer certaines responsabilités ou taches comme la gestion des hébergements, le rassemblement des personnes pour les photos etc...
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Re: Profession Wedding planner

Message par reveuse » 16 juil. 2012, 22:29

Bonjour, je me présente, j'ai 43 ans bientôt, en plein bilan de compétences pour une reconversion pro. Je souhaite me lancer dans le métier de wedding designer, soit décoratrice de mariage. J'ai déjà travaillé avec ma soeur qui est décoratrice florale pour l'évenementiel essentiellement. J'adore cet univers. C'est pour cela que j'aimerais compléter son activité par le décor complet de mariage. Pouvez-vous me donner des infos sur ce métier?
Merci beaucoup .
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Ana32
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Re: Profession Wedding planner

Message par Ana32 » 17 juil. 2012, 13:47

Bonjour.

Je découvre le métier de Wedding planner.
En faite c'est un métier qui consiste à gérer l'organisation complète d'un mariage c'est bien ça?
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Wahida
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Re: Profession Wedding planner

Message par Wahida » 30 juil. 2012, 10:52

Ana32 a écrit :Bonjour.

Je découvre le métier de Wedding planner.
En faite c'est un métier qui consiste à gérer l'organisation complète d'un mariage c'est bien ça?

Bonjour, oui c'est bien, gestion complète ou partielle d'un mariage, tout va dépendre des souhaits des mariés :)
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labocones
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Re: Profession Wedding planner

Message par labocones » 06 août 2012, 07:52

Bonjour Mary,

Tout d'abord je tiens à vous dire merci car vous apportez beaucoup de conseils et d'informations importante pour les personnes qui comme moi souhaitent s'installer.

J'ai une foule de questions encore qui me viennent à l'esprit. Si vous avez la gentillesse de répondre je vous en remercie d'avance.

Je souhaite savoir pour actuellement à partir de quel budget mariage vous travaillez? Vous avez parlé de 100000 à ........
Si je comprends bien vous ne prenez aucun mariage en dessous de 100000e de budget?
Et sur ce montant vous prenez un % de combien? Vous le calculer en fonction de quoi?

Il est vrai que je souhaite me lancer dans l'organisation de mariage haut de gamme afin de ne pas rencontrer de problème avec la partie création.
Cela me permettra d'être créative sans me restreindre niveau budget.
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Mary
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Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 06 août 2012, 10:18

Bonjour,
Je souhaite savoir pour actuellement à partir de quel budget mariage vous travaillez? Vous avez parlé de 100000 à ........
Si je comprends bien vous ne prenez aucun mariage en dessous de 100 000e de budget?
Actuellement le budget moyen sur les mariages que j'organise est de 300 000 € parfois beaucoup plus et parfois beaucoup moins. Mais je travaille à l'international, je réalise des mariages aussi bien en France, qu'aux Etats-unis ou en Australie...
Et comme tout le monde j'ai commencé par des petits mariages.
Et sur ce montant vous prenez un % de combien? Vous le calculer en fonction de quoi?
Je suis un très mauvais exemple à ce niveau là parce que je travaille uniquement sur le relationnel et que je peux me permettre de refuser un mariage.
Aujourd'hui, mais cela n'a pas toujours été le cas je prends un forfait par mariage + tous mes frais de déplacements+hébergement +indemnités pour les rdv.
Il est vrai que je souhaite me lancer dans l'organisation de mariage haut de gamme afin de ne pas rencontrer de problème avec la partie création.
Tout le monde souhaite faire des mariages haut de gamme, mais il faut y venir progressivement avec l'expérience. Il y a 10 ans j'aurais été incapable de réaliser les mariages que je réalise aujourd'hui.
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labocones
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Re: Profession Wedding planner

Message par labocones » 06 août 2012, 13:13

Je comprends, effectivement la clientèle doit être exigeante à ce niveau!
Pour vous, à partir de quel montant pouvons accepter un mariage pour lequel. Nous
Pourrons gagner Notre vie et surtout faire du bon travail?
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