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Re: Profession Wedding planner

Publié : 31 oct. 2009, 09:14
par Nelly
oui il donc faut beaucoup de préparation, d'anticipation et d'organisation.
une autre question : combien de temps faut il pour préparer un mariage ?

Re: Profession Wedding planner

Publié : 31 oct. 2009, 12:00
par Mary
Pour des mariés qui organisent eux même je crois que la moyenne c'est 700 ou 800 heures de préparation.

Pour un bon wedding planner environs 150 heures mais cela dépend beaucoup de son carnet d'adresses, du type de mariage qu'il organise, et de l'endroit ou se déroule le mariage. Il faut tenir compte des repérages sur place etc.

Re: Profession Wedding planner

Publié : 31 oct. 2009, 12:24
par Talents
Bonjour Mary

Une petite question à une spécialiste.

est-ce que le nombre d'heures est le même pour un mariage de 50 et de 200
pour un wedding planner.

Au niveau du prix - il s'agit en générale d'un forfait ou d'un prix par nombre d'invité.

Frédéric

Re: Profession Wedding planner

Publié : 31 oct. 2009, 12:45
par Mary
Le nombre d'heures est le même pour un mariage de 50 ou 300 personnes. Par contre le nombre d'heures augmente pour les mariages très important en invités entre 500 et 2000 invités.Non pas en raison du nombre d'invités mais en raison des prestations supplémentaires que cela exige.

Pour le tarif il varie d'une agence à l'autre.Certaines agences prennent un % sur le budget total entre 8 et 15% en moyenne. D'autre facture un prix par invité ou bien encore un forfait.

Cela dépend grandement du type de mariage que vous réalisez. Pour ma part, je ne réalisais que des mariages haut de gamme, avec une clientèle pour qui le prix n'est pas un problème.La demande principale étant la perfection et ensuite l'originalité.

Re: Profession Wedding planner

Publié : 31 oct. 2009, 12:50
par Talents
Bonjour mary

Merci pour les réponses. :)

Ce métier à l'air prenant et vraiment pointu.

Bon courage nelly.

Frédéric

Re: Profession Wedding planner

Publié : 01 nov. 2009, 10:35
par Mary
Bonjour Frédéric,

c'est comme dans tous les métiers il y à les bons et les mauvais. Je fais des bonds quand je vois certains reportages sur des wedding planner en France car ce sont trop souvent vraiment des amateurs .Pleines de bonnes volontés mais des amateurs...

La boite pour laquelle je travaillais n'avait même pas de site internet et pourtant on refusait des mariages tous les jours. C'était uniquement le bouche à oreille et la réputation de l'agence qui faisait venir les clients. Pour l'anecdote, j'ai vu mon boss refuser un mariage à 250 k€ uniquement parce qu'il trouvait que les demandes des clients sur la déco étaient ridicules et nuiraient à notre réputation. Quand on peut se permettre de refuser 1/4 de million d'euros de budget c'est qu'on est fou ou bien qu'en effet on est une pointure ;)

Re: Profession Wedding planner

Publié : 01 nov. 2009, 10:58
par Nelly
Quelle est le prix moyen pour un mariage, en incluant les prestations de base ?

Re: Profession Wedding planner

Publié : 01 nov. 2009, 11:16
par Mary
Je crois qu'en France le buget moyen pour un mariage est de 11 ou 12 000 euros. Mais ce budget conçerne les mariés qui organisent leurs mariage eux même.

Ensuite cela dépend de la politique commerciale de chaque agence, comme je te l'ai dit j'organisais principalement des mariages haut de gamme pour des budgets allant de 100 000 euros à plus d' 1,5 million pour le plus gros. Je précise tout de même que la clientèle était à 70% étrangère.

Re: Profession Wedding planner

Publié : 02 nov. 2009, 08:57
par Nelly
Merci Mary,

Je pense en effet que le positionnement de l'agence est primordial au départ.

Comment fais tu pour calculer le budget total du mariage et ce que cela coûtera aux clients et bien sur la marge dégagée.

Re: Profession Wedding planner

Publié : 02 nov. 2009, 10:55
par Mary
C'est assez simple, tout d'abord il faut savoir que la plupart des prestataires te font une remise qui va de 5 à 10% en général, a toi de voir si tu en fais bénéficier le client ou pas. Donc tu additionnes le montant total des devis de tes prestataires, des differents achats que tu as effectués, des dépenses engagées pour ce mariage dans leurs totalité.Puis tu ajoutes ton % d'agence et cela te donne prix global.

Dans le cas ou le client règle directement les prestataires, tu peux leur faire une facture d'apporteur d'affaire du montant de la remise qu'ils t'accordent.

Re: Profession Wedding planner

Publié : 03 nov. 2009, 10:02
par Nelly
Quelles sont les demandes des mariés qui reviennent régulièrement ?

je veux dire par là, est ce que lors du 1er rdv avec les futurs mariés il y a des demandes qui sont toujours les mêmes?

Re: Profession Wedding planner

Publié : 03 nov. 2009, 10:27
par Mary
la demande qui revient le plus régulièrement porte sur l'originalité du mariage.
Les mariés souhaitent et à juste titre avoir un mariage qui ne ressemble pas aux autres.

Il faut donc être créative et discuter longuement avec les mariés afin de pouvoir leur proposer un mariage qui leur ressemble mais qui soit différent et unique.

La seconde demande que l'on entend souvent porte sur les horaires du lieu de réception.
Très souvent les mariés souhaitent un lieu de réception ou ils peuvent faire la fête jusqu'au petit matin. Il faut savoir qu'il existe peu de lieux qui restent ouverts si tard, la moyenne est 2h30 du matin.

Par ailleurs, j'ai rarement vu des mariages ou les gens font la fête jusqu'au petit matin. Très souvent à partir de 1h30 les premiers invités commencent à partir. Il ne faut pas oublier que c'est une journée épuisante aussi bien pour les mariés que pour les invités.

Re: Profession Wedding planner

Publié : 03 nov. 2009, 11:24
par Talents
Bonjour mary.

Une autre question.

Quel est le temps moyen de préparation d'un mariage ?
Je vois par exemple en région PACA - un mariage se prépare en règle générale
facilement un an en avance.
Location de la salle par exemple.

Je pose la question tous simplement pour donner une idée de l'investissement et du Fond de Roulement
a avoir pour commencer ce type d'activité ?
Par exemple - est-ce qu'il est admis dans cette profession de demander un acompte ou des arrhes ?

Je pense que je vais devenir wedding planner moi aussi.
Attention Nelly - tu as déjà un concurrent sérieux. ;)

Frédéric

Re: Profession Wedding planner

Publié : 03 nov. 2009, 11:51
par Mary
Bonjour Frédéric,

pour le temps de préparation d'un mariage j'ai répondu Ici

ta question est plutôt "combien de temps à l'avance faut il s'y prendre pour préparer un mariage ?"
Tu as raison pour les délais de location du lieu de réception. c'est la 1ère chose à faire, certains lieux se réservent plus d'un an à l'avance. Mais avant de choisir son lieu de réception il faut faire une évaluation du nombre d'invités afin de trouver le lieu avec la capacité adéquate.
Par exemple - est-ce qu'il est admis dans cette profession de demander un acompte ou des arrhes ?
Oui bien sur c'est indispensable. Il est même souhaitable de demander des acomptes au fur et à mesure de l'avancement des préparatifs. Cela peut être prévu dans le contrat.
Je pense que je vais devenir wedding planner moi aussi.
Et écrire un livre sur le métier ? tu as remarqué le petit © dans ma signature :lol: :lol:
je te taquine bien sur Frédéric ;)

Re: Profession Wedding planner

Publié : 03 nov. 2009, 12:13
par Talents
Bonjour Mary

Merci pour tes réponses
je te taquine bien sur Frédéric ;)
C'est avec plaisir Mary

Amicalement

Frédéric

Re: Profession Wedding planner

Publié : 04 nov. 2009, 09:41
par Nelly
Comment fais tu pour trouver les bons prestataires ? et comment cela se passe avec eux ?

Re: Profession Wedding planner

Publié : 04 nov. 2009, 11:32
par Mary
Quand tu commences ton activité tu n'as pas encore de catalogue de prestataires, il faut donc chercher sur internet et sur des sites spécialisés. Quand tu penses avoir trouver le bon prestataire n'hésite pas à lui demander ses références et dans le cadre de mariages le numéro de tel de ses derniers clients. Ensuite demande lui quand à lieu sa prochaine prestation et va voir comment il travaille. Au fur et à mesure tu vas te faire un fichier de "bons prestataires".

Pour ma part, j'avais des photographes, dj etc qui faisaient parfois 1000 km pour intervenir sur un de mes mariages.
Cela a un coût mais c'est c'est un gain de temps énorme de savoir que ton Dj va faire une installation dans les normes et conforme à ce qui était prévu au départ. Et c'est également très sécurisant de savoir que le même Dj est en parfaite adéquation avec ta méthode de travail et n'en fera pas qu'à sa tête. Je cite volontairement le Dj car c'est un des prestataires clés de la réception et si il est mauvais la soirée sera un fiasco.

Re: Profession Wedding planner

Publié : 04 nov. 2009, 15:18
par Nelly
merci Mary pour tous ces renseignements précieux. je continue mes questions cela ne te gène pas .

Tu disais sur un autre post que le côté psychologique est très important dans ce métier.Peux tu en dire un peu plus ?

Re: Profession Wedding planner

Publié : 04 nov. 2009, 20:07
par Mary
je veux dire par là qu'il faut avoir conscience que tu t'adresses à un couple pour qui tu vas organiser ce qui est censé être le plus beau jour de leur vie. Tu vas donc devoir gérer le stress des futurs mariés qui souhaitent un mariage parfait mais également souvent le stress des parents et beaux parents. Tu vas parfois devoir composer avec la mère de la mariée qui aurait préféré s'occuper du mariage elle même et qui ne comprend que l'on fasse appel à une wedding planner. tu vas parfois devoir applanir les mésententes entre familles etc ...

Tu vas également vite réaliser quand tu reçois le couple pour la 1ère fois que dans 90 % des cas la femme sait tout à fait ce qu'elle veut alors que le futur marié la suit dans ses choix. N'oublies que comme presque toutes les petites filles elle c'est déguisée en mariée dès son plus jeune age et que son mariage elle l'a imaginé des centaines de fois. Par expérience lors du 1er entretien c'est la future mariée que tu dois convaincre de ton savoir-faire, elle doit savoir que tu as eu les mêmes rêves qu'elle et que comprends exactement ce qu'elle veut.

Enfin , n'oublies pas que le jour du mariage tout repose sur toi et que tu dois rester sereine et souriante même en cas de gros problème. Tu dois montrer l'apparence d'une vraie pro qui gère et résoud tout les problèmes facilement. Si tu paniques, les mariés paniquent , les familles paniquent et tu n'as plus le pouvoir.

Re: Profession Wedding planner

Publié : 05 nov. 2009, 10:49
par Nelly
Le jour de la réception est tu seule ou bien as tu des collaboratrices pour t'aider ?

Re: Profession Wedding planner

Publié : 05 nov. 2009, 11:14
par Gaëtan
Talents a écrit : Je pense que je vais devenir wedding planner moi aussi.

on s'associe ? et on prend Nelly et Mary avec !

8-)

Re: Profession Wedding planner

Publié : 05 nov. 2009, 11:49
par Talents
Bonjour nelly
on s'associe ? et on prend Nelly et Mary avec !
Avec plaisir - mais quelque chose me dit que Mary ne serait pas d'accord ?

Et puis comme c'est la pro - c'est elle qui va bosser le plus. :o

Amicalement Mary et Nelly

Frédéric

Re: Profession Wedding planner

Publié : 05 nov. 2009, 12:25
par Mary
Cela m'arrive encore une fois ou deux par an superviser un mariage en free lance pour une agence Américaine. Mais je suis chère, très très chère ... ;)

Re: Profession Wedding planner

Publié : 05 nov. 2009, 13:45
par Gaëtan
Talents a écrit : ...c'est elle qui va bosser le plus. :o

Tu ne croyais tout de même pas que je te proposais qu'on travaille ? Si je comptais prendre Mary et Nelly, c'était pour leur laisser faire le travail. Compter les billets c'est déjà assez fatiguant ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Profession Wedding planner

Publié : 05 nov. 2009, 15:37
par Mary
je comptais prendre Mary et Nelly, c'était pour leur laisser faire le travail. Compter les billets c'est déjà assez fatiguant !
Quand je dis que Gaëtan vit au pays de oui oui et des bisounours ... :lol: