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Re: Profession Wedding planner

Publié : 17 déc. 2009, 15:04
par misscecile83
travailler les soirs et week end j'en ai l'habitude, j'étais responsable dans un restaurant avant d'avoir ma fille :)
après faudra voir... il y a tellement de choses à voir, comment ça se passerait si j'acceptais etc..
d'un coté ça me tente et de l'autre coté ca me fait un peu peur!

Re: Profession Wedding planner

Publié : 17 déc. 2009, 15:24
par Mary
Tu peux toujours en discuter avec lui dans un premier temps pour voir ce qu'il te propose.Cela ne t'engage à rien ;)

Re: Profession Wedding planner

Publié : 27 déc. 2009, 18:13
par Audeco
Bonjour à tous, je suis une nouvelle venue! ;) Je m'appelle aude et je suis une jeune diplômée de production audiovisuelle et de design. Je souhaite me lancer dans l'aventure du wedding planner...mais sans quelques grandes apréhensions! J'ai des milliers de questions en tête, mais je vais commencer par celles ci:
1/ Quelle est la mise de départ normale pour ce genre de société?
2/ Une EURL est elle à proscrire et doit on lui préférer une SARL?
3/ Peut on gérer une société de ce genre seule ou doit on privilégierune association?
4/ Je suis diplômée de production audiovisuelle et de design...est-ce que je m'embarque dans qqchose que je ne pourrai pas réaliser seule?
5/ Je voudrais privilégier la région Normande (la Côte Deauvillaise dont je suis originaire)..est-ce stupide?
6/ Combien coûte une étude de marché et est-ce obligatoire?
7/ Puis-je n'être que wedding planner ou dois-je inclure des présta d'organisatrice évenementielle?
8/ Combien de temps pour monter un dossier solide de créa d'entreprise et ne pa se faire rire au nez arrivée devant les banquiers?
Si vous avez d'autres conseils N'HESITEZ PAS!!!!
Merci d'avance
Bonne soirée et bonnes fêtes!!

Aude

Re: Profession Wedding planner

Publié : 27 déc. 2009, 18:36
par Steph
Bonjour Audeco,

Bienvenue sur le forum.

Pour la bonne marche du forum merci d'ouvrir un sujet par question différentes car certaines de tes demandes sont plus générales par rapport au sujet initial qui est je le rappel Profession Wedding planner

@+ ;)

Re: Profession Wedding planner

Publié : 28 déc. 2009, 10:52
par Mary
Audeco a écrit :1/ Quelle est la mise de départ normale pour ce genre de société?
Si vous avez d'autres conseils N'HESITEZ PAS!!!!
Merci d'avance
Bonne soirée et bonnes fêtes!!

Aude
Bonjour Aude,

pour répondre à ta 1ère question, en tant que prestataire de service les frais de départ ne sont pas énormes.
En dehors des frais de constitution de ta société, le poste le plus important est le prix de conception de ton site internet.
Les prix sont très variable en fonction de ce que tu souhaites. Mais c'est vraiment la première chose à faire car dans ce métier tu ne peux pas trouver les clients toi même, seuls les clients peuvent te trouver. Dans la mesure ou tu t'adresses à une cible entre 20 et 30 ans pour la moyenne, leurs 1er réflexe quand ils souhaitent organiser leurs mariages est d'aller sur internet chercher les infos.

Pour revenir à un budget de départ, je pense que tu peux démarrer ton activité avec un budget compris entre 6000 et 10 000 euros incluant les frais de constitution de ta sté.

cordialement

Re: Profession Wedding planner

Publié : 05 janv. 2010, 11:01
par elodie
Bonjour à toutes,

Je souhaite créer mon entreprise de Wedding Planner en Alsace. Je travaillai depuis 2 ans pour une wedding planner de ma région en free lance plus ou moins car je suis toujours étudiante. Cette personne a fermé son entreprise avec la crise et de nombreux impayés de ses clients. Je souhaiterais me lancer à mon compte dans cette profession dès la fin de mes études à savoir au mois de juin. Je donc entrain d'entreprendre toutes les démarches necessaires.
J'aimerais savoir plus précisement comment faire pour avoir une activité rentable et qui roule ? Avez vous des conseils pour réussir ?
Merci d'avance,

Re: Profession Wedding planner

Publié : 05 janv. 2010, 11:10
par misscecile83
Bonjour Elodie!!
je ne pourrais pas t'aider sur ce que tu demandes, par contre je veux bien savoir ce que tu faisais en free lance pour cette wedding planer, ca m'interesserait de faire des "extras" comme je suis maman au foyer et que j'ai une petite boutique qui met du temps à se lancer.... et qu'en plus ce métier me plairait bien.. :)

Re: Profession Wedding planner

Publié : 05 janv. 2010, 11:21
par elodie
Bonjour,

Je ne faisait rien de très officiel mais quand elle cherchait quelqu'un pour dépanner j'ai aider. En fait c'est dansle cadre de mes études que j'ai fait un stage chez cette wedding planner et ensuite elle m'a proposé des missions diverses et variées donc j'ai déjà une certaines expérience dans le domaine.
Par contre ma responsable d'agence me proposait souvent de me lancer en Auto-entrepreur et ainsi elle m'aurait embaucher en free lance mais je n'ai pas eu le temps de le faire.
Désolée mais je ne pense pas vraiment avoir répondu à tes attentes, j'ai juste eu bcp de chance.

Re: Profession Wedding planner

Publié : 05 janv. 2010, 11:27
par misscecile83
et ben tu as eu bien raison de profiter de cette chance!! et oui tu pourrais te lancer en auto entrepreneur, c'est simple, c'est le statut que j'ai moi pour ma boutique. :)

Re: Profession Wedding planner

Publié : 05 janv. 2010, 11:33
par Belinda
Bonne Année 2010 à vous tous ^^ :P

d'après vous, quelle est la meilleure période pour lancer sa société de wedding planner?
est-ce qu'il faudrait d'abord commencer par faire des salons et donc ouvrir sa boite après l'été?

Re: Profession Wedding planner

Publié : 05 janv. 2010, 11:35
par elodie
C'est ce que je vais faire dans les prochains mois! Je suis entrain de commencer à prendre toutes les mesures pour créer mon entreprise. J'en suis au tout début je fais des études et je cherche un nom pour ma boite.
Si tu cherches tu peux peut être trouver dans ta région une personne qui cherche quelq'un pour aider sur des mariages, je pense que ça doit se trouver. Mon ancienne patronne faisait souvent appel à des gens !

Re: Profession Wedding planner

Publié : 05 janv. 2010, 11:40
par Belinda
oui ça peut etre bien pour commenceer, mais sur ma ville j'ai pas trop d'info... il me faudrait aller vers toulouse....

dis-moi, qu'est ce que tu pense des stages de formation que proposent les agences deja existente? c'est utile ou c'est de l'argent perdu? il y en a tellement que je ne sais plus quoi en penser... :roll:

Re: Profession Wedding planner

Publié : 05 janv. 2010, 16:12
par elodie
Personnellement les formations agence j'en ai pas faites car c'est surtout pour faire de l'argent. Moi je suis dans une école qui propose une formation sur 1 an avec un stage de 3 mois. Sinon je compte dès l'an prochain m'inscrire dans une école en Angleterre ou aux USA par correspondance. Pour ce qui est du lancement de l'agence je suis entrain de monter mon projet donc je vais faire les salons dans ma région dans les prochains temps et ensuite tenter de lancer tout cela.
j'espère avoir répondu à tes questions !

Re: Profession Wedding planner

Publié : 06 janv. 2010, 07:57
par Mary
elodie a écrit :Bonjour à toutes,

Je souhaite créer mon entreprise de Wedding Planner en Alsace. Je travaillai depuis 2 ans pour une wedding planner de ma région en free lance plus ou moins car je suis toujours étudiante. Cette personne a fermé son entreprise avec la crise et de nombreux impayés de ses clients. Je souhaiterais me lancer à mon compte dans cette profession dès la fin de mes études à savoir au mois de juin. Je donc entrain d'entreprendre toutes les démarches necessaires.
J'aimerais savoir plus précisement comment faire pour avoir une activité rentable et qui roule ? Avez vous des conseils pour réussir ?
Merci d'avance,
bonjour Elodie,

Tu as déjà une expérience dans le métier cela sera donc plus facile pour toi car tu as déjà un aperçu des bons et mauvais côté de ce métier. Depuis 2 ans, beaucoup d'agences ont fermés car beaucoup pensaient qu'il était facile de vivre de ce métier. L'erreur principale de nombre d'entre elle a été de confondre chiffre d'affaire et bénéfice et d'accepter des "petits" mariages avec des budget réduits qui ne laissent pour ainsi dire aucune marge mais exigent autant de travail qu'un gros mariage.
la wedding planner pour laquelle tu travaillais aurait du savoir que la règle dans ce métier est de se faire payer au moins 90 % du montant avant le jour du mariage.

le 1er conseil que je peux te donner est d'abord de vérifier si tu as beaucoup de concurrents sur ta région et de vérifier le nombre de mariage par an. Tu dois pouvoir trouver les chifres sur le site de l'insee.

Ensuite, positionne toi sur des mariages moyens et haut de gamme. Il vaut mieux avoir moins de mariages mais des mariages avec un budget correct qui te permettrons d'en vivre mais également d'être plus créative sur la déco etc . C'est ainsi que tu créeras ton image de marque.

N'hésites pas si tu as d'autres questions. ;)

Re: Profession Wedding planner

Publié : 06 janv. 2010, 09:44
par elodie
Bonjour Mary,

Merci pour taréponse si précise ! Effectivement la personne avec qui je travaillait préférait la quantité de mariage plutot que la qualité et les budgets élevés. En tout les cas je pense effectivement qu'il y a eu un problème de gestion dans cette agence.

Pour ce qui est pour mon agence j'ai déjà les chiffres pour les mariages sur la région (environs 8000 par an) et peu de conccurence pour le moment ou en tout cas peu sérieuse ! Je pense effectivement me placer sur le marché des budgets moyens voir élevés!
J'ai vu que tu avais bosser dans le domaine pendant un moment mais plus maintenant ? c'est à cause du boulot ?
merci d'avance,

Re: Profession Wedding planner

Publié : 06 janv. 2010, 10:07
par Mary
elodie a écrit :Bonjour Mary,

J'ai vu que tu avais bosser dans le domaine pendant un moment mais plus maintenant ? c'est à cause du boulot ?
merci d'avance,
j'ai arrêté de faire ce travail à plein temps car je travaillais sur des grands mariages souvent à l'étranger. Il fallait donc que je m'absente 10 à 15 jours à chaque fois plus les déplacements pour les rdv. C'était donc un choix a faire entre ma vie de famille (j'ai un petit homme de 5 ans) et le boulot. Maintenant je fais encore 1 ou 2 mariages par an en freelance toujours pour la même agence. Cela me permet de voyager et d'avoir quelques revenus supplémentaires.

Re: Profession Wedding planner

Publié : 06 janv. 2010, 10:46
par elodie
Ah ok ! Je comprend effectivement mieux ton choix ! Moi je pensais plutot proposer des mariages aux étrangers mais dans ma région proposer les chateaux ou autres lieux de grand standing.
Je pensais développer vers l'angleterre et l'allemagne.
Qu'en penses tu ?
merci de ton aide et de tes réponses précises

Re: Profession Wedding planner

Publié : 09 mars 2010, 14:44
par Sandra
Bonjour Mary,
Nous aimerions savoir à partir de quel montant un budget de mariage est-il intéressant pour un wedding planner?
Cordialement.

Re: Profession Wedding planner

Publié : 10 mars 2010, 09:03
par Mary
Cela dépend bien sur de la politique commerciale de l'agence. Mais pour ma part je déconseille de réaliser un mariage si le budget n'est pas au minimum de 20 000 euros. En dessous de ce budget vus allez travailler à prix coutant ou à perte vu le nombre d'heure de travail que cela représente.

cordialement

Mary

Re: Profession Wedding planner

Publié : 10 mars 2010, 14:55
par VVhite_Angel
J'ai l'impression que l'auto-entreprise fait émerger des entreprises assez ciblées....

Parmi toutes, les wedding planner, ce qui devient forcement relativement délicat de s'imposer.
Simple impression ou réalité ?

Re: Profession Wedding planner

Publié : 30 mars 2010, 15:43
par Sandra
Bonjour Mary,
nous tenons tout d'abord à vous remercier de répondre à toutes nos questions. Les réponses que vous nous apportez nous sont grandement bénéfiques dans l'avancement de notre projet.
Notre agence va s'ouvrir en région Bourgogne en Mai. Quels conseils pourriez-vous nous donner pour établir un rétro-planning ?
Cordialement
Sandra et Aurélie

Re: Profession Wedding planner

Publié : 01 avr. 2010, 10:01
par Mary
Bonjour Sandra,

je pense que le plus simple est que vous me soumettiez votre rétro planning et que je le corrige éventuellement ;)

Re: Profession Wedding planner

Publié : 01 mai 2010, 08:34
par Mary
elodie a écrit :Ah ok ! Je comprend effectivement mieux ton choix ! Moi je pensais plutot proposer des mariages aux étrangers mais dans ma région proposer les chateaux ou autres lieux de grand standing.
Je pensais développer vers l'angleterre et l'allemagne.
Qu'en penses tu ?
merci de ton aide et de tes réponses précises
Désolée, j'avais zappé ton message :oops:

C'est une bonne idée de développer vers l'Angleterre car ils sont très friands des mariages à la Française mais pour l'Allemagne je suis nettement moins convaincue.

cordialement

Mary

Re: Profession Wedding planner

Publié : 22 juin 2010, 16:14
par Tali
bonjour

celà fait quelques mois que ce post n'est plus à jour alors j'espère qu'il y aura qd même qq réponses

je voulais savoir si certaines d'entre vous avaient fait un stage ou une formation de wedding planner, et si oui, où ?

merci d'avance

Re: Profession Wedding planner

Publié : 19 sept. 2010, 14:50
par axium
bonjour,

je me posais la même question que Tali, au niveau formations. Les formations purement métier sont elles indispensables (en dehors des formations creations ou gestion d'entreprise). Si oui privilegier les 3 jours ou le cycle beaucoup plus long sur plusieurs semaines.

Avez vous eu des retours concrets sur les agences qui en proposent ?

Cdt