Profession Wedding planner

Proposez vos idées et soumettez les aux avis des autres entrepreneurs. Découvrez les tendances et des métiers insolites.
Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 19 sept. 2010, 17:22

Pour ma part je n'ai suivi aucune formation de wedding planner, si ce n'est celle du terrain et chez certains prestataires.
Je suis d'accord avec Axium pour dire que les formations en gestion d'entreprises me semble importantes pour ne pas dire indispensables. Pour les formations au métier de wedding planner, elles existent depuis peu de temps en France et je ne suis pas certaine de leur efficacité. Mais comme je l'ai dit c'est plus un ressenti d'après les différentes publicités que l'on peut voir un peu partout sur le net. On voit beaucoup de pub pour des formations de 2 ou 3 jours, devient on coiffeuse ou esthéticienne ou encore fleuriste dans un délai si court ? Non et bien je pense que c'est pareil pour les wedding planner.

Par contre, proposez à vos prestataires: Fleuriste, DJ, traiteur etc... de venir travailler gratuitement pour eux sur des mariages et la vous êtes certaines d'être d'une part confrontée à la réalité mais également d'apprendre beaucoup sur le métier.

cordialement
0 x



saby
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 23 sept. 2010, 12:52

Re: Profession Wedding planner

Message par saby » 23 sept. 2010, 12:58

bonjour, je m appelle Sabrina je suis en cours de projet pour me lancer dans cette profession
je souhaiterais savoir comment facturer au client sa prestation de service( +remise des prestataires récup) dans le cas ou c'est le client qui règle directement
aux prestataires.
J'y réfléchi depuis quelques jours et je m'embrouille.
Merci de vos réponses.
0 x

Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 23 sept. 2010, 13:07

Tu factures au client ta prestation normalement et ensuite tu factures à tes prestataires le pourcentage convenu.

ex: le traiteur a facturé 5000 euros au client, il t'accorde un pourcentage de 5%, tu lui fait donc une facture de 250 euros.
cordialement
0 x

saby
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 23 sept. 2010, 12:52

Re: Profession Wedding planner

Message par saby » 24 sept. 2010, 07:43

Bonjour mary, je te remercie, tu es de très bon conseils
je compte developper l'activité dans les hautes alpes par contre penses tu
qu il vaut mieux travailler avec beaucoup de prestataires, j'en ai rencontré une dizaine
tous favorable à l'idée mais combien je devrais à peu près en avoir je pensais à 2 ou 3
dans chaque cadre pro.

Cordialement.
0 x

Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 24 sept. 2010, 08:21

Oui, 3 prestataires par activité me semble bien car n'oublies pas qu'il y a une saison pour les mariages et que tes prestataires peuvent être déjà pris sur certaines dates. Une fois que tu auras réalisé quelques mariages tu pourras faire une véritable sélection et naturellement tu retiendras les plus pro et ceux avec lesquels tu as le meilleur feeling.
0 x

saby
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 23 sept. 2010, 12:52

Re: Profession Wedding planner

Message par saby » 24 sept. 2010, 21:54

merci pour tous ces conseils, il est vrai que la saison est courte pour les mariages, j'ai un rdv avec un traiteur qui dispose d une salle de réception
il a bonne réputation, je crains lors de notre rdv qu il me dise que finalement il n'aurait peut être pas forcement besoin de nos services pour travailler
à ton avis quels arguments je pourrais lui apporter j ai pensé à un apport clientèle, mais bon quel plus je pourrais lui apporter, c est pas évident.
0 x

Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 25 sept. 2010, 07:36

Tu peux d'une part en effet lui apporter une clientèle supplémentaire avec les mariages que tu organises, tu peux également lui proposer d'apparaitre dans tes partenaires sur ton site internet ce qui lui fera une pub gratuite. Et tu peux lui demander de proposer tes services aux futurs mariés qui viennent le voir en direct. L'avantage pour lui, c'est qu'il propose un service professionnel en plus et tu lui reverses une commission pour chaque client qu'il t'envoie et avec qui tu signes.
0 x

helboisnat
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 13 oct. 2010, 14:30

Re: Profession Wedding planner

Message par helboisnat » 13 oct. 2010, 14:55

Bonjour a tous et a toutes,

Actuellement en train de me renseigner sur les démarches à suivre pour devenir wedding planner, je souhaiterai savoir si quelqu'un est également intéressée par cette profession et souhaiterai donc s'associer à moi pour la création de l'entreprise.

Je suis de la région Aquitaine, plus exactement de Bordeaux.

A bientot

Natacha
0 x

cendy44
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 28 oct. 2010, 16:28

Re: Profession Wedding planner

Message par cendy44 » 28 oct. 2010, 16:32

bonjour!

je désire moi aussi me lancer dans cette profession! j'ai fouiné un peu partout (site internet, magasine...) j'ai également pleins d'idées... mais je ne sais pas par ou commencer, quelqu'un peut il me dire les différentes etapes à franchir pour enfin pouvoir devenir organisatrice de mariage. merci d'avance :)
0 x

mandy59282
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 04 nov. 2010, 15:32

Re: Profession Wedding planner

Message par mandy59282 » 04 nov. 2010, 15:39

bonjour mary,
Moi j'aurais juste une question a vous posez.
je suis agée de 23ans est je souhaiterais travailler dans l'organisation de mariage je demande pas à devenir wedding planner car je n'ai pas le diplome et pas du tout les moyens de me payer la formation!!! malheureusement...
Par contre j'ai une personne prêt de chez moi qui est wedding planner et elle est intéréssé par ma déco et elle aurait besoin d'une assistante hors elle me demande mon tarif de base et vu que je ne m'y connait pas la dedans jene sait vraiment pas quoi lui répondre je ne veut pas la rouler et pas non plus me faire rouler vous comprenez!!
pouvez vous m'aider??
0 x

anamcara
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 06 nov. 2010, 17:58

Re: Profession Wedding planner

Message par anamcara » 06 nov. 2010, 18:01

Bonjour, merci Mary pour tous tes conseils qui sont vraiment complets et intéressants. Ma question est combien de mariage en moyenne peut on réaliser par an pour un auto-entrepreneur ? Et donc en moyenne quel est le revenu par mois d'un wedding planner ? (sur des mariages milieu de gamme)
Merci pour tout.

Anaïs
0 x

Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 06 nov. 2010, 20:13

mandy59282 a écrit :bonjour mary,
Moi j'aurais juste une question a vous posez.
je suis agée de 23ans est je souhaiterais travailler dans l'organisation de mariage je demande pas à devenir wedding planner car je n'ai pas le diplome et pas du tout les moyens de me payer la formation!!! malheureusement...
Par contre j'ai une personne prêt de chez moi qui est wedding planner et elle est intéréssé par ma déco et elle aurait besoin d'une assistante hors elle me demande mon tarif de base et vu que je ne m'y connait pas la dedans jene sait vraiment pas quoi lui répondre je ne veut pas la rouler et pas non plus me faire rouler vous comprenez!!
pouvez vous m'aider??
Bonjour,

Tout d'abord, en France, il ne faut pas de diplôme pour être Wedding planner. Pour la partie décoration, je ne peux pas vous donner de tarif car cela dépend de beaucoup d'éléments (choix des matériaux, dimensions de la salle, vente ou location des décors etc etc... ) Je vous suggère de proposer des forfaits en fonction de ces différents éléments. J'attire particulièrement votre attention sur le côté sécurité de vos décors. Vous devez employer des matériaux classés M1 donc non inflammables .

cordialement
0 x

marilyne
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 12 nov. 2010, 10:28

Re: Profession Wedding planner

Message par marilyne » 12 nov. 2010, 12:22

Bonjour

Je viens à la pêche aux renseignements quant à la possibilité de devenir organisatrice de mariage en statut d'autoentrepreneur car je suis fonctionnaire et je voudrais bien, par les temps qui courent, conserver ce statut.
Chef d'entreprise , j'ai un sens aigu de l'organisation et cette idée d'organiser des mariages me trotte en tête depuis quelques temps déjà mais je souhaiterai avoir les avis et les conseils avisés des personnes pratiquant le wedding planner en autoentreprise.

Merci beaucoup. :)
0 x

lillipuce59
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 16 nov. 2010, 12:42

Re: Profession Wedding planner

Message par lillipuce59 » 18 nov. 2010, 08:35

Bonjour
Je crée actuellement mon agence de wedding planner dans le Nord. Tous les éléments donnés ici, et particulièrement ceux de Mary me sont particulièrement utiles.
Donc tout simplement merci
Lillipuce
0 x

SENG
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 09 déc. 2010, 16:11

Re: Profession Wedding planner

Message par SENG » 09 déc. 2010, 16:26

Mais l'anticipation est trop difficile ....
0 x

Cheypa
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 22 déc. 2010, 22:35

Re: Profession Wedding planner

Message par Cheypa » 22 déc. 2010, 22:49

Bonjour
Je suis nouvelle sur le forum et je souhaite moi aussi devenir WP dans ma région, et oui une de plus !!!
Quelques personnes disent vouloir faire ce métier en devenant auto entrepreneur ? est ce possible ?
J'ai lu quelques articles sur le sujet et ce statut serait déconseillé par rapport au CA élevé dans cette profession.Quel statut choisir alors ?
Sinon je tenais également à remercier Mary pour ces précieux conseils.
Cordialement.
0 x

YZABEL90
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 01 févr. 2011, 16:16

Re: Profession Wedding planner

Message par YZABEL90 » 02 févr. 2011, 14:50

Bonjour à tous

et merci à Mary pour sa réponse en MP.
Je suis Yzabel et je réside dans l'est de la France proche de la frontière avec la Suisse et l'Allemagne.
J'ai 46 ans et un parcours professionnel quelque peu éclectique. Je travaille depuis l'age de 16 ans.
Ai débuté en apprentissage soudage .... et ai évolué en passant dans divers services de la société Als*om (pour ne pas la nommer).
Magasin de plan pour la fabrication, service méthode en tant qu'assistante, pour finir Assistante de Direction des opérations industrielles (poste occupé durant 8 ans).
J'ai obtenu le certificat européen de langue anglaise à la CCI de ma ville en 1993 et pratique souvent étant donné que j'ai de la famille au Canada Anglais.
Autodidacte, j'ai suivi beaucoup de formation (Expression et négociation commerciale, Coaching individualisé, Cours intensifs anglais, ....).

J'ai créé mon entreprise de secrétariat à distance en 2001. En 2004, pour des raisons personnelles j'ai retrouvé un statut salarié et arrêté mon activité indépedante. Depuis je suis toujours dans la même société.

Aujourd'hui je suis sur le départ à cause d'un licenciement économique car mon poste d'hotesse d'accueil est supprimé.
Etant donné que mon chéri crée une société de location de voitures de prestige avec chauffeur en association avec son frère, j'ai eu l'idée depuis quelques mois de créer mon agence de Wedding-Planner.
Après recherches sur Internet, je voudrais avoir une confirmation par rapport à une formation de WP. On trouve beaucoup d'agences qui dispensent des formations. Sont-elles fiables et reconnues ?
Entre le CFAE qui propose des sessions de formations sur différentes villes de France et ... je ne voudrais pas faire de bêtise en choisissant un organisme non fiable.
Je souhaite également proposer des prestations de conseil en image étant donné que les mariages sont plutôt saisonniers, et là aussi, plusieurs organismes dispensent des cours, notamment l'IDRI, nouvelle école ...

Tout plein de questions encore sans réponse. Je dois avancer là dessus car mon contrat de transion professionnelle va déboucher sur un entretein et j'aimerais avoir déjà choisi l'organisme de formation afin d'avancer sur le projet rapidement.

Merci de vos réponses.
Mary si vous pouvez me donner des indications plus pointues, elles seront les bienvenues.

Vous remericant par avance.

Yzabel
0 x

Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 03 févr. 2011, 11:37

Bonjour Yzabel,

La profession de Wedding planner est toute récente en France. Vu l'engouement pour cette profession, de nombreuses agences se sont lancées raidement dans la formation de wedding planner. Je ne porterai pas de jugement sur telle ou telle formation, mais pour le peu que j'ai pu voir, très peu semblent vraiment sérieuses. Si vous désirez vraiment suivre une formation de ce type , il est préférable de choisir un organisme qui a un agrément préfectoral.

Pour ma part, je pense que la meilleure formation consiste à se former avec les prestataires: Fleuriste, dj, décorateur, traiteur etc ... Cela vous montrera leurs façons de travailler, impératifs etc ... et de plus vous familiarisera avec leur language technique. Je suis certaine que si vous proposez de venir les aider gratuitement lors de prochains mariages, la plupart accepteront.

cordialement

Mary
0 x

YZABEL90
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 01 févr. 2011, 16:16

Re: Profession Wedding planner

Message par YZABEL90 » 04 févr. 2011, 10:49

Merci Mary pour votre réponse.
Après avoir lu toute la discussion, j'avais bien pris note qu'aucun organisme ne semblait réunir les critères de sérieux souhaités.
Je vais me rapprocher de mes futurs partenaires et faire comme vous le préconisez.

En ce qui concerne l'étude de marché, business plan, prévisionnel, ... je travaille dessus.
Etant donné que je rentre dans le cadre du contrat de transition professionnel compte tenu de mon licenciement économique, je vais avoir des sessions de formation en tant que créateur d'entreprise.

En tout cas, merci encore pour les précieux conseils que l'on peut trouver ici. Je vais y venir souvent.
Et si je peux me permettre Mary, je vous solliciterai quelquefois pour votre avis.

Bonne journée à tous.
0 x

Pocahontas
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 15 févr. 2011, 21:43

Re: Profession Wedding planner

Message par Pocahontas » 15 févr. 2011, 21:48

Bonjour à toutes!

C'est un forum très intéressant et tous les conseils me sont très utiles. :idea:

J'ai 22 ans, j'habite à Madagascar, et je suis très intéressée par la création d'une agence de Wedding planning. En effet, ce secteur est encore en plein expansion dans notre pays même si il existe déja quelques agences.

Je suis donc actuellement en train de monter le projet, et j'aimerai avoir votre avis sur les démarches que je devrais entreprendre :
- quels sont les meilleurs approches pour établir un premier contact avec les prestataires? je veux dire comment leur présenter le projet alors que celui ci n'est encore qu'en phase de création
- comment faire alors pour leur soutirer des informations tels que les devis
- est - il préférable de créer l'entreprise avant tout (qui je pense qu'une fois enregistré, doit s'aquitter des différents impots,...), ou bien d'abord de tout mettre en place (relations avec les prestataires, publicités...) (mais là encore, en tant que qui?), et ce n'est qu'après seulement qu'on réalise les démarches administratives?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Cordialement
0 x

PatriciaP
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 08 avr. 2011, 15:31
Localisation : Ain

Re: Profession Wedding planner

Message par PatriciaP » 08 avr. 2011, 16:14

Je suis toute nouvelle, je m'appelle Patricia et j'ai 38 ans.
J'ai lu toute les pages précédentes et cela a été très interressant de vous lire car on en apprend bien plus sur ce métier de wedding planner. Je me suis mariée en mai 2006 et j'en garde un très bon souvenir mais en faisant tout toute seule, ça n'a pas été évident. Et donc après je me suis mise à faire des recherches sur le net et j'avais trouvé que l'on parlait de wedding planner. Donc voilà mon engouement pour ce métier.

J'ai les mêmes questions :
Pocahontas a écrit : - quels sont les meilleurs approches pour établir un premier contact avec les prestataires ? je veux dire comment leur présenter le projet alors que celui ci n'est encore qu'en phase de création
- comment faire alors pour leur soutirer des informations tels que les devis
- est - il préférable de créer l'entreprise avant tout ... ou bien d'abord de tout mettre en place (relations avec les prestataires, publicités...) (mais là encore, en tant que qui?), et ce n'est qu'après seulement qu'on réalise les démarches administratives?
J'ai également une question : combien faudrait-il faire de mariages par an en tant qu'auto-entrepreneur ?

J'ai vu aussi une école pour nous aider à devenir Wedding planner : cela dure 10 jours pour 70 heures, et cela à un coût de 2200 euros. Moi perso je trouve que c'est très chère. J'ai le lien mais je ne sais pas si je peux le mettre !

Merci de me lire et de vos réponses.
0 x

YZABEL90
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 01 févr. 2011, 16:16

Re: Profession Wedding planner

Message par YZABEL90 » 11 avr. 2011, 09:58

Bonjour Patricia,

Peux-tu me faire parvenir par MP, le lien concernant cette formation ?
En te remerciant par avance
Cordialement
Yza
0 x

Mary
x 1

Re: Profession Wedding planner

Message par Mary » 11 avr. 2011, 10:39

Bonjour et toutes mes excuses pour mes réponses tardives, mais j'ai peu de temps disponible en ce moment.

@Pocahontas et PatriciaP
quels sont les meilleurs approches pour établir un premier contact avec les prestataires? je veux dire comment leur présenter le projet alors que celui ci n'est encore qu'en phase de création
- comment faire alors pour leur soutirer des informations tels que les devis
- est - il préférable de créer l'entreprise avant tout (qui je pense qu'une fois enregistré, doit s'aquitter des différents impots,...), ou bien d'abord de tout mettre en place (relations avec les prestataires, publicités...) (mais là encore, en tant que qui?), et ce n'est qu'après seulement qu'on réalise les démarches administratives?
Dans un premier temps je vous conseille de faire votre étude de marché et de rencontrer vos futurs prestataires en leur expliquant que vous êtes en phase de création. La plupart seront très content d'avoir un nouvel apporteur d'affaires ;)
Pour les devis en réalité c'est assez simple pour les obtenir, puisque les prestataires vous rétrocède une partie de leur marge. c'est à dire qu'il vont soit vous accorder une remise soit vous rétrocéder un pourcentage sur le chiffre. En règle générale c'est entre 5 et 15 % .

@PatriciaP
combien faudrait-il faire de mariages par an en tant qu'auto-entrepreneur ?

J'ai vu aussi une école pour nous aider à devenir Wedding planner : cela dure 10 jours pour 70 heures, et cela à un coût de 2200 euros. Moi perso je trouve que c'est très chère. J'ai le lien mais je ne sais pas si je peux le mettre !
Je n'ai pas de réponse pour le nombre de mariage en tant qu'auto entrepreneur car trop de paramètres entre en ligne de compte. Est ce vous qui réglez les prestataires ou les mariés ? Quel type de mariage souhaitez vous faire ?
N'oubliez pas que le régime auto entrepreneur a été créé initialement pour un job d'appoint.
Pensez à vous mettre à la place des futurs mariés. Allez vous confier l'organisation du plus beau jour de votre vie à une société avec un capital et une structure juridique ou bien à un auto entrepreneur sans capital de départ etc ?

cordialement
0 x

mamouelle
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 29 avr. 2011, 08:16

Re: Profession Wedding planner

Message par mamouelle » 30 avr. 2011, 11:41

bonjour à tous , je suis en train de creer une agence de wedding planner mais j'aurais des questions pratique : entre autre comment negocier les tarifs avec les prestataires partenaires : en creation les arguments sont plutot durs à trouver auriez vous des conseils à me donner suite à vos divers experience, autre question pratique lorsque vous coordonnés le jour j quels sont les horaires que vous pratiquez : à quel moment quittez vous les lieux
merci de vos reponses
emmanuelle
0 x

PatriciaP
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 08 avr. 2011, 15:31
Localisation : Ain

Re: Profession Wedding planner

Message par PatriciaP » 05 mai 2011, 15:25

Une personne avait posé cette question "combien faut-il de prestataires ?" et voici votre réponse :
Mary a écrit :Oui, 3 prestataires par activité me semble bien car n'oublies pas qu'il y a une saison pour les mariages et que tes prestataires peuvent être déjà pris sur certaines dates. Une fois que tu auras réalisé quelques mariages tu pourras faire une véritable sélection et naturellement tu retiendras les plus pro et ceux avec lesquels tu as le meilleur feeling.
Mais comment choisir un prestataite au tout dépard plus qu'un autre ?
soit par la renommé de celui-ci, soit parce qu'il est moins cher, soit parce que c'est un petit magasin ... ? ou alors le premier sur l'annuaire ? Comment vous y êtes vous prises ?
Merci pour votre réponse.
Patricia
0 x

Répondre