Auto entrepreneur pompiste

Proposez vos idées et soumettez les aux avis des autres entrepreneurs. Découvrez les tendances et des métiers insolites.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vince
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 24
Inscription : 01 mars 2012, 11:29

Auto entrepreneur pompiste

Message par Vince » 01 mars 2012, 11:48

Bonjour,

Voilà l'idée du jour, elle vaut ce qu'elle vaut, je ne sais pas si elle est réalisable mais si cela fonctionne cela peut donner du travail à quelques centaines d'auto entrepreneur.

Je suis parti du constat que faire son plein d'essence n'est vraiment pas un truc agréable. Il faut détacher sa ceinture de sécurité, sortir de la voiture, ne pas se tromper de carburant, ouvrir la trappe de carburant, attendre que le réservoir se remplisse, refermer le réservoir, raccrocher la pompe en se salissant les mains une fois sur deux quand ce n'est pas les chaussures et ensuite allez payer, remonter dans sa voiture etc, etc...
Et là on se dit que c'était quand même bien quand c'était un pompiste qui faisait tout cela pour nous et que l'on avait qu'a payer. Pour des raisons de rentabilité il n'y a plus de pompistes dans les stations services. Mais si un auto entrepreneur motivé, souriant et gratuit proposait à une station service de travailler gratuitement ! Pourquoi refuser ?

Pourquoi ne pas se faire payer uniquement au pourboire par les clients qui vous font signe ? Bien sur il faut trouver une station ou il y a du débit et donc du passage pour que cela fonctionne.
En France il y a environs 12000 stations service donc de quoi faire.
Reste juste à régler pour moi le problème de l'assurance ;)

Que pensez vous de cette idée ?
0 x



Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Auto entrepreneur pompiste

Message par Natacha 1 » 01 mars 2012, 12:16

Bonjour Vince,

Idée intéressante....mais....

Pensez-vous réellement que les entrepreneur vont vivre avec les pourboires laissé par les gens ?
Parce que si ont fait simplement un calcul rapide basé sur le taux du smic : 1 client-1€ (parce que je suppose que le montant est libre pour le client..),cela donne 9 clients à l'heure.
Et la dessus vous allez devoir embaucher tout ce petit monde donc des charges, vous allez devoir reverser une commission aux pompistes (ben oui il va vous laisser faire votre business sans rien y gagner) et vous ? Vous envisagez un salaire ?
Si les pompistes ont arrêter de la faire c'est que ce n'était pas rentable je pense, et pour le client vu le prix de l'essence je ne suis pas sur qu'il paye en plus pour que l'on le fasse à sa place.

Économiquement je ne vois pas l'intérêt du concept...
0 x

Avatar de l’utilisateur
Vince
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 24
Inscription : 01 mars 2012, 11:29

Re: Auto entrepreneur pompiste

Message par Vince » 01 mars 2012, 12:31

Je me suis sans doute mal exprimé.
Moi je n'embauche personne je fais mon job dans mon coin et chaque auto entrepreneur qui veut reprendre l'idée peut le faire.
Je ne propose pas d'embaucher ou de sous traiter je dis simplement n'importe qui peut le faire.
vous allez devoir reverser une commission aux pompistes (ben oui il va vous laisser faire votre business sans rien y gagner)
J'apporte gratuitement un service à la station service. Pour avoir ce service avant il devait embaucher un salarié. Là je lui offre pourquoi refuser ? Je ne peux que lui apporter une clientèle supplémentaire sans que cela lui coute 1 seul centime.
Parce que si ont fait simplement un calcul rapide basé sur le taux du smic : 1 client-1€ (parce que je suppose que le montant est libre pour le client..),cela donne 9 clients à l'heure.
Drôle de façon de calculer ;)
Économiquement je ne vois pas l'intérêt du concept...
Tout le monde y gagne. La station service qui offre un service qui ne lui coute rien, le client qui pour 1 ou 2 euros ne vas plus se salir les mains etc etc, et l'auto entrepreneur qui peut faire un CA entre 100 et 200 € par jour.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Auto entrepreneur pompiste

Message par Natacha 1 » 01 mars 2012, 12:44

Moi je n'embauche personne je fais mon job dans mon coin et chaque auto entrepreneur qui veut reprendre l'idée peut le faire.
D'accord je comprends.
J'apporte gratuitement un service à la station service.
Ok il ne paye pas l'entrepreneur mais qui paye l'assurance par exemple ? L'entrepreneur ou le pompiste ?
Drôle de façon de calculer
C'est pour voir le plus simplement possible la viabilité financière de votre projet ;)
l'auto entrepreneur qui peut faire un CA entre 100 et 200 € par jour.
Donc en partant sur une base de 9€ de l'heure(smic) il va falloir qu'il travaille 11h pour avoir 100€.
Vous voyez ce que je veux vous dire. Pour moi l'entrepreneur ne peux pas en vivre et il passera trop de temps à ce travail pour en avoir un autre à côté.
Que pensez vous de cette idée ?
Je vous donne juste mon avis sur votre idée.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Vince
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 24
Inscription : 01 mars 2012, 11:29

Re: Auto entrepreneur pompiste

Message par Vince » 01 mars 2012, 13:00

Ok il ne paye pas l'entrepreneur mais qui paye l'assurance par exemple ? L'entrepreneur ou le pompiste ?
Comme précisé dans mon 1er message c'est un point qu'il reste à définir.
Donc en partant sur une base de 9€ de l'heure(smic) il va falloir qu'il travaille 11h pour avoir 100€.
Vous voyez ce que je veux vous dire. Pour moi l'entrepreneur ne peux pas en vivre et il passera trop de temps à ce travail pour en avoir un autre à côté.
pourquoi partir sur cette base de 9 €? il faut raisonner en nombre de clients à l'heure et non de smic. Il faut moins de 10 minutes par client et l'on peut s'occuper de 2 voitures en même temps la plupart du temps. L'auto entrepreneur peut faire ce travail à temps plein. Je pense que l'on peut partir sur une moyenne située entre 15 et 20 € de l'heure.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Auto entrepreneur pompiste

Message par François » 01 mars 2012, 13:45

C'est un petit job d'appoint, que les étudiants faisaient à un moment donné, tout comme le nettoyage du pare-brise.

À mon avis ça permet de gagner un peu de sous pour se payer des vacances ou... pour compléter des allocations ou pensions réduites. Je suis d'ailleurs persuadé que ce genre de petit boulot se développera à nouveau, comme la distribution de prospectus ou autres revenus d'appoint. Je ne sais pas s'il faut s'en réjouir ou le déplorer. Mais en tout cas, je rejoins Natacha, on ne peut pas vivre décemment d'une telle activité.
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Avatar de l’utilisateur
Vince
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 24
Inscription : 01 mars 2012, 11:29

Re: Auto entrepreneur pompiste

Message par Vince » 01 mars 2012, 14:13

Merci pour vos réponses et avis qui ne me surprenne pas beaucoup. J'ai cette idée depuis plusieurs mois et toutes les personnes à qui j'en ai parlé disent à peu près comme vous. Dès que l'on parle de pourboires, inconsciemment c'est assimilé à un petit job et on ne peut pas gagner sa vie. Donc...

J'ai trouvé une station service qui à bien voulu jouer le jeu et j'ai testé cette activité pendant 6 jours de suite du lundi au samedi. J'ai travaillé entre 8 et 9h par jour et j'ai fait un CA en pourboire de 726 €. Je pense que j'aurai pu faire plus mais le 1er jour je ne savais vraiment pas m'y prendre et je ciblais mal les clients. Je pense que l'on peut faire environs 3000 € de CA par mois en fonction de la station service et si l'on sait s'y prendre avec les clients.

Je n'ai pas eu de frais à payer et je trouve que ce n'est pas si mal pour vivre de cette activité. Du coté de la station service, ils sont prêt à continuer les clients étant super content.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Auto entrepreneur pompiste

Message par Natacha 1 » 01 mars 2012, 14:33

J'ai trouvé une station service qui à bien voulu jouer le jeu et j'ai testé cette activité pendant 6 jours de suite du lundi au samedi.
Vous auriez du commencer par là ;)
726€ c'est beaucoup je n'aurais pas pensé qu'avec une activité comme celle-ci vous auriez pût gagner tant.
Du coté de la station service, ils sont prêt à continuer les clients étant super content.
Il y a donc une demande et une clientèle. Si vous croyez à ce projet pourquoi ne pas creuser d'avantage votre idée, pour voir si cela peut être mis en pratique à plein temps, par qui et comment.
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Auto entrepreneur pompiste

Message par François » 01 mars 2012, 14:48

Si vous arrivez à tenir ce régime là sur une longue durée vous pouvez arriver à en tirer un petit pécule, je ne dis pas le contraire.

Mais 726 € par semaine à raison de 6 jours x 8,5 h ça fait du 14 € de l'heure (en supposant que vous soyez exonéré de TVA). Ça confirme simplement ce que je pense de ce genre d'activité. C'est courageux en tout cas ;)
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Avatar de l’utilisateur
Vince
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 24
Inscription : 01 mars 2012, 11:29

Re: Auto entrepreneur pompiste

Message par Vince » 01 mars 2012, 15:05

Natacha 1 a écrit : Il y a donc une demande et une clientèle. Si vous croyez à ce projet pourquoi ne pas creuser d'avantage votre idée, pour voir si cela peut être mis en pratique à plein temps, par qui et comment.
C'est ce que je suis en train de faire et c'est assez encourageant
François a écrit :Si vous arrivez à tenir ce régime là sur une longue durée vous pouvez arriver à en tirer un petit pécule, je ne dis pas le contraire.
Mais 726 € par semaine à raison de 6 jours x 8,5 h ça fait du 14 € de l'heure (en supposant que vous soyez exonéré de TVA). Ça confirme simplement ce que je pense de ce genre d'activité. C'est courageux en tout cas ;)
Ce que vous appelez petit pécule est le plafond de CA pour un auto entrepreneur en prestation de service. Le régime auto entrepreneur ne permet donc pas de gagner sa vie selon vous.
en supposant que vous soyez exonéré de TVA
Je ne comprends pas. Les auto entrepreneurs doivent payer la TVA ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Auto entrepreneur pompiste

Message par François » 01 mars 2012, 15:30

Vince a écrit : Ce que vous appelez petit pécule est le plafond de CA pour un auto entrepreneur en prestation de service. Le régime auto entrepreneur ne permet donc pas de gagner sa vie selon vous.
Je ne raisonne pas sur le montant annuel mais sur le taux horaire.
Vince a écrit :
en supposant que vous soyez exonéré de TVA
Je ne comprends pas. Les auto entrepreneurs doivent payer la TVA ?
Avec les chiffres que vous évoquez, j'ai cru comprendre que vous dépasseriez très vite le plafond de la micro-entreprise. D'où mon alerte.

Il ne faut pas prendre mal ce que je vous dis. Je vous ai donné mon avis. Il ne correspond pas à ce que vous souhaitez entendre, certes, mais je ne demande qu'à être convaincu. Aujourd'hui je ne le suis pas.

Servir l'essence à la pompe toute l'année, dans les pires conditions climatiques (c'est-à-dire celle où les usagers ont surtout besoin de vous), tout en se rémunérant convenablement, j'ai du mal à y croire. Mais quand on est jeune, sportif et courageux, c'est une bonne occasion de se faire de l'argent pendant une durée déterminée (par exemple pendant les grands rushs de départ), on est bien d'accord.

Mais je ne suis pas le seul à pouvoir exprimer ici un avis ;)
0 x
François
Chef d'entreprise de maintenance industrielle et blog-entrepreneur

Carlo
Membre expert
Membre expert
Messages : 176
Inscription : 08 nov. 2011, 15:20
x 2

Re: Auto entrepreneur pompiste

Message par Carlo » 01 mars 2012, 16:02

Il y a quelques jours, je suis tombé sur une émission de télé sur un touriste au Japon qui voyageait en auto-stop.

A un moment, depuis la voiture, il filme une station service: un véhicule partait, il y avait quatre employés en uniforme qui le saluaient en faisant une grande courbette.

Je me souviens aussi qu'aux Etats-Unis (mes souvenirs datent, peut-être cela a t'il changé), nous avions traversé les déserts de l'Ouest; dans les stations service, il y avait deux prix: un pour les gens qui se servaient tout seuls comme ici et un prix un peu plus élevé pour ceux qui voulaient faire le plein, plus vérifier la pression des pneus, le niveau d'eau et d'huile, etc.

J'étais dubitatif au début de votre intervention, d'autant plus qu'avec le prix de l'essence et la tradition du pourboire qui se perd... Mais si vous en avez eu une bonne expérience, alors bonne chance !
0 x
xxx

Avatar de l’utilisateur
Vince
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 24
Inscription : 01 mars 2012, 11:29

Re: Auto entrepreneur pompiste

Message par Vince » 01 mars 2012, 16:31

François a écrit :
Il ne faut pas prendre mal ce que je vous dis. Je vous ai donné mon avis. Il ne correspond pas à ce que vous souhaitez entendre, certes, mais je ne demande qu'à être convaincu. Aujourd'hui je ne le suis pas.
Mais je ne suis pas le seul à pouvoir exprimer ici un avis ;)
Je ne prends pas mal ce que vous dites, c'est même assez logique avec votre façon de fonctionner. Vous utilisez plus l'hémisphère gauche de votre cerveau que le droit et moi c'est l'inverse.

Image

Il faut que l'on apprenne à utiliser les deux ;)
Carlo a écrit : J'étais dubitatif au début de votre intervention, d'autant plus qu'avec le prix de l'essence et la tradition du pourboire qui se perd... Mais si vous en avez eu une bonne expérience, alors bonne chance !
La tradition du pourboire se perd quand c'est devenu une obligation et qu'il n'y a pas d'effort fourni pour obtenir ce pourboire.
Si vous êtes souriant, serviable, propre sur vous croyez moi cela ne pose pas de problème. je précise tout de même qu'il faut cibler les clients (ou les voitures). ;)
0 x

Karen
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 15
Inscription : 05 janv. 2012, 09:14

Re: Auto entrepreneur pompiste

Message par Karen » 02 mars 2012, 10:36

Je suis assez d'accord avec l'analyse faites par Vince sur le pourboire et je trouve que c'est une très bonne idée. J'avoue que j'ai horreur de faire le plein d'essence, que je n'aime pas marcher dans des taches d'huile ou de carburant et que la première chose que je fais en raccrochant la pompe c'est de sentir mes mains pour vérifier si elles sentent l'essence ou pas.
je serai prête à payer un peu plus ou laisser un pourboire pour m'éviter cette corvée.
En plus si le pompiste à un beau sourire et un mot gentil...
0 x

Avatar de l’utilisateur
Vince
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 24
Inscription : 01 mars 2012, 11:29

Re: Auto entrepreneur pompiste

Message par Vince » 02 mars 2012, 11:41

J'avoue que j'ai horreur de faire le plein d'essence, que je n'aime pas marcher dans des taches d'huile ou de carburant et que la première chose que je fais en raccrochant la pompe c'est de sentir mes mains pour vérifier si elles sentent l'essence ou pas.
Croyez moi, la majorité des femmes fait comme vous. Il y a des études très intéressantes qui ont été faites sur le comportement des femmes dans les stations services.
0 x

Facil&Dispo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Inscription : 28 mars 2012, 16:06
Localisation : La voulte sur rhône. 07 Ardeche

Re: Auto entrepreneur pompiste

Message par Facil&Dispo » 29 mars 2012, 16:24

Bonjour,

J'aurai une critique négative... Ce n'est que mon avis, mais au prix du carburant aujourd'hui j'ai déjà la larme à l'oeil en regardant défiler les euros, alors je ne pense pas que je donnerais un pourboire si quelqu'un me fait le plein...

Je pense qu'il faudrait vraiment ajouter un service supplémentaire comme la pression des pneus, niveau d'huile...

Jonathan
0 x

wikiboutiqu
x 1

Re: Auto entrepreneur pompiste

Message par wikiboutiqu » 29 mars 2012, 16:35

Bonne idée ;)
0 x

Benjamin lc
x 1

Re: Auto entrepreneur pompiste

Message par Benjamin lc » 11 août 2012, 01:42

Bonjour à vous,
J'arrive sur le forum et ce sujet m'intéresse fortement.
J'ai eu la même idée que Vince en voyant ma mère faire du carburant (même arguments que Vince : l'odeur, la saleté...) mais je n'ai pas eu la même réflexion.
J'ai plutôt pensé à la "réhabilitation des pompistes". La distribution de carburant se bataille sur 1 axe : le prix. Si demain une station service propose un service pompiste elle se différenciera de la concurrence et pourra par conséquent impacter ce service dans le prix du carburant.
Après cela reste délicat mais la discussion est ouverte !!
0 x

Avatar de l’utilisateur
Vince
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 24
Inscription : 01 mars 2012, 11:29

Re: Auto entrepreneur pompiste

Message par Vince » 12 août 2012, 10:14

Merci pour vos commentaires. Le système continue à fonctionner mais j'en dirais bientôt plus . ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Auto entrepreneur pompiste

Message par François » 12 août 2012, 11:10

Cette discussion me rappelle qu'en Guadeloupe les stations services continuent d'employer des pompistes pour servir les clients. Il y a même eu récemment une polémique vis-à-vis d'auto-entrepreneurs recrutés en lieu et place des salariés: http://www.guadeloupe.franceantilles.fr ... 174188.php

Avec un chômage grandissant en métropole, nul doute qu'on verra ressurgir ce genre de petit boulot. Je ne sais pas si on peut s'en réjouir... Mais si la France ne peut plus créer d'emplois industriels il faudra bien y venir, c'est certain.
0 x

slimo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 08 janv. 2013, 12:03

Re: Auto entrepreneur pompiste

Message par slimo » 08 janv. 2013, 12:24

A vince ;

Bonjour,
de nos jours le client paie son carburant principalement par carte bancaire que ce soit à la pompe ou à la caisse.

Cela veut donc dire que pour un service complet, le client ne sortant pas de son véhicule doit vous confier sa
carte bancaire et son code confidentiel .

N'y a-t-il pas de réticences sur ce point ? !!!
0 x

Avatar de l’utilisateur
Vince
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 24
Inscription : 01 mars 2012, 11:29

Re: Auto entrepreneur pompiste

Message par Vince » 08 janv. 2013, 14:32

Bien sur que non!
Soit le client va payer à la caisse soit on lui apporte le terminal de paiement mobile. En aucun cas le client ne donne son code confidentiel.
0 x

jules372
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 52
Inscription : 03 janv. 2013, 13:05

Re: Auto entrepreneur pompiste

Message par jules372 » 09 janv. 2013, 22:06

Bonjour Vince,

La discutions date de mars 2012, et je voulais savoir si vous vous êtes mit en auto-entrepreneur et si vous vivez bien de cette activités?

C'est juste par simple curiosité
0 x

Avatar de l’utilisateur
Vince
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 24
Inscription : 01 mars 2012, 11:29

Re: Auto entrepreneur pompiste

Message par Vince » 10 janv. 2013, 09:31

jules372 a écrit :Bonjour Vince,

La discutions date de mars 2012, et je voulais savoir si vous vous êtes mit en auto-entrepreneur et si vous vivez bien de cette activités?

C'est juste par simple curiosité
Bonjour,

De mon côté j'ai créé une SAS dans la formation mais j'ai 3 amis qui le font et cela fonctionne très bien.
Ce n'est que du service donc aucun frais ni charge. Une fois les cotisations payées c'est tout bénéfice. Le seul problème est la limitation du plafond de CA.
0 x

Répondre