Ouvrir un salon de coiffure ambulant

Proposez vos idées et soumettez les aux avis des autres entrepreneurs. Découvrez les tendances et des métiers insolites.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Ouvrir un salon de coiffure ambulant

Message par Julien » 29 avr. 2012, 10:46

Bonjour,

Beaucoup d'entreprises essayent maintenant d'apporter à leurs employés un environnement de travail qui leur permette de simplifier leur vie de tous les jours.C'est la cas avec les crèches d'entreprises, les conciergeries, etc, ...

En partant de ce constat pourquoi ne pas créer un salon de coiffure ambulant. Vous apportez ainsi un service aussi bien à l'entreprise qui bichonne ses employés qu'aux employées qui peuvent se faire coiffer pendant leurs heures de déjeuner, de repos, ou aux horaires libres.
L'investissement pour un camion aménagée en salon de coiffure est nettement moins élevé que pour un salon traditionnel et vous pouvez même proposer vos services le samedi pour les mariages.
Bien sur cela existe déjà aux états-unis et cela fonctionne.
Que pensez vous de cette idée ?

Un exemple de salon de coiffure ambulant en image ici:
Image
0 x



Avatar de l’utilisateur
François
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1831
Inscription : 08 oct. 2011, 19:15
Localisation : Indre et Loire
Contact :

Re: Ouvrir un salon de coiffure ambulant

Message par François » 29 avr. 2012, 12:00

Oui, c'est le genre de formule qui se développe aussi en France. Sur un autre forum plusieurs personnes étaient venues témoigner de leur installation comme coiffeuse avec un camion aménagé. D'ailleurs la législation est la même que pour la coiffure à domicile.

Le gros problème rencontré est celui de l'eau (il faut des quantités importantes pour les shampoings) mais ça doit certainement pouvoir se gérer. En tout cas c'est à mon avis une excellente idée.
0 x

Mary
x 1

Re: Ouvrir un salon de coiffure ambulant

Message par Mary » 29 avr. 2012, 12:52

J'ai déjà vu ce type de salon en Californie et le concept fonctionne très bien là bas. Pour l'eau je suppose qu'il y a des systèmes de réservoirs comme sur les camping car.
L'idée est très bonne, un simple camion 25 m3 suffit et pas besoin de permis spécial pour le conduire. ;)
0 x

Baubau
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 11 sept. 2012, 18:31

Re: Ouvrir un salon de coiffure ambulant

Message par Baubau » 11 sept. 2012, 18:39

Bonjour
ce message s'adresse à Julien pour savoir ou il en est de son projet de salon de coiffure ambulant ?
J'ai moi même un projet similaire de vente ambulante mais hors marché et j'aurais besoin d'info
concernant les autorisation de stationnement dans les communes.
Par contre Mary il faut un permis poid lourd pour conduire un camion comme sur la photo illustrant le message de Julien.
Merci à tous pour vos réponses.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Ouvrir un salon de coiffure ambulant

Message par Julien » 11 sept. 2012, 18:56

Bonjour,

Ce n'est pas un projet mais juste une idée que j'ai soumis sur le forum pour ceux que cela peut intéresser.
Comme le dit Mary pas besoin de permis pour un 3,5 T et la capacité est de 25 m3. La photo n'est qu'un exemple.
Pour les autorisations de stationnement dans les communes il faut une autorisation municipale.
0 x

Baubau
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 11 sept. 2012, 18:31

Re: Ouvrir un salon de coiffure ambulant

Message par Baubau » 11 sept. 2012, 19:11

Bonsoir
merci pour cette réponse .C'est dommange que le sujet ne se soit pas plus étendu car je rame
un peu pour trouver les réponses justes à mes questions.Sur le même principe que les épiciers d'autrefois
j'aimerai m'implanter un jour ici un jour là , je n'arrive pas à savoir si je dois demander un autorisation
pour chaque communes où je vais passer , si je dois leur donner les dates et les heures de mes passages etc etc...
Bref je sors les avirons :)
A l'image des fashion trucks aux USA j'aurais bien sur un planning des communes de passage.
Merci à tous ceux qui pourrons me renseigner
0 x

Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Ouvrir un salon de coiffure ambulant

Message par Julien » 11 sept. 2012, 19:34

Pour info,
Le commerçant ambulant doit obtenir une "autorisation d'occupation temporaire du domaine public" auprès de :
la commune pour les marchés et les voies situées à l'intérieur de l'agglomération,
le conseil général pour les voies départementales situées hors de l'agglomération,
le conseil régional pour le domaine public immobilier régional (bâtiments et terrains lui appartenant)
la préfecture pour le domaine public national,
la préfecture de police à Paris.

Loi n°69-3 du 3 janvier 1969
Décret n°70-708 du 31 juillet 1970
Articles L123-29 et suivants,R123-208 et suivants du code de commerce
0 x

Baubau
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 11 sept. 2012, 18:31

Re: Ouvrir un salon de coiffure ambulant

Message par Baubau » 11 sept. 2012, 20:32

Ok merci Julien
vu que vous avez l'air d'en savoir un peu sur le sujet, je peux user de vos connaissances ?
Une fois que j'ai l'autorisation dois- je donner mes dates de passage ?
Puis je choisir l'emplacement que je veux puisque je ne veux pas forcement faire les marchés,
bien sur dans le respect du code de la route (ne pas gener la circulation etc etc...)
Merci encore
0 x

Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Ouvrir un salon de coiffure ambulant

Message par Julien » 11 sept. 2012, 20:46

Avant tout je vous conseille de faire une étude de marché. Je pense que vous aurez beaucoup de difficulté à obtenir des autorisations pour des emplacements en ville ou il y a déjà des salons de coiffure. A mon avis vous devriez vous orienter vers les villages ou il n'y a pas de salon ou vers les entreprises assez importantes en personnel et disposant d'un parking.
0 x

Baubau
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 11 sept. 2012, 18:31

Re: Ouvrir un salon de coiffure ambulant

Message par Baubau » 11 sept. 2012, 21:03

Merci Julien
mais il doit y avoir méprise.J'ai posté sur le principe du commerce ambulant en camion, mais ce ne sera pas un salon de coiffure.
L'étude de marché n'est pas mon souci principal car j'ai déjà eu un commerce , non mes questions sont en fait .....récapitulées au dessus .
0 x

Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Ouvrir un salon de coiffure ambulant

Message par Julien » 11 sept. 2012, 21:27

Quel type de produits comptez-vous vendre ?
0 x

Baubau
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 11 sept. 2012, 18:31

Re: Ouvrir un salon de coiffure ambulant

Message par Baubau » 11 sept. 2012, 21:35

Du linge de maison, des petits articles de déco...
Il ne me manque que le camion (c'est facile à trouver) et les questions qui sont plus haut dans la conversation.
j'ai toutes les étagéres pour le meubler, j'ai la marchandise bref je suis dans les starting block...
0 x

Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Ouvrir un salon de coiffure ambulant

Message par Julien » 11 sept. 2012, 21:39

En dehors des marchés vous aurez beaucoup de difficultés à obtenir des emplacements par les mairies pour ce type de produits. Il vaut mieux créer un nouveau sujet dans le forum plus spécifique à votre problématique.
0 x

Baubau
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 11 sept. 2012, 18:31

Re: Ouvrir un salon de coiffure ambulant

Message par Baubau » 11 sept. 2012, 21:40

Ok merci Julien
0 x

Luciedu80
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 16 juil. 2014, 15:28

Re: Ouvrir un salon de coiffure ambulant

Message par Luciedu80 » 16 juil. 2014, 18:05

Bonjour,
ceci es mon projet aussi de faire un salon de coiffure ambulant. Je voudrais savoir si il faut le Brevet Professionnel pour faire ceci? Car j'ai des personnes qui me disent qui faut le brevet et d'autre me disent non, vu que sa reste du domicile.
Je me trouve dans une région aux quels il y a pleins des terrains de campings je suis a 10 minutes de la mer, donc j'aurais voulu faire sa dans les terrains de campings pour plus me faire connaitre. Je suis coiffeuse à domicile depuis novembre 2013.
Alors j'aurais avoir votre idée a se sujet là.

Merci d'avance
0 x

Payfacile
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 20 août 2015, 19:24

Re: Ouvrir un salon de coiffure ambulant

Message par Payfacile » 23 oct. 2015, 12:25

Pas mal comme idée ! Surtout pour la province dans des villages un peu retranché.
Sinon le concept de coiffure en appartement marche très bien aussi. Une copine a monté George le 161 à Paris - coiffure privé en appartement
Ca marche du feu de dieu !
0 x

Web&Smile
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 03 nov. 2015, 15:21

Re: Ouvrir un salon de coiffure ambulant

Message par Web&Smile » 03 nov. 2015, 15:41

Je trouve l'idée intéressante.

Il faudra sans doute un temps d'adaptation pour intégrer le concept dans les habitudes françaises, mais c'est une idée qui a du potentiel sur le long terme.
0 x

Répondre