Entreprise de service / Tourisme, services pour la clientèle

Proposez vos idées et soumettez les aux avis des autres entrepreneurs. Découvrez les tendances et des métiers insolites.
Répondre
evy2090
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 27 juin 2012, 12:55

Entreprise de service / Tourisme, services pour la clientèle

Message par evy2090 » 27 juin 2012, 13:11

Bonjour,

Voilà je voulais venir vous exposer mon idée et savoir ce que vous en pensiez en espérant que celle-ci ait un avenir même petit ...!

Je suis une jeune femme de 22 ans et je parle couramment le russe. Habitant Paris et ayant fait des études de vente et production touristique je souhaiterais lancer mon entreprise.
Pour commencer ce serait un petit complément de revenu pour moi, je travaille déjà actuellement à temps plein.
Je souhaiterais créer un site internet qui propose des services pour la clientèle russe. Celle ci se développe fortement depuis plusieurs années, beaucoup de touristes russes viennent à paris.
Le principal hic pour eux c'est que peu d'entre eux maîtrisent l'anglais ou encore le français et nous en france on ne parle pas vraiment le russe en 2ème langue...

Donc j'aimerais leur proposer mes services à fin de les aider à réserver un taxi au départ ou à destination de l'aéroport, les aider à réserver dans les restaurants, leur proposer différentes activités (Bateaux mouche, visite de la Tour Eiffel, du Louvre, les sites touristiques de paris en général), les aider à réserver leur hôtel... En bref tout ce qui concerne leur voyage !

Je sais que des agences de voyages existent pour ce genre de choses mais j'ai plusieurs points à mon avantage, c'est à dire un bas prix, je ne compte pour l'instant ne prendre que des petits commissions sur les transports ou les différentes prestations. De plus en ayant une carte de guide je profite de nombreuses réductions auprès des compagnies ce qui me permet de bénéficier d'une commission sans arnaquer mon client qui se rendra compte qu'il a payé moins cher en passant par mes services que s'il était tout seul. Travaillant depuis plusieurs mois à paris je commence à avoir des contacts avec les personnes qu'il faut pour bénéficier d'avantages.

La clientèle russe n'est pas toujours la plus facile à gérer ni la plus agréable mais si vous faites bien votre travail elle saura vous le rendre et bien !
Il y a quelques mois j'ai aidé deux touristes venant de Vladivostok ils étaient un peu perdu et souhaitaient que je leur fasse visiter paris par mes propres connaissances car ils ne voulaient pas de circuits touristiques.
Ca leur a beaucoup plus et j'ai été très bien remerciée.

Pour me faire connaître je pensais donc créer un site internet, pourquoi pas un blog et me diffuser sur les réseaux sociaux qui aujourd'hui permettent de se faire connaître rapidement. Bien sûr je ferais en sorte d'être visible sur les sites internet russe, auprès des office de tourisme si possible et je cherche encore d'autres moyens de me faire connaître.
Tout ceci n'est qu'une ébauche mais j'y pense de plus en plus et j'espère vraiment que ce projet pourra voir le jour.

Donc j'aimerais savoir ce que vous en pensiez ? Je sais que je dois déclarer un statut donc je pense que celui d'auto entrepreneur est le plus adapté ?

J'attends vos réponses rapidement !!!

Bonne journée à tous et merci !!
0 x



Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Entreprise de service / Tourisme, services pour la clien

Message par Julien » 27 juin 2012, 13:50

Bonjour Evy,

Votre idée est sympathique mais pour pouvoir proposer ce type de service. Les agents et autres opérateurs de vente de voyages et de séjours touristiques doivent désormais être immatriculés à un registre spécifique tenu par "Atout France", la nouvelle agence de développement touristique de la France. http://www.atout-france.fr/

Bon courage
0 x

evy2090
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 27 juin 2012, 12:55

Re: Entreprise de service / Tourisme, services pour la clien

Message par evy2090 » 27 juin 2012, 14:38

Oui je vais aller me renseigner sur le site mais à mon avis je vais devoir payer pour cette immatriculation....

Et si je ne me déclare pas ? Je serais en totale illégalité ? Car mon entreprise ne serait pas totalement une agence de voyage même si je fais de la revente de billets touristiques etc...
0 x

evy2090
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 27 juin 2012, 12:55

Re: Entreprise de service / Tourisme, services pour la clien

Message par evy2090 » 27 juin 2012, 14:43

Effectivement j'ai regardé les frais d'immatriculation sont de 100eu ce qui n'est pas énorme !
Je vais continuer à me renseigner mais mise à part ces frais et cette inscription que pensez-vous de l'idée elle même ?
Est-ce faisable ? Et pensez-vous que je doive investir beaucoup d'argent ? Le temps je peux encore le trouver mais l'argent c'est autre chose....
0 x

Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Entreprise de service / Tourisme, services pour la clien

Message par Julien » 27 juin 2012, 14:51

Il ne faut pas que 100 €, mais également des qualification professionnelles ainsi qu'une garantie financière.
https://registre-operateurs-de-voyages. ... ssionnelle

Avant d'aller plus loin, je vous suggère de prendre contact avec Atout France.
0 x

evy2090
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 27 juin 2012, 12:55

Re: Entreprise de service / Tourisme, services pour la clien

Message par evy2090 » 27 juin 2012, 15:13

Merci beaucoup pour vos renseignements, je vais regarder tout ça de plus près !
0 x

Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Entreprise de service / Tourisme, services pour la clien

Message par Julien » 20 août 2012, 15:45

Bonjour Evy,

Ou en êtes vous de votre projet ?
0 x

evy2090
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 27 juin 2012, 12:55

Re: Entreprise de service / Tourisme, services pour la clien

Message par evy2090 » 22 août 2012, 08:40

Bonjour,

Et bien pour l'instant je stagne un peu, je me suis renseignée sur Atout France et l'APS qui aide les jeunes à ouvrir leur entreprise touristique...
Je pense tout de même commencer avec un site internet, simple, proposant quelques prestations et si je vois que ça marche à ce moment là je ferais le nécessaire pour être affiliée à Atout France et avoir l'assurance responsabilité civile etc..
Je viens également d'avoir un contact avec une agence russe à St Petersbourg ce qui pour le moment va me permettre de voir comment les choses se déroulent avec les clients, je vais faire un peu de guidage à la demi journée, et tester ainsi quel type d'activités et circuits je pourrais ensuite proposer.

Voilà le plus dur va être de négocier des tarifs auprès des lieux touristiques, et surtout de monter le site internet.
0 x

INGIN
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 13 sept. 2012, 15:19
Localisation : Meudon
Contact :

Re: Entreprise de service / Tourisme, services pour la clien

Message par INGIN » 13 sept. 2012, 15:51

Ce que je te conseille de faire c'est d'aller doucement. L'idée de commencer par créer un site internet est super, mais il faut penser à être bien positionnée au web, comme ça vous pouvez tester et voir s'il y aura des gens intéressés par ce service, et je te conseille de continuer à bosser en plein temps ou à mis temps, car pour se connaître et avoir des clients demande vraiment du temps!
Bon courage
0 x

elena1989
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 14 oct. 2012, 15:10

Re: Entreprise de service / Tourisme, services pour la clien

Message par elena1989 » 14 oct. 2012, 15:13

Tout à fait pour!!!
0 x

evy2090
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 27 juin 2012, 12:55

Re: Entreprise de service / Tourisme, services pour la clien

Message par evy2090 » 16 oct. 2012, 13:25

Bonjour,

Merci pour vos réponses, et encouragements, j'avoue que je n'ai toujours pas démarrer mon activité mais que plus le temps passe plus j'y réfléchis sérieusement.
J'attends de me racheter un ordi digne de ce nom pour pouvoir me lancer dans la création d'un site et surtout d'établir toutes les visites que je pourrais effectuer avec les clients etc...

Je pense que pour commencer je vais rester sur l'idée de faire des visites à des russes via mon contact qui travaille à St Petersburg, histoire de voir comme ça va se passer et me rendre vraiment compte de ce que je peux proposer ou non aux clients !

J'ai vu que créé un site internet n'est pas chose simple mais les webmaster prennent très chers pour faire un site même de 2 ou 3 pages...
Pensez-vous que je pourrais en faire un moi-même ? (Ca risque de prendre des années ... je suis pas sur d'avoir la patiente pour le faire moi même...)

Bref tous les conseils sont les bienvenus !!

Merci à tous !
0 x

guillemoteau17
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 04 nov. 2012, 19:00

Re: Entreprise de service / Tourisme, services pour la clien

Message par guillemoteau17 » 04 nov. 2012, 19:03

Bonjour,
Ton idée me plait beaucoup, j'aimerais en discuter avec toi. Aurais tu un mail pour que je puisse te contacter car étant nouveau sur le forum je ne peux t'envoyer de message privé.
Merci
0 x

Répondre