Nouveau statut juridique la SPRL ?

Proposez vos idées et soumettez les aux avis des autres entrepreneurs. Découvrez les tendances et des métiers insolites.
Gregoire75
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 30 juil. 2012, 14:51

Nouveau statut juridique la SPRL ?

Message par Gregoire75 » 30 juil. 2012, 15:26

Vous connaissez la SARL, la SAS, la SA, etc, etc.... Mais vous ne connaissez pas la Société Provisoire à Risques Limités ( SPRL)
C'est normal puisque cette structure n'existe pas.
J'ai le projet de créer mon entreprise et une fois l'étude de marché terminée, j'arrive au choix de la structure juridique. Le problème c'est qu'entre un prévisionnel et la réalité il y a souvent une marge importante. La conséquence peut en être que le statut juridique que je choisis ne soit pas le bon. J'en arrive à la conclusion qu'il devrait y avoir un statut juridique provisoire et valable 1 an avant de devoir opter pour tel ou tel structure. J'ai donc pensé à SPRL .
Que pensez vous de cette idée ?
0 x



Budd
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 31
Inscription : 10 juil. 2012, 12:36

Re: Nouveau statut juridique la SPRL ?

Message par Budd » 30 juil. 2012, 17:26

Je partage votre point de vue et je trouve que votre idée demande à être développée. L'idée de cette période d'observation est plutôt novatrice et permettrait d'y voir plus clair au bout d'un an.
0 x

Carlo
Membre expert
Membre expert
Messages : 176
Inscription : 08 nov. 2011, 15:20
x 2

Re: Nouveau statut juridique la SPRL ?

Message par Carlo » 30 juil. 2012, 19:28

Pas si nouveau que çà. La SPRL existe bel et bien en Belgique. Ce doit être l'équivalent de la SARL.

http://www.belgium.be/fr/economie/entre ... iete/sprl/

:-)
0 x

Gregoire75
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 30 juil. 2012, 14:51

Re: Nouveau statut juridique la SPRL ?

Message par Gregoire75 » 30 juil. 2012, 19:39

Carlo a écrit :Pas si nouveau que çà. La SPRL existe bel et bien en Belgique. Ce doit être l'équivalent de la SARL.

:-)
Merci pour l'info mais j'ai dit SPRL comme j'aurais pu dire la "PMR" "Pour le Moment je Réfléchis" . Le nom est peu important c'est plus le concept.
0 x

Avatar de l’utilisateur
HMG
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 603
Inscription : 01 juil. 2012, 01:29
Localisation : Paris
Contact :

Re: Nouveau statut juridique la SPRL ?

Message par HMG » 31 juil. 2012, 00:24

Bonjour,

Plus simplement, il devrait y avoir :
- une période de transition entre structures unipersonnelles facilitée et sans droits.
- une règle identique entre organismes sociaux et impôts (ex : aujourd'hui si l'urssaf pousse à fermer une auto, il faut avant de le faire penser aux conséquences fiscales, notamment en raison du prorata temporis si la règle et la même, les conseils urssaf vaudront pour les deux).
0 x

Gregoire75
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 30 juil. 2012, 14:51

Re: Nouveau statut juridique la SPRL ?

Message par Gregoire75 » 31 juil. 2012, 10:17

Quelque soit la forme, il semble que l'idée demande à être approfondie. ;)
0 x

Benjamin lc
x 1

Re: Nouveau statut juridique la SPRL ?

Message par Benjamin lc » 11 août 2012, 01:52

Entièrement d'accord avec vous, le choix du status s'avère primordial et peut fortement guider la stratégie de l'entreprise à un moment de sa vie
0 x

Notip
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 33
Inscription : 22 nov. 2012, 16:12

Re: Nouveau statut juridique la SPRL ?

Message par Notip » 23 nov. 2012, 06:56

Ca doit être possible et même relativement simple.
Les statuts d'une société quelle qu'elle soit prévoient toujours une durée pour laquelle une société est créée, généralement c'est 99 ans, il suffit donc de modifier cette durée de manière statutaire. Si je ne me trompe pas, c'est utilisé dans le cas de certaines "joint ventures" comme par exemple quand une société est créée par d'autres pour la réalisation d'un projet.
Ke confirme que la sprl existe déjà en Belgique c'est une "Société Privée à Responsabilité Limitée", équivalente à une Sàrl
0 x

Répondre