Vérifier une idée existante

Proposez vos idées et soumettez les aux avis des autres entrepreneurs. Découvrez les tendances et des métiers insolites.
melusine71
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 01 août 2012, 13:06

Vérifier une idée existante

Message par melusine71 » 01 août 2012, 13:31

Bonjour,

J'ai eu une idée qui apparament n'a pas fait l'objet d'un bevet ou déclaration à l'inpi (en europe en tout cas).
Seulement, j'ai trouvé, à force de beaucoup de recherche sur le net, que cette idée a été promus très récemment à un concours d'idée étranger.

Pensez vous que l'idée puisse être protégée ?
Comment pourais je le savoir ? (autrement qu'à travers les sites proposés sur ce forum).

Mon idée est un tout petit peu différente.

A quels risques je m'expose ?

Je n'ai encore effectué aucune démarche par rapport à cette idée.
Je vous en parlerai un peu plus dans quelques jours pour avoir vos avis sur le produit en question.

Merci d'avance de vos réponses
Melusine71
0 x



Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Vérifier une idée existante

Message par Julien » 01 août 2012, 14:10

Bonjour,

C'est assez logique que vous ne trouviez pas trace de cette "idée" puisqu'une idée ou un concept ne peuvent pas être protégé en tant que tel.
Seule la matérialisation de l'idée peut être protégée (logo, dessin, brevet, marque).
Pour ma part, lorsque je propose une idée originale à un client je dépose une enveloppe Soleau qui me permet de justifier de l'antériorité de l'idée. Ce n'est pas un dépôt en soi mais un commencement de preuve de la paternité de l'idée.
Dans votre cas, il ne sera pas difficile à l'inventeur de prouver que son idée a été présentée voir copiée à un concours.
ce n'est que mon avis
0 x

melusine71
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 01 août 2012, 13:06

Re: Vérifier une idée existante

Message par melusine71 » 01 août 2012, 14:50

Vous me conseillez alors de laisser tomber mon idée ?
merci de votre avis
0 x

Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Vérifier une idée existante

Message par Julien » 01 août 2012, 15:04

Si vous êtes sûre de vous et souhaitez vraiment allez plus loin, il vaut mieux prendre conseil auprès d'un conseiller en propriété industrielle : http://www.inpi.fr/fr/acces-rapide/annu ... no_cache=1
Je ne sais pas quel coût cela représente mais vous saurez si vous devez trouver une autre idée ou pas. ;)
0 x

Répondre