Cabanes dans les arbres

Proposez vos idées et soumettez les aux avis des autres entrepreneurs. Découvrez les tendances et des métiers insolites.
Avatar de l’utilisateur
Nelly
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 249
Inscription : 29 oct. 2009, 17:44
Contact :

Cabanes dans les arbres

Message par Nelly » 21 déc. 2009, 18:39

bonjour,

depuis deux ans environs ont voit de plus en plus de location de cabanes dans les arbres à louer pour une ou plusieurs nuits.
Il semble que ce concept marche très fort et pourtant les tarifs pratiqués sont au alentours de 100 euros la nuit et le confort reste tout de même spartiate.

Je lisais aujourd'hui un article ou une société qui loue des cabanes de ce type disait qu'elles étaient louées au minimum 100 nuits par an ce qui me semble énorme pour ce type d'hébergement.

qu'en pensez vous ?
0 x


Le blog d'une entrepreneuse entreprendre au féminin

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: Cabanes dans les arbres

Message par Maxime » 22 déc. 2009, 13:55

Pour avoir testé l'été dernier, je peux te dire que c'est très sympa, enfin pour une nuit ;)
cela permet de retrouver son âme d'enfant et le concept est vraiment sympa. Je recommande pour un week end en amoureux...
0 x

jean
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 16 sept. 2010, 18:11

Re: Cabanes dans les arbres

Message par jean » 16 sept. 2010, 18:36

oui c'est tres cher , mais pour construire une cabane pour une personne sa coute , environ 20 000 euros ht pour un 12m2 , a se prix la il faut pas compter sur la douche ou l'electricitee , pour un plus grande cabane c'est entre 26000 et 80000 euros , mois j'ai un terrain de 24000 m2 a cote de mont de marsan dans le sud , et j'ai l'intention de faire des location de cabane , avec un peux plus de confort eau , minimum d'electricitee en panneaux solaire , wc seche ,/
il y aura aussi des location de cheveaux et velo , piscine naturel, et vente de produit bio , les prix commence a 80 euros la nuit pour 2 personnes je compte travailler sur la quantite , je recherche un partenaire
0 x

Avatar de l’utilisateur
Nelly
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 249
Inscription : 29 oct. 2009, 17:44
Contact :

Re: Cabanes dans les arbres

Message par Nelly » 16 sept. 2010, 18:52

Bonjour Jean,

je ne pensais pas que les prix de construction étaient aussi élevé. Tu as fait faire des devis ?
0 x
Le blog d'une entrepreneuse entreprendre au féminin

jean
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 16 sept. 2010, 18:11

Re: Cabanes dans les arbres

Message par jean » 17 sept. 2010, 15:00

oui bien sur , toute les societee que j'au contacter me presente en moyen 20 000 eeuros , comme argument : par ce que c'est du bois traiter pour le temps , que on paye aussi le transport , que la manoeuvre est cher et le montage est dangeureux ,tu dois avoir la securitee , de plus tout ce qui est bio et rapport avec la nature est tres cher, comme vous le dites la construction d'arbre perchee ce developpe de plus em plus , donc les constructeur en profite , tu as moin de demarche a faire , pas de permis de construire , pas besoin de cu , pour viabilisation , eau , edf ,...
c'est connue tout ce qui est bio est couetux , c'est pour cela que peux de gens prennent consience de la protection de la nature , c'est pas par ce quil ne veulent pas , c'est parce que c'est cher , car il y a des gens qui profitent et ce mettent dans les poche , on fait des demarche , des pub , le gouvernement dit proteger la planet , juste pour faire bien mais tout le monde c'est que c'est cher donc ne fond pas .
0 x

Ludivine
x 1

Re: Cabanes dans les arbres

Message par Ludivine » 23 sept. 2010, 08:06

Je viens de voir un reportage sur les cabanes dans les arbres et c'est vrai qu'il y a beaucoup de demandes et que cela semble très bien fonctionner au niveau réservation. Les prix semblent pourtant élevé puisque c'est de 60 euros la nuit pour les moins chers à 300 euros pour les plus chers. Au niveau législation quelqu'un sait il comment c'est classé ?
chambres d'hotes ou autres ?
0 x

florent
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 27 oct. 2010, 13:04

Re: Cabanes dans les arbres

Message par florent » 27 oct. 2010, 13:13

jean a écrit :oui c'est tres cher , mais pour construire une cabane pour une personne sa coute , environ 20 000 euros ht pour un 12m2 , a se prix la il faut pas compter sur la douche ou l'electricitee , pour un plus grande cabane c'est entre 26000 et 80000 euros , mois j'ai un terrain de 24000 m2 a cote de mont de marsan dans le sud , et j'ai l'intention de faire des location de cabane , avec un peux plus de confort eau , minimum d'electricitee en panneaux solaire , wc seche ,/
il y aura aussi des location de cheveaux et velo , piscine naturel, et vente de produit bio , les prix commence a 80 euros la nuit pour 2 personnes je compte travailler sur la quantite , je recherche un partenaire
Bonjour Jean,
je suis en train de faire des recherches sur ce sujet car je souhaite creer un site de cabanes perchés dans le sud ouest, ou en es tu sur ta recherche de partenaria?
0 x

spidy
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 27 juil. 2011, 15:33

Re: Cabanes dans les arbres

Message par spidy » 27 juil. 2011, 15:37

Bonjour,

Etes vous toujours à la recherche d'un partenariat pour le projet des cabanes perchés ? Si oui avez vous trouver un endroit ? Auriez vous plus d'informations à ce sujet et quel type de cabane ?
Merci de votre réponse.
0 x

cocotte
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 11 août 2011, 12:49

Re: Cabanes dans les arbres

Message par cocotte » 12 août 2011, 16:06

bonjour,
peut on creer des cabannes ds les airs pour les louer sur terrains agricole,de loisir ou non?
merci
0 x

jenny29
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 13 août 2011, 11:31

Re: Cabanes dans les arbres

Message par jenny29 » 13 août 2011, 11:36

oui on peut louer dans endroits de ce type, nous sommes en train de commencer a monter notre dossier pour faire ce genre de location , on cherche le terrain,c'est le début et déjà pas facile, y'a pas beaucoup d'info.
0 x

spidy
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 27 juil. 2011, 15:33

Re: Cabanes dans les arbres

Message par spidy » 13 août 2011, 11:45

vous cherchez où exactement le terrain ?
0 x

jenny29
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 13 août 2011, 11:31

Re: Cabanes dans les arbres

Message par jenny29 » 13 août 2011, 22:56

Finistère nord. pourquoi ? des propositions ?
0 x

jeannot
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 25 sept. 2011, 13:17

Re: Cabanes dans les arbres

Message par jeannot » 25 sept. 2011, 13:23

jean a écrit :oui bien sur , toute les societee que j'au contacter me presente en moyen 20 000 eeuros , comme argument : par ce que c'est du bois traiter pour le temps , que on paye aussi le transport , que la manoeuvre est cher et le montage est dangeureux ,tu dois avoir la securitee , de plus tout ce qui est bio et rapport avec la nature est tres cher, comme vous le dites la construction d'arbre perchee ce developpe de plus em plus , donc les constructeur en profite , tu as moin de demarche a faire , pas de permis de construire , pas besoin de cu , pour viabilisation , eau , edf ,...
c'est connue tout ce qui est bio est couetux , c'est pour cela que peux de gens prennent consience de la protection de la nature , c'est pas par ce quil ne veulent pas , c'est parce que c'est cher , car il y a des gens qui profitent et ce mettent dans les poche , on fait des demarche , des pub , le gouvernement dit proteger la planet , juste pour faire bien mais tout le monde c'est que c'est cher donc ne fond pas .
Bonjour Jean pourriez vous m'en dire plus sur les démarches à faire pour les autorisations, il ne faut pas déposer demande en mairie pour construire une cabane dans les arbres?
0 x

lms
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 09 nov. 2011, 15:42

Re: Cabanes dans les arbres

Message par lms » 09 nov. 2011, 15:49

Bonjour,
Je pourrais peut-être vous aider, j'ai un certain savoir-faire dans le cabanes dans les arbres et les hébergements insolites.
0 x

Thierry13
x 1

Re: Cabanes dans les arbres

Message par Thierry13 » 09 nov. 2011, 15:55

lms a écrit :Bonjour,
Je pourrais peut-être vous aider, j'ai un certain savoir-faire dans le cabanes dans les arbres et les hébergements insolites.
Bonjour,

Puisque vous connaissez le sujet, pouvez vous me dire quels sont les démarches pour lancer une activité dans l'hébergement en cabane?
Merci d'avance
0 x

lms
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 09 nov. 2011, 15:42

Re: Cabanes dans les arbres

Message par lms » 09 nov. 2011, 16:50

Désolé, mon savoir-faire concerne plutôt la réalisation des cabanes. Si vous êtes intéressé, on pourra approfondir le sujet (site internet, photos, etc.). Pour la partie "démarches administratives", il vaut mieux contacter la mairie ou un cabinet d'architectes. Vue que la réglementation dans ce domaine est un peu flou et pour éviter les renseignements douteux, je vous conseils vivement d'aller directement à la source. En tout cas l'activité que vous envisagez est très lucrative (très bon retour sur investissement). Croyez-moi, je sais de quoi je parle.
0 x

lms
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 09 nov. 2011, 15:42

Re: Cabanes dans les arbres

Message par lms » 09 nov. 2011, 18:14

Voici une réponse qui pourra peut-être vous aider:

JURISURBA - Actualité du droit de l'urbanisme ©
Blog de Patrick E. DURAND - Docteur en droit - Avocat au Barreau de Paris (Cabinet Frêche & Associés)

Question publiée au JO le : 03/02/2009 page : 951
"Mme Marie-Jo Zimmermann attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire, sur le cas des constructions et installations, telles que cabanes dans les arbres ou yourtes ou tipis. Elle lui demande de lui préciser le régime juridique qui leur est applicable au regard du code de l'urbanisme".

Réponse publiée au JO le : 19/05/2009 page : 4858
"Au regard de la réglementation applicable en matière de camping, les yourtes ou tipis peuvent être assimilées à des tentes, si elles sont non équipées. Elles peuvent être assimilées à des habitations légères de loisirs (HLL) si elles comportent des équipements intérieurs, tels que des blocs cuisine ou sanitaires. Dans un cas comme dans l'autre, ces hébergements sont strictement réglementés par le code de l'urbanisme. Les tentes peuvent être installées soit dans les terrains de camping aménagés, soit sur parcelle individuelle avec l'accord de celui qui a la jouissance du terrain, dans les conditions prévues par les articles R. 111-41 et suivants du code de l'urbanisme. Les HLL peuvent être implantées dans les terrains de campings, les parcs résidentiels de loisirs, certains villages de vacances ou encore dans certaines dépendances des maisons familiales de vacances. Les cabanes dans les arbres sont aussi éligibles au régime juridique des HLL. Dans ce cadre, ces installations d'une surface hors oeuvre nette inférieure (SHON) à 35 mètres carrés sont dispensées de formalité. Si elles présentent une SHON supérieure, une déclaration préalable est exigée. En dehors des quatre lieux d'implantations susvisés (terrains de campings, parcs résidentiels de loisirs, certains villages de vacances, certaines dépendances des maisons familiales de vacances), ces constructions sont soumises au droit commun des constructions, c'est-à-dire : déclaration préalable entre 2 et 20 m² de surface hors oeuvre brute (SHOB) et permis de construire au-dessus de 20 m² de SHOB, conformément aux dispositions des articles R. 421-1, R. 421-2 et R. 421-9 du code de l'urbanisme".

En effet, hors du cas des "HLL" une cabane dans un arbre, sauf à développer une SHOB inférieure à 2 mètres carrés ou à avoir une durée d'installation inférieure à 3 mois se trouve assujettie soit à déclaration préalable, soit à permis de construire pusqu'une cabane bien qu'en bois n'en est pas moins une construction, en toute hypothèse soumise aux prescriptions d'urbanisme, et que la circonstance qu'une construction ne soit pas directement implantée sur le sol - notamment parce qu'elle est sur pilotis - ne la fait échapper au droit des autorisation d'occupation et d'utilisation du sol.

Patrick E. DURAND
Docteur en droit – Avocat au barreau de Paris
Cabinet FRÊCHE & Associés
0 x

Thierry13
x 1

Re: Cabanes dans les arbres

Message par Thierry13 » 09 nov. 2011, 20:42

Merci pour ces informations c'est tout à fait ce dont j'avais besoin.
Bonne soirée
0 x

lms
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 09 nov. 2011, 15:42

Re: Cabanes dans les arbres

Message par lms » 09 nov. 2011, 22:10

De rien. dans quelle région envisagez-vous ce projet?
0 x

lms
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 09 nov. 2011, 15:42

Re: Cabanes dans les arbres

Message par lms » 14 nov. 2011, 19:07

Thierry13 a écrit :Merci pour ces informations c'est tout à fait ce dont j'avais besoin.
Bonne soirée
Est-ce que vous auriez d'autres renseignements sur le plan administratif?
0 x

lms
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 09 nov. 2011, 15:42

Re: Cabanes dans les arbres

Message par lms » 14 nov. 2011, 19:10

Thierry13 a écrit :Merci pour ces informations c'est tout à fait ce dont j'avais besoin.
Bonne soirée
Sur http://www.cabanes-dans-les-arbres.net vous pouvez trouver quelques modèles de cabanes dan les arbres.
0 x

Thierry13
x 1

Re: Cabanes dans les arbres

Message par Thierry13 » 15 nov. 2011, 06:45

En réalité ce sont mes parents qui ont ce projet. Ils ont un terrain dans le var (83). Au niveau administratif ils ont un rdv avec la mairie vendredi. je leur ai transmis le lien du site .
Cordialement
0 x

lms
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 09 nov. 2011, 15:42

Re: Cabanes dans les arbres

Message par lms » 19 nov. 2011, 19:47

Le RDV avec la mairie c'est bien passé? Comment ont-ils réagit par rapport à ce projet? Coté démarches administratives auront-ils des contraintes particulières?
Cordialement
0 x

Thierry13
x 1

Re: Cabanes dans les arbres

Message par Thierry13 » 20 nov. 2011, 18:46

Le RDV s'est très bien passé. La mairie est très favorable et pense que c'est une bonne idée pour développer le tourisme vert. il a par contre fallu expliquer que c'était certes des cabanes mais "de luxe" . La crainte était l'image baba cool mais au vu des photos et des tarifs envisagés, nous dirons que les visages se sont éclairés. ;)
0 x

lms
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 09 nov. 2011, 15:42

Re: Cabanes dans les arbres

Message par lms » 20 nov. 2011, 19:54

Excellent. Bravo à vous. Est-ce que vous avez vu le site? Il y a quelques cabanes de luxe qui pourront vous intéresser. N’hésitez pas me contacter. Les prix de construction défient toute concurrence. En plus la technique de réalisation et le mélange arbre-pilotis ouvre beaucoup de possibilités. Cordialement.
0 x

Répondre