Collecte et gestion de déchets électroniques

Proposez vos idées et soumettez les aux avis des autres entrepreneurs. Découvrez les tendances et des métiers insolites.
Kinou
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 29 déc. 2013, 16:32

Collecte et gestion de déchets électroniques

Message par Kinou » 29 déc. 2013, 17:13

Bonjour à tous,


Ma présentation étant faite je me lance dans mon premier sujet :


Contexte :

Nous sommes dans la période des fêtes et X% de personnes vont recevoir un nouveau téléphone portable, un ordinateur, une tablette, un appareil photo, une enceinte, ou autre, pour remplacer la plupart du temps un produit obsolète qui finira sa vie au fond d'un placard ou au froid dans une cave où il sera emmagasiné avec ses compères. Pour preuve, j'ai lu il y a quelques jours qu'un foyer français possédait en moyenne près de 21Kg de déchets électroniques chez lui.
Evidemment il existe plusieurs solutions possibles pour se débarrasser de ces déchets : déchetteries, ramassage des encombrants, reprise des produits par le distributeur, etc.

Mais bizarrement il me semblerait que les Français ne se donnent pas la peine de se débarrasser de ce matériel. Est-ce le cas pour vous ? Personnellement en lisant ça j'ai réalisé que chez moi aussi, il y avait plusieurs PC non utilisés qui sont stockés inutilement et qui ne me seront plus d'aucune utilité, de même pour les autres produits électroniques cités ci-dessus.
Je ne sais pas vraiment le pourquoi du comment, est-ce à cause de la potentielle valeur de ces produits ? à cause de leur volume ? En tout cas, c'est ainsi.


Une solution à mettre en place :

Alors voilà, partant de ces faits je me suis bien sur dit qu'il fallait faire quelque chose. En soit, je serais prêt à investir dans un véhicule (type camionnette), à organiser une prise de RDV le week-end (seul moment où je serais réellement disponible et où les particuliers le seraient aussi) et à aller récupérer dans les villes proches de la mienne, les déchets électroniques des particuliers qui m'auraient contacté.

Il reste évidemment des millions de questions à régler : faut-il donner une contrepartie au ramassage des déchets ou le simple fait de se déplacer à domicile suffit ? Tous les déchets électroniques sont-ils bons à récupérer ? Est-il nécessaire d'expertiser les déchets avant de se déplacer ? etc.

Mais ma principale question est la suivante : Que faire de ces déchets électroniques ?

Je sais qu'ils ont une valeur : soit le produit n'est pas trop ancien et dans ce cas là plusieurs éléments pourraient être revendus ou recyclés, soit le produit est trop ancien mais il reste toujours X grammes de métaux précieux (cuivre, or, etc.) qui peuvent être récupérés.
Certaines entreprises rachètent ces métaux précieux ou circuits imprimés mais la plupart sont à l'étranger et je n'envisage pas forcément les aller-retour ou les envois de "colis".

Je suis donc dans une petite impasse et votre aide me serait ... d'une grande aide !

Je ne sais pas si certaines entreprises récupèrent les déchets électroniques en grande quantité en rémunérant la personne qui leur fournit, ou si il faut que j'envisage le fait d'avoir à trier moi-même ce qui vaut quelque chose et ce qui ne vaut rien dans tous ces produits.

J'espère avoir été clair même si j'ai été un peu long, cela témoigne du fouillis qui règne dans ma tête, mais n'hésitez pas à me poser plus de questions si besoin, je me ferais un plaisir d'y répondre et d'écouter vos avis.

Merci d'avance à tous.
0 x



Répondre