Les alternatives à la viande

Proposez vos idées et soumettez les aux avis des autres entrepreneurs. Découvrez les tendances et des métiers insolites.
Kinou
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 29 déc. 2013, 16:32

Les alternatives à la viande

Message par Kinou » 29 déc. 2013, 17:38

Aujourd'hui, je pense que je pourrais miser plus d'une pièce sur toutes les alternatives à la viande. La viande c'est bon, c'est savoureux, c'est même beau, mais ça coûte cher à produire, c'est "cruel", et ça pollue. Croyez moi je suis un vrai carnivore mais d'après moi notre société va évoluer à ce sujet.

1° Le végétarisme :

Bien plus qu'une mode, le végétarisme se propage dans plusieurs pays (ex: Australie) et devient de plus en plus en vogue en France. Cela signifie des milliers de recettes à adapter, réinventer, inventer. De nouveaux aliments à mettre en avant (quinoa, graines, etc.). De nouveaux concepts à étendre comme le fast-food végétarien. Il me paraît évident que cette vague arrive sur nous et qu'il est temps de monter sur nos surfs pour ne pas la rater !


2° Les insectes :

D'accord pour ça il va falloir peut être un peu plus de temps mais Auchan commercialise déjà des apéritifs à base d'insectes, le premier "Bar à insectes" à ouvert ses portes à Paris le 12 Octobre de cette année, qu'est-ce que nous attendons ? Il va falloir des fournisseurs d'insectes (mon rêve de gosse, un élevage d'insectes !!), des distributeurs, etc.
Un grillon par exemple apporte (proportionnellement à son poids bien sur), plus de protéines qu'un boeuf, alors qu'il coûte bien moins cher à produire, ne pollue pas, et (je ne dis pas que c'est normal), cela semble moins cruel d'abattre un grillon qu'un boeuf.


Peut être que je me trompe totalement, ou qu'il est déjà trop tard, qu'en pensez vous ? Seriez vous prêt à investir dans la néo-gastronomie ?
0 x



Avatar de l’utilisateur
Domi
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 339
Inscription : 02 oct. 2009, 09:11

Re: Les alternatives à la viande

Message par Domi » 30 déc. 2013, 08:50

Bonjour,

Pour ma part si je devais me lancer dans la néo-gastronomie ce ne serait pas en France qui est un pays très attaché à sa gastronomie et ses traditions culinaires.
Bonne journée
0 x

Kinou
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 29 déc. 2013, 16:32

Re: Les alternatives à la viande

Message par Kinou » 30 déc. 2013, 12:30

C'est vrai que ce frein est majeur dans un pays comme la France mais avec le temps n'allons nous pas être obligé de changer / d'évoluer ? On entend de plus en plus de gens se plaindre du gavage des oies par exemple, la société ne va-t-elle pas plus se mobiliser pour les animaux, d'autant plus que les prix de la viande sont déjà bien trop importants pour une partie des ménages ?
Les producteurs ont un métier difficile qui ne rapporte pas forcément énormément et les consommateurs deviennent presque des privilégiés. Il faudra d'après moi un substitut à la viande accessible à tous et facile à produire ...
0 x

Avatar de l’utilisateur
Cooking
Membre expert
Membre expert
Messages : 81
Inscription : 04 nov. 2013, 18:35
Contact :

Re: Les alternatives à la viande

Message par Cooking » 30 déc. 2013, 12:45

Bonjour,

Il y a quelques années en arrières, c'était le haro sur les colorants dans l'alimentation et tout le monde disait (a juste titre) que ce n'est pas naturel etc etc ... Les fabricants de sirops ont donc supprimés le colorant de leurs sirops pour suivre la tendance.
Résultat une chute de 50 % des ventes de sirops en France. Les gens n'achetaient plus de sirop car c'était beaucoup moins tentant et appétissant... Les fabricants sont vite revenus en arrière. ;)
je pense qu'il y a une différence importante entre les "tendances" et la réalité d'achat du consommateur.
0 x

etoiledusoleil
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 23 févr. 2015, 20:18

Re: Les alternatives à la viande

Message par etoiledusoleil » 24 févr. 2015, 20:22

Oui c'est une très bonne idée!
Mais les choses sont un peu plus complexes. Certes l'élevage, en produisant des gaz à effet de serres participe malheureusement au réchauffement de la planète, mais l'agriculture aussi a sa part dans ce phénomène. Donc plus qu'un changement de régime alimentaire, il convient de se poser la question avant tout du moyen de baisser ces gaz inhérents à la production alimentaire et de développer la recherche agro-alimentaire afin d'aboutir à une culture raisonnée accessible à tous.
Tout un travail en amont qui passe par une prise de conscience politique et citoyenne mondiale. Personnellement, je ne crois pas que le végétalisme, végétarisme, se développeront dans des proportions à générer d'énormes bénéfices. Consommer de la viande est culturel et il est bien difficile de remettre en cause ces pratiques , ou du moins pas avant plusieurs générations. Pour preuve, une nouvelle mode émerge aux États-Unis : le régime préhistorique! Alors oui qui a dit que la viande est en passe de déserter nos assiettes ?
0 x

crm48lilas
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 07 août 2017, 17:44

Re: Les alternatives à la viande

Message par crm48lilas » 07 août 2017, 19:43

très bonne idée
ma fille et moi même êtes dans la même démarche et parfois ce n'est pas simple
les mentalités ont la vie dure mais le changement arrive et votre idée à de l'avenir
0 x

Répondre