Page 1 sur 1

Le secrétariat indépendant

Publié : 05 août 2014, 14:41
par VerO92
Bonjour tout le monde,

Je suis secrétaire indépendante en AE et que pensez-vous de cette activité ? Il y en a beaucoup et le chômage n'a rien arrangé. La concurrence est rude et il faut s'accrocher.

Mais pensez-vous que le marché soit porteur ? Je devrais le savoir après une étude de marché. Hélas, après avoir envoyé 200 courriers, je n'ai reçu qu'un retour négatif.

Pensez-vous qu'une secrétaire salariée ait une bonne idée de se mettre à son compte ? Toutefois, je répète dans mon cas, c'est le chômage qui m'y a poussé.

Bon après-midi.

Véronique

Re: Le secrétariat indépendant

Publié : 25 août 2014, 16:07
par William WAPS
Bonjour,

Je pense que c'est une bonne idée. Les entrepreneurs sont spécialisés dans leur domaine mais peu le sont dans les domaines connexes tels que l'assistanat, le commerce, la comptabilité.

Comment avez vous prospecter? Vous parlez de courrier, Est-ce un courrier papier? Avez vous mis une plaquette...

Je pense que sans une bonne organisation il est difficile bien faire tourner son activité.

En résumé, c'est une bonne idée, mais il faudrait creuser la manière dont vous avez promu vos services afin de parfaire la réponse.

Cordialement,

William

Re: Le secrétariat indépendant

Publié : 26 sept. 2014, 02:18
par VerO92
Bonjour William,

Je découvre votre message que maintenant.

J'ai créée ma plaquette depuis longtemps. Je prospecte par mail et par téléphone. Mais dur, dur la prospection téléphonique.

J'ai déposé des annonces partout dans les annuaires d'autoentrepreneur et sur les sites de petites annonces. Sur le bon coin, j'ai souvent des demandes.

Dernièrement, j'ai modifié mon profil dans viadéo, suis devenue membre prémium et ai l'intention aussi de prospecter par ce biais.

Bref, je ne chôme pas. Je trouve des clients uniquement pour des missions ponctuels mais rien qui puisse me faire vivre.

Bonne nuit.

Véronique

Re: Le secrétariat indépendant

Publié : 27 sept. 2014, 20:57
par HMG
Bonjour,

Attention, il est cité "comptabilité". Or, la comptabilite est un domaine réglementé, elle ne peut être tenue à l'extérieur de l'entreprise que par une personne (physique ou morale) inscrite à l'ordre des experts comptables.

Re: Le secrétariat indépendant

Publié : 09 oct. 2014, 10:33
par Franck K.
HMG, es tu sur que le comptable DOIT être inscrit à l'ordre des experts ? J'avais lu que la différence était juste une question de responsabilité. Si erreur de compta il y a, le responsable est soit le comptable s'il fait partie de l'ordre, soit l'entreprise le cas contraire. Mais l'info date un peu donc j'ai un doute.

Je dis ça notamment car lorsque je cherchais un comptable (de l'ordre), ces derniers mettaient en avant qu'ils en faisaient partie, et d'autres (ayant des locaux, semblant très pro, et ne faisant pas illégal), n'en parlais pas du tout...

VerO92 :
Se mettre à son compte n'est pas pour tout le monde, mais la seule manière de savoir ce qui te va c'est de tester. A toi de voir si tu veux tester en AE à côté du boulot (c'est comme ça que j'ai commencé), ou en sautant à plein temps directement...

Après si le marché est porteur... A mon avis tu dois être très précis sur le marché justement. Tu dois trouver une cible bien précise pour optimiser ton taux de retour et offrir une prestation à forte valeur ajoutée. Quelle est ta cible aujourd'hui ?

Re: Le secrétariat indépendant

Publié : 09 oct. 2014, 17:00
par VerO92
Bonjour tout le monde,

Franck, ma cible de clientèle sont les artisans, profession libérale, les avocats, experts judiciaires et les particuliers.

Le régime autoentrepreneur me convient parfaitement. Pour moi ce n'est pas qu'un test. Si vraiment je fais "fortune" et que je dois changer de statut c'est que j'ai vraiment plus que réussi mon pari.

Dans ce cas, j'aviserai.

Bonne fin de journée.

Re: Le secrétariat indépendant

Publié : 10 oct. 2014, 02:02
par HMG
Bonjour,
Franck K. a écrit :HMG, es tu sur que le comptable DOIT être inscrit à l'ordre des experts ? J'avais lu que la différence était juste une question de responsabilité. Si erreur de compta il y a, le responsable est soit le comptable s'il fait partie de l'ordre, soit l'entreprise le cas contraire. Mais l'info date un peu donc j'ai un doute.

Je dis ça notamment car lorsque je cherchais un comptable (de l'ordre), ces derniers mettaient en avant qu'ils en faisaient partie, et d'autres (ayant des locaux, semblant très pro, et ne faisant pas illégal), n'en parlais pas du tout...
http://www.compta-illegal.fr

Il n'existe pas de comptabilité indépendante (personne physique ou société) en France qui ne soit pas sous la responsabilité d'une personne inscrite à l'ordre des experts comptables.

Comme l'exercice illégal de la médecine, c'est pénalement répréhensible (à la fois utilise le titre sans être diplômé et faire de la comptabilité).

Une personne peut être comptable salariée dans une entreprise. Ce n'est pas la même chose. Elle est alors sous la responsabilité du dirigeant dans ce cas.

Re: Le secrétariat indépendant

Publié : 11 oct. 2014, 02:06
par Franck K.
Ok merci HMG pour l'info.

VerO92 : Je parle de test dans le sens tu ne te lances pas avec un capital de 15000€ et des objectifs précis à atteindre sinon tu coules. C'est justement l'intérêt de l'AE qui est un status tremplin (normalement). Qui te permet de te rendre compte de la viabilité de ton projet, avant d'investir plus de moyens et de temps =).

Je te souhaite plein de réussite !

Re: Le secrétariat indépendant

Publié : 31 mai 2016, 23:38
par Leonardb
Bonsoir VerO92,

Vous prospectez, certes, mais prospectez-vous bien ? J'aurais aimé voir un exemple de votre e-mail de prospection. Si je trouve un modèle percutant j'essaierai de vous l'envoyer. A bientôt.