Création/fusion de deux société

Proposez vos idées et soumettez les aux avis des autres entrepreneurs. Découvrez les tendances et des métiers insolites.
David73
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 06 févr. 2016, 21:11

Création/fusion de deux société

Message par David73 » 06 févr. 2016, 21:38

Bonjour à tous,
Je m’appelle David, je suis un jeune entrepreneur.
J'ai déjà mon projet qui est bien avancé mais je bloque sur un point. J'aimerais vous demandez vos avis.
Actuellement je suis associé dans une petite entreprise de nettoyage et services, l'entreprise tourne assez bien. Nous somme
située en Savoie et nous travaillons à 70 % en station de ski donc en saison d'hiver.
Afin de complété mon planning en saison estival (de Mai à Novembre) je prévois cette été d’ouvrir en complément une entreprise de "rénovation immobilière".
Pour info je suis titulaire d'un BEP et un BAC PRO en Aménagement et finitions du Bâtiment réalisé en alternance dans une entreprise tous corps d'état, et d'un BEP/Bac pro Comptabilité.

Après avoir discuter une première fois avec mon cabinet comptable deux solution s'offre à moi :

1. J'ouvre une société indépendante. Une deuxième entité, ceux qui entraine des frais comme l’enregistrement au tribunal, la tenue comptable ect... Je Part à zéro aux yeux des banques et de tous autre organismes.

2. J'ouvre une branche rénovation dans ma société actuel. Réduction importante des charges courantes, une seule comptabilité, un seul compte bancaire, Une base de clients important qui nous font déjà confiance (particulier, agence immobilière, syndic de copropriétés )


Pour moi le plus avantageux est de garder une seul structure, mais je me pose la question suivante :
L'image de l'entreprise ne risque telle pas d’être "dégrader". Les clients potentiel vont t'il me prendre au sérieux ?
Deux activité différentes ne risque telle pas de faire peur ou de choquer ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils
0 x



Kadoc
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 20
Inscription : 27 juin 2012, 11:16

Re: Création/fusion de deux société

Message par Kadoc » 08 févr. 2016, 12:21

Bonjour,

en effet le plus simple et le moins couteux est de tout faire sous la même entité. Cependant rien ne vous empêche de créer un établissement secondaire avec une activité différente. cependant il faudra une compta différente et un compte bancaire différent.
A voir avec un expert-comptable ...

Bon courage
0 x

David73
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 06 févr. 2016, 21:11

Re: Création/fusion de deux société

Message par David73 » 08 févr. 2016, 12:50

Merci pour votre réponse. Pensez vous que la notariété, l image d entreprise peut etre remis en cause par les clients potentiel? Du fait d activité multiple ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Création/fusion de deux société

Message par Jonathan OLIVA » 11 juin 2016, 02:32

Si votre seul problème est la notoriété vous pouvez le solutionner très simplement en ajoutant un nom commercial. Ce qui fera que vous aurez une seule entité mais avec le nom de l'entité pour la branche nettoyage (celui que vous avez déjà) et un nom commercial pour la branche rénovation (le nouveau nom)

Si vous avez déjà fait cette démarche pour attribuer un nom commercial à la branche nettoyage, voyez si le nom de l'entité peut être utilisé (officiellement il peut mais techniquement est-ce que ça le fait ou pas ?) pour la branche rénovation et si oui le tour est joué.

Pour info l'ajout d'un nom commercial se passe au Tribunal de Commerce duquel vous dépendez. Je vous met le lien de celui de paris qui vous expliquera les démarches, les tarifs, etc...
http://www.greffe-tc-paris.fr/fr/formul ... al_sa.html
0 x

David73
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 06 févr. 2016, 21:11

Re: Création/fusion de deux société

Message par David73 » 12 juin 2016, 14:58

Bonjour,

Merci pour vos réponses, j'ai choisie de fusionner les deux entité avec une activité secondaire pour l'instant.

J'ai créer un site internet : alp-net.fr

Je vous invite à me donner vos avis pour une amélioration.

Cordialement
0 x

Répondre