vente en ligne de produits alimentaire Aveyronnais

Proposez vos idées et soumettez les aux avis des autres entrepreneurs. Découvrez les tendances et des métiers insolites.
alexdu12
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 20 oct. 2010, 16:24

vente en ligne de produits alimentaire Aveyronnais

Message par alexdu12 » 20 oct. 2010, 16:43

bonjour ,
je souhaite creer un site de vente en ligne de produits alimentaire Aveyronnais ( les meilleurs selon moi :lol: )
et j aimerais vous demander ce que vous en pensez ????
si vous connaissez ??? (si oui) quel produits ????
si vous en achetez ???
en gros que pensez vous des produits agroalimentaire Aveyronnais
merci, ça m aidera un peu à faire le point sur certaine interrogations .
0 x



Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: vente en ligne de produits alimentaire Aveyronnais

Message par Julien » 20 oct. 2010, 19:12

Salut,

C'est une bonne idée, c'est vrai que l'on mange très bien dans l'Aveyron.
Je pense que je serai client si je suis sur de trouver des produit vraiment du terroir et pas industriel.
Charcuterie bien sur mais aussi des plats préparés.
0 x

alexdu12
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 20 oct. 2010, 16:24

Re: vente en ligne de produits alimentaire Aveyronnais

Message par alexdu12 » 20 oct. 2010, 19:30

merci pour ta réponse !!! bien sur que je compte vendre des produits du terroir !!! ça sera même la base de mon activité et je souhaite faire connaitre des petites structures d avenir ... et les incontournables bien sur ... bonne soiree ...
0 x

Avatar de l’utilisateur
Lebriscard
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 332
Inscription : 18 sept. 2009, 08:28
Contact :

Re: vente en ligne de produits alimentaire Aveyronnais

Message par Lebriscard » 22 oct. 2010, 11:44

Bonjour,

Je vois bien un site avec des reportages sur les artisans dont vous vendez les produits, du style "je teste pour vous".
Cela donnerai un côté encore plus fiable et sérieux.

cordialement
0 x
Découvrez mon blog

alexdu12
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 20 oct. 2010, 16:24

Re: vente en ligne de produits alimentaire Aveyronnais

Message par alexdu12 » 24 oct. 2010, 14:04

merci , pour l idée , tu as raison ça pourrait donner plus de vie au site !!! je pensais déjà y mettre plusieurs explication sur la provenance et des photos avec certain historique ou légende suivant les produits (comme le roquefort )et les différences de fabrication aussi !!! mais l histoire du reportage et vraiment à explorer merci !!!!!
0 x

thibault
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 25 oct. 2010, 22:28

Re: vente en ligne de produits alimentaire Aveyronnais

Message par thibault » 25 oct. 2010, 22:46

Bonsoir. Permettez moi de vous apporter mon expérience encore toute fraiche.
Je viens de terminer un site pour une cliente aveyronnaise -artetsaveur- et il y a quelques points incontournables
pour réussir son projet.
1 - Le plus important : être Aveyronnais ou vivre dans l'Aveyron. Si vous connaissez un peu l'Aveyron, vous devez savoir que les gens de cette fabuleuse région sont authentiques, méfiants et pour les producteurs que vous visez, très à cheval sur une certaine éthique de leur région.
2 - Disposez de fonds suffisant : Création du site, divers modules de paiement, abonnement postaux, constitution du stock, visites des producteurs, réalisation des photos de produit, etc ... Coût : 20 000 €
3 - Référencement sérieux de votre site (impératif pour un site de vente) 2500 €
4 - Un budget pub sérieux.
5 - Si vous disposez de tous ces atouts, c'est gagné .... à condition d'avoir la patience et la disponibilité financière pour attendre 1 à 2 ans avant que le site génère suffisamment de commandes pour en vivre...chichement dans un premier temps.
Voilà, c'est la réalité de ce projet et de bien autre (pas seulement dans l'épicerie fine).
Je vous souhaite dans tous les cas une belle réussite dans votre projet.
0 x

aquarelle12
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 08 déc. 2010, 11:00

Re: vente en ligne de produits alimentaire Aveyronnais

Message par aquarelle12 » 08 déc. 2010, 11:11

bonjour,

je me permets de te répondre car je suis moi même aveyronnaise
je trouve que c'est une trés bonne idée et ce serait bien de faire participer des entreprises locales
quels produits ? il y en a beaucoup, la charcuterie bien évidemment, aligot, truffade ( oui je sais certains vont dire que c'est plus le Cantal), soleil ( spécialité gateau sec de Marcillac), gateau à la broche, tripoux, soupe au fromage, pascades, farçous et j'en oublie!!!
aprés tu peux y inclure des objets, je pense aux couteaux de Laguiole, sac ou gant en cuir par exemple
en tout cas si ce sont de véritables produits du terroir cela ne peut que marcher !
c'est sur que la publicité va devoir être importante
en tout cas moi je serais preneuse !

bonne chance
0 x

damienb
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 02 déc. 2010, 23:50
Contact :

Re: vente en ligne de produits alimentaire Aveyronnais

Message par damienb » 12 déc. 2010, 04:57

Bonjour,

bien que le sujet date un peu et que l'on ne sache pas où en est Alexdu12 dans son projet je voudrais apporter quelques idées.

Tout d'abord, Thibault est probablement dans le vrai si l'on envisage de faire les choses de façon classique. Cependant, il y a moyen de prendre quelques raccourcis et surtout de faire de grosses économies ou encore de revoir à la baisse le budget publicité.

Quelques hypothèses qui sont discutables et critiquables mais qui conditionnent la réussite de ce que je vais expliquer :
1. la clientèle de produits du terroir présente ces caractéristiques :
a. elle recherche des produits bien particuliers, authentiques, typés pour se faire plaisir,
b. elle recherche des produits qu'elle ne trouve pas à proximité de chez elle,
c. la qualité prime sur le prix (en restant tout de même raisonnable),
2. C'est une clientèle, lorsqu'elle est satisfaite qui reste fidèle,
3. la concurrence est faible (dans le sens où je l'entend et que j'expliquerai plus loin),
4. il existe des produits saisonniers

Après ces quelques généralités, voici l'idée :
1. Bâtir un site de vente adapté aux produits à vendre (reportages, recettes, fiches descriptives, ... pour avoir un nombre de pages favorisant le référencement),
2. Travailler "tranquillement" son référencement,
3. ...

Parallèlement, "aller chercher" le client sur eBay (n'arrêtez pas tout de suite la lecture, je suis sérieux).
Je viens de vérifier, les produits du terroir sont autorisés, catégorie :"Vins, Gastronomie >Gastronomie, Spécialités".

Cela permet :
1. de tester l'intérêt d'un produit et de commencer avec des petites quantités,
2. de tester les prix,
3. de trouver les premiers clients

(il y a certes des frais de mise en vente et des frais sur les ventes ... )

4. une fois ces premiers clients trouvés (ou plus exactement pour chaque client) joindre à la livraison un petit mot de remerciement en n'oubliant pas de préciser l'url de la boutique (et pourquoi pas leur offrir un petit cadeau (frais de port offert sur leur premier achat ?),
5. sur le site, il est impératif de mettre en place une inscription à la newsletter. Celle-ci permettra :
a. de signaler les nouveaux produits,
b. proposer des offres particulières (ici on peut tout imaginer), des promotions, des offres exclusives,
c. entretenir la relation en envoyant régulièrement de l'info (nouvelle recette, etc ...).

Ensuite, il est possible de créer à moindre frais une boutique eBay (il y a quelques conditions à satisfaire).

Il faut voir cette démarche eBay comme un "recruteur de clients" car vous êtes dans un domaine où ceux-ci peuvent être fidèles (et même vous recommander à leurs proches !).

Je disais au début "la concurrence est faible" : sur ebay, il y a très peu de produits du terroir. Et les quelques-uns que j'ai regardé ont pratiquement tous été vendus (en ce moment, les truffes fraiches ont du succès ... ne pensez-vous pas que ceux qui auront acheté au vendeur "le-diamant-noir" cette année et qui seront satisfaits, achèteront probablement à celui-ci l'an prochain si il les contacte directement et leur propose les frais de port gratuits - à vérifier si cela compense les frais ebay).

Voilà, j'espère que ces explications vous seront utiles (et à d'autres).
0 x

mbe
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 23
Inscription : 30 nov. 2010, 13:10

Re: vente en ligne de produits alimentaire Aveyronnais

Message par mbe » 05 janv. 2011, 11:28

je trouve l'idée très sympa. Je ne peux que vous conseiller d'allez au bout de votre idée. Peut-être pouvez aussi vendre certains de vos produits en Espagne? Essayez de rentrer en contact avec des offices de tourisme ou autre, rappelez vous qu'il y a beaucoup de touristes anglais/hollandais cherchant des produits français.
0 x

Répondre