SERVICE visite d'appartement

Proposez vos idées et soumettez les aux avis des autres entrepreneurs. Découvrez les tendances et des métiers insolites.
toufffman
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 26 avr. 2016, 22:01

SERVICE visite d'appartement

Message par toufffman » 26 avr. 2016, 22:08

Bonjour,

Bonjour tout le monde,
Je me présente je m’appelle Johan, j’ai 22 ans et je suis propriétaire de mon appartement à Saint Etienne depuis peu de temps.
Si je me permets d’ouvrir un sujet ce jour c’est parce que je pense avoir trouvé une idée de business et j’aimerai vos avis la dessus.
Lorsque j’ai quitté mon appartement ou j’étais en location pour aller dans l’appartement que j’ai acheté j’ai dû effectuer pour le compter de mon anciens propriétaire plusieurs visites dans l’appartement que je laissais libre. En effet, mon ancien propriétaire habite à Lyon et l’appartement qu’il loue est à Saint Etienne, il est donc compliqué pour lui de se déplacer pour une seule visite.
Mon idée est la suivante : j’aimerai proposer en auto entrepreneur pour le moment (j’ai une autre activité professionnel a coté de ça) un service de visite d’appartement pour le compte de propriétaire habitant loin de leur bien.
En gros : les propriétaires m’enverraient un double de leurs clés par La Poste par exemple. Ils pourraient alors envoyer les personnes qui les contacts pour des visites d’appartements vers moi, je m'occuperais alors de la visite. Ils pourraient se servir de moi ponctuellement (lors d’un empêchement par exemple) ou beaucoup plus souvent.
Le prix d’une visite à Saint-Etienne serait entre 10€ et 15€ TTC par visite. Beaucoup de personnes habitent à Lyon et loue/vende des appartements à Saint Etienne, le prix d’un trajet aller-retour et d’environ 13€.
Je précise que je ne ferai que faire visiter l’appartement. Le propriétaire et le particulier devront par la suite se débrouiller entre eux.

Pour résumer:
- un particulier vous contact via le bon coin pour convenir d'une visite.
- vous lui donner mon contact et je conviens d'un rendez-vous avec lui.
- je lui fais visiter le bien a votre place en oubliant pas d'argument au maximum votre bien.
- le particulier prend contact avec vous si le bien l'intéresse.

J’aurai besoin de vos avis afin de savoir ce que vous pensez de mon projet :
- Que pensez vous d'un tel service? Pensez vous que c'est légal?
- Que pensez-vous du tarif ?
- Auriez-vous confiance en une tel prestation ?
En tout cas merci de m’avoir lu, j’attends vos retour !
Bonne journée !

Johan
0 x



toufffman
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 26 avr. 2016, 22:01

Re: SERVICE visite d'appartement

Message par toufffman » 27 avr. 2016, 22:05

J'aimerai aussi savoir si ce type de prestation pourrait intéresser les agences immobilières. Sont-ils a la recherche de sous traitant pour les visites?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: SERVICE visite d'appartement

Message par Jonathan OLIVA » 11 juin 2016, 02:21

Bonjour Touffman,

En lisant votre idée j'ai l'impression de lire les prestations d'une agence immobilière... Un propriétaire peut demander à un locataire en partance d'effectuer des visites dans la limite de ses disponibilités et à partir du moment où il gère la location de son bien en propre. Sinon quand la location est gérée par une agence c'est l'agence qui fait les visites bien évidemment.

Je ne suis pas juriste mais ce dont vous parlez semble être un travail d'agent immobilier mais uniquement sur la partie visite d'appartement (donc hors administratif, état des lieux, etc) pour les propriétaires qui louent directement.

Si j'ai bien compris votre idée je peux vous garantir qu'effectivement vous allez grandement intéresser les agences immobilières puisqu'il s'agit d'une profession réglementée et qu'elle vous le feront savoir très rapidement par le biais de l'avocat de leur syndicat national !

Renseignez-vous auprès de leur syndicat, ou si vous avez peur que leur réponse soit biaisée contactez l'ordre des avocats de votre région pour voir quand ils font des consultations gratuites pour aller leur poser vos questions.
0 x

Nad66
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 19 déc. 2016, 10:58

Re: SERVICE visite d'appartement

Message par Nad66 » 19 déc. 2016, 11:39

Bonjour
En effet, j'ai une amie qui à proposer un service similaire, par contre, il s'agissait de visite pour des biens en vente, elle faisait visiter les biens à la vente pour les particuliers.
Les agences immobilières n'ont pas tardées à lui écrire.
Elle a dû cesser son activité.
0 x

Mucide
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 76
Inscription : 21 oct. 2016, 10:40

Re: SERVICE visite d'appartement

Message par Mucide » 19 déc. 2016, 14:00

On disait pareil avec les taxis, puis Uber est toujours là.
Si vous êtes convaincu de votre projet, prenez les pour et les contres. Certaines barrières sont souvent à ignorer, à voir plus tard!

En effet, renseignez vous sur cette loi en vigueur, mais regardez également le Pourquoi est elle en vigueur?
0 x

crm48lilas
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 07 août 2017, 17:44

Re: SERVICE visite d'appartement

Message par crm48lilas » 07 août 2017, 19:01

bonjour,
vous enlèverez une épine du pied des personnes concernées
et je ne trouve pas que c'est de la concurrence pour les agences immobilière cela s'adresse au particulier
bonne continuation
0 x

Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: SERVICE visite d'appartement

Message par Jonathan OLIVA » 07 août 2017, 20:08

crm48lilas a écrit :bonjour,
vous enlèverez une épine du pied des personnes concernées
et je ne trouve pas que c'est de la concurrence pour les agences immobilière cela s'adresse au particulier
bonne continuation
Bonjour crm48lilas,

Je suis navré mais je persiste et signe dans mon analyse de la situation : la vente et location de biens immobiliers appartient à une profession réglementée. Donc je reste sur la position de mon message précédent.
0 x

Répondre