Comment attirer des auto entrepreneurs?

Proposez vos idées et soumettez les aux avis des autres entrepreneurs. Découvrez les tendances et des métiers insolites.
Répondre
Matthieu
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Enregistré le : 28 sept. 2017, 10:05
x 1

Comment attirer des auto entrepreneurs?

Message par Matthieu » 28 sept. 2017, 11:15

Bonjour à tous,
Dans le cadre du déploiement d'un concept de restauration mobile en France, je souhaite créer un réseau d'auto entrepreneurs.
Le projet est de proposer en exclusivité une offre de restauration de spécialités bretonnes distribuée en food truck dans nos grandes villes.
Le concept clef en main prévoit la mise à disposition du véhicule, de la marque, de l'offre alimentaire avec fiches techniques, le système d'encaissement, la communication, les emplacements dans les villes....
Ce modèle me semble particulièrement adapté au statut d'auto entrepreneur pour l’exploitation de ces food truck.
Il n'est pas nécessaire de justifier de compétences particulières en restauration dans la mesure ou nous assurons la formation initiale.
Nos cibles sont: Paris, Lyon, Marseille, Nice, Montpellier, Strasbourg, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Rennes.

En regardant encore dernièrement Elise Ducet sur Cash Investigation au sujet du management impitoyable, je suis convaincu que l'entrepreneuriat peut être plus simple que le monde du salariat.

Merci d'avance à tous les membres du réseau pour vos précieux conseils et observations afin de me challenger sur ce projet.

Matthieu
0 x



Avatar du membre
Charles Letaillieur
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 20
Enregistré le : 27 juin 2017, 17:40
x 4
x 4
Contact :

Re: Comment attirer des auto entrepreneurs?

Message par Charles Letaillieur » 28 sept. 2017, 12:06

Bonjour,

Sans bien connaître ce métier, il me semble qu'il va nécessiter beaucoup d'investissements et de dépenses (achat du food truck, des ingrédients, etc.).
Or le principe du statut d'auto-entrepreneur est de payer les charges sociales sur le chiffre d'affaires, sans déduire les dépenses. Les plafonds sont également rapidement atteint du coup.

Si vous prenez à votre charge (au niveau de votre entreprise) ces dépenses, cela peut être intéressants que les exploitants des food truck soient auto-entrepreneurs mais sinon ça ne le sera probablement pas. Il se passe d'ailleurs ce phénomènes chez les VTC qui sortent de plus en plus de ce statut (à cause de leurs frais de location/achat/entretien des voitures).

Mais il y a peut-être une idée à construire avec le statut de la SAS qui vous permet d'associer facilement vos exploitants à la réussite du projet et donc de sortir un peu du schéma de management classique.
0 x

Avatar du membre
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Enregistré le : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 16
Contact :

Re: Comment attirer des auto entrepreneurs?

Message par Jonathan OLIVA » 28 sept. 2017, 13:16

Bonjour Mathieu,

A la lecture de ton projet ça semble alléchant si je veux travailler avec toi : tu prends absolument tout les risques et moi j'ai juste à bosser pour faire rentrer l'argent sans avoir investi aucun argent.

En revanche ça me pose deux questions :
-> la dynamique d'entrepreneuriat implique un investissement (humain, financier, etc) associé à ma motivation de départ qui va faire que je vais rester motivé pour développer mon projet. Là tu demandes à quelqu'un d'adhérer à ton projet sans qu'il n'ai investi quoi que se soit alors comment attirer des entrepreneurs motivés qui vont t'aider à développer ton entreprise ?
-> la description que tu en fais me pose problème : tu ne définis pas le recrutements d'entrepreneurs mais de salariés. Tu fournis absolument tout, tu as juste besoin de main d'oeuvre pour le fonctionnement de ton projet, je pense qu'il y aura un lien de subordination avec ces personnes et pour peux qu'elles ne travaillent que pour toi (par manque de temps ou autre) et ce sera du salariat déguisé. Et franchement c'est plus intéressant d'être salarié qu'entrepreneur si je n'ai fait aucun investissement dans l'entreprise qui devrait me rapporter plus dans quelques années. Donc si je viens avec toi je viens en auto entrepreneur, j'attends un peu, je te dénonce à l'Urssaf et je me fais reclasser en CDI avec tout les avantages...

Je t'ai pris des exemples extrêmes mais je pense qu'il faut pousser la réflexion un peu plus loin car ce n'est pas une franchise classique avec mise à disposition de marque (entre autre) mais avec mise à disposition de tout, je t'invite à rencontrer un avocat spécialisé parce que ça me semble bancal ou alors nécessite de bétonner à fond le cadre légal.

Enjoy !
0 x
"Certaines personnes rêvent de faire une différence, d'autres se lèvent et la font." Bill Wilson

Matthieu
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Enregistré le : 28 sept. 2017, 10:05
x 1

Re: Comment attirer des auto entrepreneurs?

Message par Matthieu » 28 sept. 2017, 14:12

Merci Charles! Merci Jonathan!
Très intéressant la question du statut de la SAS pour sortir un peu du schéma de management classique, je vais creuser.
Cela fait le lien avec avec les deux questions soulevées pas Jonathan autour de la motivation des entrepreneurs et de la vision du projet commun.
La question du maillage du territoire avec de potentiels associés et/ou entrepreneurs reste entière pour le moment.
Un grand merci encore!
1 x

Répondre