Recruter étant auto-entrepreneur

Un formulaire administratif à remplir ? Un agrément à obtenir ? Une démarche à entreprendre auprès d'une collectivité locale ou d'un ministère ? Ne paniquez pas. Nous allons vous aider !
Règles du forum
Nous vous rappelons que les conseils et réponses sont apportés par des bénévoles, et n'engagent pas l'administration. Nous renvoyons les entrepreneurs aux sites officiels des administrations, et en particulier à www.service-public.fr
mews
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 02 mai 2020, 02:33

Recruter étant auto-entrepreneur

Message par mews » 02 mai 2020, 02:37

Bonjour

Un auto-entrepreneur/micro-entreprise peut recruter un salarié (CDD d'une journée sans reconduction possible) mais je trouve peu d'informations sur la liste exhaustive des démarches administratives à faire.
Je sais qu'il faut effectuer une déclaration préalable à l’embauche (DPAE) ou passer par un processus simplifié appelé Titre emploi service entreprise (ou TESE https://www.letese.urssaf.fr/ ).
Mais je me demandais quelles étaient les autres déclarations/démarches administratrices à effectuer en dehors de la DPAE/TESE.
Je trouve tellement peu d'informations (souvent c'est très généraliste et peu détaillé) que j'en suis même à considérer passer par un comptable/aide administrative mais encore une fois, je ne sais pas comment trouver une telle aide/où chercher. D'autant que je ne compte pas faire appel régulièrement à un employé, c'est exceptionnel.

Vous avez des idées / liens ?


ps: je souhaite rester sur du CDD pour l'embauche, sans passer par d'autres "formats" (stagiaire/intérim/autre auto-entrepreneur...)
0 x



PSI
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 13 mai 2020, 15:07
Contact :

Re: Recruter étant auto-entrepreneur

Message par PSI » 13 mai 2020, 15:10

Bonjour,

Oui je pense que c'est possible mais est-ce rentable financièrement car il ne faut pas oublier qu'en plus de son salaire, tu devra payer l'impôt en fonction de ton activité. Une fois tout ça calculé, pour avoir vu des sujets similaires sur d'autres forum, ça n'a pas été rentable pour eux.

Cordialement
0 x

Julie43
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 11
Inscription : 17 mai 2020, 13:13
Contact :

Re: Recruter étant auto-entrepreneur

Message par Julie43 » 17 mai 2020, 13:33

Une auto entreprise est une entreprise individuelle donc je ne pense pas que l'on puisse recruter en CDI ou CDD dans ce cas...
0 x

RWF
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 17 mai 2020, 14:36
Contact :

Re: Recruter étant auto-entrepreneur

Message par RWF » 17 mai 2020, 14:45

Bonjour

En autoentreprise, il est tout à fait possible de recruter un salarié : https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/autoentrepreneur/autoentrepreneur-embauche-salarie/

Ceci étant dit, compte tenu du fait qu'un autoentrepreneur est limité par son chiffre d'affaires et qu'un salarié coûte cher à l'entreprise, cela ne semble pas une bonne idée. Mieux vaut vous tourner vers des alternatives, comme un stagiaire ou un freelance qui vous coûteront très nettement moins cher.
0 x

RWF
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 17 mai 2020, 14:36
Contact :

Re: Recruter étant auto-entrepreneur

Message par RWF » 18 mai 2020, 12:30

Bonjour Lamper

J'ai cru comprendre que vous pouviez être à la recherche de rédacteurs.
Je suis rédacteur web freelance depuis 20 ans.
Peut-être pourrions-nous garder le contact ?
0 x

Répondre