Boutique de puériculture en ligne

E-commerce, site internet, blog, réseaux sociaux, référencement : comment utiliser le web pour booster votre business
Avatar de l’utilisateur
Louise
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 66
Inscription : 05 mars 2012, 11:33

Boutique de puériculture en ligne

Message par Louise » 07 mars 2012, 16:49

Bonjour,

j'ai le projet d'ouvrir une e-boutique dédiée à la puériculture avec également des vêtements pour bébés fait par de jeunes créateurs. Ma première question porte sur le stock minimum à avoir pour se lancer.
Selon vous quelle quantité d'article dois-je avoir par référence pour éviter la rupture mais sans pour autant avoir un stock trop important immobilisé .
0 x



Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Boutique de puériculture en ligne

Message par Natacha 1 » 07 mars 2012, 17:14

Bonjour Louise,

En voilà une bonne question..difficile à répondre. Prévoir le stock est quelque chose de difficile à faire surtout au départ au départ. Avez-vous plusieurs fournisseurs ?

Si oui, quelques pistes : Vérifier les délais de commandes de vos fournisseurs. Perso je commande en petite quantités les produits qui peuvent m'être livré en 2-3 jours et en plus grandes quantités ce qu'y mettent 8-10 jours à arriver. J'ai pût remarquer que sur certains sites suivant les produits, certains notaient des délais de livraison différents suivant les produits. Je pense que pour les produits à délais plus long, ils les commandent à fur et à mesure des commandes.

Votre stock de départ se fera également en fonction du nombre de références différentes que vous allez avoir. Faites y attention, beaucoup de références veut dire du stock et le stock coûte cher. Vous avez prévu un budget de départ pour votre stock ? Un nombre de références précis ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Louise
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 66
Inscription : 05 mars 2012, 11:33

Re: Boutique de puériculture en ligne

Message par Louise » 07 mars 2012, 17:29

Merci de me répondre aussi vite Natacha.
J'ai retenu une dizaine de fournisseurs pour le moment. Vous avez raison il faut que je vérifie bien quels sont leurs délais de livraison et commandez en fonction. J'ai également deux créateurs qui ont accepté de me fournir des vêtements en dépôt qu'ils reprennent tous les 90 jours si invendus. Pour ceux là je ne paye que ce que je peux vendre ;)

Pour commencer je vais limiter le nombre de produits et affiner avec le temps. Je préfère investir dans de la pub que dans du stock qui dort ;) Je vais avoir pas mal d'autres questions merci d'avance.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Boutique de puériculture en ligne

Message par Natacha 1 » 07 mars 2012, 17:47

Pour commencer je vais limiter le nombre de produits
Oui c'est préférable. Suivant les produits que vous vendrez vous pouvez peut-être commencer par des catégories et ensuite élargir vos gammes avec des sous-catégories. Exemple qui me vient à l'esprit : Quelqu'un vends des cahiers au départ, il voit que ça marche, il agrandit la gamme avec les crayons et ensuite avec les gommes..Vous voyez plutôt que de commencer avec les 3 gammes, il les fait les unes après les autres.

Après bientôt 2 ans d'activités, j'ai toujours du mal à faire mes stocks sur certains produits, donc rassurez-vous tout le monde se pose la même question :) Mais vous verrez au bout de quelques temps vous arriverez à prévoir une partie de votre stock en fonction de vos ventes.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Louise
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 66
Inscription : 05 mars 2012, 11:33

Re: Boutique de puériculture en ligne

Message par Louise » 07 mars 2012, 17:59

Merci Natacha, j'ai bien compris que la gestion du stock était un point vraiment important pour une boutique en ligne. Je vais procéder par test et en effet élargir mon catalogue avec le temps.
0 x

stephanie76
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 15 mars 2012, 22:48

Re: Boutique de puériculture en ligne

Message par stephanie76 » 15 mars 2012, 23:07

Logiquement, je dirai que cela dépend du type de marchandise.

Si ceux sont des objets volumineux, pour commencer 3 articles suffisent et si ceux sont des petits objets 20

Moi je compte m'approvisionner par petits lots
0 x

Répondre