Faire une campagne adwords

E-commerce, site internet, blog, réseaux sociaux, référencement : comment utiliser le web pour booster votre business
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mylène
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 62
Inscription : 08 mars 2012, 16:14

Faire une campagne adwords

Message par Mylène » 12 mars 2012, 08:58

Bonjour,

Afin d'augmenter la visibilité de mon site, je vais pendant les premiers mois ainsi que pendant certaines périodes de l'année mettre en place des campagnes adwords. Pouvez vous me donner vos retours d'expérience.
0 x



Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Faire une campagne adwords

Message par Julien » 12 mars 2012, 11:02

Mylène a écrit :Bonjour,

Afin d'augmenter la visibilité de mon site, je vais pendant les premiers mois ainsi que pendant certaines périodes de l'année mettre en place des campagnes adwords.
Excellente initiative! Si c'est bien fait cela donne de bon résultats. Pour ma part je constate une augmentation de 30% de mon CA suite aux campagne que je mets en place. Attention cela dépend aussi des secteurs d'activités et du budget mis en place.

Une fois que vous aurez démarré votre campagne il faudra calculer le retour sur investissement (ROI): chiffre d'affaires issu de vos annonces, moins les frais publicitaires, divisé par le montant total des frais publicitaires.
ROI = (CA -frais) / frais

Il est indispensable d'effectuer le suivi des conversion. Google propose pour cela deux outils gratuits : Google Analytics et le suivi des conversions pour effectuer ce suivi.

Bonne journée
0 x

Avatar de l’utilisateur
Mylène
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 62
Inscription : 08 mars 2012, 16:14

Re: Faire une campagne adwords

Message par Mylène » 12 mars 2012, 11:34

Merci pour ce premier retour d'expérience Julien. 30% de CA en plus cela me semble énorme comme résultat. Si ce n'est pas indiscret dans quel domaine est-ce ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Faire une campagne adwords

Message par Julien » 12 mars 2012, 17:14

C'est dans le service aux entreprises mais je ne dis pas que ce chiffre est réalisable dans tous les domaines. Cela dépend d'un ensemble de facteurs comme le choix des mots clés, la concurrence, etc, ...
0 x

Avatar de l’utilisateur
Mylène
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 62
Inscription : 08 mars 2012, 16:14

Re: Faire une campagne adwords

Message par Mylène » 13 mars 2012, 14:24

Je vais de toute façon procéder par tests afin de trouver la bonne formule pour augmenter mes ventes. Merci pour ces renseignements. ;)
0 x

Peter_Bauer
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 08 mars 2012, 10:19
Contact :

Re: Faire une campagne adwords

Message par Peter_Bauer » 06 avr. 2012, 10:15

Bonjour

Mon retour personnel sur adwords est beaucoup plus mitige, sans être pour autant negatif.

En fait, j'ai constate que le ROI avec adwords est plus important quand vous mettez en place une campagne "eclair", qui vise le court terme (l'exemple typique : les soldes, ou bien la vente de maillots de bains au mois de juin 10 ours avant les vacances...)
Pour ce qui est d'installer un visibilité durable sur le net, je pense que c'est un calcul couteux.
Comme le dit Julien, la concurrence sur adwords est parfois tres rude. Deja que peu de gens cliquent sur les annonces quand elles sont en premiere page, alors imaginez quand votre publicite est en 5e page de google.
0 x

Puccino
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 23
Inscription : 20 janv. 2012, 11:25
Contact :

Re: Faire une campagne adwords

Message par Puccino » 21 avr. 2012, 12:06

Lancer une campagne Adwords au début de vie d'un site est quelque chose qu'il faut faire.
Pour avoir un bon ROI, il faut bien configurer sa campagne, il y'a de nombreuses (trop) de possibilités, et en combinant avec Analytics, c'est vraiment efficace.
Et autre avantage, et pas des moindres, le site a une chance de passe en "white list" chez Google, et certains clients ont eu des bonnes surprises de ce ôté là. ;)
0 x

Cylo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 06 avr. 2012, 15:36

Re: Faire une campagne adwords

Message par Cylo » 25 avr. 2012, 10:02

Comme dit Puccino, au lancement d'un site d'e-commerce, les liens sponsorisés représentent un excellent moyen d'avoir ses premières visites. En effet, il faut compter du temps avant que vos positions en référencement naturel soient intéressantes, et comme vous n'êtes pas encore connu vous n'avez pas de visiteurs qui pourraient venir spontanément. Avec Adwords, vous pouvez avoir vos premiers flux de trafic et ainsi juger de la qualité de votre boutique en ligne (est-ce que ces visiteurs commandent ?).

Après, mettre en place des campagnes Adwords n'hésite de nombreuses compétences. Autant la création d'une campagne n'est pas très compliqué, autant son optimisation pour la rendre rentable demande du travail. Et c'est là qu'est la différence. Souvent je rencontre des personnes qui disent "qu'adwords ça ne marche pas". En creusant un peu, je m'aperçois que cela ne fonctionne pas car leur campagne n'est pas optimisée (mots clés inadaptés, pages de destinations de faible qualité, annonces textes non pertinentes, paramétrages de la campagne erronée....).
0 x

Puccino
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 23
Inscription : 20 janv. 2012, 11:25
Contact :

Re: Faire une campagne adwords

Message par Puccino » 25 avr. 2012, 10:33

C'est vrai qu'il est plutôt complexe de créer une campagne optimisée, mais ici Google est humain, contrairement à ses autres services, et des experts Adwords sont joignables gratuitement par téléphone.
Sinon y'a une autre piste à ne pas négliger, et qui peut être tout aussi rentable en terme de ROI, c'est Facebook et son système de ciblage plus que précis.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Mylène
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 62
Inscription : 08 mars 2012, 16:14

Re: Faire une campagne adwords

Message par Mylène » 25 avr. 2012, 11:04

Merci à tous pour vos conseils. Je commence ma première campagne après dans 3 semaines une fois les vacances scolaires et ponts du mois de mai passés.
0 x

Cylo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 06 avr. 2012, 15:36

Re: Faire une campagne adwords

Message par Cylo » 30 avr. 2012, 12:24

Mylène, n'hésite pas à revenir vers nous une fois que tu auras quelques retours de ta campagne. Si nous pouvons t'aider à améliorer ses résultats, ça sera avec plaisir.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Mylène
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 62
Inscription : 08 mars 2012, 16:14

Re: Faire une campagne adwords

Message par Mylène » 30 avr. 2012, 18:23

Merci pour les conseils, je reviens vers vous dès que j'ai les premiers résultats probants. ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Wcons
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 07 juin 2012, 00:46
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)
Contact :

Re: Faire une campagne adwords

Message par Wcons » 07 juin 2012, 01:27

Bonjour,

Pas d'accord avec vous Puccino, voici mes arguments :
  • Il n'y a pas de "white list" chez Google simplement parce que vous payez des AdWords, c'est un mythe.
  • Une étude a montré que le système de publicité de Facebook manquait d'efficacité.
Par ailleurs il ne faut pas négliger le travail de référencement naturel (SEO) et, si possible, l'implication dans les réseaux sociaux.
Les liens sponsorisés sont une bonne idée, mais si vous ne payez plus, vous n'êtes plus visible !
Les résultats du SEO sont durables, le travail est régulier et surtout moins cher.
0 x

Puccino
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 23
Inscription : 20 janv. 2012, 11:25
Contact :

Re: Faire une campagne adwords

Message par Puccino » 07 juin 2012, 05:07

D'après mes tests (contrairement à tout ce que je lis sur les forums), le fait de lancer une campagne Adwords sur un site récent, et de faire un peu de SEO (vraiment peu) permet d'obtenir de très bons résultats naturels.
En ce qui concerne Facebook il suffit de bien faire sa campagne en la ciblant comme il faut, encore une fois je parle en connaissance de cause, et pas en me basant sur des études.
Le SEO est toujours important pour le moment, mais au vu de certains SERPs, il semblerait que Google ait décidé de privilégier Wikipédia, Youtube et les gros sites d'actu, peut être un avant goût e la future mise à jour Spider? :)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Wcons
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 07 juin 2012, 00:46
Localisation : Bouches-du-Rhône (13)
Contact :

Re: Faire une campagne adwords

Message par Wcons » 07 juin 2012, 13:36

Puccino a écrit :faire un peu de SEO (vraiment peu) permet d'obtenir de très bons résultats naturels.
Tout dépend de votre secteur, du niveau concurrentiel. Sans passer par liens sponsorisés j'ai référencé de jeunes sites vitrines qui permettaient à leur propriétaire de développer les contacts. :)
Puccino a écrit :je parle en connaissance de cause, et pas en me basant sur des études
Justement, les études permettent de synthétiser les données. General Motors, l'un des premiers annonceurs de Facebook, aurait même décidé de tout stopper pour manque d'efficacité. La boîte injectait plusieurs millions de dollars par mois. Mais si Facebook est parfait pour vous, ce serait bête de ne pas continuer. ;)
Puccino a écrit :au vu de certains SERPs, il semblerait que Google ait décidé de privilégier Wikipédia, Youtube et les gros sites d'actu, peut être un avant goût e la future mise à jour Spider? :)
Ce n'est pas nouveau. Google est suivi de près par une commission européenne...
0 x

Puccino
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 23
Inscription : 20 janv. 2012, 11:25
Contact :

Re: Faire une campagne adwords

Message par Puccino » 07 juin 2012, 14:22

Puccino a écrit :au vu de certains SERPs, il semblerait que Google ait décidé de privilégier Wikipédia, Youtube et les gros sites d'actu, peut être un avant goût e la future mise à jour Spider? :)
Ce n'est pas nouveau. Google est suivi de près par une commission européenne...
Depuis Pinguin j'ai l'impression que c'est pire. Sur certaines niches google a pris le monopole, et je pense pas qu'il soit possible de lui passer devant sans payer. :(
0 x

schris75014
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 12 août 2013, 16:55

Re: Faire une campagne adwords

Message par schris75014 » 12 août 2013, 17:38

Lancer une campagne Adwords sans avoir été préalablement formé est juste une bêtise, généralement avec un peu de chance on attrape quelques clients mais on gaspille surtout beaucoup d'argent car il y a pas mal de trucs à connaître qui ne sont expliqués nullepart même pas sur le Google Adwords learning Center. C'est là tout le piège d'Adwords très accessible mais ce n'est qu'un leurre.

Et pourtant c'est juste incontournable comme outil de pub en ligne surtout quand on fait de la vente en ligne.
Dernière modification par Workigirl le 12 août 2013, 18:11, modifié 1 fois.
Raison : lien supprimé par un administrateur
0 x

vincentledu
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 28 janv. 2014, 15:06

Re: Faire une campagne adwords

Message par vincentledu » 06 févr. 2014, 11:49

En effet, il vaut mieux faire les choses bien, les AdWords mal utilisés peuvent une perte de temps et d'argent évitable
0 x

Market4ever
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 12 févr. 2014, 16:58

Re: Faire une campagne adwords

Message par Market4ever » 12 févr. 2014, 17:39

Pour rester dans le sujet, est-ce que tu as des retours à nous proposer Mylène ?
0 x

franck2
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 13 mars 2014, 18:14

Re: Faire une campagne adwords

Message par franck2 » 13 mars 2014, 18:28

Mylène a écrit :Bonjour,

Afin d'augmenter la visibilité de mon site, je vais pendant les premiers mois ainsi que pendant certaines périodes de l'année mettre en place des campagnes adwords. Pouvez vous me donner vos retours d'expérience.
La campagne Adwords présente l'intérêt de donner de la visibilité immédiatement. Par contre attention, ce n'est pas aussi évident que ça. Il n'y a pas uniquement le système d'enchère qui fait varier le prix du CPC mais également d'autres critères
0 x

christophe1461
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 07 juin 2014, 10:41
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Faire une campagne adwords

Message par christophe1461 » 07 juin 2014, 11:54

Bonjour

D'expérience, cela peut vite s'avérer couteux si c'est mal géré ou ciblé.
Sans gros budget difficile d'obtenir de bons résultats.

Il y a d'autres solutions les partenariats, obtenir des billets par des blogueurs etc.. ça me semble plus accessible aux petites structures

CDT
Christophe
0 x

celineseo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 26 juin 2014, 16:28

Re: Faire une campagne adwords

Message par celineseo » 26 juin 2014, 16:50

Réaliser une campagne adwords peut vraimen correspondre à une opportunité géniale pour augmenter le nombre de leads pour votre site améliorer son ROI
0 x

Répondre