Calculer les frais de livraison

E-commerce, site internet, blog, réseaux sociaux, référencement : comment utiliser le web pour booster votre business
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Louise
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 66
Inscription : 05 mars 2012, 11:33

Calculer les frais de livraison

Message par Louise » 14 mars 2012, 10:47

Bonjour,

Je suis assez hésitante pour les frais de transport car je ne sais pas si je dois les incorporer directement dans mes tarifs ou bien faire un forfait ou encore les faire gratuit à partir d'un certain montant d'achat.
0 x



Avatar de l’utilisateur
Mylène
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 62
Inscription : 08 mars 2012, 16:14

Re: Calculer les frais de livraison

Message par Mylène » 14 mars 2012, 18:14

Bonjour,

Pour ma boutique j'ai pris l'option d'offrir les frais de livraison. Cependant, je précise que le panier moyen est assez élevé puisqu'il s'agit de vêtements de grandes marques d'occasion. Cela donne un argument de vente supplémentaire puisque les prix sont sans surprise.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Louise
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 66
Inscription : 05 mars 2012, 11:33

Re: Calculer les frais de livraison

Message par Louise » 14 mars 2012, 20:19

Merci pour ta réponse Mylène. Pour ma boutique en ligne de puériculture j'ai des prix qui démarrent assez bas donc je ne peux pas offrir les frais de livraison. La solution est peut être de mettre en place un palier avec les frais de livraison offert à partir de tel montant d'achat.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Calculer les frais de livraison

Message par Natacha 1 » 15 mars 2012, 11:24

Bonjour,

Perso j'ai testé plusieurs choses. Au départ ayant des colis de poids et de prix différents, j'avais deux frais de port fixé sur le prix d'achats (de 0 à 10€ et de 10 à 40€)et gratuit au dessus de 40€. Je me suis vite rendu compte que ça fonctionnait pas.
1- parce qu'un objet à-10€ pouvait être lourd et du coup j'en étais de ma poche à l'envoyer.
2-que certains habitués commandait souvent sur le site les objets lourd tout en faisant attention de ne pas dépasser les 10€ ou commandait pour 40,01€.
Dans un sens ou dans l'autre j'y étais toujours de ma poche.

Du coup j'ai mis un frais de port unique calculé sur une base de mes achats.Exemple :
Dans le mois : j'ai 3 achats avec frais de port à 4€(12€), 3 achats avec frais de port à 8€ (24€)=36€ divisé par 6 achats = 6€ par achats. Base: 6€ de fdp unique.
Après chacun le calcul comme il veut, l'important étant de ne pas dépasser trop souvent les fdp parce que la facture monte vite.

Pour les frais de port gratuit, maintenant je ne les offre que pour des offres commerciales bien précises.
Et aux clients fidèles de temps en temps suivant plusieurs critères, le montant, la fréquence d'achats, la durée de fidélité....
0 x

Avatar de l’utilisateur
Louise
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 66
Inscription : 05 mars 2012, 11:33

Re: Calculer les frais de livraison

Message par Louise » 15 mars 2012, 12:39

Merci de me faire bénéficier de ton expérience Natacha.
Je pense que je vais faire des simulations en essayant de tenir compte de l'aspect comptable et financier mais sans oublier l'aspect psychologique du prix.
0 x

stephanie76
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 15 mars 2012, 22:48

Re: Calculer les frais de livraison

Message par stephanie76 » 15 mars 2012, 22:59

Attention, tu ne peux pas faire n'importe quoi avec les frais de livraison.

Il me semble que c'est très régenté .
0 x

Avatar de l’utilisateur
Louise
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 66
Inscription : 05 mars 2012, 11:33

Re: Calculer les frais de livraison

Message par Louise » 16 mars 2012, 08:35

stephanie76 a écrit :Attention, tu ne peux pas faire n'importe quoi avec les frais de livraison.

Il me semble que c'est très régenté .
Tu peux être plus précise parce ce là je ne vois pas....
0 x

Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Calculer les frais de livraison

Message par Natacha 1 » 16 mars 2012, 09:51

Bonjour,
Il me semble que c'est très régenté .
C'est réglementé au niveau des informations sur le site e-commerce. Louise à l'obligation de préciser dans ces CGV le délai, prix et moyen de livraison de ses produits.
Il existe une réglementation sur les fdp pour la vente de livres mais ce n'est pas le cas de Louise qui vend de la puériculture. En tous cas je n'ai pas trouvé de texte officiel réglementant le montant des frais de port...si vous en avez un Stéphanie ?

Louise je vous mets un lien pour vous aider : http://www.apce.com/pid2769/vendre-sur-internet.html
0 x

Avatar de l’utilisateur
Louise
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 66
Inscription : 05 mars 2012, 11:33

Re: Calculer les frais de livraison

Message par Louise » 16 mars 2012, 10:07

Merci pour le lien et tes conseils Natacha ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
MaximeG
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 21
Inscription : 18 mars 2012, 11:40
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Calculer les frais de livraison

Message par MaximeG » 18 mars 2012, 14:20

Il y a aucune réglementation pour les frais de port.

Il y a juste une interprétation par l'administration fiscale ou la justice.

L'exemple du livre vient du fait qu'offrir les frais de port systématiquement à tout le monde contredit la loi sur le prix unique du livre.
C'est une interprétation jurisprudentielle.

Un élément :

Si vous refacturez précisément ce que vous coûte les frais de port, notamment de la poste, vous pouvez comptez un "prix net".
Je m'explique : pour envoyer le colis, les frais postaux sont de 4,90€ (prix que la poste vous fait payer), vous faites une ligne pour les frais de port sur le bon de commande (et la facture) du client avec ces 4,90€. Vous n'êtes qu'un intermédiaire, c'est une facturation accessoire. C'est une pratique admise.

Si vous changez ce prix (même en le baissant) ou faites un forfait (qu'il y ait des paliers ou non), vous devez facturez de la TVA.
C'est à dire que vos 4,90€ net que la Poste vous facture (colissimo du service postal universel), avec la TVA à 19,6%, il faut que le prix des fdp que vous appliquez soit au moins de 4,90*1,196 = 5,86€ TTC pour le couvrir.
Donc par exemple, si vous faites un forfait à 7€, cela veut dire que vous couvrez 5,85€ HT de frais de port. Au dessus, c'est de votre marge, voire de votre poche.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Louise
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 66
Inscription : 05 mars 2012, 11:33

Re: Calculer les frais de livraison

Message par Louise » 19 mars 2012, 11:30

Merci Maxime pour ces précisions. Par contre je peux très bien faire cadeau des frais de livraisons sur un plan purement commercial ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
MaximeG
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 21
Inscription : 18 mars 2012, 11:40
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Calculer les frais de livraison

Message par MaximeG » 19 mars 2012, 16:04

Louise a écrit :Merci Maxime pour ces précisions. Par contre je peux très bien faire cadeau des frais de livraisons sur un plan purement commercial ?
Oui.

Comme c'est dans la marge brute sur les produits, il y a de la TVA dessus. Donc le client paye sans le savoir 4,90€ *1,196 dans le prix du produit et pas seulement 4,90€ net si c'était en plus.
0 x
Entrepreneur. Éditeur de logiciels de gestion pour entreprises. Créateur de MAX SimpleCrm, un CRM en ligne.

Avatar de l’utilisateur
Louise
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 66
Inscription : 05 mars 2012, 11:33

Re: Calculer les frais de livraison

Message par Louise » 19 mars 2012, 18:16

Merci pour vos explications Maxime :)
0 x

Lioncour12
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 06 sept. 2021, 14:34

Re: Calculer les frais de livraison

Message par Lioncour12 » 06 sept. 2021, 14:40

Bonjour nous sommes une entreprise SARL de vente en ligne qui va bientôt se lancer. Étant en franchise de TVA, devons-nous facturer la TVA sur les frais de livraison qui sont à la charge du consommateur mais qui sont proposer par des prestataires externes (transporteurs)?

Merci d'avance
0 x

Répondre