A qui appartient le nom de domaine

E-commerce, site internet, blog, réseaux sociaux, référencement : comment utiliser le web pour booster votre business
Nina
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 25 janv. 2012, 09:14

A qui appartient le nom de domaine

Message par Nina » 23 mars 2012, 09:41

Bonjour,

Pour la création de ma boutique en ligne j'ai fait appel à une agence web qui à fait le développement du site et qui s'est occupée également du nom de domaine et de l'hébergement. Je viens de voir que le nom de domaine était déposé à leur nom.
Est ce normal ?
0 x



Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: A qui appartient le nom de domaine

Message par Julien » 23 mars 2012, 10:07

Bonjour Nina,

Vous avez certainement un contrat avec cette agence. Vérifiez ce qui est précisé dedans. Si ce n'est pas le cas demandez à ce que le nom de domaine soit à votre nom mais également les accès FTP et l'hébergement. Il faut pouvoir garder le contrôle de votre site. Voici un lien vers un article ou le sujet est abordé http://blog.axe-net.fr/a-qui-appartient-votre-site/

Bon courage
0 x

Nina
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 25 janv. 2012, 09:14

Re: A qui appartient le nom de domaine

Message par Nina » 23 mars 2012, 10:33

Je viens d'avoir l'agence au tel il font mettre le nom de domaine à mon nom et m'ont expliqué que c'était juste parce que c'était plus rapide pour eux. Merci pour le lien vers l'article qui est très intéressant .
0 x

AlexH
x 1

Re: A qui appartient le nom de domaine

Message par AlexH » 18 mai 2012, 17:13

Bonjour,

Je comprends que tu t’es offert les services de cette agence pour monter ta boutique en ligne. Si tu l’as payé, ce n’est pas normal qu’elle y place son nom. Dans le cas où c’est un service gratuit, c’est probablement normal.
0 x

Cylo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 06 avr. 2012, 15:36

Re: A qui appartient le nom de domaine

Message par Cylo » 20 mai 2012, 11:05

Bonjour Nina,

ce topic est intéressant car il pointe les dérives qu'il peut y avoir avec une agence. Evidemment il faut que le nom de domaine soit à ton nom. Cela peut paraître basique mais il n'est pas rare de voire des agences qui restent propriétaire du nom de domaine et ce afin que leurs clients restent "captifs".

Ce problème peut également survenir avec le contenu de ton site. Le contrat doit indiquer clairement que tu es propriétaires du contenu (photos, images, contenus textes, pages produits, ...) car là aussi certaines agences peuvent jouer avec la naïveté de leurs clients.
0 x

Nina
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 25 janv. 2012, 09:14

Re: A qui appartient le nom de domaine

Message par Nina » 20 mai 2012, 11:52

Ce problème peut également survenir avec le contenu de ton site. Le contrat doit indiquer clairement que tu es propriétaires du contenu (photos, images, contenus textes, pages produits, ...) car là aussi certaines agences peuvent jouer avec la naïveté de leurs clients.
Même si c'est moi qui apporte le contenu que ce soit le texte ou les images ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Lord Shadow
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 74
Inscription : 26 févr. 2012, 22:17
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: A qui appartient le nom de domaine

Message par Lord Shadow » 22 mai 2012, 12:35

Nina a écrit :
Ce problème peut également survenir avec le contenu de ton site. Le contrat doit indiquer clairement que tu es propriétaires du contenu (photos, images, contenus textes, pages produits, ...) car là aussi certaines agences peuvent jouer avec la naïveté de leurs clients.
Même si c'est moi qui apporte le contenu que ce soit le texte ou les images ?

Il faut vérifier se qui est inscrit dans les CGV ou sur le contrat de vente. Certaines agences ou plateformes ne garantissent pas le retour des images et s’octroient le droit de les mettre dans leurs bases de données. :?
Donc, pensez à bien lire ( voir à réclamer ) les CGV car de mauvaises surprises peuvent survenir le jour ou l'on souhaite changer d' hébergeurs ou récupérer les données de son site. :geek:

@+,

Nicolas.
0 x

Nina
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 25 janv. 2012, 09:14

Re: A qui appartient le nom de domaine

Message par Nina » 22 mai 2012, 16:05

Certaines agences ou plateformes ne garantissent pas le retour des images et s’octroient le droit de les mettre dans leurs bases de données
Merci pour l'info je ne pensais pas qu'elles pouvaient faire cela.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Lord Shadow
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 74
Inscription : 26 févr. 2012, 22:17
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: A qui appartient le nom de domaine

Message par Lord Shadow » 22 mai 2012, 23:16

Nina a écrit :
Certaines agences ou plateformes ne garantissent pas le retour des images et s’octroient le droit de les mettre dans leurs bases de données
Merci pour l'info je ne pensais pas qu'elles pouvaient faire cela.

Attention, ,il y'a d' honnêtes gens aussi, hein. :lol:
Mais comme dans tous domaines la méfiance est de mise et comme disait ma grand-mère : " le seul fromage gratuit on le trouve sur les pièges à souris" :D
Quand on intéressé à travailler avec une agence, un développeur, etc... toujours faire un tour par la page mentions légales qui peut aider à connaitre le prestataire.
Et insister pour avoir les CGV, bien les lire et se faire expliquer les clauses au besoin. Nul n'est sensé avoir le savoir universel. ;)

@+,
Nicolas
0 x

Répondre