Qui connait le DropShipping

E-commerce, site internet, blog, réseaux sociaux, référencement : comment utiliser le web pour booster votre business
Claire C
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 29 avr. 2012, 21:28

Qui connait le DropShipping

Message par Claire C » 29 avr. 2012, 21:44

Bonjour,

je suis tentée par le DropShipping mais j'aimerais avoir l'avis de chefs d'entreprise qui connaissent ce système. Les avantages et inconvénients et bien sur les conseils que vous pouvez me donner. Je suis totalement débutante et je pense devenir auto entrepreneur pour me lancer dans cette activité.
Merci d'avance
0 x



Avatar de l’utilisateur
Bastien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 480
Inscription : 01 oct. 2009, 16:37

Re: Qui connait le DropShipping

Message par Bastien » 30 avr. 2012, 09:34

Bonjour Claire,

Petit rappel sur le Drop shipping : Le Drop-shipping est une pratique économique qui consiste à vendre un bien sans l'avoir en stock. Le stock reste la propriété du fabriquant ou de l’importateur qui se charge d’expédier directement au client final. De très nombreuses boutiques peuvent ainsi fonctionner sans avoir le souci de gérer le stock et surtout d’assumer son financement.

Avantages et inconvénients
Les deux principaux bénéfices du drop shipping sont l’absence d’inventaire et une trésorerie toujours positive. Le vendeur paie le plus souvent le grossiste sur relevé alors que le client a payé par carte de crédit dès l’achat.
-Aucune gestion des stocks
-Pas de logistique à gérer lors des livraisons
-Pas besoin de service après vente
-Élargissement de la gamme produit
-Investissement financier minimal (Pas de stock)
-Prix de vente fixé librement

Le drop shipping comporte aussi des risques, notamment le back ordering lorsque le vendeur propose à la vente un produit que le grossiste ne vend plus. Il est indispensable que le grossiste tienne informé le revendeur et qu'il anticipe ses ruptures. Il est tout aussi essentiel que le revendeur transpose immédiatement les mise-à-jour.

Déroulement d'une vente

Un produit est choisi chez un fournisseur et mis dans la boutique par le vendeur.
Un client vient sur la boutique et achète un article. Il paye directement à la boutique.
Le vendeur se connecte à l'interface web du fournisseur et lui transmet la commande de son client (quels produits, quelles quantités, l'adresse de livraison, etc). Le vendeur paye le fournisseur qui va livrer directement le client sans se dévoiler. Le client n'a aucun moyen de savoir que le produit n'est pas passé par le vendeur.
Cette méthode peut permettre de monter une boutique sans constituer de stocks.

Source Wikipedia
0 x

Claire C
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 29 avr. 2012, 21:28

Re: Qui connait le DropShipping

Message par Claire C » 30 avr. 2012, 09:46

Merci pour l'explication Bastien :)
Si des membres du forum peuvent apporter leurs expériences et idées sur le concept merci d'avance
0 x

daco
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 14
Inscription : 03 mai 2012, 16:44

Re: Qui connait le DropShipping

Message par daco » 06 mai 2012, 16:33

Bonjour,

Je pense que pour le Drop-shopping il faut avoir une totale confiance en son fournisseur.

Aussi, les marges sont moindres et il faut penser au retour des produits. En effet, le client va vous le retourner la marchandise, vous allez devoir la retourner ensuite à votre fournisseur..

Personnellement, je suis entrain de créer mon site e-commerce, j'étais aussi tenté par le drop shopping mais après réflexion, je préfère m'en détourner.
0 x

Claire C
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 29 avr. 2012, 21:28

Re: Qui connait le DropShipping

Message par Claire C » 07 mai 2012, 08:26

C'est évident qu'il faut avoir un fournisseur de confiance mais après quelques recherches je réalise que c'est assez répandu comme méthode de vente. Beaucoup de boutique en ligne utilise ce principe.
0 x

daco
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 14
Inscription : 03 mai 2012, 16:44

Re: Qui connait le DropShipping

Message par daco » 07 mai 2012, 09:31

Cela dépend du type de produits que tu souhaites vendre aussi..
0 x

Claire C
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 29 avr. 2012, 21:28

Re: Qui connait le DropShipping

Message par Claire C » 07 mai 2012, 12:12

Ce sont des articles de déco que je pense vendre sur ma boutique en ligne.
0 x

Neil
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 30 août 2012, 16:28

Re: Qui connait le DropShipping

Message par Neil » 30 août 2012, 16:32

Bonjour Claire,

Puis je me permettre de savoir ou en êtes vous par rapport à votre projet ? Avez vous trouvé vos fournisseurs ?

Cordialement,

Neil
0 x

avoriaz
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 07 oct. 2012, 14:04
Contact :

Re: Qui connait le DropShipping

Message par avoriaz » 07 oct. 2012, 14:15

Alors j'ai contacter cdiscount: prix d'achat de leur produit le même que celui du particulier: ininterressant !
Ensuite une autre pour l'informatique aux professionnels, pas de droshipping avant 150 000 HT de CA avec eux.

Y aurait il des entreprises sérieuses en France, j'en doute fort!
0 x

lbrodemaryse
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 22 nov. 2012, 20:06
Contact :

Re: Qui connait le DropShipping

Message par lbrodemaryse » 25 nov. 2012, 22:34

Bonsoir


Je propose quelques créations en dropshipping.Si cela intéresse.
0 x

JRINVEST
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 26 nov. 2012, 09:26

Re: Qui connait le DropShipping

Message par JRINVEST » 27 nov. 2012, 11:43

Bonjour ,

Le gros avantage du dropshipping est d'avoir un ecommerce sans avoir a physiquement gerer du stock . Cela veut dire controler l'entreprise a distance avec un minimum de travaille a faire , sachant que beaucoup de chose peuvent etre automatise ex: centre d'appel sous traite en Inde , email autoresponder , soustraitance informatique en ligne.
La clee pour reussir le dropshipping est de commencer a analyser quels sont les produits les plus rechercher sur internet .Pour commencer vous pouvez utiliser google adwords . Ensuite il faut creer un site internet (sous traitance possible en ligne voir site comme : elance , odesk , freelancer ) , mais aussi le plus important est de faire du marketing et service client de qualitee par rapport au produit .
Si vous etes capable de creer un site de qualite il sera possible de mieux negocier les prix et conditions avec les fabricants de produits .

Si vous avez des questions n'hesitez pas .

JRinvest
0 x

oulaya
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 17 janv. 2013, 18:24

Re: Qui connait le DropShipping

Message par oulaya » 17 janv. 2013, 18:43

Bonjour ,
S'il vous plait , j'ai une question : qui peut me garantir que le fournisseur n'envoie pas ses cordonnées avec son site à mon client , pour qu'il fait la commande directement sur son site ?!!! et après je perde mon client!
0 x

lbrodemaryse
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 22 nov. 2012, 20:06
Contact :

Re: Qui connait le DropShipping

Message par lbrodemaryse » 17 janv. 2013, 19:32

Je cherche un vendeur sérieux correct et dans le contrat tous sera écris.C'est à vous aussi de faire des propositions afin d'être sur.
Exemple de faire vous même la facture et le fournisseur envoie au client quand il passe commande et vous garder le double
oulaya a écrit :Bonjour ,
S'il vous plait , j'ai une question : qui peut me garantir que le fournisseur n'envoie pas ses cordonnées avec son site à mon client , pour qu'il fait la commande directement sur son site ?!!! et après je perde mon client!
0 x

oulaya
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 17 janv. 2013, 18:24

Re: Qui connait le DropShipping

Message par oulaya » 18 janv. 2013, 09:21

merci beaucoup pour l'idée de facture lbrodemaryse, est ce q'uil n'est pas obligé d'avoir un contrat entre moi et le fournisseur?
0 x

lbrodemaryse
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 22 nov. 2012, 20:06
Contact :

Re: Qui connait le DropShipping

Message par lbrodemaryse » 18 janv. 2013, 09:37

Oui il faut un contrat si il en fait pas un lui demander
oulaya a écrit :merci beaucoup pour l'idée de facture lbrodemaryse, est ce q'uil n'est pas obligé d'avoir un contrat entre moi et le fournisseur?
0 x

oulaya
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 17 janv. 2013, 18:24

Re: Qui connait le DropShipping

Message par oulaya » 18 janv. 2013, 11:13

merci beaucoup je vais voir si je trouve modèle de contrat dropshoping.
0 x

avoriaz
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 07 oct. 2012, 14:04
Contact :

Re: Qui connait le DropShipping

Message par avoriaz » 05 févr. 2013, 19:58

Il y a très peu de sociétés sérieuse en France, voir presque aucune. La personne qui propose ses créations en DS je le remercie de faire l'effort.
0 x

lbrodemaryse
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 22 nov. 2012, 20:06
Contact :

Re: Qui connait le DropShipping

Message par lbrodemaryse » 05 févr. 2013, 21:00

C'est une nouvelle façon que mes créations soit plus vendu.
avoriaz a écrit :Il y a très peu de sociétés sérieuse en France, voir presque aucune. La personne qui propose ses créations en DS je le remercie de faire l'effort.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workigirl
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 1613
Inscription : 16 sept. 2009, 23:21
x 1
x 1

Re: Qui connait le DropShipping

Message par Workigirl » 06 févr. 2013, 21:56

Merci de rester dans le sujet initial.

Cordialement
0 x

lbrodemaryse
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 22 nov. 2012, 20:06
Contact :

Re: Qui connait le DropShipping

Message par lbrodemaryse » 06 févr. 2013, 22:04

J'ai juste répondu?
FPE a écrit :Merci de rester dans le sujet initial.

Cordialement
0 x

oulaya
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 17 janv. 2013, 18:24

Re: Qui connait le DropShipping

Message par oulaya » 07 févr. 2013, 08:56

lbrodemaryse a écrit :J'ai juste répondu?
FPE a écrit :Merci de rester dans le sujet initial.

Cordialement
Merci pour votre gentillesse.
0 x

Avatar de l’utilisateur
MiniMX
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 12 févr. 2013, 12:48
Localisation : 91390 Morsang sur Orge
Contact :

Re: Qui connait le DropShipping

Message par MiniMX » 12 févr. 2013, 13:06

Bonjour,

Le dropshipping est intéressant et permet de pas immobiliser de trésorie cependant à double tranchant si vous proposez un produit, réussissez la vente et vous apercevez que le produit n'est pas disponible chez le fournisseur. C'est un cas qui arrivera forcement et qui est très désagréable pour le client.
:)
0 x

albertine
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 07 mars 2013, 23:24

Re: Qui connait le DropShipping

Message par albertine » 07 mars 2013, 23:31

Bonjour,

J'étais intéressée de proposer une seule catégorie du marchand cdiscount, les bijoux, mais il veulent en savoir plus sur mon potentiel, pas évident même si je sais que je ferais des ventes car mon site est bien référencé et surtout ils demandent 7 euros HT pour la livraison et 1 euros HT par article supplémentaire dans une commande, aberrant!
sur leur site, les frais de port sont de 4,99 euros TTC pourquoi je devrais payer plus cher si en plus je leur vend leur marchandise?
0 x

Avatar de l’utilisateur
CélineA
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 45
Inscription : 20 nov. 2012, 19:02
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: Qui connait le DropShipping

Message par CélineA » 08 mars 2013, 19:51

Personnellement, en tant que fournisseur, je ne travaille jamais de cette façon. Ayant une petite entreprise, devoir gérer les envois des autres me prendrait un temps fou et une énergie que je me force à déployer auprès de revendeurs qui travaillent sur stock. Cependant, je comprends que pour le distributeur, cela lui permet de gagner du temps et de l'argent immédiatement. Sans compter le gain de place.
0 x

avoriaz
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 07 oct. 2012, 14:04
Contact :

Re: Qui connait le DropShipping

Message par avoriaz » 08 mars 2013, 21:35

albertine a écrit :Bonjour,

J'étais intéressée de proposer une seule catégorie du marchand cdiscount, les bijoux, mais il veulent en savoir plus sur mon potentiel, pas évident même si je sais que je ferais des ventes car mon site est bien référencé et surtout ils demandent 7 euros HT pour la livraison et 1 euros HT par article supplémentaire dans une commande, aberrant!
sur leur site, les frais de port sont de 4,99 euros TTC pourquoi je devrais payer plus cher si en plus je leur vend leur marchandise?
Les grandes enseignes en France ne sont pas du tout sérieuses, elles sont même vivement déconseillées.
0 x

Répondre