Faire un blog pour sa boutique

E-commerce, site internet, blog, réseaux sociaux, référencement : comment utiliser le web pour booster votre business
Répondre
Avatar de l’utilisateur
karoline
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 19
Inscription : 02 oct. 2012, 19:05

Faire un blog pour sa boutique

Message par karoline » 08 oct. 2012, 16:52

Bonjour,

Etant en pleine création d'une boutique de mode à Paris, je vais également faire un blog pour annoncer les nouveautés, promotions, soldes, etc....
J'avoue que si je suis assez à l'aise pour tout ce qui concerne la création de mon magasin, ce n'est pas la même chose avec les sites internet.

Pensez vous que je dois faire un simple blog gratuit comme on peut en trouver ou bien sous traiter cette partie là à une agence qui va la gérer pour moi ?
0 x



Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Faire un blog pour sa boutique

Message par Julien » 08 oct. 2012, 17:33

Bonjour Karoline,

Le plus simple est de le faire avec wordpress. C'est gratuit, il existe des milliers de styles différents et c'est vraiment très simple à faire. Par contre prenez un nom de domaine (l'idéal étant le nom de votre boutique), et un hébergement.
N'hésitez pas si vous avez des questions. ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
karoline
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 19
Inscription : 02 oct. 2012, 19:05

Re: Faire un blog pour sa boutique

Message par karoline » 09 oct. 2012, 12:12

Merci pour votre avis Julien,

Ma crainte en le faisant moi même est d'oublier de m'en occuper ou de le tenir à jour. :oops:
0 x

Avatar de l’utilisateur
ManouchkaDesign
Membre expert
Membre expert
Messages : 80
Inscription : 04 oct. 2012, 16:54

Re: Faire un blog pour sa boutique

Message par ManouchkaDesign » 13 oct. 2012, 07:59

Bonjour Karoline.

Je suis une pro du blog en ligne, Blogger, wordpress ou overblog (overblog peut vous faire gagner de l'argent) sont gratuits et ont plusieurs niveaux (simplifiés ou pro).

C'est une trés bonne idée de faire un blog de mode, sa permet de mettre ces commentaires, d'autres photos qui mettront en valeurs vos produits.

si vous avez des soucis de creation ou redaction, je suis entierement à votre disposition ;)
0 x

Avatar de l’utilisateur
karoline
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 19
Inscription : 02 oct. 2012, 19:05

Re: Faire un blog pour sa boutique

Message par karoline » 13 oct. 2012, 11:49

Merci pour votre proposition généreuse. ;)
0 x

Stefsa Web
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 16 oct. 2012, 09:06

Re: Faire un blog pour sa boutique

Message par Stefsa Web » 16 oct. 2012, 09:43

Bonjour,

Je pense aussi qu'il ne faut pas oublier de passer par les réseaux sociaux et de créer ta petite communauté afin de les tenir au courant de tes créations ainsi que des offres intéressantes proposées.

Quant au temps alloué pour maintenir ta page facebook, twitter, viadeo, linkedin ou autre réseau social, d'après mon expérience une heure tous les samedis ou dimanches est suffisante pour alerter tes fans des mises à jour.

Voila Karoline ;)

Haykel
0 x

Avatar de l’utilisateur
ManouchkaDesign
Membre expert
Membre expert
Messages : 80
Inscription : 04 oct. 2012, 16:54

Re: Faire un blog pour sa boutique

Message par ManouchkaDesign » 16 oct. 2012, 09:49

+1 Haykel !!

Et je dirais meme , faire des videos pour youtube ou dailymotion, avec les photos des articles, les shooting, les astuces mode, les promos ...
0 x

gregh
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 66
Inscription : 16 oct. 2012, 17:47

Re: Faire un blog pour sa boutique

Message par gregh » 16 oct. 2012, 17:59

Bonjour Karoline,

WP est un outil formidable qui couplé à une bonne stratégie de buzz marketing permet de développer des plans de communication pour jeunes entreprises avec peu de moyens, à moindre coût et pour des résultats étonnants.

Une question tout de même: envisagez vous également de faire de la vente on line ? car si c'est le cas, une boutique on line+ un blog peuvent vite devenir très envahissants et donc mieux vaut préférer un blog dans la boutique.

Je ne sais pas où vous en êtes de votre projet alors j'espère que mon avis n'interviendra pas trop tard

Cordialement
0 x

Avatar de l’utilisateur
karoline
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 19
Inscription : 02 oct. 2012, 19:05

Re: Faire un blog pour sa boutique

Message par karoline » 16 oct. 2012, 18:33

Bonjour,

Je n'envisage pas de faire une boutique en ligne. La boutique physique va déjà prendre beaucoup de temps. Je vais donc me limiter à un blog.
0 x

anasitis
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 26 déc. 2012, 10:28

Re: Faire un blog pour sa boutique

Message par anasitis » 29 déc. 2012, 15:36

Je pense que WP est une bonne solution, et si tu veux un peu plus de personnalisation sans trop d'investissement, j'ai entendu parler de thèmes payants qui sont un peu plus élaborés que ceux proposés de base et qui te permettront de te démarquer sans investir du temps et/ou de l'argent dans un site fait de A à Z.

Sinon +1 pour le buzz, que ce soit via FB, tweeter, youtube ou même mieux, sur des des sites communautaires dédiés à ton domaine d'activité.
Tu peux même tenter de collaborer avec d'autres blogs déjà existants et influents en leur proposant de rédiger des articles.

Enfin, je ne sais pas ce que tu prévois pour l'ouverture de ta boutique à paris mais si tu arrives à créer un buzz avant l'ouverture + un event pour le lancement : Bingo ^^

Voilà voilà !

Good luck ;)

EDIT : je viens de voir la date du post... bon j'espère que ca te sera utile tout de même ^^
0 x

passiflore
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 17 avr. 2013, 12:46

Re: Faire un blog pour sa boutique

Message par passiflore » 17 avr. 2013, 14:39

Le blog est une bonne idée, mais ne faite pas apparaitre que les offres promotionnelles, soldes ou autre.
N'oubliez pas de mettre du vrai contenu ! Avant de vous lancer, essayer de savoir si vous avez vraiment un contenu suffisant et régulier pour alimenter ce blog. En claire, en avez-vous vraiment besoin ?
Pensez également à vous créez une communauté fidèle sur Facebook et twitter, grâce à vos actus.

Bonne journée
0 x

Alexandre-Wizi
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 31 mars 2016, 11:27

Re: Faire un blog pour sa boutique

Message par Alexandre-Wizi » 31 mars 2016, 14:35

En effet, Wordpress est selon moi, la solution la plus aboutie pour réaliser un blog et le rendu est très professionnel.

En revanche, concernant le contenu, ne prévoyez pas uniquement vos nouveautés et promotions. Essayez d'attirer également les visiteurs avec du contenu pertinent. Demandez-vous ce que votre cible aimerait lire. Cela peut tourner autour de l'univers de votre marque et de vos produits. Par exemple, une marque azuréenne peut très bien parler des événements de la Côte d'Azur.

En effet, l'animation d'un blog demande un peu de temps mais les bénéfices sont nombreux (SEO, expertise, visibilité,...).
0 x

SkyWave
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 12 juil. 2016, 15:56

Re: Faire un blog pour sa boutique

Message par SkyWave » 12 juil. 2016, 16:37

En termes de SEO, je pense que le blog est une réelle nécessité, surtout dans certaines thématiques... ou du moins un guide d'achat ou un dossier avec des conseils. On sent clairement la différence lorsqu'on a un site disposant d'un grand nombre de pages avec des textes complets sur un sujet précis.
0 x

Avatar de l’utilisateur
STRAGOfranck
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 01 août 2016, 13:33
Localisation : France
Contact :

Re: Faire un blog pour sa boutique

Message par STRAGOfranck » 06 août 2016, 11:02

Le blog est très important pour gagner en lecteurs, légitimité et pour optimiser le référencement. Une fois qu'on a dit cela et je pense que cela a sûrement été évoqué, comment faire ?
Je confirme que Wordpress est LE meilleur outil pour créer un blog, un site, une landing page...
Je travaille avec Wordpress depuis quasiment sa création et cette solution a énormément évolué avec tous ces plugings.
Pour travailler le référencement il n'y a pas mieux en gagnant du temps. Il est possible et très facilement, de rentrer dans le code. Ensuite il faut bien choisir son template. Certains peuvent être contraignant pour aller "trifouiller" le code et souvent il y a des impactes non maîtrisés sur la version mobile.

Donc je conseille Wordpress en plus c'est très intuitif et un débutant peut facilement l'utiliser
0 x

Répondre