Ouvrir un site web

E-commerce, site internet, blog, réseaux sociaux, référencement : comment utiliser le web pour booster votre business
muadrian
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 26
Inscription : 17 oct. 2012, 11:19

Ouvrir un site web

Message par muadrian » 17 oct. 2012, 11:56

Bonjour à tous,
Voila maintenant 6 mois que j'ai commencé mon activité dans l'audiovisuel. Il me semble aujourd'hui important d'avoir un site internet, seulement je ne sais pas par ou commencer, ni comment faire.
Je souhaite que mon site soit moderne et sobre, avec une partie "membre" pour que mes clients aient leur espace protégé ou ils pourront par exemple retrouver leur facture et leur fichier.
Alors comment faire ? Les solutions genre "1and1", vous trouvez sa comment pour un site pro ?
Merci d'avance
0 x



Audrey
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 09 févr. 2012, 09:01

Re: Ouvrir un site web

Message par Audrey » 17 oct. 2012, 12:07

Bonjour,

Vous devriez essayer wordpress c'est gratuit et il y a des centaines de thèmes possibles. Par contre il faut prendre un hébergement et un nom de domaine chez un hébergeur.
0 x

muadrian
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 26
Inscription : 17 oct. 2012, 11:19

Re: Ouvrir un site web

Message par muadrian » 17 oct. 2012, 12:12

Merci de m'avoir répondu si vite, sur wordpress est-il possible d'avoir un espace ''membre'' ? le nombre d'image, de vidéo, de page, de donnée illimité ? Quel est le prix pour un nom de domaine et un hébergement ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Bastien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 480
Inscription : 01 oct. 2009, 16:37

Re: Ouvrir un site web

Message par Bastien » 17 oct. 2012, 12:28

Si vous voulez en savoir un peu plus sur wordpress : http://www.wordpress-fr.net/wordpress/presentation/

Pour l'hébergement cela dépend des hébergeurs . Pour moins de 50 euros par an vous pouvez avoir un hébergement et un nom de domaine.
0 x

muadrian
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 26
Inscription : 17 oct. 2012, 11:19

Re: Ouvrir un site web

Message par muadrian » 17 oct. 2012, 12:38

J'ai lu la présentation merci, et j'ai vu quelque site fais avec word press c'est pas mal mais quel niveau il faut pour réaliser un site internet avec cet outil ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Bastien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 480
Inscription : 01 oct. 2009, 16:37

Re: Ouvrir un site web

Message par Bastien » 17 oct. 2012, 13:20

muadrian a écrit :J'ai lu la présentation merci, et j'ai vu quelque site fais avec word press c'est pas mal mais quel niveau il faut pour réaliser un site internet avec cet outil ?
C'est franchement très simple. Il vous faudra juste un peu de temps au départ si vous n'y connaissez vraiment rien.
0 x

muadrian
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 26
Inscription : 17 oct. 2012, 11:19

Re: Ouvrir un site web

Message par muadrian » 17 oct. 2012, 13:22

Ok merci beaucoup ;), je vais commencer par ça et voir au fur et à mesure de l'avancement du site.
0 x

muadrian
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 26
Inscription : 17 oct. 2012, 11:19

Re: Ouvrir un site web

Message par muadrian » 18 oct. 2012, 15:48

Bonjour,
Suite à vos conseils je vais utiliser wordpress. Seulement je ne sais pas par ou commencer. Faut-il d'abord choisir un hébergeur et un nom de domaine ? Ou on peut créer le site hors-ligne et ensuite choisir ?
Merci à vous
0 x

Avatar de l’utilisateur
Bastien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 480
Inscription : 01 oct. 2009, 16:37

Re: Ouvrir un site web

Message par Bastien » 18 oct. 2012, 15:58

Pour commencer et vous faire la main avec wordpress, vous devriez vous enregistrer et créer un blog ici: http://fr.wordpress.com/ c'est le wordpress officiel. Une fois que vous serez à l'aise vous pourrez prendre un vrai nom de domaine et un hébergement. ;)
0 x

muadrian
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 26
Inscription : 17 oct. 2012, 11:19

Re: Ouvrir un site web

Message par muadrian » 18 oct. 2012, 16:00

Ok merci, il n'y a pas moyen de faire ceci hors ligne ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Bastien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 480
Inscription : 01 oct. 2009, 16:37

Re: Ouvrir un site web

Message par Bastien » 18 oct. 2012, 16:09

Il est surement possible de l'installer en local mais si vous n'êtes pas habitué à la conception de site ou de blog cela risque d'être compliqué.
Vous devriez poser la question ici: http://www.wordpress-fr.net/support/
0 x

muadrian
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 26
Inscription : 17 oct. 2012, 11:19

Re: Ouvrir un site web

Message par muadrian » 18 oct. 2012, 16:10

Ok merci beaucoup de m'avoir aidé
0 x

Avatar de l’utilisateur
AMORIS
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 76
Inscription : 08 oct. 2012, 13:25
Localisation : BZH

Re: Ouvrir un site web

Message par AMORIS » 26 oct. 2012, 11:31

Bonjour,

Pour démarrer la création d'un site Web il me semble aussi que WordPress soit très intéressant.
Par contre, je suis un peu plus mitigé quant au degré de facilité annoncé par Bastien.

En effet, WordPress permet à moindre coût et rapidement de créer un site "sérieux" mais il faut avoir acquis, selon moi, quelques notions informatiques :
- "ne pas se mélanger les pinceaux" entre nom de domaine, hébergement, FAI, ...
- disposer de notions en gestion de bases de données SQL
- maîtriser les outils de gestion de site WP hors ligne
- être capable de déchiffrer dans les grandes (voir très grandes, au pire) lignes de code html afin de modifier plus aisément le design
- avoir quelques notions aussi en SEO (référencent et positionnement des pages) sinon je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un site

Pour conclure, et toujours selon mon point de vue, je considère WP comme un magnifique outil pour la création de site. Il démocratise l'activité par sa simplicité ! Maintenant, c'est comme de créer une entreprise, on peut faire ça seul mais c'est mieux accompagné à mon avis.

A vous lire,

Jérémie
0 x

muadrian
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 26
Inscription : 17 oct. 2012, 11:19

Re: Ouvrir un site web

Message par muadrian » 26 oct. 2012, 15:26

Bonjour jérémie,
Tout d'abord merci pour ton aide. J'ai globalement finis mon site (dans les grande ligne), je vais prendre un nom de domaine chez OVH et un hébergement chez Infomaniak. Pour le moment mon site est héberger localement via WampServer, je me demande alors la procédure pour l'exporter chez l'hébergeur ?
En revanche la non connaissance des codes HTML ne m'ont vraiment pas aidé.
0 x

Lafleur
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 42
Inscription : 27 janv. 2012, 17:52

Re: Ouvrir un site web

Message par Lafleur » 26 oct. 2012, 16:47

muadrian a écrit :, je me demande alors la procédure pour l'exporter chez l'hébergeur ?
.
Il faut juste un logiciel gratuit comme Filezilla pour uploader les fichiers sur le serveur.
Bon courage
0 x

muadrian
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 26
Inscription : 17 oct. 2012, 11:19

Re: Ouvrir un site web

Message par muadrian » 30 oct. 2012, 17:34

Bonjour,
J'ai exporter ma base de donnée avec phpmyadmin, puis installer wordpress avec mon dossier wp-content puisqu'il contient des éléments de mon site via fillezilla et la surprise la page contient bien mon texte mais il n'y a aucune mise en forme. Je suis perdu je ne sais pas d’où cela vient.
Si quelqu'un a une solution je suis preneur
Merci à tous
0 x

Avatar de l’utilisateur
AMORIS
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 76
Inscription : 08 oct. 2012, 13:25
Localisation : BZH

Re: Ouvrir un site web

Message par AMORIS » 31 oct. 2012, 01:04

Il existe une très bonne formation en e-learning chez Vidé2Brain concernant WordPress.
Elle n'est pas chère, particulièrement efficace et pas très longue.
Je recommande vivement.
Ca répondra à beaucoup de vos questions...
0 x

Gus
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 05 mai 2012, 17:31

Re: Ouvrir un site web

Message par Gus » 31 oct. 2012, 17:23

Bonjour,

Voilà un tutoriel gratuit pour installer votre blog: http://www.tomsguide.fr/article/blog-wo ... -88-4.html
0 x

Avatar de l’utilisateur
AMORIS
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 76
Inscription : 08 oct. 2012, 13:25
Localisation : BZH

Re: Ouvrir un site web

Message par AMORIS » 01 nov. 2012, 08:19

Bon courage ! :-)
0 x

Avatar de l’utilisateur
cedricdebacq
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 15 déc. 2012, 20:01
Localisation : moulins, allier, france
Contact :

Re: Ouvrir un site web

Message par cedricdebacq » 15 déc. 2012, 21:17

Bonsoir Muadrian,

Vous avez raison de dire qu'il est important être sur internet aujourd'hui. Et cela demande réflexion et on ne sait jamais par quoi commencé.
Pour commencer, choisir Wordpress est un bon choix. Comme Bastien vous l'as indiqué "fr wordpress com" est une solution gratuite et pratique pour faire vos armes.
Cependant vous allez constater que vous allez vite être bloquer. Car cette version de wordpress, ne gère pas les espaces membres sécurisé.

Pour le choix du nom de domaine il est important de bien le choisir avant de se lancer à en acheter un. Non pas pour son prix mais plus pour une question de référencement.
Le choix de l'hébergement, il y a 1and1, ovh ... Moi je suis chez web4all, un hébergeur associatif.

Pour le choix des sites minutes comme 1a1, ce type de solution n'est pas adapté à votre activité.
Si vous êtes pas sur actuellement de votre nom de domaine, moi je vous conseillerai d'ouvrir un compte sur Youtube, qui en attendant votre site web, votre travail sera vu et cela vous permettra de créer une petite communauté avant le lancement de votre site.

Quand, vous serez prés au niveau du nom de domaine, et de votre hébergement, vous pourrez alors l'installer Wordpress sur votre serveur. Il y a une option qui permet de bloquer les moteurs de recherche ou mieux utiliser une page conçu pour le lancement d'un site web...

Pour finir, si vous êtes alaise avec l'informatique, il est aussi possible d'installer wordpress sur un serveur local, logé sur votre ordinateur, mais là c'est une autre histoire...

Je reste à votre disposition
Bonne soirée
Cédric
0 x

Provensite
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 17 déc. 2012, 12:33

Re: Ouvrir un site web

Message par Provensite » 17 déc. 2012, 12:48

Avant de se lancer dans la création d'un site internet (surtout en ayant très peu de connaissance dans cette technologie), je vous conseille très fortement de faire appel dans un premier temps aux plateformes sociales (Facebook, Youtube, Twitter etc...)
en effet, leur utilisation est des plus simplifiée et cela vous permettrait de faire connaitre votre activité. Énormément de société ont d'abord opté pour cette solution avant de créer leur site internet.
Faites attention à ce que votre site internet ne soit pas là pour vous desservir à cause d'un manque de qualité et d'optimisation (surtout pour une activité artistique).
0 x

ChercheAuto
x 1

Re: Ouvrir un site web

Message par ChercheAuto » 13 janv. 2013, 04:14

Oui avec wamp server !
Il y a aussi dupral refondu avec symphony
et joomla...
0 x

AstridF
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 03 mai 2013, 13:50

Re: Ouvrir un site web

Message par AstridF » 10 mai 2013, 14:06

Si je veux passer de wordpress à une solution plus professionnelle, quels hébergeurs me conseillez-vous ?
0 x

thomasp
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 06 mai 2013, 11:49

Re: Ouvrir un site web

Message par thomasp » 12 mai 2013, 17:27

Pour ma part, côté français je conseillerai OVH et Gandi.
Et étranger, j'ai plusieurs sites chez Site5 (Californie). L'équipe de chez Site5 est très réactive, et très efficace, petit à petit je migre l'ensemble de mes sites web chez eux. De plus, ils ont des offres spécifiques aux différents CMS (Joomla, Drupal, etc.) : je recommande grandement.
0 x

AstridF
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 13
Inscription : 03 mai 2013, 13:50

Re: Ouvrir un site web

Message par AstridF » 15 mai 2013, 13:26

Merci Thomas ! De mon côté, une amie m'a conseillé http://www.1and1.fr/serveur-web. Qu'en penses-tu ?

Autre question : c'est quoi la différence entre serveur virtuel, serveur cloud dynamique et serveur dédiés. Qu'est-ce qui marche le mieux et qui est le moins cher sur le long terme ?

Merci beaucoup !
0 x

Répondre