Prendre les photos de mon catalogue produit

E-commerce, site internet, blog, réseaux sociaux, référencement : comment utiliser le web pour booster votre business
Répondre
Lucie76
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 21 oct. 2012, 14:05

Prendre les photos de mon catalogue produit

Message par Lucie76 » 21 oct. 2012, 16:59

Bonjour à tous,
Je gère un concept store qui vend à la fois des vêtements, bijoux, chaussures, accessoires et déco et je souhaiterais ouvrir un site de vente en ligne pour élargir ma cible de clientèle. J’ai déjà trouvé quelqu’un pour s’occuper de toute la partie technique de la création de site, mais je cherche encore une solution pour mon catalogue produit. J’ai une amie qui se sert d’une machine ScanCube qui prend les photos et permet de les retoucher et de les exporter directement vers son site depuis un logiciel. Ca a l’air intéressant mais j’ai peur que ce soit trop compliqué à prendre en mains. En plus, je ne suis pas du tout experte en Photoshop ! Et puis c’est aussi relativement cher (autour de 5 000€ pour le ScanCube de mon amie, mais il me faudrait un modèle plus grand adapté pour les photos de vêtements, donc forcément plus cher !) J’avais trouvé un jeune photographe interessé par mon projet (en fait c’est mon neveu !), mais il part en stage en Angleterre pendant un an... :o
Je voulais donc connaître votre avis et si possible votre retour d'expérience à ce propos : faut-il investir dans du matériel photo pro : ScanCube, mais il y a aussi Packshot Creator(plus connu)…ou bien avez-vous des conseils pour prendre vos photos vous-même ? Comment faites-vous pour votre propre site ? et est-ce que ca vous coûte cher ?

Merci de votre aide !
Lucie
0 x



Avatar de l’utilisateur
Natacha 1
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 533
Inscription : 13 janv. 2012, 17:49
Contact :

Re: Prendre les photos de mon catalogue produit

Message par Natacha 1 » 21 oct. 2012, 19:02

Bonsoir,

N'avez pas la possibilité d'avoir les photos produits de vos fournisseurs ?

Un photographe va vous revenir cher si vous avez beaucoup de référence et si vous changez souvent de produits (généralement c'est le cas pour les vêtements) vous risquez d'avoir des problèmes de disponibilité en prenant un professionnel.
Lucie76 a écrit :Je voulais donc connaître votre avis et si possible votre retour d'expérience à ce propos : faut-il investir dans du matériel photo pro : ScanCube, mais il y a aussi Packshot Creator(plus connu)…ou bien avez-vous des conseils pour prendre vos photos vous-même ? Comment faites-vous pour votre propre site ? et est-ce que ca vous coûte cher ?
Je ne connais pas le matériel pro dont vous parlez donc je ne peux vous en faire un retour dessus, peut-être que d'autres membres pourront plus vous renseigner si ils utilisent ce matériel.
Perso j'utilise les photos de mes fournisseurs et quand je n'en ai pas je prends les photos moi-même. Cela m'a juste coûter le prix d'un appareil photo.
0 x

Lucie76
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 21 oct. 2012, 14:05

Re: Prendre les photos de mon catalogue produit

Message par Lucie76 » 21 oct. 2012, 21:41

Bonsoir Natacha 1,

Merci pour votre retour ! J'aurais du précisé que je peux en effet me fournir en photos auprès de mes différents fournisseurs, mais j'aimerais présenter les produits à ma façon et pouvoir intégrer par exemple le logo de mon site sur les photos. J'aimerais vraiment proposer à mes clients quelque chose qui sorte du lot et qui reflète aussi ma personnalité en tant qu'entrepreneuse, c'est pour cela que je voudrais trouver la solution adéquat pour gérer mes photos comme je l'entend !

Je suis d'accord avec vous, faire appel à un photographe professionnel revient cher et surtout on est tributaire des délais, ce qui est pénible quand on veut renouveler les collections le plus vite possible, et c'est mon cas !
0 x

gregh
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 66
Inscription : 16 oct. 2012, 17:47

Re: Prendre les photos de mon catalogue produit

Message par gregh » 22 oct. 2012, 09:25

Bonjour Lucie,

un second avis pour faire évoluer les débats ?

Les box sont très bien pour de petits produits, vous avez même des modèles moins onéreux, en système amovible...si vous n'êtes pas trop mauvaise avec votre appareil photo, car en amovible, c'est vous qui déclenchez et faites la mise eu point :) On trouve des box fixes pour 2500€ maintenant.
Mais il restera toujours la problématique des besoins de photos en pied...

Si les photos fournisseurs ont le désavantage de ne pas vous offrir une image globale; elles sont souvent de bonne facture, plus de problème de photographe ou d'investissements lourds et avec leur accord, il est possible parfois de rajouter son propre logo, voire de les utiliser en marque blanche (selon les fournisseurs bien sûr).

Si le concept store le permet, dans l'arrière boutique pourquoi pas...monter un petit studio, qui permettrait de shooter sur stockman si besoin, en lumière fixe, ce n'est pas si onéreux, avec pourquoi pas votre neveu pour vous placer et régler les éclairages :)

Maintenant, si vous n'êtes pas douée avec Photoshop, avez beaucoup de boulot et peu de temps...faire le tour des photographes n'est peut être pas une si mauvaise idée lol cela permet de pouvoir avoir des photos packshot, mais aussi en ambiance et pourquoi pas des photos détourées, pour la presse...
tous ne sont pas forcément hors de prix et s'il y a des besoins réguliers, des forfaits peuvent être mis en place.

J'ai des exemples, mais je ne pense pas que le fil soit le plus approprié dans ce cas

Cordialement
0 x

Lucie76
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 21 oct. 2012, 14:05

Re: Prendre les photos de mon catalogue produit

Message par Lucie76 » 23 oct. 2012, 19:00

Bonjour Gregh,

Merci de toutes ces infos. Où est-ce que je peux me renseigner sur les boxs amovibles dont vous parlez ? et sur les boxs fixes à 2500€ (c'est beaucoup moins cher que ce que j'ai pu voir jusqu'ici !) J'ai suffisamment de place dans mes locaux pour aménager un studio maison, c'est pour ça que j'envisageais de faire les shootings photo moi-même, mais je peux peut-être trouver un photographe indépendant qui vienne travailler chez moi pour les photos en pied, vous avez tout à fait raison : ça vaut le coup de regarder autour de moi qui serait disponible et à tarif raisonnable.
Je dois me renseigner auprès de mes fournisseurs pour savoir s'ils acceptent que j'utilise mon logo sur leurs photos.

Merci pour votre soutien tous cas :)
0 x

gregh
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 66
Inscription : 16 oct. 2012, 17:47

Re: Prendre les photos de mon catalogue produit

Message par gregh » 23 oct. 2012, 19:19

Lucie76 a écrit :me renseigner sur les boxs amovibles dont vous parlez ?
il suffit de faire une requête avec "studio photo tente"; je crois que mon modèle vient de chez Pearl.
Lucie76 a écrit :et sur les boxs fixes à 2500€ (c'est beaucoup moins cher que ce que j'ai pu voir jusqu'ici !)
Packshot Creator est une référence; de mémoire, leurs modèles de base démarraient à 2000-2500€...


Disons qu'en général, sur du packshot, la prise de vue+retouche coute pas plus chère que la retouche seule, alors autant être sûr de l'image :)

Les prix sont très variables, il ne faut donc pas hésiter à en consulter plusieurs et à prendre des infos sur leur travail (pour exemple, dernier shooting produit 450€ HT pour 1/2j retouches incluses)

Bon courage
0 x

Juju27
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 30 déc. 2012, 17:07

Re: Prendre les photos de mon catalogue produit

Message par Juju27 » 31 déc. 2012, 09:14

Bonjour,

Lucie, quelle option avez vous choisie tout compte fait ? la box ou autre et quel est votre retour d'expérience ?

Merci et bon réveillon
0 x

Avatar de l’utilisateur
Gauvain
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 46
Inscription : 25 oct. 2012, 17:02

Re: Prendre les photos de mon catalogue produit

Message par Gauvain » 05 janv. 2015, 15:59

Bonjour,
je fais remonter ce post car pour ma part je viens d'acheter ce mini studio photo qui me convient parfaitement pour des articles de catalogue. Investissement moins de 50 € !
Image
0 x

Editioneo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 02 nov. 2015, 17:20
Contact :

Re: Prendre les photos de mon catalogue produit

Message par Editioneo » 02 nov. 2015, 17:43

En effet c'est une solution peu coûteuse ; et si vraiment vous voulez faire des économies, à une époque j'avais réalisé une "boîte" bricolée, avec des feuilles blanches et un cadre en carton (trouvable sur Google).

Et ça fonctionne assez bien !
0 x

Rendezbiz
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 12 janv. 2016, 13:24

Re: Prendre les photos de mon catalogue produit

Message par Rendezbiz » 12 janv. 2016, 13:51

Pour démarrer je vous conseille de prendre des photos avec votre smartphone.
Mettez les articles derrière un fond blanc avec beaucoup de lumière.
Prenez plusieurs photos: de côté, profil, face, derrière.

Renommer les photos avec un mot clé (pour le SEO).

Et uploadez les dans votre fiche produit.

Investir dans une machine à 5000€ me parait une très mauvaise idée au commencement. Si personne visite votre site et n'achète rien, vos 5000€ n'auront servi à rien.
Faites d'abord des ventes, développer votre site, et ensuite pensez investissement.

N'oubliez jamais une chose en business internet: Le plus beau site du monde avec les plus belle photos du monde ne vaut rien sans TRAFFIC!
0 x

Alexandre-Wizi
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 31 mars 2016, 11:27

Re: Prendre les photos de mon catalogue produit

Message par Alexandre-Wizi » 31 mars 2016, 11:46

Bonjour,

Attention car la qualité de vos photos est importante si vous espérez vendre sur votre boutique en ligne. Les internautes doivent pouvoir se rendre compte des détails, de la qualité de vos vêtements, de la matière, etc.

Dernièrement, j'ai découvert Allure Systems qui est une solution innovante pour shooter vos vêtements sur des mannequins, sans mannequin... Enfin, il faut visiter le site pour comprendre ! :D

Sinon, en effet, Packshot est la solution la plus réputée et pour avoir déjà bénéficié d'une formation, l'offre est vraiment de qualité.
0 x

Répondre