CMS pour une boutique en ligne ?

E-commerce, site internet, blog, réseaux sociaux, référencement : comment utiliser le web pour booster votre business
Répondre
tony
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 13 juil. 2013, 13:15

CMS pour une boutique en ligne ?

Message par tony » 13 juil. 2013, 13:35

Bonjour quel est le meilleur CMS pour créer une boutique en ligne.
0 x



Avatar de l’utilisateur
Babou00
Membre expert
Membre expert
Messages : 103
Inscription : 05 juil. 2013, 15:39
Localisation : 21

Re: CMS pour une boutique en ligne ?

Message par Babou00 » 13 juil. 2013, 19:43

Wordpress est assez efficace !
0 x

Leloube
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 28 févr. 2012, 09:07

Re: CMS pour une boutique en ligne ?

Message par Leloube » 15 juil. 2013, 09:16

Bonjour,

Il y a un sujet sur les CMS ici quel-cms-pour-mon-site-e-commerce-t3038.html?hilit=cms
0 x

tony
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 13 juil. 2013, 13:15

Re: CMS pour une boutique en ligne ?

Message par tony » 17 juil. 2013, 11:54

Babou00 a écrit :Wordpress est assez efficace !
J'ai entendu parlé de Joomla mais je pense que ce CMS n'est pas destiné au creation de boutique
0 x

Avatar de l’utilisateur
Babou00
Membre expert
Membre expert
Messages : 103
Inscription : 05 juil. 2013, 15:39
Localisation : 21

Re: CMS pour une boutique en ligne ?

Message par Babou00 » 17 juil. 2013, 12:40

Honnêtement je ne suis pas un expert du domaine, par contre si tu le souhaites je travaille régulièrement avec un auto entrepreneur qui fait des prix très respectables pour des sites et notamment de boutiques en ligne en CMS.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Hadri1
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 33
Inscription : 03 avr. 2013, 00:30
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: CMS pour une boutique en ligne ?

Message par Hadri1 » 05 août 2013, 11:45

Bonjour,

Plusieurs solutions s'offrent à vous.
Vous avez la possibilité d'utiliser un CMS payant comme Magento avec une boutique en ligne qui sera hébergée ou "hostée" par cette même société.
L'offre Magento Go peut être une bonne alternative (tarif à partir de 11,50€/ mois). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ce lien : http://magento.fr/

Si vous possédez les compétences nécessaires, vous pouvez éventuellement installer une extension e-commerce gratuite après avoir déjà installé le CMS en open-source (donc gratuit également) Joomla.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ce lien : http://extensions.joomla.org/extensions ... cart/14275

Bonne chance pour votre projet !

Hadrien
0 x

Avatar de l’utilisateur
Malivuk
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 10
Inscription : 09 août 2013, 00:54

Re: CMS pour une boutique en ligne ?

Message par Malivuk » 09 août 2013, 02:26

Prestashop fait partie des CMS les plus utilisés pour la création de sites de e-commerce. Cependant, comme pour tous les autres CMS cités plus haut, il sera difficile d'obtenir un résultat personnalisé sans connaissances en programmation web...
0 x

Avatar de l’utilisateur
Hadri1
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 33
Inscription : 03 avr. 2013, 00:30
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: CMS pour une boutique en ligne ?

Message par Hadri1 » 09 août 2013, 08:13

Bonjour,

Effectivement, Prestashop nécessite une certaine maîtrise de la programmation et du webdesign.

Toutefois, avec de la patience, il est possible de s'en sortir avec les tutoriels en anglais mis à disposition sur des plateformes comme YouTube.
Pour ce faire, une recherche avec le mot-clé "Prestashop Tutorials" devrait apporter un grand nombre de réponses pertinentes.

Bonne chance pour votre projet !

Hadrien
0 x

Avatar de l’utilisateur
CélineA
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 45
Inscription : 20 nov. 2012, 19:02
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: CMS pour une boutique en ligne ?

Message par CélineA » 09 août 2013, 11:22

Toutes mes boutiques en ligne sont sous Wordpress. Il existe des thèmes dédiés aux e-commerce avec tous les plugins nécessaires. Vous n'aurez qu'à le personnaliser un peu et ajouter vos produits. En plus ce CMS offre de nombreuses solutions pour doper le référencement, étape indispensable de toutes boutiques en ligne. Je vous le conseille vivement.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Hadri1
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 33
Inscription : 03 avr. 2013, 00:30
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: CMS pour une boutique en ligne ?

Message par Hadri1 » 12 août 2013, 15:20

Bonjour Céline,

Oui, effectivement. WordPress est une belle plateforme.
Les plugins de référencement gratuits sont très utiles. WordPress SEO ou All in One SEO servent à mieux positionner son site e-commerce sur internet.

Hadrien
0 x

Avatar de l’utilisateur
mapao
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 19
Inscription : 06 juil. 2012, 19:33
Contact :

Re: CMS pour une boutique en ligne ?

Message par mapao » 13 août 2013, 13:24

Bonjour Tony

Vous posez une bonne question ... quel CMS pour votre futur boutique ?
Aujourd'hui vous avez plusieurs solution, le plus "tendance" est en France Prestashop qui est CMS dédié uniquement au E-commerce, Magento qui est une 'machine à gaz' donc pas tout simple à prendre en main et est surtout dédié à des gros projets de site de vente, Joomla/Virtuemart qui associe Site vitrine + E-commerce.



En fait tout dépend comment vous vous sentez à l'aise au niveau technique.
" Choisir un hébergeur, réserver un nom de domaine, créer un mail, installer un CMS, définir les fonctionnalités spécifiques (ajouts de modules, composants) et enfin faire votre site internet (charte graphique, arborescence, contenu rédactionnel et iconographique, ergonomie...) sans oublier qu'il vous sera nécessaire de faire votre propre référencement.... "

Pour ma part cela fait des années que je travaille avec le binôme Joomla/Virtuemart.
C'est évidemment moins simple à installer que Prestashop mais plus complet ... !

Bien à vous
mapao
---
0 x

Busuzima
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 30 sept. 2013, 14:31

Re: CMS pour une boutique en ligne ?

Message par Busuzima » 30 sept. 2013, 15:31

Babou00 a écrit :Wordpress est assez efficace !
WordPress c'est surtout pour les blogs, PrestaShop est ce qu'il se fait de mieux (j'en ai un pour ma boutique de clim)
0 x

Avatar de l’utilisateur
mapao
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 19
Inscription : 06 juil. 2012, 19:33
Contact :

Re: CMS pour une boutique en ligne ?

Message par mapao » 30 sept. 2013, 16:05

Le 1er e-commerce le plus utilisé est Magento
Le 2ème Virtuemart (avec Joomla)
Et
Le 3ème est Prestashop

Prestashop est très "en vogue" en France parce que simple et facile à installer.
Mais devient assez coûteux si vous souhaitez des fonctionnalités particulières (template, plug...)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Jaub
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 27 sept. 2013, 10:50
Localisation : Gard
Contact :

Re: CMS pour une boutique en ligne ?

Message par Jaub » 03 oct. 2013, 06:59

Pour avoir installé ces 3 CMS pour certains de mes clients + OSCommerce (Mais un peut dépassé maintenant) et faire son choix, il faut effectivement prendre en compte vos compétences techniques, et en particulier la gestion des CSS et le langage php si vous souhaitez personnaliser la boutique.
Il y a des thèmes personnalisés pas très cher mais vous n'aurez jamais un design et des fonctionnalité sur mesure sans un minimum de compétences.
Il faut également prendre en compte la simplicité de gestion de la boutique dans chacun de ces CMS.
Pour ce dernier point mes clients affectionnent particulièrement Prestashop, de mon côté une fois la boutique configurée (Frais de livraison, configuration des différents modules, préférences générales etc...) je désactive dans le backoffice ce qu'il ne leur servira pas, cela évite d'avoir une multitude de menus pour rien.
Virtuemart n'est pas mal non plus, mais c'est pareil, beaucoup d'options propres à Joomla seront inutiles et je trouve la personnalisation du php plus complexe.
0 x

Avatar de l’utilisateur
createyourshop
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 08 oct. 2013, 12:30
Localisation : Nantes
Contact :

Re: CMS pour une boutique en ligne ?

Message par createyourshop » 08 oct. 2013, 13:46

Bonjour,

Le classement des solutions les plus utilisées positionne Prestashop en premier. Sur un panel de boutiques enregistrées sur le site E-kommerco on peut voir ce classement.

Magento nécessite un budget d'investissement plus important. Pour des "projets modestes" je recommande vivement Prestashop.
0 x

Patu
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 19 oct. 2013, 09:45

Re: CMS pour une boutique en ligne ?

Message par Patu » 01 nov. 2013, 09:44

Magento est la meilleure et la sécurité CMS.
vous pouvez downlod à magento-fr

wordpess est trop simple pour le magasin en ligne
0 x

micka971
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 21 mai 2014, 17:13

Re: CMS pour une boutique en ligne ?

Message par micka971 » 21 mai 2014, 17:33

Bonjour,

Il n'y a pas mieux le CMS Wordpress pour faire sa boutique en ligne.

C'est super simple à utiliser après il y a certains plugins qui sont un peu difficile à mettre en place, mais il y a beaucoup de tutoriels qui circulent sur le web
0 x

christophe1461
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 07 juin 2014, 10:41
Localisation : Calvados
Contact :

Re: CMS pour une boutique en ligne ?

Message par christophe1461 » 07 juin 2014, 11:35

Bonjour

Prestashop, os commerce sont de véritables CMS dédiés au E-Commerce.
Cependant ce sont aussi des usines à gaz, tout dépend de la taille de votre projet.

Souvent pour un plus petit projet en ligne d'autres solutions sont à éviter.
Pour JOOMLA beaucoup de failles de sécurité, j'ai nettoyé d'ailleurs pas mal de portails de mes clients infectés de partout.

WORDPRESS est un très bon compromis et assez modulable, perso j'utilise autant que possible.

N'hésites pas à me contacter en PV si tu as besoin d'aide

CDT
Christophe
0 x

Répondre