Ecommerce, comment être rentable ?

E-commerce, site internet, blog, réseaux sociaux, référencement : comment utiliser le web pour booster votre business
dopi
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 07 oct. 2013, 15:26

Ecommerce, comment être rentable ?

Message par dopi » 07 oct. 2013, 15:43

Bonjour à tous,

Tout d'abord, félicitations pour ce forum qui est une petite mine d'informations. Actuellement auto-entrepreneur dans l'informatique, en particulier le service, j'aimerais lancer un site E-commerce avec de la vente de matériels.

Lorsque je calcule le prix d'achat + La tva à rajouter car je ne peux pas la récupérer + les frais de ports + les charges AE à payer + une petite (très petite) marge, je me retrouve avec un prix bien souvent supérieur au prix public, voir égal, mais sans marge.

Du coup, je me pose la question de l'utilité ou non d'un site E-commerce.
Auriez-vous des conseils?
Comment faites-vous pour être compétitif ?

Un petite exemple, un pc acheté chez mon fournisseur 258 € HT

+ 50,57 € (TVA) = 308,57 €
+ 20 € (PORT) = 328,57 €
Le prix public étant d'environ 320 € ... je suis déjà hors course !

Merci à tous pour vos conseils :)
Bonne journée.
0 x



Avatar de l’utilisateur
Bastien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 480
Inscription : 01 oct. 2009, 16:37

Re: Ecommerce, comment être rentable ?

Message par Bastien » 07 oct. 2013, 17:19

Bonjour,

Vous ne pourrez pas vous aligner sur des boutiques qui achètent le même produit par 10aine ou centaine d'unité. Par ailleurs le régime auto entrepreneur ne convient pas spécialement pour ce type de commerce en raison notamment de la TVA non récupérable.

Bonne journée
0 x

Avatar de l’utilisateur
createyourshop
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 08 oct. 2013, 12:30
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Ecommerce, comment être rentable ?

Message par createyourshop » 14 oct. 2013, 17:30

Bonjour,

et bien comme vous l'avez démontré avec votre calcul, le constat est là : pas de marge... Et je suis assez d'accord aussi pour dire que le statut AE n'est pas adapté pour la vente de produits physiques. Ce statut est en revanche, surtout pour de la vente en ligne, adapté pour les produits dématérialisés :
- Doc téléchargeable payante
- Produits audio / vidéo
- e-books
- ...

Bon courage dans votre recherche.
0 x

Andre
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 25 oct. 2013, 16:12

Re: Ecommerce, comment être rentable ?

Message par Andre » 25 oct. 2013, 16:20

Bonjour,

essayez de partie sur des produits moins connu.

Et ou le e-commerce c'est pas facile du tout

Bon courage
0 x

christophe1461
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 07 juin 2014, 10:41
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Ecommerce, comment être rentable ?

Message par christophe1461 » 07 juin 2014, 11:55

Bonjour dopi

Au final avec vous tenté l'aventure ?
Des retours sur expérience à partager ?

CDT

Christophe
0 x

benoitmons
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 19 sept. 2014, 14:08

Re: Ecommerce, comment être rentable ?

Message par benoitmons » 19 sept. 2014, 14:24

Bonjour,

J'ai moi-même tenter l'aventure dans le e-commerce récemment, et c'est vrai que le choix du produit ne se fait pas au hasard. Il faut proposer un tarif attractif à l'internaute et de ce fait il faut négocier un maximum auprès de son fournisseur, pour espérer dégager une marge suffisante. Alors avez-vous ouvert votre boutique en ligne finalement?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Franck K.
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 24
Inscription : 03 janv. 2014, 11:37
Contact :

Re: Ecommerce, comment être rentable ?

Message par Franck K. » 12 oct. 2014, 00:44

Bonjour,

C'est vrai que le choix des produits, et du marché, fait partie sur la réussite ou non de l'entreprise.

Ceci dit une petite chose sur l'auto-entreprise. Si en effet elle ne convient pas toujours aux entreprises e-commerces, il ne faut pas oublier une chose : Tu paies peut être la TVA, mais tu ne la facture pas non plus ! Ce qui n'est pas négligeable...

Ex : un produit acheté 120€ TTC chez le fournisseur.

Tu paie le produit 120€, tu ajoutes tes frais etc etc pour arriver à un prix rentable de (disons) 200€. Tu le vendras 200€.

Hors, si une SARL achète le produit 100€, il arrivera disons à un prix rentable de 180€ (encore une fois, au pif hein), mais il vendra le produit 180 * 1.2 = 216€ TTC ! Soit 16€ de plus que toi. Bien évidemment j'utilise des chiffre un peu au pif, mais juste pour illustrer qu'il y a des cas particuliers.

Le fais de ne pas récupérer la TVA n'est pas toujours une mauvaise chose =). Bon je ne fais que la parenthèse TVA, il y a d'autres inconvénient à l'AE, notamment le plafond, l'amortissement des frais, etc etc....
0 x

LifesGood
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 20
Inscription : 05 nov. 2014, 18:00

Re: Ecommerce, comment être rentable ?

Message par LifesGood » 18 nov. 2014, 17:35

Hello dopi,

Pour ajouter quelques informations afin d'être rentable avec un site e-commerce, il te faut absolument être conscient des impacts organisationnels que cela engendre.

Cela dit, si ton entreprise y est prête, je te conseille de débuter par une boutique en ligne réduite.
Cela te permet de faire ton expérience, de ne pas t'éparpiller dans trop de catégories de produits et surtout de pouvoir bien travailler l'histoire autour de tes produits.

Je pense que cela et préférable plutôt que de faire une boutique trop grosse sur laquelle le client va simplement considérer le prix comme élément décisionnel avant d'acheter.

Aussi, il t'est possible de réfléchir à des moyens de mettre en place un abonnement qui te permet d'assurer une rentrée d'argent récurrente.

A bientôt
0 x

Répondre