Service de livraison par le train ? Rapide et économique

E-commerce, site internet, blog, réseaux sociaux, référencement : comment utiliser le web pour booster votre business
Répondre
Gautgo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 10 avr. 2014, 17:41

Service de livraison par le train ? Rapide et économique

Message par Gautgo » 10 avr. 2014, 17:45

Bonjour,

J’étais un petit e-commerçant d’Alençon, en Normandie, et il y a quelques mois je fabriquais et vendais des figurines sur différents sites (boncoin, ebay, etc.). Plusieurs personnes de Paris voulaient m'en acheter mais ils n'avaient pas confiance. Et à vrai dire moi non plus. Alors j'ai proposé à un ami, qui prenait souvent le train Paris-Alençon de s'occuper de remettre le colis au client, moyennant un petit billet. Ça c'est assez bien passé et on a recommencé plusieurs fois.

Ainsi, avec un ami nous nous sommes mis en tête de rationaliser et étendre ce schéma de distribution à un réseau d’e-commerçants plus large. Tenter de proposer un service mettant en relation un expéditeur et un destinataire avec un voyageur qui prend le train et qui fait le même trajet.

Je trouve l’idée pertinente car économique et rapide. En effet, le train est le transport terrestre le plus rapide, prévisible (suivi du parcours) et régulier (24/24, 7/7). Alors, je m’adresse à vous pour savoir si ce service est opérationnel vous l’utiliseriez ?

Bien sûr, mon cas est particulier car je connais le voyageur qui livre le colis.
Mais ce type de relations de confiance peut fonctionner avec des inconnues. Les systèmes de notations sur les sites de covoiturages comme blablacar ou de couchsurfing comme airBnB l’ont prouvé.


Merci d'avance pour vos réponses et n'hésitez pas à poser vos questions,
G.


PS : Si ça vous intéresse, vous pouvez rejoindre notre communauté de bêta-testeurs en envoyant un mail avec vos coordonnées à : contact[at]coolis.fr
0 x



serge74
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 203
Inscription : 11 févr. 2014, 22:23
Contact :

Re: Service de livraison par le train ? Rapide et économique

Message par serge74 » 10 avr. 2014, 18:02

bonjour,
si j'ai la certitude que je serais entièrement remboursé si la livraison se passe mal, alors pourquoi pas. si le livreur ne garantit rien et que cela se base uniquement sur des apréciations des livreurs, alors non.
pour renumérer le livreur, un billet au black pour une entreprise, cela risque de poser des soucis.
la livraison à l'arrivée du train, cela implique que le destinataire peut être à telle heure à tel endroit, pas évident pour tout le monde.
0 x

Gautgo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 10 avr. 2014, 17:41

Re: Service de livraison par le train ? Rapide et économique

Message par Gautgo » 10 avr. 2014, 23:50

@serge74 Bonjour et merci de votre réponse !

- Les questions juridiques sont effectivement au centre de nos préoccupations. Les éléments de réponses sont multiples, autant chez les prestataires de livraison classique (poste, tnt, etc.) que dans les closes des services web plus récent et se rapprochant de nos pratiques collaborative (zilok.fr > support papier, covoiturage, couchsurfing > close contractuelle, etc.)
- Les transactions monétaires se feront via la plate-forme, avec un protocole de facturation.
- L'avantage d'un train est que son heure d'arrivée est prédictible. Un service de suivi de colis en temps réel est envisageable avec des alertes automatiques quelques minutes avant son arrivée. De plus, sur certain trajet, il y a des trains régulièrement (toutes les heures, 2h, 3h, etc..) ce qui permettrait au destinataire de choisir sa plage horaire en fonction de ces besoins.
Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée,
G.
0 x

Vroca
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 10 févr. 2014, 16:08
Contact :

Re: Service de livraison par le train ? Rapide et économique

Message par Vroca » 13 avr. 2014, 18:44

Bonjour,
Il faut avouer que votre idée est très intéressante. Effectuer une livraison par le biais d'un train est plutôt inovante et rapide, comme vous l'avez précisé d'ailleurs. Après, reste à savoir qui est ce qui peut s'en occuper ? Si vous confiez cette tâche à une personne de confiance, pourquoi pas ! Mais si je comprends bien, vous comptez offrir une commission à cette personne ou son service sera entièrement gratuit ?
0 x

Gautgo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 10 avr. 2014, 17:41

Re: Service de livraison par le train ? Rapide et économique

Message par Gautgo » 13 avr. 2014, 19:14

@Vroca Effectivement, le voyageur récupère une commission qu'une fois le colis dans les mains du destinataire.
C'est aussi simple que pour un covoiturage, dès que le voyageur est arrivé, le destinataire vérifie le contenue et l'état du paquet ou du pli puis transmet un numéro au voyageur qui lui permettra de valider la transaction !
:)
0 x

Vroca
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 10 févr. 2014, 16:08
Contact :

Re: Service de livraison par le train ? Rapide et économique

Message par Vroca » 19 avr. 2014, 19:58

Gautgo a écrit :@Vroca Effectivement, le voyageur récupère une commission qu'une fois le colis dans les mains du destinataire.
C'est aussi simple que pour un covoiturage, dès que le voyageur est arrivé, le destinataire vérifie le contenue et l'état du paquet ou du pli puis transmet un numéro au voyageur qui lui permettra de valider la transaction !
:)
Quoi qu’il en soit, je vous encourage à réaliser ce projet parce qu’il est vraiment pratique et surtout rapide au niveau de la livraison. Maintenant je sais qui contacter lorsque je voudrai passer par ce type d’acheminement. :P
0 x

Gautgo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 10 avr. 2014, 17:41

Re: Service de livraison par le train ? Rapide et économique

Message par Gautgo » 21 avr. 2014, 11:21

@Vroca &co Merci ;)
Par ailleurs, si vous ou dans votre entourage vous connaissez des personnes qui envoient des plis ou colis régulièrement, n'hésitez pas à m'en parler par MP. Je me ferai un plaisir de vous satisfaire :D
À bientôt,
G.
0 x

Gautgo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 10 avr. 2014, 17:41

Re: Service de livraison par le train ? Rapide et économique

Message par Gautgo » 15 juin 2014, 01:08

Bonjour !

Je reviens vers vous car le projet se précise de plus en plus.
Si vous avez 1min pour répondre à ce formulaire cela pourra nous être très utile !
https://docs[dot]google[dot]com/forms/d/1_sYvAXZpOPKUe0Nz6j_E-VPb8hb8ImbnjrpZXRyMZyc/viewform

Note : remplacez les deux premiers "[dot] par des "." pour accéder au lien
Merci d'avance,
G.
0 x

Eliam
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 23 juin 2014, 18:22

Re: Service de livraison par le train ? Rapide et économique

Message par Eliam » 23 juin 2014, 21:59

Sympa l'idée.

Formulaire rempli.
0 x

jouet d'occaz
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 15 juil. 2014, 10:16

Re: Service de livraison par le train ? Rapide et économique

Message par jouet d'occaz » 15 juil. 2014, 10:50

Bonjour,

C'est fait !!

Cordialement,

Marie
0 x

Répondre