E commerçant où et comment entreposer votre stocks ?

E-commerce, site internet, blog, réseaux sociaux, référencement : comment utiliser le web pour booster votre business
setp
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 14
Inscription : 23 juil. 2014, 16:56

E commerçant où et comment entreposer votre stocks ?

Message par setp » 23 juil. 2014, 18:12

Bonjour, ma question peut paraitre idiote, mais je commence vraiment à difficilement m'y retrouver dans mon stock. J'ai à ce jour 480 référence produits (hors couleur ou taille). Cela fait quand même beaucoup de stock, j'ai consacré une chambre entière pour mon stock où j'ai entreposé plusieurs bibliothèque en guise d’entrepôt. Je mets mes articles dans des boites en carton avec noté bague/collier/ bracelet boucles d'oreilles suivie de mot clé pour m'y retrouver, exemple : bracelet hibou, collier pistolet etc. Mais même comme ça j'ai parfois du mal à m'y retrouver, par exemple pour le hibou j'ai beaucoup de ref et je passe pas mal de temps à faire des fouilles dans mes cartons pour trouver le bon. Je n'y connais rien en stock, avant j'avais une entreprise de service et je ne vendais pas. Les Ecommerçant avec un stock important avez-vous une astuce pour bien gérer vos stocks important ? Où, comment ? Si vous avez des photos de vos "entrepôts" ça m'aiderait un peu car j'ai l'impression que les boites en cartons sur des étagères ce n'est pas le top. Merci par avance.
0 x



William WAPS
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 66
Inscription : 02 mai 2013, 15:40
Contact :

Re: E commerçant où et comment entreposer votre stocks ?

Message par William WAPS » 30 juil. 2014, 11:06

Bonjour,

Alors déjà soit le stock est internalisé, soit externalisé.
Pourquoi l'externalisé: pour gagner de la place.
Les contraintes: nous ne sommes pas sur place, donc cela nécessite une organisation drastique: préparation des commandes tels jours ou de telles heures à telles heures. Ca coute de l'argent...

Internalisé l'intérêt c'est qu'on est sur place, donc on s'organise plus facilement...

Ensuite j'ai travaillé à l'aménagement d'entrepôt voila quelques conseils:
Déjà, il faut un référencement clair et efficace et il faut que le rangement soit effectué en fonction du référencement. Pour cela il existe plein de choses. Je recommande des étagères avec des bacs lorsque c'est possible.
Ensuite l'idéal est d'automatiser le lien entre la dénomination. J'ai cru comprendre que tu avais une boutique en ligne. J'imagine qu'elle intègre un module de règlement en ligne. Celui-ci devrait ensuite t'éditer des bons de commande. Si tu as ta référence Alpha Numérique dessus tu peux aller la chercher directement.
Exemple: XXX code fournisseur B pour bracelet XXX pour modèle et X pour couleur. Tu pourrais avoir une référence 045B012-9
Ensuite autant d'emplacements que de références.
Pour moi c'est la meilleure des solutions pour gérer un stock. La mise en place risque d'être chronophage, mais le gain de temps ensuite me semble important.

Je reste dispo si tu as besoin de plus d'informations...

(je travaille encore dans l'aménagement d'espace de stockage)

William
0 x

setp
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 14
Inscription : 23 juil. 2014, 16:56

Re: E commerçant où et comment entreposer votre stocks ?

Message par setp » 30 juil. 2014, 14:24

merci pour ces précieux conseils ! Pour le ref c'est justement ce que je pensais faire, donc je vais suivre votre conseil je pense que c'est le mieux ! Je ne souhaite pas extériorisé car j'aime le fait d'envoyer très rapidement mes commandes contrairement au gros groupe justement. De plus j'ai de la place à la maison (une chambre de 15m² entierement utilisé pour mon stock) alors cela m'arrange.
0 x

Avatar de l’utilisateur
modulo
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 9
Inscription : 14 avr. 2015, 22:25

Re: E commerçant où et comment entreposer votre stocks ?

Message par modulo » 16 avr. 2015, 21:10

Bonjour,

Cette discussion m'est très utile également pour le même genre de réflexion. Pour l'instant j'ai opté pour une solution provisoire de ce genre : http://www.r-zs.com/fr/solutions-d-espa ... roduction/ mais il va bien falloir que je passe à quelque chose de plus durable !

Lisa
0 x

smartkeyword
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 26 juil. 2016, 16:58
Contact :

Re: E commerçant où et comment entreposer votre stocks ?

Message par smartkeyword » 26 juil. 2016, 17:16

Intéressant effectivement ! Personne n'a évoqué le drop shipping qui peut être une excellent solution si l'on souhaite se lancer dans une activité e-commerce "facile" ou pour se lancer par exemple. Et pour le coup, il est claire qu'il n'y a pas de contrainte de stocks
0 x

Avatar de l’utilisateur
STRAGOfranck
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 01 août 2016, 13:33
Localisation : France
Contact :

Re: E commerçant où et comment entreposer votre stocks ?

Message par STRAGOfranck » 06 août 2016, 11:21

Il est vrai que la e-logistique externalisée amène des coûts supplémentaires. Il faut une taille critique et une certaine activité pour justifier l'externalisation.

Concernant le dropshiping, le problème est de travailler avec des prestataires sérieux qui vont durer. Il y a des cas de dropshiper qui ont disparu, donc imaginez le e-commerçant qui perd son fournisseur !
0 x

Avatar de l’utilisateur
STRAGOfranck
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 01 août 2016, 13:33
Localisation : France
Contact :

Re: E commerçant où et comment entreposer votre stocks ?

Message par STRAGOfranck » 06 août 2016, 11:23

... J'ai oublié :
Commencer en gérant son stock est une bonne solution "secure".
Je fonctionnerai avec des codes-barres comme un pro. Le code est en plus affectable à la fiche produit sur Prestashop par exemple.
Ce faire aider pour la préparation des commandes car la logistiques est très chronophage... et attention aux erreurs ;-)
0 x

Youberjob
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 13 sept. 2016, 15:11

Re: E commerçant où et comment entreposer votre stocks ?

Message par Youberjob » 13 sept. 2016, 15:27

Utiliser une solution comme flexistockage pour être un bon compromis !
0 x

Répondre