Création site E-commerce à 16 ans

E-commerce, site internet, blog, réseaux sociaux, référencement : comment utiliser le web pour booster votre business
tuturnoel
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 23 sept. 2014, 15:34

Création site E-commerce à 16 ans

Message par tuturnoel » 23 sept. 2014, 15:36

Bonjour à vous,

J'ai 16 ans et une idée qui me semble excellente. je voudrais créer un site web de vente en ligne. je ne fabrique aucun produit, et les fournisseurs renverraient directement les produits à mes acheteurs.

Cependant, j'ai une multitude de question.

- Le dépôt d’un nom, comment sa marche ? J’ai cru comprendre que l’on pouvait tout faire en ligne, pour 200€. Garanti 10 ans en France pour 3 catégories ?

-Est-ce que je doit créer une société pour pouvoir vendre ? Comment créer une société officiellement ? (aucun salariés)

-Pour créer un site sur mesure, je doit faire appel à un designer ? Quel sont en gros les tarifs pour un site entièrement personnalisé avec un système de payement en ligne ?

-Est-ce que je peux obtenir des aides financières pour m’aider à financer le designer et le dépôt de la marque ?

-Je ne souhaite prendre aucune commission. Pensez-vous que les entreprises accepteraient ? Sinon, comment convaincre des entreprises de faire un partenariat ?

-Pour les transferts d'argent, est-ce qu'il faut créer un compte en banque de l'entreprise qui rediffuse ensuite aux fournisseurs ou il y a moyen de faire en sorte que la somme soit directement versée au fournisseur ?

Je suis des études en parallèle, et ne peux donc pas suivre de formation comme il faudrait le faire dans l'idéal malheureusement.

Je prends bien entendu le risque que la société ne marche pas. J'ai conscience de la difficulté.

Un très grand merci à vous par avance,
Arthur
0 x



Avatar de l’utilisateur
Siklean
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 58
Inscription : 06 janv. 2012, 14:02

Re: Création site E-commerce à 16 ans

Message par Siklean » 23 sept. 2014, 16:07

Bonjour,

Avant de poser toutes ces questions le mieux est d'avoir un minimum de base sur la création d'une entreprise. Le plus simple avant tout est de te rendre à la CCI pour assister à une initiation à la création d'entreprise. C'est gratuit, cela dure environ 3 h et ensuite tu pourras poser des questions plus ciblées sur les forum.

Bon courage
0 x

Avatar de l’utilisateur
Franck K.
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 24
Inscription : 03 janv. 2014, 11:37
Contact :

Re: Création site E-commerce à 16 ans

Message par Franck K. » 08 oct. 2014, 13:19

La réponse de Siklean est juste, aller voir la CCI est déjà un très bon début.

Mais histoire de donner quelques réponses qui peuvent servir aussi à d'autres :

- Pour le dépot de ta marque, tu as raison. C'est l'INPI qui gère ça (voir le site inpi.fr) 10 ans en France pour 3 classes : 200€. Par contre il est conseillé de faire une recherche d'antériorité sur ces 3 classes (50€) car leur index en ligne qui permet de voir si d'autres entreprises existes avec ce nom est très léger. Et si tu paies 200€ sans être certain de pouvoir le réserver, tu risques de perdre tes sous !

- Pour recevoir de l'argent sans être salarié, tu dois forcément établir une facture, et pour établir une facture, tu dois forcément être enregistré. Pas certain qu'à 16 ans tu puisses faire ce que tu veux, renseigne toi sur ce point. Par contre pas besoin d'avoir une société. Une auto-entreprise peut être largement suffisant pour se lancer =).

- Je suis développeur, donc en terme de création web je connais les solutions possibles. Si tu es à l'aise avec l'informatique, tu peux essayer de suivre les centaines de tutorials existant sur le web et créer ton propre site web. Par contre si tu rencontres des difficultés lors de paiements en ligne, et que tu dois gérer les bugs toi même, tu risques d'être très vite dépassé ! En terme de tarifs je te donne le rateau classique : entre 500e et plusieurs milliers d'euros selon les souhaits et les besoins. Il faut demander un maximum de devis. Si tu as un petit budget tu peux aussi trouver un étudiant ou un jeune freelance qui se lance qui te fera ça pour pas chère afin de garnir son portfolio (c'est comme ça que j'ai commencé finalement...).

- Pour les aides financières => Voir le CCI

- Pas compris ta question sur les commission. Quelle commission ? Tu veux dire que le CA part 100% chez le fournisseur ? Étrange =).

- Demander directement aux banques, elles seront ravis de t'aider =).

Malgré les études, il faut que tu prennes le temps de te renseigner avant de te lancer, c'est important. Les formations en questions ne sont pas toujours très longues, parfois juste des séances de quelques heures par ci par là, et elles pourront t-être utiles !

Bon courage dans ton projet !
0 x

LifesGood
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 20
Inscription : 05 nov. 2014, 18:00

Re: Création site E-commerce à 16 ans

Message par LifesGood » 13 nov. 2014, 14:56

Bonjour tuturnoel,

Ce que tu décris là est du DropShipping, c'est ça ?

En tout cas pour rester dans les règles, si tu fais de l'argent, tu dois le déclarer, donc tu dois avoir un statut.

Ouvre toi un statut d'AE. Tu vas sur leur site, c'est plutôt rapide et simplifié.
Le statut a été créé afin de pouvoir tester une activité, c'est tout indiqué pour ton cas.

Puis pour un site sur mesure, si tu n'as pas les compétences, il faudra forcément faire appel à quelqu'un.

Et concernant les commissions que tu ne prendrais pas, toutes les entreprises accepteront forcément car ils récupèrent alors tout du prix de vente.
Mais du coup, où fais tu ton beurre ?

++
0 x

Répondre