Marge commerciale

E-commerce, site internet, blog, réseaux sociaux, référencement : comment utiliser le web pour booster votre business
bonbonkipik
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 29 mai 2015, 10:58

Marge commerciale

Message par bonbonkipik » 29 mai 2015, 11:03

Bonjour !

Je souhaite vendre des produits sur un site internet, je ne recherche pas de gros bénéfices, juste un petit complément de salaire (200-400 € serait deja bien) et mettre un pied dans une activité qui me plait : la vente.
Je serais auto entrepreneur.
Je ne pense pas opter pour le prélèvement libératoire, je ne pense pas être imposable.
Je me pose plusieurs questions.

Prenons l'exemple d'un produit
- Je vais l'acheter 66.96 € TTC FDP compris (je vais fonctionner en dropshipping)
- Pour être concurrentiel, je dois le revendre maxi 72 euros
Donc ma marge est de 7.53 % ?
Quand j'essaye de calculer en coefficient ça me donne quelquechose de différent
à savoir : 1-7.53% = 0.92
Si j'applique 66.96 / 0.92 = 72.78 € Prix de vente TTC
Si je fais 66.96 + 7.53 % = 72 € Prix de vente TTC
Pourquoi ai je cet ecart ? quelle est la bonne formule ?
Je ne peux appliquer la même marge sur chaque produit, elle peut varier de 7 % à 20 % selon le produit.
Et je souhaite avoir des calculs propres de mon activité.
Je procède comme suit : je prends le prix TTC d'achat, je regarde les prix de vente de ces mêmes produits chez des concurrents et je m'aligne au mieux juste en dessous.

Je ne vais pas dégager beaucoup de bénéfice j'en ai conscience, ce n'est pas vraiment encore le but recherché...

Est ce que mon raisonnement est bon ?

Ensuite, comment puis je calculer sur chaque vente, la part que je devrais aux impots en fin d'année ? car je souhaiterais placer cet argent pour être sure de l'avoir...

Je vais bénéficier de l'ACCRE.

J'aurais maxi 50 € de charges par mois.

Je voudrais vos conseils, cela fait des années que je rêve d'avoir mon commerce mais je suis frileuse, là je veux juste "tester" sans risque, même si peu de bénéfice, sans avoir de mauvaise surprise.

Merci de me donner vos avis.
0 x



serge74
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 203
Inscription : 11 févr. 2014, 22:23
Contact :

Re: Marge commerciale

Message par serge74 » 29 mai 2015, 11:42

les charges sociales sont calculées sur le ca (72 dans l'exemple).
les taux avec l'accre :

il n'y aura pas de pertes d'argent au début pour chaque commande, mais ce sera très vite le cas pour de si petites marges.

donc changer de statut, mais pour un tel objectif, c'est pas génial ou changer de produit pour avoir une marge plus importante.
0 x

bonbonkipik
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 29 mai 2015, 10:58

Re: Marge commerciale

Message par bonbonkipik » 29 mai 2015, 11:47

Merci de votre réponse.
Les taux de l'accre je les connais.

Que pensez vous de mes calculs ?
Lequel est le bon ?

Mes produits auront des marges de 7 à 20 % en moyenne
0 x

serge74
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 203
Inscription : 11 févr. 2014, 22:23
Contact :

Re: Marge commerciale

Message par serge74 » 29 mai 2015, 14:44

prix de vente : 72
charges sociales avec accre au début : 3.4% * 72 = 2.45
prix d'achat : 66.96
reste donc 72 - (66.96 + 2.45) = 2.59

50 euros de frais annexes par mois -> 50 / 2.59 = 19 commandes pour couvrir ces frais.

objectif 200 euro par mois -> 200 / 2.59 = 77 commandes par mois

(77 + 19) * 72 * 12 = 82944
ouf, cela ne dépasse pas le plafond de l'ae, si l'objectif est de 200 euros par mois (enfin tant que le taux est de 3.4%).

quand cela passe à 6.7% :
prix de vente : 72
charges sociales avec accre au début : 6.7% * 72 = 4.82
prix d'achat : 66.96
reste donc 72 - (66.96 + 4.82) = 0.22
50 euros de frais annexes par mois -> 50 / 0.22 = 227 commandes pour couvrir ces frais.

voilà le calcul qu'il importe de faire.
0 x

bonbonkipik
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 29 mai 2015, 10:58

Re: Marge commerciale

Message par bonbonkipik » 29 mai 2015, 14:51

Merci de votre réponse

J'arrive au total avec un chiffre de 2€ 51 sur ma vente en enlevant les taxe formations pro et CCI.
Merci pour vos calculs qui m'ont bien éclairé.
L'exemple est sur un article mais je vais en vendre bcp de différents avec des marges toute aussi différentes.
Je pense qu'avec ce statut, je ne dois pas trop me prendre la tête, je teste, je met les pieds dedans, je me forme mieux et je pense que je n'encours pas de gros risque.
0 x

serge74
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 203
Inscription : 11 févr. 2014, 22:23
Contact :

Re: Marge commerciale

Message par serge74 » 29 mai 2015, 15:34

bah si, il y a un gros risque de perdre de l'argent au lieu d'en gagner, même avec une marge à 20%.
imaginons que le colis se perde, sans assurance suffisante, et qu'il faille repayer le prix d'achat au fournisseur, cela va manger un grand nombre de commandes.
pour encaisser le montant des commandes en carte de crédit, je doute qu'il n'y ai pas de frais bancaires. si l'on se passe de cb, cela va-t-il autant marcher ?
0 x

Répondre