E-commerce- Prestashop ou Wordpress? (lequel choisir)

E-commerce, site internet, blog, réseaux sociaux, référencement : comment utiliser le web pour booster votre business
Répondre
JessieR
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 08 nov. 2016, 11:53

E-commerce- Prestashop ou Wordpress? (lequel choisir)

Message par JessieR » 08 nov. 2016, 12:01

Bonjour tout le monde, nouvelle sur ce forum je souhaite créer mon site de commerce en ligne :D
Cependant après avoir importé ma marchandise je me penche enfin sur la création de mon site en ligne et difficile d'y voir clair :)

Plusieurs solutions s'offrent à moi mais j'en ai retenu que deux qui me semblaient adaptées, entre lesquelles j'hésite encore.
J'ai lu sur des discussions sur ce même forum que nombreux d'entre vous étaient contents de prestashop pour sa facilité d'utilisation et pour son coût (qui reste assez peu coûteux si on n'utilise pas trop de modules complémentaires).
Mais mes amis m'ont plutôt conseillés wordpress qui permet de créer un site un peu plus personnel.

Je voulais savoir si il y a un coût mensuel pour les deux? ou s'il s'agit d'un coût à l'ouverture seulement (ce qui semble être le cas pour wordpress) ou encore est-ce qu'une pourcentage est prélevé sur les ventes? (car je crains que pour wordpress il s'agisse d'une solution de paypal et donc paypal prélève jusqu'à 3% sur les ventes ce que je refuse de donner) :)
Quelle solution pensez vous la plus adaptée? (sachant que pour commencer j'ai peu de réfèrences d'articles sur mon site) :)

Merci d'avance pour toutes vos réponses :)
0 x



Loomee
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 32
Inscription : 03 nov. 2011, 16:20

Re: E-commerce- Prestashop ou Wordpress? (lequel choisir)

Message par Loomee » 08 nov. 2016, 13:29

Bonjour,

Prestashop est pour une boutique en ligne alors que wordpress est plutôt prévu pour faire un blog.

Si vous le faites vous même il y aura 2 choses à payer dans les 2 cas.

Le nom de domaine entre 8 et 12 euros. On le paye une fois par an.
L'hébergement pour lequel il faut compter entre 5 et 10 euros par mois en fonction de l'hébergeur et du type d'hébergement. Pour ma part je suis chez Hosteur.com depuis des années et c'est un des meilleurs rapport qualité/prix, mais il y en a d'autres.

Bon courage
0 x

JessieR
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 08 nov. 2016, 11:53

Re: E-commerce- Prestashop ou Wordpress? (lequel choisir)

Message par JessieR » 08 nov. 2016, 22:51

Loomee a écrit :Bonjour,

Prestashop est pour une boutique en ligne alors que wordpress est plutôt prévu pour faire un blog.

Si vous le faites vous même il y aura 2 choses à payer dans les 2 cas.

Le nom de domaine entre 8 et 12 euros. On le paye une fois par an.
L'hébergement pour lequel il faut compter entre 5 et 10 euros par mois en fonction de l'hébergeur et du type d'hébergement. Pour ma part je suis chez Hosteur com depuis des années et c'est un des meilleurs rapport qualité/prix, mais il y en a d'autres.

Bon courage
Merci Lomme pour votre réponse.
Je sais qu'il existe des modules wordpress pour site e-commerce mais je pense que c'est bien plus difficile à mettre en place.
Les noms de domaines sont déjà réservés chez OVH donc je pense qu'avec leur nouvel encart qui précise que l'on refuse de se rétracter, je suis condamnée à rester chez OVH pour l'hébergement pour le moment :)
Etes vous chez prestashop? en êtes vous content? :)
Merci encore :)
0 x

diazou
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 10 nov. 2016, 19:36
Contact :

Re: E-commerce- Prestashop ou Wordpress? (lequel choisir)

Message par diazou » 10 nov. 2016, 19:38

Salut,

Woocommerce n'est pas si compliqué que cela à mettre en place, après c'est sûr que Prestashop est peut-être plus orienté pour les personnes qui veulent quelque chose de rapide à mettre en place.
0 x

Cathleen
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 16 nov. 2016, 08:46
Contact :

Re: E-commerce- Prestashop ou Wordpress? (lequel choisir)

Message par Cathleen » 16 nov. 2016, 09:42

Celà dépend de votre site! :) Pour les ventes en ligne Prestashop est l'idéal!
0 x

JessieR
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 08 nov. 2016, 11:53

Re: E-commerce- Prestashop ou Wordpress? (lequel choisir)

Message par JessieR » 16 nov. 2016, 09:47

Merci beaucoup pour vos retours personnels et vos conseils :)
C'est donc plus sure de moi que j'ai choisi prestashop! :)
ça y est j'ai rattaché le nom de domaine et l'hébergement à prestashop :) en attendant la suite de l'aventure :)
très bonne journée à vous tous
0 x

insectescomestibles4
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 7
Inscription : 08 déc. 2016, 12:02

Re: E-commerce- Prestashop ou Wordpress? (lequel choisir)

Message par insectescomestibles4 » 08 déc. 2016, 12:06

Qu'en est-il de WooCommerce ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
VincentMPP
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 01 févr. 2017, 15:27
Localisation : Lyon
Contact :

Re: E-commerce- Prestashop ou Wordpress? (lequel choisir)

Message par VincentMPP » 28 févr. 2017, 13:49

WooCommerce est pas mal, surtout pour faire des pages de contenu qui ne sont pas forcément des pages produit. Il est donc plus facile de faire des landing pages avec wordpress + woocommerce, que sur prestashop, qui est très orienté e-commerce et pas vraiment site vitrine. Concernant les coûts, pas grand chose à payer dans un cas comme dans l'autre, ça dépend essentiellement du système de paiement, des modules et du thème que vous utilisez.
0 x

Max NEWMANS
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 16 mai 2017, 17:28

Re: E-commerce- Prestashop ou Wordpress? (lequel choisir)

Message par Max NEWMANS » 16 mai 2017, 18:11

Prestashop est le mieux adapté pour un e-commerce car il existe plusieurs plugin adéquat avec ce CMS mais son développement est plus compliqué que celle de Wordpress.
La majorité des sites e-commerce sont faits avec Presta donc, il y a une bonne raison.
0 x

JessieR
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 08 nov. 2016, 11:53

Re: E-commerce- Prestashop ou Wordpress? (lequel choisir)

Message par JessieR » 16 mai 2017, 19:56

Merci à tous pour vos réponses,
En suivant vos conseils j'ai réalisé mon site sur prestashop mais si c'était à refaire (en étant novice) j'utiliserais wordpress!
Car j'ai eu beaucoup de mal à personnaliser mon site prestashop! J'ai acheté un thème cependant après ça tout est verrouillé et c'est très difficile d'accèder ou de modifier l'apparence esthétique du site internet, ainsi que quelques contenus!
Après ce n'est que mon avis personnel! J'ai créé un site sur wordpress par la suite mais sans solution de paiement or beaucoup d'entreprise propose d'installer leur solution de paiement par leur propre moyen! ;) (une solution de paiement également nécessaire sur prestashop)
Très bonne soirée à vous tous :)
0 x

Avatar de l’utilisateur
nicoDG
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 23 juin 2017, 12:01
Contact :

Re: E-commerce- Prestashop ou Wordpress? (lequel choisir)

Message par nicoDG » 30 juin 2017, 12:03

Je vote pour Wordpress et Woocommerce à fond. En aillant travaillé avec les 2 CMS pour des clients je peux affirmer que Wordpress est mieux adapté pour gérer ses stocks, créer de nouveaux produits et surtout au niveau référencement! Presta impose l'utilisation de plugins payant pour gérer les bases SEO de son site, pour avoir un système de paiement etc... et pour avoir un blog sur le site bon courage! Bref je conseille de ne pas de se prendre la tête avec presta et d'utiliser la paire Wordpress + Woocommerce.

Nicolas
0 x

varyac16
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 12 juil. 2017, 13:14

Re: E-commerce- Prestashop ou Wordpress? (lequel choisir)

Message par varyac16 » 12 juil. 2017, 13:45

Bonjour, j'ai vu qu'il y a maintenant Woostroid pour le commerce en-ligne, il faut voir de quoi vous avez besoin.
0 x

Répondre