Vente de produits numériques

E-commerce, site internet, blog, réseaux sociaux, référencement : comment utiliser le web pour booster votre business
kosh5
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 13 nov. 2016, 15:12

Vente de produits numériques

Message par kosh5 » 13 nov. 2016, 15:14

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’un système pratique et efficace pour vendre des produits numériques. Je voudrais un système…

. Qui facilite la tâche au client : qu’il n’ait pas à entrer des tas d’infos, faire une inscription ou autre. Vu que je ne propose que des produits numériques, paiement + eMail est largement suffisant, malheureusement Paypal, par exemple, impose inutilement des infos supplémentaires (adresse, numéro…).

. Qui me permette d’avoir des affiliés (webmestres proposant mes produits en échange d’une commission). De même, qui me permette de m’affilier à des produits.

. Qui propose plusieurs moyens de paiement. Paypal, carte bancaire, éventuellement moneybooker… (autre ?)

. Que me permette de vendre des produits numériques variés : eBooks, vidéos, pages de texte, MP3… Et sous différentes formes (paiement en 1 seule fois, en 6 fois, abonnement au mois avec chaque mois accès à une nouvelle série de vidéos, etc.). Un système automatisé efficace, autrement dit.

. Et enfin, qui puisse être installé par quelqu’un dans mon genre, à savoir qui n’est pas un codeur ni un développeur. Donc qui soit relativement facile à mettre en place.

Je songe à Woocommerce, peut-être Promety. Vous, qu’utilisez-vous ? (GG shopping, prestashop, 1Tpe, Stripe, Shopify, Autre ?)

Merci de m’avoir lu,

Alexis
0 x



Avatar de l’utilisateur
Jonathan OLIVA
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 296
Inscription : 07 juin 2016, 15:02
Localisation : Montpellier
x 1
x 19
Contact :

Re: Vente de produits numériques

Message par Jonathan OLIVA » 15 nov. 2016, 01:28

Bonjour,

Je me permets juste de relever un point qui me pose question sur votre réflexion : vous souhaitez "faciliter la tâche au client", c'est une noble cause mais qui dans ce cas vas vous desservir...

Si lorsqu'on veut acheter un produit sur un site on nous demande de remplir tout un tas d'informations personnelles c'est qu'il y a des raisons :
- légalement : vous devez fournir obligatoirement une facture à vos clients à partir de 20€ d'achat (en dessous de ce moment vous n'avez pas à la fournir systématiquement sauf si le client vous le demande), ce qui vous oblige à avoir ses coordonnées (nom, prénom, adresse postale)
- légalement : pour vous prévenir de paiements frauduleux avec une carte bancaire volée par exemple, le fait de demander des informations personnelles permet d'avoir un suivi des paiements ; également vous souhaitez faire des facilités de paiement en plusieurs mois il vous sera nécessaire d'avoir un maximum d'informations sur le client en cas de défaut de paiement, les sociétés de recouvrement et les huissiers en auront besoin (vous vous dites sans doute en le lisant que ça n'arrivera pas ou très peu mais je vous assure que ça n'est pas si rare que ça...)
- développement entreprise : si vous souhaitez développer votre entreprise dans un futur proche avec des produits physiques ces informations seront nécessaires pour la livraison mais à la rigueur vous pouvez modifier ça par la suite
- communication : le fait de recueillir ces informations est capital pour pouvoir fidéliser votre client. Le but n'est pas qu'il achète une fois mais qu'il revienne régulièrement, donc en aillant ses coordonnées mail vous pouvez faire de la communication avec un mailing général, mais de savoir si c'est un homme ou une femme et son âge vas vous permettre de faire des mailing ciblés avec des produits plus adaptés et augmenter ainsi les probabilités de vente. Un exemple : si vous avez la date de naissance de la personne, vous pouvez programmer l'envoi d'un code promo pour son anniversaire...

Bref, pardon de ne pas répondre à votre demande directe qui est de vous proposer un outil mais pour votre premier point je vous invite à y réfléchir.

Enjoy
0 x

kosh5
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 13 nov. 2016, 15:12

Re: Vente de produits numériques

Message par kosh5 » 17 nov. 2016, 11:57

Bonjour Jonathan, et merci de ta réponse.

Concernant les factures, à voir mais il est possible d'envoyer un mail au client après coup afin de lui demander les infos pour sa facture. Du moment que c'est après l'achat. Quant à l'abonnement au mois, il suffit de supprimer l'accès au client qui ferait un défaut de paiement.

Après, dans l'absolu demander des infos personnelles au client je n'ai rien contre, mais tout dépend ce qui est obligatoire et ce qui est facultatif.

De toute façon pour l'heure je n'en suis pas là, cela reste secondaire :-)

Y'a-t-il d'autres réponses... peut-être des témoignages ?
0 x

Répondre