audit d'un site e-commerce qui va avoir 7 ans

E-commerce, site internet, blog, réseaux sociaux, référencement : comment utiliser le web pour booster votre business
Carlina
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audit d'un site e-commerce qui va avoir 7 ans

Message par Carlina » 13 déc. 2016, 01:18

Hello Tout le monde,
Je suis propriétaire de ce site depuis 2010. Je souhaiterais des avis et des conseils de la communauté pour mon site.
Mes visites sont en hausse (merci mon spécialiste SEO), mais mon taux de transfo stagne.

URL de mon site e-commerce : extens-hair com
Titre du site Internet : Extens Hair
Thématique du site Internet : vente d'extension de cheveux

Logiciel utilisé : Prestashop
URL du blog : extens-hair com/fr/blog

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Voilà des sites concurrents qui ont un plus fort taux de transformation :
remyhair fr
extensions-cheveux-instinctiff com

Voyez-vous des freins à la consommation que je ne verrais pas ? Merci d'avance pour vos réponses.
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Mucide
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Re: audit d'un site e-commerce qui va avoir 7 ans

Message par Mucide » 14 déc. 2016, 14:16

Bonjour !
Mes questions :

- Quelle est votre position en terme de prix (avec transport) ?
- Qui sont vos clients cibles (pro, particuliers) ?

Mes remarques :

- J'ai bien aimé sur extensions,cheveux,nstinctiff le fait qu'en haut de page il y ai directement le service client, l'assurance livraison rapide.
Quand on rentre sur un site internet, la première chose que l'ont analyse c'est la partie du haut, comme un texte. Il faut donc faire passer vos messages par ordre d'importance. Eux misent sur le service et la rapidité apparement. On est donc directement mis en confiance sur le produit via cela.
Sur votre site je n'ai pas "d'étendard", de spécificités, c'est basique.

- Page d'accueil trop longue , avec trop d'informations, sur remy,hair par exemple, c'est plus épuré/simple.
Le client peut vite se sentir perdu, et regarder chez la concurrence comment c'est.

- Je pense qu'il n'y a pas besoin qu'autant de "meilleurs prix" soient affichés, cela peut perdre le client, créer une envie de comparaison. Sur ce genre de produit, la confiance et la qualité doit être votre cheval de bataille (je suppose, n'étant pas du tout dans le métier).
Quand je déroule votre page, la seule chose mise en avant c'est le prix. Mettre en avant le prix n'est pas la bonne solution, sauf en boutique physique, et encore. Sur des produits assez chers et concurrentiels (+20€), dites vous que le client se dit qu'il prend un risque à commander sur le net, il faut instaurer un climat de confiance avant tout.
Seul les gros comme CDISCOUNT ou Amazon peuvent se permettrent de commencer par appuyer sur le prix.

D'ailleurs vous indiquez un petit "soldes". Trop timide, soit on fait des SOLDES!, soit on en fait pas.
Et comparez avec un prix initial : "39,00€ au lieu de 45,00€" .

- Trop di'nfos , tue l'info : Vos conseils en bas de page sont trop long et n'ont pas leur place sur la page d'accueil. Pourquoi pas créer une partie "BLOG" ou "CONSEILS" que vous mettrez en avant sur votre page d'accueil plus simplement ? Car mettre en avant votre qualité de conseil et votre expérience en bas de page ne renforce pas la confiance du client envers vous et vos produits. C'est une des priorité à mettre en avant.

En dehors de cela, j'aime votre site. Les sous menus sont clairs, le concept Questions/réponses est une bonne idée. La charte graphique est agréable. C'est du propre.
La forme est là, le fond lui est plus difficile à voir.

Je n'arrive pas à voir que vous êtes un pro. Je vois un site de revente bien fait.
Les gens ont tellement le choix sur le net, que si vous ne mettez pas en avant vos compétences à VOUS (regardez provost ou affelou pour imager), les gens n'adhèrerons pas et vous oublierons.

Sur votre page d'accueil il n'est nullement mis en avant VOS compétences, votre expertise. J'ai toujours dis qu'on achète en 1er l'image, ensuite la qualité, puis le prix.
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VincentMPP
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Re: audit d'un site e-commerce qui va avoir 7 ans

Message par VincentMPP » 28 févr. 2017, 13:13

Bonjour, comment savez-vous que vos concurrents ont un taux de transformation plus élevé que vous ?

Sinon voici quelques conseils en vrac :

[*] Le carrousel d'actu sur la home contient du texte directement sur les images, c'est embettant sur mobile car le texte devient très petit. Dans la mesure du possible, essayez de toujours séparer le texte des images, c'est mieux d'un point de vue utilisateur mais aussi pour le SEO.
[*] L'icône du panier ne se démarque pas assez, n'hésitez pas à utiliser une couleur pétante qui démarque les éléments de call to action de ce type.
[*] Vous proposez la livraison gratuite, c'est un gros avantage qui doit être mieux mis en avant (carrément dans le haut du site par exemple).
[*] Les produits dispo et non dispo sont affichés de la même couleur dans le panier (orange), essayez de les différencier (vert / orange)

Sinon c'est très complet, ça sent le prestashop tout ça non ?

Pour une analyse plus complète, n'hésitez pas à utiliser analytics en mettant en place des objectifs personnalisés (on parle de micro-conversions), et à utiliser google search console. C'est le type de prestation que je propose à mes clients en freelance :)

Bon courage !
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