Créer son e-commerce

E-commerce, site internet, blog, réseaux sociaux, référencement : comment utiliser le web pour booster votre business
Flyple
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 1
Inscription : 05 janv. 2017, 19:56

Créer son e-commerce

Message par Flyple » 05 janv. 2017, 20:04

Bonsoir,

Tout d'abord bonne année 2017 a tous ! Je me présente rapidement, je suis étudiant en 2eme année d'école d'ingénieur informatique et avec deux amis nous avons pour but cette année d'ouvrir un commerce en ligne.
Je viens vers vous aujourd'hui car un "gros" problème est rencontré actuellement, nous voulons savoir dans un 1er temps si nous devons créer notre site de A a Z nous même ou alors utiliser des modules tel que prestashop ou Wordpresse.

Actuellement nous testons prestashop mais je trouve que la personnalisation du site n'est pas vraiment envisageable.

Créer notre propre site web me fait peur au niveau de la sécurité de paiement et au différent bug que nous pourrions rencontré plus tard.

J'aimerais avoir l'avis de différentes personnes.

Merci
0 x



axelp
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 24 août 2016, 17:22
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Créer son e-commerce

Message par axelp » 05 janv. 2017, 22:59

Oui tu as raison Prestashop est pas terrible pour ça car pour vraiment le personnalisé il faut très bien connaître son fonctionnement (complexe).

Un choix assez simple serait de passer sur la combinaison : Wordpress/Woocommerce qui dispose d'une documentation fournie et des fonctionnalités de base déjà très poussées ou encore Magento qui est à mon sens plus accessible en terme de personnalisation que Prestashop.

Partir d'une feuille vierge est en effet risqué car en terme de sécurité il faut être assez blindé techniquement. De plus un site e-commerce c'est très très complexe. On n'a pas idée de tout ce qu'implique le e-commerce : process de commande, gestion du panier, des taxes, des avoirs, des factures, de l'interface du client, du suivi des commandes, du paiement, des options sur les produits, etc, etc. Vaut mieux passer par une solution CMS/Ecommerce peu importe laquelle pour peu qu'elle soit réputée sérieuse et fiable et ainsi s'éviter ce fastidieux travail.
0 x

Avatar de l’utilisateur
VincentMPP
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 16
Inscription : 01 févr. 2017, 15:27
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Créer son e-commerce

Message par VincentMPP » 28 févr. 2017, 13:06

Hello, pour avoir déjà tenté de créer un site e-commerce de 0, et pour avoir utilisé aussi Prestashop et Woocommerce, je recommande fortement de choisir l'un des 2 et de ne pas se lancer d'une page blanche ! D'un point de vue sécurité / maintenance ça sera bien plus simple.

Prestashop est plus complet que Woocommerce je trouve et les personnalités de personnalisation sont plus grandes, mais aussi un peu plus dur à personnaliser (utilisation du langage smarty).

Si vous avez déjà des connaissances techniques vous pouvez vous lancer seul dans l'installation d'un bon thème prestashop ou woocommerce. Vous pouvez aussi faire appel à un freelance pour vous faciliter la vie.

Bon courage !
0 x

Avatar de l’utilisateur
pyrusvadrouille
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 05 janv. 2016, 13:53
Contact :

Re: Créer son e-commerce

Message par pyrusvadrouille » 28 févr. 2017, 17:29

On utilise peu en France shopify, j'en suis pour ma part très satisfait !
0 x

Avatar de l’utilisateur
Kokooning
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 14
Inscription : 07 avr. 2017, 16:53

Re: Créer son e-commerce

Message par Kokooning » 19 avr. 2017, 09:56

Perso je recommande Magento qui est un CMS professionnel d'e-commerce et un système open source :)
Je le trouve plutôt pratique et intuitif : on peut facilement installer un catalogue de produit, une page de paiement, etc. enfin... tout ce qui se rapporte à une page e-commerce quoi :D
Et la communauté propose de nombreux templates modernes et responsive (qui s'adaptent aux appareils mobiles)
Je te laisse découvrir un article sur le sujet, ce qui va sûrement t'éclaire plus en détail sur Magento : Magento : Le système professionnel d'e-commerce
Sinon, si tu ouvres ton commerce avec WordPress, l'extension WooCommerce est pas mal non plus.

Bonne chance dans ta réalisation !
0 x

Répondre