Questions sur les mentions légales, et les paiements par car

E-commerce, site internet, blog, réseaux sociaux, référencement : comment utiliser le web pour booster votre business
Jem
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2017, 10:03

Questions sur les mentions légales, et les paiements par car

Message par Jem » 01 juin 2017, 10:54

Bonjour à tous,

Je suis Jemma et nouvelle sur ce forum.
Je me suis inscrite parce que j'espère avoir de nombreux conseils de votre part.
En effet, je finalise en ce moment mon site de e-commerce et 3 préoccupations nécessitent vos conseils.

La première concerne les mentions légales : il faut indiquer mon identité et mon adresse personnelle dans mon cas.
Cela me gène de devoir renseigner mon adresse personnelle (pour diverses raisons) sur internet et je me demandais je pouvais mettre l'adresse d'une boîte postale ?
Il me semble qu'on n'en a pas le droit mais que risque t on si on le fait ?

Les deuxième et troisième concernent la boutique en ligne et la banque :
Il s'agit d'une boutique Prestashop.
Pour les paiements sécurisés par cartes bancaires, on m'a conseillé d'aller voir ma banque pour établir un contrat de vente à distance.
La banque propose d'ouvrir un compte professionnel : ils disent que c'est obligatoire pour établir un tel contrat. Un simple compte dédié n'est pas possible. (vrai ?)
Puis, on me propose un logiciel de paiement à plus de 300 euros pour lequel il faudra un abonnement mensuel de 16 euros en plus d'un pourcentage sur chaque transaction !
Enfin, la banque prélèvera également un pourcentage sur chaque transaction (normal).
Ça fait beaucoup je trouve...
En plus de cela, pour Prestashop, il semblerait qu'il faut un module à 100 euros pour faire le lien entre le site marchand et la banque. (vrai ?)

Est-ce que tous ces frais sont nécessaires ?
Je voudrais être sûre de ne pas me faire avoir parce que j'ai remarqué que lorsque l'on dit à un banquier que l'on va être micro-entrepreneur, c'est comme si apparaissaient devant ses yeux des euros (tout plein) !

Qu'en pensez vous ? Comment cela s'est-il passé pour vous, et les solutions que vous avez adoptées ?

D'avance, je vous remercie de vos réponses.
Bonne journée à vous.
0 x



PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Questions sur les mentions légales, et les paiements par

Message par PDA » 01 juin 2017, 14:31

"Est puni d'un an d'emprisonnement et de 75 000 EUR d'amende le fait, pour une personne physique ou le dirigeant de droit ou de fait d'une personne morale exerçant l'activité définie au III, de ne pas avoir respecté les prescriptions de ce même article."

pour les frais cb, il faut comparer les différentes offres selon le CA visé. il y a des alternatives aux solutions des banques, paypal par exemple. l'avantage des banques, c'est le taux de CB moins élevé que paypal. pour un petit CA, les frais annexes des banques font que c'est moins intéressant mais pour un gros CA, l'élément essentiel, c'est le taux.
0 x

Jem
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2017, 10:03

Re: Questions sur les mentions légales, et les paiements par

Message par Jem » 01 juin 2017, 15:22

Bonjour PDA,
Merci pour votre réponse.
Pour l'adresse, je trouve cela bien dommage.
Etant inscrite sur la liste rouge dans l'annuaire, cela ne sert plus à rien.
De plus, comment se protéger d'une personne qui vous a harcelé et qui risque de vous retrouver ainsi par exemple ?
J'aimerais bien que le statut de micro entrepreneur soit plus protégé...

Bonne journée à vous.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Gauvain
Membre Impliqué
Membre Impliqué
Messages : 46
Inscription : 25 oct. 2012, 17:02

Re: Questions sur les mentions légales, et les paiements par

Message par Gauvain » 01 juin 2017, 15:28

Bonjour,

Pour l'adresse rien ne vous interdit de prendre une domiciliation commerciale dans un centre d'affaire. On en trouve à tous les prix. Il suffit de taper "domiciliation commerciale + votre département" sur Google et vous allez en trouver.
0 x

Jem
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2017, 10:03

Re: Questions sur les mentions légales, et les paiements par

Message par Jem » 01 juin 2017, 17:38

Bonjour Gauvain,

Je vous remercie. Je vais regarder cette option.
Est-ce que cela peut-il se faire même si tout l'administratif a été fait avec mon adresse personnelle ?

Sinon concernant cette histoire de carte bancaire, j'ai bien noté la solution paypal.
Cependant, je suis perdue au niveau des modules à acheter pour que ce type de paiement fonctionne sur prestashop.
Dans tous les cas, pour ce type de paiement, il faut nécessairement un contrat VAD avec une banque, n'est-ce pas ?
Ensuite, cette banque peut proposer un module qui est une application sécurisée si je comprends bien.
Ce même module peut être proposé par d'autres organisme. On a donc le choix de l'acheter à la banque ou ailleurs.

Est-ce qu'avec cela tout est en place, ou bien faut-il encore un autre système, une autre application pour faire le lien entre le site marchand et le module de paiement (comme me le dit mon hébergeur) ?
0 x

PDA
Membre expert
Membre expert
Messages : 171
Inscription : 17 févr. 2016, 16:42
x 4
Contact :

Re: Questions sur les mentions légales, et les paiements par

Message par PDA » 01 juin 2017, 18:13

avec payapl, pas besoin de contrat vad, de compte bancaire spécifique, en contrepartie, le taux est élevé.

intégrer une solution d'une banque n'oblige pas à acheter quelque chose en général. perso, je sais faire donc si je voulais lancer un site e-commerce, cela ne me couterait rien de plus.
votre hébergeur peut par contre vous faire payer le module qui permet de renvoyer vos clients sur le site de la banque que vous avez choisi. est-ce vous qui avez installé prestashop sur un espace vierge ou c'était déjà tout installé par votre hébergeur ?
0 x

Jem
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2017, 10:03

Re: Questions sur les mentions légales, et les paiements par

Message par Jem » 01 juin 2017, 18:32

Je comprends un peu mieux l'utilité de ce module proposé par l'hébergeur.
Merci beaucoup PDA ;)

Oui, c'est moi qui ai installé prestashop (en local pour le moment).
Je pensais faire ainsi des économies (mais pas en temps !).

Je me demande pourquoi le module des banques (Mercanet, Sherlok's,...) ne peut pas renvoyer le clients sur leur site... :roll:
J'en déduis que leur module (cela s'appelle ainsi ?) ne s'installe pas sur le site marchand.

Tout s'éclaircit petit à petit.
Merci à vous !
0 x

Lenovice
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 01 juin 2017, 12:39

Re: Questions sur les mentions légales, et les paiements par

Message par Lenovice » 06 juin 2017, 18:28

Merci pour les informations.
PDA, avez-vous un avis sur Stripe (le moyen de paiement). Merci d'avance pour votre retour
0 x

Répondre