Quelle banque choisir pour un e-commerce ?

E-commerce, site internet, blog, réseaux sociaux, référencement : comment utiliser le web pour booster votre business
Benjamin 1978
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 14 juin 2017, 10:05

Quelle banque choisir pour un e-commerce ?

Message par Benjamin 1978 » 14 juin 2017, 10:23

Bonjour à tous,

J'ai un certains nombre de rendez-vous actuellement afin de comparer les offres pour ouvrir un compte bancaire professionnel pour créer mon activité dans le e-commerce (WordPress /Paypal/Stripe). Il n'est pas simple de s'y retrouver...

Alors questions simples : quelle banque selon vous offre les meilleurs conditions pour ouvrir un compte pro basique (sans option particulière) par rapport à la création d'un e-commerce ?
Quel a été votre choix par rapport à ce type d'activité ? Quelle formule vous semble la meilleure ?

critères principaux pour moi (a priori) :
- Frais d'ouverture
- Frais mensuels
- commission sur les transactions à distance

Je vous remercie par avance.
0 x



Alexismarchand
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 17 juin 2017, 20:47
Localisation : Nantes, Lorient

Re: Quelle banque choisir pour un e-commerce ?

Message par Alexismarchand » 17 juin 2017, 22:57

Question difficile mais tout dépend de la négociation que vous ferez avec les banques et si vous comptez faire des transactions internationales.

Le plus important est effectivement le coût des transaction et ne pas oublier le service de garantie bancaire proposé.
Vous devriez également voir les assurances proposées liée au mode de paiement.

Les banques dépendent également de leur présence selon les régions et les activités des entreprises locales.

Il ne faut pas hésiter à éplucher les conditions générales et tarifs et à poser sous un tableau comparatif puis le présenter à la banque (ou les ) que vous avez le plus appréciée au 1er rendez vous.
0 x

Jem
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 6
Inscription : 01 juin 2017, 10:03

Re: Quelle banque choisir pour un e-commerce ?

Message par Jem » 23 juin 2017, 14:37

Bonjour Benjamin,

J'étais en plein dedans il y a quelques semaines et encore un peu aujourd'hui !
Pour les taux des banques, certaines tiennent compte de vos estimations de chiffre d'affaire mensuelle.
Je suis allée voir deux banques. Je ne sais pas si je peux citer les banques en question et parler ouvertement de leurs taux...

En tout cas, chacune propose un logiciel de paiement qui coûte de 120 euros ht à 306 euros ht. Avec un peu de chance, elles peuvent vous le proposer gratuitement.
Il faut à peu près de 16,50 à 18,50 euros ht d'abonnement mensuel (lié à ce logiciel).
Une des deux banques a appliqué un petit taux de commission pour chaque transaction et pour chaque remboursement, toujours lié à ce logiciel. (16 centimes)

Ensuite, il y a un % par transaction lié au contrat de vente à distance.
On vous propose souvent deux formules à choisir.
Le taux varie selon votre chiffre d'affaire.
Il y a souvent un "petit" taux pour les transactions nationales et un taux plus fort pour les transactions internationales (1,50% par transaction).

Vous aurez peut être aussi à payer un plugin qui sert de lien entre votre site et le logiciel de paiement de votre banque.

Pour démarrer, j'ai choisi de me tourner vers Paypal ou Payplug (pas de logiciel, pas de plugin à payer) .
Pour ces deux solutions, pas besoin d'abonnement à un logiciel. Ils appliquent juste un % et 25 centimes par transaction (dans mon cas).
Ce % est plus fort que ceux des banques, mais ce taux peut être dégressif selon la progression de votre chiffre d'affaire.

J'ai choisi Payplug mais....il faut montrer plus que patte blanche !
Je m'explique : mon site n'est pas terminé mais presque et je voulais que le système de paiement soit en place et actif avant l'ouverture du site.
Eh bien non, ce n'est pas possible ! Je ne peux pas prendre un peu d'avance...
De plus, ça ne se fait pas si facilement puisqu'ils veulent accéder à vos mentions légales, vos CGV et en plus vérifier si vos produits sont conformes à votre activité.
Je peux comprendre, mais je trouve qu'ils font un peu trop de zèle. :lol:
Même mes banques ne m'ont pas demandé cela !

Je profite de ma réponse à votre message pour moi aussi poser des questions :
Comment s'est passée votre souscription à Payplug ou Paypal et que vous a t on demandé de fournir ?

J'espère que mes réponses vous ont été utiles.

Bonne journée à toutes et à tous.

Jemma.
0 x

Avatar de l’utilisateur
nicoDG
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 23 juin 2017, 12:01
Contact :

Re: Quelle banque choisir pour un e-commerce ?

Message par nicoDG » 30 juin 2017, 11:54

Juste une petite précision, normalement si vous utilisez Stripe, votre banque ne devrait pas vous faire payer de frais supplémentaire, vous recevez simplement un virement (Par contre essayez de vous faire le virement en € sinon la banque va se faire plaisir sur le frais de conversion, au moins 20€ juste pour la conversion).
Pour le choix, je pense que cela va vraiment dépendre des frais de gestion et d'ouverture, comparez en quelques unes pour avoir une idée. Mais je ne pense qu'il existe de grande différence entre les différentes banques à ce sujet.

Bon courage,

Nicolas
0 x

creapreneur
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 09 juil. 2017, 14:51
x 1

Re: Quelle banque choisir pour un e-commerce ?

Message par creapreneur » 09 juil. 2017, 16:33

Bonjour à tous,

Au lieu de s'adresser aux banques traditionnelles pour obtenir un compte bancaire dans le cadre de cette activité de e-commerce, n'y-a-t'il pas moyen de trouver au sein de toutes les nouvelles fintechs une(des) solution(s) alternative(s), notamment moins onéreuse(s) ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Quelle banque choisir pour un e-commerce ?

Message par Workiboy » 10 juil. 2017, 13:34

Si la société est déjà immatriculée, il existe plusieurs prestataires bancaires qui peuvent faire l'affaire.
Attention : pas de chéquier, pas de découvert autorisé, pas d'emprunt, pas de compte rémunéré, uniquement la base de la base = virements, carte bancaire, gestion en ligne de son encours.

J'en ai étudié 4 qui m'ont fait une bonne impression (mais je n'y ai pas encore eu recours) :
- IBANfirst
- Anytime
- Qonto
- N26 (prestataire allemand)
0 x

creapreneur
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 09 juil. 2017, 14:51
x 1

Re: Quelle banque choisir pour un e-commerce ?

Message par creapreneur » 11 juil. 2017, 06:44

Merci Workiboy. Vous insistez sur le fait que la société doit déjà être immatriculée pour les prestataires bancaires dont vous donnez la liste. Pourquoi ? Doit-on déjà avoir une banque lors de l'immatriculation, auquel cas il ne serait pas possible d'opter pour ces prestataires bancaires lors de la création de l'entreprise mais seulement dans un deuxième temps ?
0 x

Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Quelle banque choisir pour un e-commerce ?

Message par Workiboy » 11 juil. 2017, 09:08

La 2ème partie de ma réponse a été supprimée (par les modérateurs ?) ....

Ces prestataires n'ont pas l'agrément de la Banque de France pour recueillir le dépôt de capital social. Ils ne peuvent donc être sollicités que dans un 2nd temps.
Dernière modification par Workigirl le 11 juil. 2017, 09:24, modifié 1 fois.
Raison : Publicité interdite sur le forum (directe ou indirecte)
0 x

Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Quelle banque choisir pour un e-commerce ?

Message par Julien » 11 juil. 2017, 09:35

Workiboy a écrit :La 2ème partie de ma réponse a été supprimée (par les modérateurs ?) ....

Ces prestataires n'ont pas l'agrément de la Banque de France pour recueillir le dépôt de capital social. Ils ne peuvent donc être sollicités que dans un 2nd temps.
Bonjour,

Quid du sérieux, de la confiance, de la respectabilité vis à vis des clients, des fournisseurs, des administrations, etc ... On parle de création d'entreprise ici pas de compte gadget pour économiser 10 euros par mois. Si votre entreprise ne permet pas de se payer un compte bancaire digne de ce nom, il vaut mieux ne pas créer sa boite.
Quand on décide de se lancer on le fait bien ou on ne le fait pas.
0 x

creapreneur
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 09 juil. 2017, 14:51
x 1

Re: Quelle banque choisir pour un e-commerce ?

Message par creapreneur » 11 juil. 2017, 23:51

Merci Workiboy :D J'avais oublié cette obligation du dépôt de capital social et sa problématique. Comme quoi, quand on monte une société, on a parfois des trous de mémoire tellement les démarches sont nombreuses et pas toujours simples.

Il n'existe vraiment aucune fintech ou banque en ligne qui est capable d'accepter ce dépôt de capital social ?

Personnellement, je veux éviter les banques traditionnelles. À titre personnel, je n'ai que des banques en ligne et j'en suis pleinement satisfait.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Maxime
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 400
Inscription : 11 oct. 2009, 13:37
x 1

Re: Quelle banque choisir pour un e-commerce ?

Message par Maxime » 12 juil. 2017, 05:08

Julien a écrit :
Workiboy a écrit :La 2ème partie de ma réponse a été supprimée (par les modérateurs ?) ....

Ces prestataires n'ont pas l'agrément de la Banque de France pour recueillir le dépôt de capital social. Ils ne peuvent donc être sollicités que dans un 2nd temps.
Bonjour,

Quid du sérieux, de la confiance, de la respectabilité vis à vis des clients, des fournisseurs, des administrations, etc ... On parle de création d'entreprise ici pas de compte gadget pour économiser 10 euros par mois. Si votre entreprise ne permet pas de se payer un compte bancaire digne de ce nom, il vaut mieux ne pas créer sa boite.
Quand on décide de se lancer on le fait bien ou on ne le fait pas.

100% d'accord avec Julien !
0 x

creapreneur
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 09 juil. 2017, 14:51
x 1

Re: Quelle banque choisir pour un e-commerce ?

Message par creapreneur » 12 juil. 2017, 08:37

Je n'en suis pas à ma première création d'entreprise et franchement payer des frais bancaires invraisemblables pour la moindre opération ça ne passe plus. Les fournisseurs et les clients avec lesquels je travaille se moquent bien de se savoir si je suis à telle ou telle banque. Juger le business au fait d'avoir un compte bancaire dans tel ou tel établissement, quelle idée bizarre...Bref, là n'est pas le débat de toute façon. Chacun fait comme il veut et on ne va pas refaire une polémique du genre Taxi vs Uber, ça ne sert à rien. Si certains entrepreneurs, dont je fais partie, souhaitent opter pour des banques en ligne, c'est leur choix et ça ne les empêchera nullement de mener à bien leurs affaires. De toute façon, de nombreux services bancaires sont maintenant disponibles en ligne et le mouvement n'est pas prêt de s'arrêter. Car il ne faut oublier quelque chose : ces nouvelles sociétés ne proposent pas uniquement un prix mais de réels nouveaux services. Après tout, chez Uber, ce n'est pas le prix de la course qui séduit mais le fait d'être bien accueilli, dans une voiture propre, par un chauffeur habillé correctement, tout ça dans un délai raisonnable, bref bien souvent l'inverse des taxis.
0 x

Avatar de l’utilisateur
Julien
Entrepreneur passionné
Entrepreneur passionné
Messages : 376
Inscription : 19 sept. 2009, 22:55

Re: Quelle banque choisir pour un e-commerce ?

Message par Julien » 12 juil. 2017, 09:05

Le problème c'est que vous mélangez banque en ligne et fintech hors ce n'est pas comparable. En France les banques en ligne sont des filiales de grands réseaux bancaires, elles s'adressent principalement aux particuliers. Il s’agit de Boursorama banque (Société générale), BforBank (Crédit agricole), Fortuneo (Crédit mutuel-Groupe Arkéa), Hello Bank (BNP Paribas), ING Direct (Groupe néerlandais ING) et Monabanq (Crédit mutuel-CIC). Cela n'a rien à voir avec les entreprises citées plus haut, IBANfirst, Anytime, Qonto, N26 qui ne sont pas des banques en ligne.
0 x

creapreneur
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 12
Inscription : 09 juil. 2017, 14:51
x 1

Re: Quelle banque choisir pour un e-commerce ?

Message par creapreneur » 12 juil. 2017, 09:17

Là, on joue sur les mots...

Certaines Fintechs vont devenir des banques en ligne avec licence bancaire. C'est le cas d'N26 qui a obtenu une licence bancaire allemande .
0 x

varyac16
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 4
Inscription : 12 juil. 2017, 13:14

Re: Quelle banque choisir pour un e-commerce ?

Message par varyac16 » 12 juil. 2017, 13:47

Benjamin 1978 a écrit :Bonjour à tous,

J'ai un certains nombre de rendez-vous actuellement afin de comparer les offres pour ouvrir un compte bancaire professionnel pour créer mon activité dans le e-commerce (WordPress /Paypal/Stripe). Il n'est pas simple de s'y retrouver...

Alors questions simples : quelle banque selon vous offre les meilleurs conditions pour ouvrir un compte pro basique (sans option particulière) par rapport à la création d'un e-commerce ?
Quel a été votre choix par rapport à ce type d'activité ? Quelle formule vous semble la meilleure ?

critères principaux pour moi (a priori) :
- Frais d'ouverture
- Frais mensuels
- commission sur les transactions à distance

Je vous remercie par avance.
Il y a aussi un système américain Payoneer, un peu gourmand((
0 x

Big Georges
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 5
Inscription : 01 mars 2015, 19:16

Re: Quelle banque choisir pour un e-commerce ?

Message par Big Georges » 12 juil. 2017, 13:54

Le sujet de ce post est: quelle banque choisir pour un e-commerce. Ce serai bien de rester sur le sujet initial sachant que 99,999 % des entreprises font appel à une banque pour leur entreprise.
0 x

Nico31
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 3
Inscription : 13 juil. 2017, 10:37

Re: Quelle banque choisir pour un e-commerce ?

Message par Nico31 » 13 juil. 2017, 11:32

Bonjour,

en tant que développeur eCommerce entre autre, j'avais l'habitude de conseiller à mes clients de commencer avec Paypal.

En effet l'offre de base permet de ne rien payer lorsque l'on ne vend pas. Ce qui est souvent le cas lorsque l'on lance son activité eCommerce.
Si on vend, Paypal prélève 3.4% + 0.25€ par vente. Dégressif en fonction du chiffre d'affaire.

Bien souvent une banque prélèvera un % plus bas sur les ventes mais vous aurez une location à payer tous les mois, que vous vendiez ou non.

Lorsque l'activité commence à grossir on peut ensuite se poser la question de ce qui coûte le moins cher. On peut tout a fait changer de moyen de paiement en ligne en cours de route mais il faudra prévoir des frais de développement pour mettre en place la nouvelle solution.

Cordialement
0 x

Verrouillé