Page 1 sur 1

Entreprendre c est cool mais c est casse cou.lle

Publié : 14 janv. 2022, 08:18
par Mcclane
Bonjour à tout le monde

Baptiste, 40 ans. Micro entrepreneur depuis 2018 une petite activité de ventes sur internet qui ne décolle pas vraiment... Je ne fais rien pour non plus.. ça fonctionne tout de même et à côté de cela toujours travaillé pour survenir à mes besoins alimentaires.
Mon CDI a pris fin septembre dernier suite à une rupture conventionnelle. Mon patron en a eu assez de la crise et a stoppé les frais. Dès lors je me suis imaginé gagner véritablement ma vie par moi même en me lançant dans la pizza parce que c est bon la pizza! :D
J'ai bénéficié de l'accre et du dispositif arce en 2018 soit les 45% de mes anciens droits pour lancer cette première activité de ventes.
J'aimerais pouvoir bénéficier à nouveau de ces dispositifs puisque 3 ans de délais et de nouveaux droits. Or je ne peux pas créer une seconde micro. Je peux cumuler cette activité de pizzaiolo sur mon Siret mais ne peux pas bénéficier de l accre et arce.

Du coup je pense créer une SASU et ainsi avoir un autre siret distinct. Mais est ce judicieux ce statut pour un pizzaiolo travaillant seul?
Pour le coup je pourrais bénéficier logiquement de l accre et arce mais .. est ce possible et envisageable ?

Merci et désolé du pavé 🙂

Re: Entreprendre c est cool mais c est casse cou.lle

Publié : 27 juin 2023, 17:34
par Zacharry
Bonjour, le message est assez vieux, mais si ça peut aider, voici quelques points à prendre en compte. Créer une SASU peut être une option judicieuse pour votre activité de pizzaiolo travaillant seul, car cela vous permettrait d'avoir un autre SIRET distinct de votre activité de ventes sur internet. En optant pour ce statut, vous pourriez potentiellement bénéficier à nouveau de l'ACCRE et de l'ARCE, compte tenu des délais de 3 ans et des nouveaux droits. Cependant, il est important de prendre en considération plusieurs facteurs avant de prendre une décision. Assurez-vous de bien évaluer les aspects suivants :

Structure de l'entreprise : La SASU implique des formalités de création et une gestion plus complexe par rapport à une micro-entreprise. Prenez en compte les responsabilités juridiques, fiscales et administratives liées à la création et à la gestion d'une SASU.

Charges sociales et fiscales : Renseignez-vous sur les charges sociales et fiscales spécifiques à la SASU pour déterminer si elles sont adaptées à votre activité et à votre situation financière.

Activité individuelle : Évaluez si travailler en tant que pizzaiolo seul au sein d'une SASU répond à vos besoins et à vos objectifs professionnels. Prenez en compte les aspects pratiques et organisationnels de votre activité.

Il est recommandé de consulter un professionnel, comme un comptable ou un expert en création d'entreprise, pour discuter en détail de votre situation spécifique et obtenir des conseils personnalisés.

Bonne réflexion dans votre prise de décision !