Bonjour d'un p'tit nouveau

Présentez-vous ici à la communauté ! Vous venez de vous inscrire sur le forum: Présentez-vous en quelques lignes, c'est la règle. Racontez votre parcours,votre projet ...
Règles du forum
Un petit rappel concernant le forum de présentation.
Le sujet doit exclusivement être un sujet de présentation personnel et non de votre entreprise, de vos produits ou services (non publicitaire). Vous ne pouvez pas y poser vos questions, les nombreux autres forums sont à votre disposition pour cela.
S’il en manque vous pouvez en faire la demande ICI
LucianoRom
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 2
Inscription : 27 déc. 2017, 15:16

Bonjour d'un p'tit nouveau

Message par LucianoRom » 27 déc. 2017, 15:44

Bonjour,
je viens sur ce forum parce que je souhaite lancer un projet de bar-spectacle sur Paris, en reconversion. J'ai une bonne connaissance du milieu du spectacle (et en particulier dans le type de spectacle que je souhaite avoir), mais n'ai pas d'expérience dans l'entreprenariat et si peu dans le bar.

Du coup, je me dis que partager avec d'autres entrepreneurs peut être que bénéfique !

En ce qui concerne mon projet, j'ai une vision assez claire de ce que je veux faire, un business plan sous la main. Le prix des fonds de commerce à Paris (et l'amplitude des horaires d'ouvertures), vont m'obliger à trouver un associé (je vais de ce pas faire une annonce dans le forum dédié).

Il faut que je trouve les sections qui sont faites pour ça, mais en gros, je suis face à deux problématiques :

* faire les choses dans le bon ordre entre quitter mon boulot actuel, écrire les statuts, trouver le fond de commerce, demander des aides au financement, créer la société, demander l'ACCRE (si j'arrive à obtenir le chômage via la rupture conventionnelle), chercher d'autres financement (Initiative entreprise par exemple), ...

* Savoir quoi proposer à mes investisseurs : J'ai plusieurs personnes qui souhaitent investir dans le projet sans y participer activement parce qu'ils trouvent le projet intéressant. Ils ne sont pas investisseurs professionnels. Quels arrangements (nombre de parts, part d'investissement en compte courant d'associé seulement, ...) il est recommandé d'avoir avec eux pour ne pas les flouter, tout en évitant de mettre au même niveau un associé actif et un associé passif.

Bref, je trouverais les sections dédiés, mais c'était pour vous faire part de mes réflexions actuelles.
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Bonjour d'un p'tit nouveau

Message par Workiboy » 27 déc. 2017, 22:38

Bonjour Luciano et bienvenue sur le forum.

Vous dites ne pas avoir d'expérience dans l'entrepreneuriat, mais à la vue de vos questions vous vous êtes déjà bien intéressé à la chose ! En particulier vous poser la question de l'embarquement d'investisseurs dormants et les points à traiter (compte courant d'associé) vs. les actionnaires actifs sont un excellent début.

Bonne chance pour votre projet (et on poursuit la discussion dans la section dédiée aux recherche d'associés et de financement)
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

Répondre