Conseil sur une prestation

Posez ici vos questions sur la vie quotidienne de l'entreprise : comptabilité, gestion, juridique, management, ressources humaines, paie... Questions et réponses sur l'entreprise au quotidien.
davidif
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 28 juin 2018, 21:31

Conseil sur une prestation

Message par davidif » 28 juin 2018, 22:22

Bonjour à tous,

Je post ici, je sais pas trop si c'est le bonne endroit.

Voila, je suis indépendant dans le domaine de l’ingénieure électronique, j'ai mon principal client qui ma sollicité pour lui trouver un prestataire pour tester son produit aux normes CE Médical exigées par une nouvelle réglementation à venir.

Moi je suis intervenu que sur la conception d'un seul éléments dont je peux répondre d'un produit global du client, produit qui constitue plusieurs autres éléments que seul mon client à définit et gère de son côté.

Je peux donc répondre de la conformité ou non conformité de ce que j'ai conçu mais pas de l'ensemble que je ne gère pas.

J'ai évidemment un laboratoire qui ma fait un retour intéressante, seulement les contraintes si non conformité peuvent faire augmenter la note du laboratoire en tant que manquement du client à ne pas respecter un calendrier précis car des moyens sont mis à disposition pour ces tests de plus il doit fournir toutes les pièces, documentation concernant son produit final.
Je me trouve au centre car j'interviendrai en tant que concepteur d'un sous-ensemble mais également comme expert technique.

Ma position peut-être risqué car si je contracte ce contrat avec le laboratoire en mettant ma marge, j'ai évidemment des engagements que je répercute sur mon client, si celui-ci me fait défaut je peux être en difficulté, vous me direz de contracter les mêmes engagements à mon client.

Après je peux mettre en direct le laboratoire avec mon client puis m'ajouter en tant qu'expert technique mais là je rend plus transparent ma marge.

L'autre contrainte serait qu'appartir du moment ou ma marge sera visible comment justifier mon intervention en tant expert technique sachant que je ne sais pas d'avance ce que j'aurai à faire, ceci dépendra des tests ou non conformité, produire des documents intervention technique lors des essais, intermédiaire technique pour répondre ou échanger avec les ingénieurs qui testerons le matériel.

Puis le tout est de limité ma prestation également en terme d'intervention ou rédactionnel également, que le client ne ce dise pas j'ai payé il doit faire ce que je veux maintenant, dans ce cas comment limité une prestation que je ne défini pas vraiment.


Merci de vos conseils
En espérant avoir été claire
0 x



Avatar de l’utilisateur
Workiboy
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 455
Inscription : 14 juin 2017, 15:23
Localisation : Paris
x 23
x 36
Contact :

Re: Conseil sur une prestation

Message par Workiboy » 29 juin 2018, 13:48

Bonjour

Vous rencontrez le problème de l'expert qui produit une partie de la chaîne d'une prestation complexe, qui est en contact avec le client final, et qui se pose la question de jouer le rôle de l'intégrateur.

C'est un peu comme si le maçon acceptait de prendre un chantier complet de construction de maison.

Les incidences sont nombreuses : contractualisation avec vos sous-traitants, assurances à prendre pour la globalité de la prestation, gestion de la trésorerie et des flux financiers entre les acteurs.

De mon expérience, il faut choisir de quel côté vous vous placez : intégrateur du produit ou expert sur un maillon de la chaîne, en acceptant de voir partir une partie de votre chiffre d'affaires en markup pour l'intégrateur, mais en vous déchargeant de tous les autres aspects qui peuvent être anxiogènes.
0 x
Administrateur du Forum des Entrepreneurs

davidif
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 28 juin 2018, 21:31

Re: Conseil sur une prestation

Message par davidif » 02 juil. 2018, 16:21

Merci de votre réponse Workiboy,

Effectivement je pense faire en sorte de mettre en contact direct le client final et le laboratoire, seulement là ou je pouvais noyer ma prestation dans la note global je vais devoir être plus claire et surtout justifier ma prestation d'expert ... qui est asser vague dans le sens ou je sais pas trop comment la quantifier car je ne peux pas présager du besoin car ça dépend des résultats des tests et d'éventuel intervention de ma part pendant ou un besoin de documentation existante ou non au quel cas je devrai en rédiger mais là encore comment borner cette prestation.

En fait, la difficulté est de quantifier une intervention éventuel de ma part et surtout la borner pour ne pas que le client ce sente non plus autorisé à tout demander no limite sous prétexte d'un forfait.

Car y a de grande chance que je doive régulièrement échanger avec le labo donc du temps, peut-être produire d'autres documentations encore du temps, peut-être intervenir au sein du laboratoire pour mettre mon système en un mode de test et en cas de non conformité échanger voir de produire de nouveau, mais toutes ces choses là ne sont que probable.

Donc soit je propose un forfait en le bornant correctement, soit je fais payer quand les besoins ce présentes.

merci de votre interret
0 x

davidif
Membre débutant
Membre débutant
Messages : 8
Inscription : 28 juin 2018, 21:31

Re: Conseil sur une prestation

Message par davidif » 02 juil. 2018, 16:27

Ha oui , aussi sachant que j'ai mené le travaille en amont de recherche de laboratoire donc d'échange régulié avec eux notamment en négoce du prix, est-ce quelque chose que je peux quantifié ?
0 x

Répondre